Topic de Tympole_1 :

[Prof] Le nouveau capes de maths, ayaaa :rire:

Le 25 mars 2022 à 12:00:00 :

Le 25 mars 2022 à 11:55:08 ProfMeCelestin a écrit :

Le 25 mars 2022 à 11:46:17 :
Après si t'es un crack en maths mais que t'enseigne mal
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/3/1643809820-harnoncourt-lunettes-x2.png

Et donc t'apprend comment à bien enseigner ?

Pour rappel depuis la réforme du concours en M2/Bac +5, les stagiaires vivent leur stage en autonomie à temps plein... donc en gros t'as aucune formation à la pédagogie pour peu que ton université t'as juste appris à bûcher le concours et que ton tuteur de terrain est pas trop intéressé.

Seuls ceux qui auront fait (subi) le MEEF seront en stage à temps plein, tous les autres auront leur mi-temps classe et mi-temps INSPE. Il y a je crois quelques autres cas spécifiques où tu passes à plein temps, mais tous les mecs en M2 de maths normal, tous les reconvertis, eux ils seront en mi-temps avec leur joyeuse """"formation""" à l'INSPE :hap:

Au moins on est d'accord que dans tous les cas c'est une farce
Ton métier c'est d'enseigner et on t'apprend même pas à le faire, par contre on t'apprend à t'auto-évaluer pour bien te culpabiliser si t'es dans un contexte un peu difficile

Donc autant recruter les étudiants avec le meilleur niveau disciplinaire

Ayaaaoooo la gueule des futurs profs :ouch:

Ce sera lycée privée ou rien pour nos gosses les kheys maintenant y'a plus le choix :(

Euh, la partie vrai ou faux prend la moitié de la copie, me dites pas qu'elle compte pour moitié dans la notation finale https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je me rappelle quand je l'avais passé il y a 4 ans, t'étais tellement accompagné dans les questions que sans faire exprès, tu répondais souvent aussi aux questions suivantes, genre je répondais par ex à la question 17) et je me rends compte en lisant la question 18) que j'y ai répondu aussi, du coup, je revenais à la réponse précédente sur ma copie et je remplaçais " 17) " par " 17) et 18) ".

Du coup, c'était même ardu de répondre à une question sans répondre aux suivantes, je pense que les correcteurs avaient tellement l'habitude de candidats sans aucune capacité de raisonnement structuré qu'ils voulaient laisser le moins de place possible à la réflexion du candidat, tout devait couler de source, mais du coup, c'était trop forcé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Sinon, l'année la plus facile du CAPES c'était en 2015 où les questions étaient largement abordables pour n'importe quel élève de Tle S :oui: :d) https://capes-math.org/data/uploads/ecrits/EP1_2015.pdf

"Et encore je suis gentil, l'un des oraux est un "entretien professionnel", accompagné de questions sur "agir en tant que fonctionnaire de la république" (du genre "un élève vient voilé et refuse de retirer son voile, que faites-vous ?", "un élève frappe violemment un camarade, que faites-vous ?" "un élève vient en classe avec un couteau, que faites-vous ?" )."

Les questions qui annoncent direct' la couleur https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png
Ca a changé les maths https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

mon exam d'analyse de S1 était plus chaud que ça nofake

Le 25 mars 2022 à 11:58:41 :

Le 25 mars 2022 à 11:52:09 Jelphiryn a écrit :
Oui c'est pas extrêmement compliqué ; si t'as fait prépa pour X/ENS de toute façon t'as pas très très loin du niveau agrégation (faut rebosser pour l'avoir mais tu as 70% des notions et les sujets se ressemblent si je me trompe pas), donc c'est normal que le CAPES te paraisse facile.

Après c'est pas non plus d'une trivialité absolue. Si tu es à l'aise en maths tu le fais facilement, mais pour ça ça demande justement d'être à l'aise. Si tu n'es pas bon, tu vas peut-être galérer ; potentiellement tu vas réussir, mais ce n'est pas garanti. Les notions sont certes niveau L1/L2 (là c'est quasiment que du cours de prépa), mais il faut être un peu solide. Quand on est bon, on a tendance à sous-estimer la difficulté des maths pour pas mal de gens.

Le CAPES ce n'est pas l'agrégation. Le but c'est de recruter des profs de maths niveau lycée ; il faut un millier de gens qui aient le CAPES, sachant que le métier de prof n'est pas extrêmement attractif. Donc non, on n'est pas sur le niveau agrégation, même pour un niveau M1. On cherche à recruter des matheux honnêtes, qui comprennent les maths, mais on ne cherche pas des génies.

Donc il me semble que ce sujet, même s'il paraît facile à quelqu'un qui souhaiterait plutôt viser l'agrégation, et plutôt bien dosé pour un recrutement de niveau lycée je pense.

Tu n'as pas l'air d'avoir lu le sujet en fait, on parle d'un concours de recrutement à bac+5, pour des types qui auront à enseigner jusqu'en terminale. :(
La seule notion de L2 là-dedans c'est la diagonalisabilité, qu'on te demande dans un vrai-faux sur des matrices 2x2 triangulaires supérieures. Désolé mais le "être un peu solide" il n'est même pas là.
Un type en L2 "un peu solide" il te torche tout l'écrit car ben la convexité il connaît, c'est pas le type qui va peiner EN 5 H, à avoir 10/20 sur cet écrit. :(
Les capes dans la majorité des autres disciplines évaluent les candidats sur des notions jusqu'en L3/M1, il n'y a qu'en maths où le niveau disciplinaire exigé est risible.

Si le but c'est de recruter des profs de maths pour le lycée, pourquoi monter le capes au M2 alors ? Pourquoi ne pas le remettre en L3 comme ce fut le cas avant ?
C'est pas des matheux honnêtes qu'on cherche, c'est des gens employables à bas coût, pour gratter des sous.

Et le sujet ne paraît pas que facile à ceux qui sont capables d'avoir l'agreg, il est aussi très facile pour ceux qui ont de grosses lacunes vis-à-vis du niveau de l'agreg (niveau basé sur le programme de maths jusqu'au mi-M1, et encore on peut être admis en étant "un peu solide" sur le programme de Licence, quand on prépare bien son concours, vu que l'admission c'est 8.1/20 de moyenne à l'agreg, c'est pas "savoir tout faire et sortir 18/20" ).
Il faut toujours penser les choses vis-à-vis du seuil d'admission, t'as pas l'air de penser que ceux qui seront admis dans le ventre mou auront eu vraiment du mal sur cet écrit, donc qu'ils n'auront pas les bases de L1.

Oui effectivement, à 8.1 de seuil d'admission, j'ai peut-être parlé un peu vite :hap:

Le 25 mars 2022 à 11:25:23 :
Le premier écrit du capes de maths 2022 est tombé.

Jugez du niveau des questions : https://les-mathematiques.net/vanilla/uploads/editor/n4/s4dcmsb7b8em.pdf
Partie I : Vrai ou Faux, justifiez.
Partie II : Manipulations élémentaires de fonctions convexes.
Partie III : Théorème des 3 cordes pour les fonctions convexes.
Partie IV : Fonctions convexes dérivables.
Partie V : Démonter l'inégalité de Hölder par convexité.

Tout est niveau terminale ou L1, et encore normalement la convexité c'est du cours de L1, la moitié des questions sont juste des questions de cours :rire:

Pour rappel, le capes de maths (concours pour recruter des profs de maths du public) a été réformé cette année.
Ce nouveau capes nécessite maintenant un diplôme de niveau Master 2 pour pouvoir être admis (un bac +5).
Ce sujet est celui de l'écrit disciplinaire. Le reste des épreuves (1 écrit, 2 oraux) est quasi-intégralement basé sur les notions mathématiques au collège et au lycée.
Et encore je suis gentil, l'un des oraux est un "entretien professionnel", accompagné de questions sur "agir en tant que fonctionnaire de la république" (du genre "un élève vient voilé et refuse de retirer son voile, que faites-vous ?", "un élève frappe violemment un camarade, que faites-vous ?" "un élève vient en classe avec un couteau, que faites-vous ?" ).

Autant certains capes resteront peut-être exigeants, autant le capes de maths est encore descendu d'un cran dans la farce. Aller jusqu'au bac+5 pour être évalué sur des notions de niveau terminale/L1 :rire: :rire:

Niveau L1 ayaaaaao

Un terminal spé qui est plus fort que son prof avec son capes bidon :rire: je comprends pourquoi quand je regarde les exo de mes élèves à qui je donne des cours au niveau des énoncés c'est souvent de la merde :rire:

Il y a pénurie de profs de maths parce qu'un mec à peu près correct en maths peut faire bien mieux que prof. Tu as le même problème pour les sciences en général (hors bio).

Le problème est que tu paies de la même façon un prof d'histoire qui n'a aucune autre débouchée qu'un prof de maths qui a toutes les débouchées du monde. Mais bon, il est illusoire de croire que les salaires des profs de maths augmenteront pour attirer de meilleurs profils : tous les autres profs de matières à la con viendraient chialer que "cé tro injust". :ok:

Donc, tu casses le thermomètre pour dire que tout va bien. :ok:

Le 25 mars 2022 à 12:05:42 :
Ayaaaoooo la gueule des futurs profs :ouch:

Ce sera lycée privée ou rien pour nos gosses les kheys maintenant y'a plus le choix :(

C'est pire dans le privé (abordable) mon pauvre ami !

Quand tu es prof, tu es mieux payé dans le public et, en plus, tu as la sécurité de l'emploi. Le niveau de l'équivalent du CAPES privé est encore plus mauvais. En général, c'est ceux qui n'ont pas eu le CAPES public qui y vont. :)

Tu veux que tes gamins aient un bon niveau ? Collège/Lycée privé en Suisse, au Luxembourg ou au RU. Compte bien 25k€ de frais d'inscription par an. :)

un = 1 la fameuse suite decroissante. Y a des genies sur la premiere page...
pénurie de prof > nivellement pas le bas https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

"pourquoi monter le capes au M2 "

pour avoir moins de fonctionnaires et plus de vacataires.. T'as pas encore compris qu'on veut precariser le metier de prof ? :)

la nouvelle 2e epreuve d'admissibilite est pete couilles par contre

"Mes 3eme pourraient en faire qque une et ils arriveraient à faire toute la partie proba"

Les probas en 3e bien sûr... :pf:

alors en plus la binomiale.... les types qui inventent :rire:

Le 25 mars 2022 à 12:16:18 :
Il y a pénurie de profs de maths parce qu'un mec à peu près correct en maths peut faire bien mieux que prof. Tu as le même problème pour les sciences en général (hors bio).

Le problème est que tu paies de la même façon un prof d'histoire qui n'a aucune autre débouchée qu'un prof de maths qui a toutes les débouchées du monde. Mais bon, il est illusoire de croire que les salaires des profs de maths augmenteront pour attirer de meilleurs profils : tous les autres profs de matières à la con viendraient chialer que "cé tro injust". :ok:

Donc, tu casses le thermomètre pour dire que tout va bien. :ok:

Pourquoi s'en prendre au prof d'histoire quand le " prof " d'EPS existe ? :)

Le 25 mars 2022 à 16:13:07 :
"Mes 3eme pourraient en faire qque une et ils arriveraient à faire toute la partie proba"

Les probas en 3e bien sûr... :pf:

alors en plus la binomiale.... les types qui inventent :rire:

Personne n'a dit 3e, c'est à la portée un très bon élève de 1ère et d'un bon élève de terminale spé maths :(

Le 25 mars 2022 à 11:39:23 :
De toute façon c'est complètement con de demander un bac+5 pour enseigner des identités remarquables à des 3e

Ceci. C'est une des conneries de l'éducation nationale de chercher des têtes trop parfaites sans aucune autorité

Il vaut mieux recruter un ancien militaire deter avec des bases solides plutôt que des petites bobos complètement déconnectées qui savent uniquement pondre des dissertations

Données du topic

Auteur
Tympole_1
Date de création
25 mars 2022 à 11:25:23
Nb. messages archivés
122
Nb. messages JVC
120
En ligne sur JvArchive 121