Topic de Tympole_1 :

[Prof] Le nouveau capes de maths, ayaaa :rire:

Le premier écrit du capes de maths 2022 est tombé.

Jugez du niveau des questions : https://les-mathematiques.net/vanilla/uploads/editor/n4/s4dcmsb7b8em.pdf
Partie I : Vrai ou Faux, justifiez.
Partie II : Manipulations élémentaires de fonctions convexes.
Partie III : Théorème des 3 cordes pour les fonctions convexes.
Partie IV : Fonctions convexes dérivables.
Partie V : Démonter l'inégalité de Hölder par convexité.

Tout est niveau terminale ou L1, et encore normalement la convexité c'est du cours de L1, la moitié des questions sont juste des questions de cours :rire:

Pour rappel, le capes de maths (concours pour recruter des profs de maths du public) a été réformé cette année.
Ce nouveau capes nécessite maintenant un diplôme de niveau Master 2 pour pouvoir être admis (un bac +5).
Ce sujet est celui de l'écrit disciplinaire. Le reste des épreuves (1 écrit, 2 oraux) est quasi-intégralement basé sur les notions mathématiques au collège et au lycée.
Et encore je suis gentil, l'un des oraux est un "entretien professionnel", accompagné de questions sur "agir en tant que fonctionnaire de la république" (du genre "un élève vient voilé et refuse de retirer son voile, que faites-vous ?", "un élève frappe violemment un camarade, que faites-vous ?" "un élève vient en classe avec un couteau, que faites-vous ?" ).

Autant certains capes resteront peut-être exigeants, autant le capes de maths est encore descendu d'un cran dans la farce. Aller jusqu'au bac+5 pour être évalué sur des notions de niveau terminale/L1 :rire: :rire:

I.1 Tout N inverse DANS Z, bande de petits cons à faire un coup comme ça sur la première question, si tu lis vite tu penses "dans R" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Et I.5 c'est une question niveau 4ème je pense

Je rappelle aussi les arguments du ministère pour la réforme :
"Il y a un manque de niveau chez les enseignants français, alors on va exiger un diplôme de Master 2 pour le capes. En exigeant un diplôme plus élevé on aura de meilleurs profs, c'est mécanique."

Sauf que cette tentative avait déjà été faite vers 2010 (sous Chatel), et que le bide dans le recrutement des profs avait été tel qu'il avait fallu l'annuler.
Blanquer qui réforme le capes en prenant un choix qui a montré dans les faits un échec total :rire:.

Le capes qui demande du coup un diplôme plus élevé mais qui évalue sur moins de notions, parce que sinon on aurait trop peu d'admis. :rire:

Vous n'êtes pas prêts pour la poursuite de la dégringolade du niveau mathématique en France. :oui:

Vouloir être prof sans avoir l'agrégation https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/5/1643983493-img-20220204-150300.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/5/1643983493-img-20220204-150300.png
Les questions sur les matrices, comme t'as le droit à la calculette, t'as même pas besoin de faire la démonstration de ce que tu dis, tu sors les rangs de tes matrices, pouf t'as ta réponse. Pareil pour la diagonalisation, t'as juste à recopier la diag et la matrice de transition :rire:
Les questions sur les suites bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2015/49/1448914032-elrisitasgif.gif
Des contres exemples ELEMENTAIRES (je pense pas que dire un=1 pour tout n est une suite décroissante et minorée par 0 demande un bac+5 :rire:) suffisent

Le 25 mars 2022 à 11:32:22 PileRaide a écrit :
L2 maxi, l'insulte.

A part les questions sur les matrices (diagonalisation, similitude), y'a rien qui touche à de la L2 Maths. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464805-1474567129-1471909771-risitasvictime.png
Tout ce qui est sur la convexité c'est des sommes finies et de l'analyse de L1 (continuité, dérivabilité).

Ayaa, je viens de regarder les questions, je ne sais pas pour la fac mais pour la prépa c'est du niveau MPSI, donc bac+1 https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/5/1643983493-img-20220204-150300.png bon nonobstant pour enseigner à des lycéens, il n'y a pas besoin de plus https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/5/1643983493-img-20220204-150300.png

Véridique j'aurais bégayé sur la I.3 car on m'a jamais donné de définition pour un nombre décimal

Edit en tout cas pas depuis le lycée quoi :noel:

Niveau collège lycée abuse pas quand même :rire: ou alors les meilleurs en terminale pourrait se débrouiller grand max mais une licence est largement suffisante je penses
Cependant c’est pas ton niveau de math qui fera que tu es un bon prof (surtout en math ) à quoi ça sert d’être Médaillé Fields pour donner des cours à des terminales

Le 25 mars 2022 à 11:35:47 Rundstedt a écrit :
Ayaa, je viens de regarder les questions, je ne sais pas pour la fac mais c'est du niveau MPSI, donc bac+1https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/5/1643983493-img-20220204-150300.png bon nonobstant pour enseigner à des lycéens, il n'y a pas besoin de plus https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/5/1643983493-img-20220204-150300.png

N'oublie pas que pour être admis au capes de maths il faut avoir 10 de moyenne (sauf bêtise de ma part, c'est ptet moins).
Donc le fond du classement (le dernier quart disons) c'est ceux qui auront eu environ 10 à un écrit pareil, autant dire des gens qui ont du mal sur des maths de niveau L1.
Alors pour une maîtrise convenable, avec du recul, de tout le programme au lycée, pour eux tu peux rêver. :rire:

Le 25 mars 2022 à 11:35:47 :
Véridique j'aurais bégayé sur la I.3 car on m'a jamais donné de définition pour un nombre décimal

La plupart des questions sont quasiment des questions de vocabulaires, les questions sur les suites si on les formule avec des mots plus simple un enfant peut répondre. :rire:
Oui si tu sais pas ce qu'est Z, la I.1 est compliquée. Si tu connais pas D, tu sais pas s'il est stable par l'addition.

De toute façon c'est complètement con de demander un bac+5 pour enseigner des identités remarquables à des 3e

Le 25 mars 2022 à 11:37:39 :

Le 25 mars 2022 à 11:35:47 Rundstedt a écrit :
Ayaa, je viens de regarder les questions, je ne sais pas pour la fac mais c'est du niveau MPSI, donc bac+1https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/5/1643983493-img-20220204-150300.png bon nonobstant pour enseigner à des lycéens, il n'y a pas besoin de plus https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/5/1643983493-img-20220204-150300.png

N'oublie pas que pour être admis au capes de maths il faut avoir 10 de moyenne (sauf bêtise de ma part, c'est ptet moins).
Donc le fond du classement (le dernier quart disons) c'est ceux qui auront eu environ 10 à un écrit pareil, autant dire des gens qui ont du mal sur des maths de niveau L1.
Alors pour une maîtrise convenable, avec du recul, de tout le programme au lycée, pour eux tu peux rêver. :rire:

N'abuse pas non plus, le lycée, c'est juste du calcul de limite, des dérivés et des polynômes du second degré, pour quelqu'un qui a bac+1 c'est élémentaire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/5/1643983493-img-20220204-150300.png

Le 25 mars 2022 à 11:37:55 :

Le 25 mars 2022 à 11:35:47 :
Véridique j'aurais bégayé sur la I.3 car on m'a jamais donné de définition pour un nombre décimal

La plupart des questions sont quasiment des questions de vocabulaires, les questions sur les suites si on les formule avec des mots plus simple un enfant peut répondre. :rire:
Oui si tu sais pas ce qu'est Z, la I.1 est compliquée. Si tu connais pas D, tu sais pas s'il est stable par l'addition.

Bah autant Z c'est ensemble classique mais D je t'avoue l'avoir jamais rencontré

Du moins il me parait pas aussi fondamental que Z ou Q

Le 25 mars 2022 à 11:40:11 :

Le 25 mars 2022 à 11:37:55 :

Le 25 mars 2022 à 11:35:47 :
Véridique j'aurais bégayé sur la I.3 car on m'a jamais donné de définition pour un nombre décimal

La plupart des questions sont quasiment des questions de vocabulaires, les questions sur les suites si on les formule avec des mots plus simple un enfant peut répondre. :rire:
Oui si tu sais pas ce qu'est Z, la I.1 est compliquée. Si tu connais pas D, tu sais pas s'il est stable par l'addition.

Bah autant Z c'est ensemble classique mais D je t'avoue l'avoir jamais rencontré

Du moins il me parait pas aussi fondamental que Z ou Q

D c'est juste l'ensemble qu'on utilise dans la vie de tous les jours, c'est les nombre de la forme n/10^m, avec n,m € ZxN. En gros, les nombres décimaux qu'on peut écrire à la main :rire:
Et oui c'est juste un sous ensemble de Q en fait.

Bordel je viens de remarquer que ça dure 5h :rire:
Soit 1h par problème :rire:

Le 25 mars 2022 à 11:36:01 EnDepitDeLaPaz a écrit :
Niveau collège lycée abuse pas quand même :rire: ou alors les meilleurs en terminale pourrait se débrouiller grand max mais une licence est largement suffisante je penses
Cependant c’est pas ton niveau de math qui fera que tu es un bon prof (surtout en math ) à quoi ça sert d’être Médaillé Fields pour donner des cours à des terminales

Oui oui bien sûr, avoir une base de maîtrise conceptuelle des maths, des bases dans le raisonnement, la rédaction, les concepts centraux, ça ne sert à rien pour enseigner les maths. :rire:
Pour le côté collège-lycée je parlais du contenu des autres épreuves, qui sont surtout basées sur des exercices que tu dois corriger, commenter, remixer, construire, présenter (autant sur l'écrit que sur l'oral, avec pour chacun des consignes à suivre).
L'autre écrit est, je cite, basé sur du contenu "pré-professionnalisant". On veut des profs qui enseignent mais sans les former, ils se démerdent pour apprendre.

Mais, dans les deux cas ces deux exercices ne témoignent absolument pas d'une capacité à pouvoir faire un cours potable ni à pouvoir gérer des gens. Et c'est même bien con car justement tu es censé être formé à la pédagogie une fois le concours obtenu.
Le truc avec cette réforme c'est que ceux qui auront fait un Master MEEF (les pauvres) n'auront pas de formation une fois admis au concours, ils seront directement à 18h de cours face aux élèves.
C'est un peu un bordel, entre les gens qui auront ce mi-temps de formation et ceux qui ne l'auront pas. Même si dans les faits la formation à la pédagogie en INSPE (pour les maths au moins) est 100% défaillante.
Sauf qu'au lieu de changer le contenu de la formation des profs, pour genre vraiment les former (comme dans le gros des autres secteurs publics), l'EN préfère leur ajouter des trucs de merde une fois titularisés, ou bien pousser les profs à être devant des classes avant les concours. ça ne règle pas le problème, mais ça a bonne presse

ce qui fait un bon prof (niveau collège - lycée) c'est généralement pas son niveau (je dis bien généralement car y'a parfois des guignols qui n'ont aucune rigueur et transmettent de la merde aux ados) mais sa pédagogie

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Tympole_1
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25 mars 2022 à 11:25:23
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