Topic de ExterneEnColere :

L'EXTERNAT de MEDECINE BORDEEL

Le 05 juin 2022 à 19:58:24 :

Le 05 juin 2022 à 19:50:16 :

Le 05 juin 2022 à 19:44:10 :

Le 05 juin 2022 à 19:34:10 :

Le 05 juin 2022 à 19:19:51 :
Aller vivre en Australie, le "dream" :rire:
Vous avez toujours pas compris que l'Occident était finito ?
La mode, maintenant, ce sont les pays en développement (plus ou moins avancé) :ok:

Dubai?
Singapour?
Que recommandes tu? :(

Je parle des boui-boui qui commencent à avoir un bon niveau de vie, où tu devras forcément travailler en hôpitaux privés parce que le système de santé y est dégueulasse, et où c'est un peu galère si t'as pas la natio (mais t'auras un bon niveau de vie par ailleurs) : Maroc, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Chine, CdS)

HS : Dubai est une immondice en tous points, ne serait-ce que d'un point de vue touristique :rire:. SIngapour, c'est Dubai avec des gens bridés, et au moins, tu te sens bien à l'aéroport Changi (cette fontaine :bave:)

Et la Suisse t'en penses quoi? (romande et alemanique)

Sur quels aspects ?
Niveau de vie : IDH, pouvoir d'achat et PIB/hab parmi les plus élevés, insécurité grandissante dans les grandes villes mais supportable au moins pour les 10 prochaines années (si tout va bien), nature agréable etc. (Montreux masterrace) :oui:. En Romandie, ils sont un peu plus gauchos, comme toutes les régions francophones du monde.
Installation en tant que médecin : y a des accords entre la Suisse et la France de mémoire, mais je m'y suis pas plus intéressé que ça. Comme la plupart des pays occidentaux, ils sont en demande de médecins, mais encore une fois, c'est spé-dépendant, et en un cursus de médecin complet, la Terre a eu le temps de changer 600 fois. (imagine que certains sont arrivés en médecine avant l’avènement du téléphone et des réseaux sociaux, et ils en sont ressortis en plein Covid :))

Ouais pas con, perso ça me ferait chier de me barrer dans un pays hors de l'UE mais bon j'ai le temps :oui:

Le 05 juin 2022 à 19:33:44 sakrashdufe_111 a écrit :

Le 05 juin 2022 à 18:11:09 :

Le 05 juin 2022 à 18:04:47 :
Les ahuris qui visent ophtalmo alors que la spécialité est vouée à se faire orthoptisted bac+3 (et oui, les oph coutent trop cher à l'état) :rire:

https://www.cmvmediforce.fr/les-dossiers-cmv-mediforce/dossiers-par-professions/ophtalmologiste/ophtalmologistes-quel-avenir-pour-les-cabinets-liberaux/

Dans quelques années, l’OCT pourrait ainsi être mis à disposition d’autres professionnels de santé, tels les médecins généralistes, les pharmaciens ou les soignants des centres de santé, pour un dépistage de masse, ou directement au domicile du patient pour une auto-surveillance à domicile, sous le contrôle à distance du médecin ophtalmologiste…

Bientôt chacun aura une IRM chez lui si ça continue https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596803237-f2211ea0-9158-4fef-8adf-97fa3a531d2d.png

Bordel ce stonks chez les medgé :cimer:

:d) Qu'ils commencent déjà à faire des ECG après on en reparlera. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630489846-image-1.png

Le 05 juin 2022 à 19:44:10 :

Le 05 juin 2022 à 19:34:10 :

Le 05 juin 2022 à 19:19:51 :
Aller vivre en Australie, le "dream" :rire:
Vous avez toujours pas compris que l'Occident était finito ?
La mode, maintenant, ce sont les pays en développement (plus ou moins avancé) :ok:

Dubai?
Singapour?
Que recommandes tu? :(

Je parle des boui-boui qui commencent à avoir un bon niveau de vie, où tu devras forcément travailler en hôpitaux privés parce que le système de santé y est dégueulasse, et où c'est un peu galère si t'as pas la natio (mais t'auras un bon niveau de vie par ailleurs) : Maroc, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Chine, CdS)

HS : Dubai est une immondice en tous points, ne serait-ce que d'un point de vue touristique :rire:. SIngapour, c'est Dubai avec des gens bridés, et au moins, tu te sens bien à l'aéroport Changi (cette fontaine :bave:)

Oui fin si c'est pour taper entre 2K et 4k dans le privé, même si c'est un pays avec un niveau de vie faible et où 4k = 10k français, ça reste bof, tu mettras autant de coté qu'un CSP+ en France...
A la limite le seul bon plan que je vois c'est médecin dans les hopitaux franco-viet privé du vietnam, payé 8k, mais très peu de place (normal y'a que 2 hopitaux FV)

Chine n'accepte pas les médecins étrangers il me semble, d'ailleurs tout l'asie du sud est non plus hormis les hopitaux sus-cités.
Singapour n'accepte pas les med français, dommage :)
Amérique du sud faut se parquer dans des endroits de riches, ça reste relativement insécuritaire sur le plan personnel, économique et politique.
Maroc tu feras pas des milliards, le climat politique est pas non plus ultra stable, la région non plus, si t'es franco-marocain pourquoi pas

Pour la suisse c'est master-race, j'y regrette juste le climat et l'absence de plage tropical, mais t'as un salaire de ouf, un confort de travail de ouf (travailler mieux pour gagner plus), des incivilités extremement basse, villes souvent dans le top5 des plus agréables a vivre avec l'australie et qq villes d'europe du nord, une stabilité financière à toute épreuve, un pays imprenable sur le plan belliqueux avec en prime assez de bunker anti-atomique pour tout le monde (en pratique entre 60 et 80%). Introllable. On peut juste critiquer la mentalité suisse particulière (origine germanique donc droit et protocolaire), leur petit racisme anti-frouze, et éventuellement comme je le disais le climat :)

Les accords bah y'a une reconnaissance MEBEKO, tu dois faire qq papier et payer un peu je crois mais c'est facile, le plus dur c'est juste de trouver un poste après, + tu peux pas ouvrir de cabinet en libéral donc galère si t'es med gé.
Sinon y'a rien de spécial à faire, là j'hésite à postuler la bas pour un taf d'interne 1 an et de compter ça comme au mieux comme 2 semestres interchu ou au pire 1 et 6 mois de disponibilité.

Le 05 juin 2022 à 17:47:00 :
Un recap des spé voulus par le fofo cette année ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/4/1653554488-ahi-wonki-tison.png

Hématoent's. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/1/1551727272-rachid7.png

Gros ganglions pour grand seigneur. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/1/1551727272-rachid7.png

:rire: pour celui qui parle des ophtalmo remplaced, la démographie médicale est tellement en leur faveur que même si on foutait un OCT dans chaque cabinet medgé et que les orthoptistes pouvaient renouveler les lunettes ils auraient encore assez de taf pour mettre à l'amende 80% des spés.

La démographie médicale peut sauver toutes les spés... ou presque. Eh oui, y'a une spé qui a une très mauvaise démographie médicale, c'est la radiothérapie :oui: Autant de postes que de personne formées. :oui: 20% de baisse d'activité = 20% de chomage :ok:

Le 05 juin 2022 à 15:06:39 :

Le 04 juin 2022 à 10:36:07 :
Salut les externes !
Je ne suis pas venu sur le forum depuis que j'ai passé l'ecn en 2020. Si vous avez des questions sur le spécialité anesthésie-réanimation n'hésitez pas !
Bon courage à tous et surtout aux DFASM3 (si ça s'appelle encore comme ça :hap:)

Hé, ça vous dit on arrête de penser qu’à nos culs ?

Je pense qu’on est tous dans le même stress depuis trois ans à préparer les ECNi, et que la perspective d’un potentiel report nous met tous en détresse. Mais à un moment donné faut aussi prendre un peu de recul et juste regarder la situation actuelle du pays plutôt que son nombril. Or quand on lit certains commentaires ou messages ici, on a l’impression que le concours vous a fait perdre tout sens des priorités.

Au cas où vous seriez restés dans une grotte pendant les derniers mois (pas totalement impossible) :

- Actuellement, tous les hôpitaux français sont en plan blanc et les réas de plusieurs pays sont déjà saturées. Tous les médecins (et autres professionnels) sont en guerre au quotidien face à un virus qu’on ne maîtrise pas, et qui met en danger nos aînés mais aussi les jeunes. Nos profs qui sont nombreux à avoir plus de 50 ans sont eux-mêmes en danger de mort au quotidien, mais pourtant se dévouent courageusement au service des Français.

- Chaque jour ce sont de plus en plus de personnes qui meurent de l’infection. Hier : 89. Aujourd’hui : 150 peut-être ? Demain nous rejoindrons les chiffres de l’Italie. Le pic de l’épidémie se trouvera vraisemblablement dans 40 jours, soit 2 mois avant les ECNi. Pour autant, il y a fort à parier que le système de santé ne retrouvera pas son état normal avant plusieurs mois.

- Les étudiants en médecine plus jeunes que nous participent eux aussi à la lutte collective contre le virus, et s’engagent dans les hôpitaux, à faire du baby-sitting, de la régulation.

Et nous… on fait quoi ?

On bosse dans nos bouquins, parce qu’obnubilés par le concours, on a trop peur que notre voisin continue de bosser si on s’arrête… sans même nous rendre compte que si la situation dégénère, notre concours n’aura plus aucun sens.

Plus aucun sens, parce que beaucoup de médecins vont peut-être mourir de l’infection.

Parce que nos propres familles ne resteront probablement pas indemnes de la vague de décès qui nous attend.

Parce qu’on en retirera la fierté d’un classement, mais aussi l’amertume de s’être planqués pendant que d’autres menaient le combat auquel on aurait dû participer.

Parce que pendant qu’on parle de l’échéance de notre petit concours comme si elle devait être la priorité de tous (de nos enseignants, de l’état, de nos représentants), on oublie que ce n’est QU’UN CONCOURS, et que si important soit-il pour nos futures carrières, il doit être la dernière de nos priorités dès lors qu’il nous fait perdre le sens des valeurs qui feront de nous des bons médecins demains : humains, engagés et solidaires.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596803237-f2211ea0-9158-4fef-8adf-97fa3a531d2d.png

Quelqu'un sait ce qui est advenu de Fécal ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/1/1551727272-rachid7.png

Le 05 juin 2022 à 20:50:14 :

Le 05 juin 2022 à 19:44:10 :

Le 05 juin 2022 à 19:34:10 :

Le 05 juin 2022 à 19:19:51 :
Aller vivre en Australie, le "dream" :rire:
Vous avez toujours pas compris que l'Occident était finito ?
La mode, maintenant, ce sont les pays en développement (plus ou moins avancé) :ok:

Dubai?
Singapour?
Que recommandes tu? :(

Je parle des boui-boui qui commencent à avoir un bon niveau de vie, où tu devras forcément travailler en hôpitaux privés parce que le système de santé y est dégueulasse, et où c'est un peu galère si t'as pas la natio (mais t'auras un bon niveau de vie par ailleurs) : Maroc, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Chine, CdS)

HS : Dubai est une immondice en tous points, ne serait-ce que d'un point de vue touristique :rire:. SIngapour, c'est Dubai avec des gens bridés, et au moins, tu te sens bien à l'aéroport Changi (cette fontaine :bave:)

Oui fin si c'est pour taper entre 2K et 4k dans le privé, même si c'est un pays avec un niveau de vie faible et où 4k = 10k français, ça reste bof, tu mettras autant de coté qu'un CSP+ en France...
A la limite le seul bon plan que je vois c'est médecin dans les hopitaux franco-viet privé du vietnam, payé 8k, mais très peu de place (normal y'a que 2 hopitaux FV)

Chine n'accepte pas les médecins étrangers il me semble, d'ailleurs tout l'asie du sud est non plus hormis les hopitaux sus-cités.
Singapour n'accepte pas les med français, dommage :)
Amérique du sud faut se parquer dans des endroits de riches, ça reste relativement insécuritaire sur le plan personnel, économique et politique.
Maroc tu feras pas des milliards, le climat politique est pas non plus ultra stable, la région non plus, si t'es franco-marocain pourquoi pas

Pour la suisse c'est master-race, j'y regrette juste le climat et l'absence de plage tropical, mais t'as un salaire de ouf, un confort de travail de ouf (travailler mieux pour gagner plus), des incivilités extremement basse, villes souvent dans le top5 des plus agréables a vivre avec l'australie et qq villes d'europe du nord, une stabilité financière à toute épreuve, un pays imprenable sur le plan belliqueux avec en prime assez de bunker anti-atomique pour tout le monde (en pratique entre 60 et 80%). Introllable. On peut juste critiquer la mentalité suisse particulière (origine germanique donc droit et protocolaire), leur petit racisme anti-frouze, et éventuellement comme je le disais le climat :)

Les accords bah y'a une reconnaissance MEBEKO, tu dois faire qq papier et payer un peu je crois mais c'est facile, le plus dur c'est juste de trouver un poste après, + tu peux pas ouvrir de cabinet en libéral donc galère si t'es med gé.
Sinon y'a rien de spécial à faire, là j'hésite à postuler la bas pour un taf d'interne 1 an et de compter ça comme au mieux comme 2 semestres interchu ou au pire 1 et 6 mois de disponibilité.

"tu mettras autant de coté qu'un CSP+ en France..." : l'exotisme et l'expérience de vie en plus et je suis pas sûr qu'on puisse encore considérer le médecin français moyen comme un CSP+
Pour la liste de pays, c'est totalement non exhaustif. L'Amérique du Sud, c'est pas si dangereux qu'on voudrait le faire croire : à Mexico, Montevideo ou Buenos Aires t'es parfois pas si loin des standards européens. Idem au Maroc, pays qui se développe super vite en ce moment (la prochaine puissance africaine, imo)

Le climat suisse est pas si dégueu que ça, et au pire, avec le Léman et ton niveau de vie qui te permet d'aller à St-Tropez régulièrement, c'est vite oublié :rire:. Pour le racisme anti-frouzes/shadocks, c'est surtout à Genève (tu peux pousser jusqu'à Lausanne à la rigueur) mais si t'as pas le comportement d'un gars d'Annemasse, ça devrait aller. Pour les incivilités, par contre, y en a très peu pour l'instant, mais rien ne garantit que ça dure (rien n'est acquis *atchoum* Suède)

Le 05 juin 2022 à 21:11:35 :

Le 05 juin 2022 à 20:50:14 :

Le 05 juin 2022 à 19:44:10 :

Le 05 juin 2022 à 19:34:10 :

Le 05 juin 2022 à 19:19:51 :
Aller vivre en Australie, le "dream" :rire:
Vous avez toujours pas compris que l'Occident était finito ?
La mode, maintenant, ce sont les pays en développement (plus ou moins avancé) :ok:

Dubai?
Singapour?
Que recommandes tu? :(

Je parle des boui-boui qui commencent à avoir un bon niveau de vie, où tu devras forcément travailler en hôpitaux privés parce que le système de santé y est dégueulasse, et où c'est un peu galère si t'as pas la natio (mais t'auras un bon niveau de vie par ailleurs) : Maroc, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Chine, CdS)

HS : Dubai est une immondice en tous points, ne serait-ce que d'un point de vue touristique :rire:. SIngapour, c'est Dubai avec des gens bridés, et au moins, tu te sens bien à l'aéroport Changi (cette fontaine :bave:)

Oui fin si c'est pour taper entre 2K et 4k dans le privé, même si c'est un pays avec un niveau de vie faible et où 4k = 10k français, ça reste bof, tu mettras autant de coté qu'un CSP+ en France...
A la limite le seul bon plan que je vois c'est médecin dans les hopitaux franco-viet privé du vietnam, payé 8k, mais très peu de place (normal y'a que 2 hopitaux FV)

Chine n'accepte pas les médecins étrangers il me semble, d'ailleurs tout l'asie du sud est non plus hormis les hopitaux sus-cités.
Singapour n'accepte pas les med français, dommage :)
Amérique du sud faut se parquer dans des endroits de riches, ça reste relativement insécuritaire sur le plan personnel, économique et politique.
Maroc tu feras pas des milliards, le climat politique est pas non plus ultra stable, la région non plus, si t'es franco-marocain pourquoi pas

Pour la suisse c'est master-race, j'y regrette juste le climat et l'absence de plage tropical, mais t'as un salaire de ouf, un confort de travail de ouf (travailler mieux pour gagner plus), des incivilités extremement basse, villes souvent dans le top5 des plus agréables a vivre avec l'australie et qq villes d'europe du nord, une stabilité financière à toute épreuve, un pays imprenable sur le plan belliqueux avec en prime assez de bunker anti-atomique pour tout le monde (en pratique entre 60 et 80%). Introllable. On peut juste critiquer la mentalité suisse particulière (origine germanique donc droit et protocolaire), leur petit racisme anti-frouze, et éventuellement comme je le disais le climat :)

Les accords bah y'a une reconnaissance MEBEKO, tu dois faire qq papier et payer un peu je crois mais c'est facile, le plus dur c'est juste de trouver un poste après, + tu peux pas ouvrir de cabinet en libéral donc galère si t'es med gé.
Sinon y'a rien de spécial à faire, là j'hésite à postuler la bas pour un taf d'interne 1 an et de compter ça comme au mieux comme 2 semestres interchu ou au pire 1 et 6 mois de disponibilité.

"tu mettras autant de coté qu'un CSP+ en France..." : l'exotisme et l'expérience de vie en plus et je suis pas sûr qu'on puisse encore considérer le médecin français moyen comme un CSP+
Pour la liste de pays, c'est totalement non exhaustif. L'Amérique du Sud, c'est pas si dangereux qu'on voudrait le faire croire : à Mexico, Montevideo ou Buenos Aires t'es parfois pas si loin des standards européens. Idem au Maroc, pays qui se développe super vite en ce moment (la prochaine puissance africaine, imo)

Le climat suisse est pas si dégueu que ça, et au pire, avec le Léman et ton niveau de vie qui te permet d'aller à St-Tropez régulièrement, c'est vite oublié :rire:. Pour le racisme anti-frouzes/shadocks, c'est surtout à Genève (tu peux pousser jusqu'à Lausanne à la rigueur) mais si t'as pas le comportement d'un gars d'Annemasse, ça devrait aller. Pour les incivilités, par contre, y en a très peu pour l'instant, mais rien ne garantit que ça dure (rien n'est acquis *atchoum* Suède)

Bah un CSP en france c'est quoi, 3k à 5k on va dire ? ça met de coté 1k à 3k par mois
Oui je veux bien croire que c'est pas si dangereux, après Mexico faut se confiner dans des beaux quartiers, Buenos Aires ça reste quand même pas non plus la ville ou tu sors les mains dans les poches avec une belle montre et une belle voiture... Pour un backpacker (ce que je suis) c'est franchement safe, mais de là a y vivre, y acheter des propriétés et y avoir une certaine richesse, je tenterai pas (mais ce n'est qu'un avis non objectif)

Maroc se développe bien oui je suis d'accord, j'ai juste qq amis marocains qui me disent que les inégalités se creusent, le pays m'attire pas pour y vivre mais je veux bien le concevoir pour un franco-marocain

Pour la suisse tu as raison, le climat est pas dégueu, c'est moi qui fait une fixette sur les palmiers :hap: Et j'aime pas spécialement le bassin méditerranéen donc pas de st tropez pour moi :hap:
Mais la suisse est assez masterrace pour que j'en oublie ce petit détail :oui: Puis si je me met à mi-temps et que je pars les mois les plus froids c'est top :oui:
Oui le racisme anti frouze je doute qu'il perdure jusque dans un hopital envers un médecin qui vit et réside dans le pays :noel:
les incivilités je pense on a encore 20 ans avant que ça atteigne le niveau de Nantes, Paris ou Marseilles :snif:

Et je maintiens que l'australie c'est encore un bon dream, les plages, les métropoles, proximité immédiate avec l'asie, le salaire, et la culture "barbecue / surf" contrebalance assez la culture woke pour l'instant.
Seul bémol c'est le réchauffement climatique je trouve.
Sinon la nouvelle-calédonie (en téléradiologie pour faire des gardes de nuit la journée :noel: ) c'est aussi un très bon plan que j'ai sous le coude :oui:

L’Australie c'est sympa à faire en vacances (l'arc Newcastle-Adélaïde :bave:)(les villes anglo-saxonnes qui ont toutes le meme nom qu'on soit au Canada, en Australie, aux US ou en NZ, on en parle ou c'est tabou? :rire:) mais je me vois pas y vivre du tout. Après, il en faut pour tout le monde comme on dit : j'ai cru comprendre que j'étais le seul connard interessé par la SPU :rire:

Le 05 juin 2022 à 21:38:29 :

Le 05 juin 2022 à 21:11:35 :

Le 05 juin 2022 à 20:50:14 :

Le 05 juin 2022 à 19:44:10 :

Le 05 juin 2022 à 19:34:10 :

Le 05 juin 2022 à 19:19:51 :
Aller vivre en Australie, le "dream" :rire:
Vous avez toujours pas compris que l'Occident était finito ?
La mode, maintenant, ce sont les pays en développement (plus ou moins avancé) :ok:

Dubai?
Singapour?
Que recommandes tu? :(

Je parle des boui-boui qui commencent à avoir un bon niveau de vie, où tu devras forcément travailler en hôpitaux privés parce que le système de santé y est dégueulasse, et où c'est un peu galère si t'as pas la natio (mais t'auras un bon niveau de vie par ailleurs) : Maroc, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Chine, CdS)

HS : Dubai est une immondice en tous points, ne serait-ce que d'un point de vue touristique :rire:. SIngapour, c'est Dubai avec des gens bridés, et au moins, tu te sens bien à l'aéroport Changi (cette fontaine :bave:)

Oui fin si c'est pour taper entre 2K et 4k dans le privé, même si c'est un pays avec un niveau de vie faible et où 4k = 10k français, ça reste bof, tu mettras autant de coté qu'un CSP+ en France...
A la limite le seul bon plan que je vois c'est médecin dans les hopitaux franco-viet privé du vietnam, payé 8k, mais très peu de place (normal y'a que 2 hopitaux FV)

Chine n'accepte pas les médecins étrangers il me semble, d'ailleurs tout l'asie du sud est non plus hormis les hopitaux sus-cités.
Singapour n'accepte pas les med français, dommage :)
Amérique du sud faut se parquer dans des endroits de riches, ça reste relativement insécuritaire sur le plan personnel, économique et politique.
Maroc tu feras pas des milliards, le climat politique est pas non plus ultra stable, la région non plus, si t'es franco-marocain pourquoi pas

Pour la suisse c'est master-race, j'y regrette juste le climat et l'absence de plage tropical, mais t'as un salaire de ouf, un confort de travail de ouf (travailler mieux pour gagner plus), des incivilités extremement basse, villes souvent dans le top5 des plus agréables a vivre avec l'australie et qq villes d'europe du nord, une stabilité financière à toute épreuve, un pays imprenable sur le plan belliqueux avec en prime assez de bunker anti-atomique pour tout le monde (en pratique entre 60 et 80%). Introllable. On peut juste critiquer la mentalité suisse particulière (origine germanique donc droit et protocolaire), leur petit racisme anti-frouze, et éventuellement comme je le disais le climat :)

Les accords bah y'a une reconnaissance MEBEKO, tu dois faire qq papier et payer un peu je crois mais c'est facile, le plus dur c'est juste de trouver un poste après, + tu peux pas ouvrir de cabinet en libéral donc galère si t'es med gé.
Sinon y'a rien de spécial à faire, là j'hésite à postuler la bas pour un taf d'interne 1 an et de compter ça comme au mieux comme 2 semestres interchu ou au pire 1 et 6 mois de disponibilité.

"tu mettras autant de coté qu'un CSP+ en France..." : l'exotisme et l'expérience de vie en plus et je suis pas sûr qu'on puisse encore considérer le médecin français moyen comme un CSP+
Pour la liste de pays, c'est totalement non exhaustif. L'Amérique du Sud, c'est pas si dangereux qu'on voudrait le faire croire : à Mexico, Montevideo ou Buenos Aires t'es parfois pas si loin des standards européens. Idem au Maroc, pays qui se développe super vite en ce moment (la prochaine puissance africaine, imo)

Le climat suisse est pas si dégueu que ça, et au pire, avec le Léman et ton niveau de vie qui te permet d'aller à St-Tropez régulièrement, c'est vite oublié :rire:. Pour le racisme anti-frouzes/shadocks, c'est surtout à Genève (tu peux pousser jusqu'à Lausanne à la rigueur) mais si t'as pas le comportement d'un gars d'Annemasse, ça devrait aller. Pour les incivilités, par contre, y en a très peu pour l'instant, mais rien ne garantit que ça dure (rien n'est acquis *atchoum* Suède)

Bah un CSP en france c'est quoi, 3k à 5k on va dire ? ça met de coté 1k à 3k par mois
Oui je veux bien croire que c'est pas si dangereux, après Mexico faut se confiner dans des beaux quartiers, Buenos Aires ça reste quand même pas non plus la ville ou tu sors les mains dans les poches avec une belle montre et une belle voiture... Pour un backpacker (ce que je suis) c'est franchement safe, mais de là a y vivre, y acheter des propriétés et y avoir une certaine richesse, je tenterai pas (mais ce n'est qu'un avis non objectif)

Maroc se développe bien oui je suis d'accord, j'ai juste qq amis marocains qui me disent que les inégalités se creusent, le pays m'attire pas pour y vivre mais je veux bien le concevoir pour un franco-marocain

Pour la suisse tu as raison, le climat est pas dégueu, c'est moi qui fait une fixette sur les palmiers :hap: Et j'aime pas spécialement le bassin méditerranéen donc pas de st tropez pour moi :hap:
Mais la suisse est assez masterrace pour que j'en oublie ce petit détail :oui: Puis si je me met à mi-temps et que je pars les mois les plus froids c'est top :oui:
Oui le racisme anti frouze je doute qu'il perdure jusque dans un hopital envers un médecin qui vit et réside dans le pays :noel:
les incivilités je pense on a encore 20 ans avant que ça atteigne le niveau de Nantes, Paris ou Marseilles :snif:

Et je maintiens que l'australie c'est encore un bon dream, les plages, les métropoles, proximité immédiate avec l'asie, le salaire, et la culture "barbecue / surf" contrebalance assez la culture woke pour l'instant.
Seul bémol c'est le réchauffement climatique je trouve.
Sinon la nouvelle-calédonie (en téléradiologie pour faire des gardes de nuit la journée :noel: ) c'est aussi un très bon plan que j'ai sous le coude :oui:

AYA 5k, c'est même pas le salaire médian en Suisse.
Sinon, c'est un débat sans fin, chacun a ses critères de recherche pour l'étranger, mais on est globalement d'accord :hap:. Israel me chauffe aussi, au passage

C'est sympa le backpacking ? Parait que les Européens sont de moins en moins bien vus. Je suis plutôt team avion et hôtels, mais ca devient redondant :rire:

(imagine que certains sont arrivés en médecine avant l’avènement du téléphone et des réseaux sociaux, et ils en sont ressortis en plein Covid :))

:peur:

Le 05 juin 2022 à 20:56:47 :
:rire: pour celui qui parle des ophtalmo remplaced, la démographie médicale est tellement en leur faveur que même si on foutait un OCT dans chaque cabinet medgé et que les orthoptistes pouvaient renouveler les lunettes ils auraient encore assez de taf pour mettre à l'amende 80% des spés.

La démographie médicale peut sauver toutes les spés... ou presque. Eh oui, y'a une spé qui a une très mauvaise démographie médicale, c'est la radiothérapie :oui: Autant de postes que de personne formées. :oui: 20% de baisse d'activité = 20% de chomage :ok:

En même temps vu la thune qu'ils se font actuellement ça ne pouvait pas durer :rire:

Rien foutu de la matinée. :)

Le 05 juin 2022 à 18:08:34 :

Le 05 juin 2022 à 15:06:39 :

Le 04 juin 2022 à 10:36:07 :
Salut les externes !
Je ne suis pas venu sur le forum depuis que j'ai passé l'ecn en 2020. Si vous avez des questions sur le spécialité anesthésie-réanimation n'hésitez pas !
Bon courage à tous et surtout aux DFASM3 (si ça s'appelle encore comme ça :hap:)

Hé, ça vous dit on arrête de penser qu’à nos culs ?

Je pense qu’on est tous dans le même stress depuis trois ans à préparer les ECNi, et que la perspective d’un potentiel report nous met tous en détresse. Mais à un moment donné faut aussi prendre un peu de recul et juste regarder la situation actuelle du pays plutôt que son nombril. Or quand on lit certains commentaires ou messages ici, on a l’impression que le concours vous a fait perdre tout sens des priorités.

Au cas où vous seriez restés dans une grotte pendant les derniers mois (pas totalement impossible) :

- Actuellement, tous les hôpitaux français sont en plan blanc et les réas de plusieurs pays sont déjà saturées. Tous les médecins (et autres professionnels) sont en guerre au quotidien face à un virus qu’on ne maîtrise pas, et qui met en danger nos aînés mais aussi les jeunes. Nos profs qui sont nombreux à avoir plus de 50 ans sont eux-mêmes en danger de mort au quotidien, mais pourtant se dévouent courageusement au service des Français.

- Chaque jour ce sont de plus en plus de personnes qui meurent de l’infection. Hier : 89. Aujourd’hui : 150 peut-être ? Demain nous rejoindrons les chiffres de l’Italie. Le pic de l’épidémie se trouvera vraisemblablement dans 40 jours, soit 2 mois avant les ECNi. Pour autant, il y a fort à parier que le système de santé ne retrouvera pas son état normal avant plusieurs mois.

- Les étudiants en médecine plus jeunes que nous participent eux aussi à la lutte collective contre le virus, et s’engagent dans les hôpitaux, à faire du baby-sitting, de la régulation.

Et nous… on fait quoi ?

On bosse dans nos bouquins, parce qu’obnubilés par le concours, on a trop peur que notre voisin continue de bosser si on s’arrête… sans même nous rendre compte que si la situation dégénère, notre concours n’aura plus aucun sens.

Plus aucun sens, parce que beaucoup de médecins vont peut-être mourir de l’infection.

Parce que nos propres familles ne resteront probablement pas indemnes de la vague de décès qui nous attend.

Parce qu’on en retirera la fierté d’un classement, mais aussi l’amertume de s’être planqués pendant que d’autres menaient le combat auquel on aurait dû participer.

Parce que pendant qu’on parle de l’échéance de notre petit concours comme si elle devait être la priorité de tous (de nos enseignants, de l’état, de nos représentants), on oublie que ce n’est QU’UN CONCOURS, et que si important soit-il pour nos futures carrières, il doit être la dernière de nos priorités dès lors qu’il nous fait perdre le sens des valeurs qui feront de nous des bons médecins demains : humains, engagés et solidaires.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596803237-f2211ea0-9158-4fef-8adf-97fa3a531d2d.png

Ayaaaaaa le spoiler quel golem :rire:
Les fameux plan blanc rea saturées, dès que tu l’ouvres tu reçois une balle de LBD dans la gueule ou un coup de lacrymo :rire:

Complètement zinzin cet interne https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641774252-risitas-cigare-tison-lunettes.png

Je suis d'accord avec le spoiler. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641774252-risitas-cigare-tison-lunettes.png
J'ai fais plein de vacations vaccination, après tout fallait bien aider la population n'est-ce pas ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641774252-risitas-cigare-tison-lunettes.png
Evidemment que ce n'était pas pour l'argent, je suis médecin c'est ma vocation d'aider les pauvres hères https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641774252-risitas-cigare-tison-lunettes.png

Le 06 juin 2022 à 11:19:23 :
Rien foutu de la matinée. :)

également clé :cimer:
ca devient vraiment dur de se motiver la surtout avec cette chaleur

C'est dans 1 semaine les ECN c'est ça? :(

Le 06 juin 2022 à 12:04:45 :
C'est dans 1 semaine les ECN c'est ça? :(

exa

Le 05 juin 2022 à 20:56:47 :
:rire: pour celui qui parle des ophtalmo remplaced, la démographie médicale est tellement en leur faveur que même si on foutait un OCT dans chaque cabinet medgé et que les orthoptistes pouvaient renouveler les lunettes ils auraient encore assez de taf pour mettre à l'amende 80% des spés.

La démographie médicale peut sauver toutes les spés... ou presque. Eh oui, y'a une spé qui a une très mauvaise démographie médicale, c'est la radiothérapie :oui: Autant de postes que de personne formées. :oui: 20% de baisse d'activité = 20% de chomage :ok:

La spé est finito
Tu vas pas nous faire croire que tous les ophtalmologues font des cataractes https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/4/1653554488-ahi-wonki-tison.png

Données du topic

Auteur
ExterneEnColere
Date de création
19 mars 2022 à 20:06:55
Nb. messages archivés
6572
Nb. messages JVC
6404
En ligne sur JvArchive 120