L'EXTERNAT de MEDECINE BORDEEL
Le 21 mai 2022 à 22:15:09 :
Le 21 mai 2022 à 21:45:47 kikicelestin a écrit :
Le 21 mai 2022 à 20:46:35 :
Le 21 mai 2022 à 20:44:21 :
Le 21 mai 2022 à 20:43:08 DidierAnapath a écrit :
Le 21 mai 2022 à 20:41:53 :
Le 21 mai 2022 à 20:41:12 DidierAnapath a écrit :
Le 21 mai 2022 à 20:40:11 :
Le 21 mai 2022 à 20:39:14 DidierAnapath a écrit :
Le 21 mai 2022 à 20:26:02 :
le seul vrai moment "sexuel" c'était en pédopsy, le patient se masturbait à chaque fois juste avant que les infirmières venaienten gériatrie.
Il y a quelques vieilles qui restent encore assez belles du côté de chez moi.Depuis que je me suis fait pisser dessus par une petite vieille je suis trauma perso
Ayaaaaa
Dans quelle circonstance ?Recueil d'un ECBU
La sensation de chaud sur la main ne me quittera plus jamaisC'est pas censé être le boulot des IDE ?
Après normalement les poses de sondes urinaires, normalement c'est à nous de le faire
Pendant l'externat on apprend à faire énormément de trucs qu'on fera plus jamais de notre vie.
VVP, ECBU, gaz du sang, sondage ...
Même les sutures vont passer aux IPA prochainement.
J'ai, vite fait, fait un sondage un peu foireux, perso je serai incapable d'en refaire un.
Par contre, je suis passé en hémato et j'ai bouffé du myélogramme iliaque et sternal comme jamais, pareil les PL. Pour ces gestes je suis rodé comme jamais.
GDS j'en ai fait 2 ou 3 vite fait en Cardio, j'ai dû en réussir qu'un seul correctement.
VVP, j'ai fait une seule fois et c'était foireux aussi, l'infirmière a dû repasser derrière moi.
Les sutures aussi, j'avais eu des gardes urgences des enfers à l'été de ma D2, j'en ai tellement bouffé que je gère plutôt bien.
Ponction d'ascite et ponction articulaire j'ai pas eu l'occasion pour les autres gestes qui me viennent en tête. J'ai plus qu'à prier pour espérer ne pas tomber sur des mono-arthrites fébrile à de potentiels gardes si jamais je dois faire des gardes d'urgences en tant qu'interne de MdT je vais bégayer fort.Mine de rien les gestes, j'aime bien (quand les chefs - et internes - sont cool évidemment...), après c'était surtout parce que ça me changeait du quotidien et des boucles ECG/MOCA/MMS et autres tâches à chier qu'on nous refile...
Le reste c'est même pas la peine, les trucs de réa et compagnie non merci, j'ai fui ces services comme la peste.
Mais rassurez moi on est pas censé savoir poser des KT artériel, faire des intubations, touchers vaginaux et speculum et j'en passe... quand j'entends mes co-externes ça me fait peur putain. Parce que sinon j'ai des lacunes de fou ayaaaa
Concrètement il y a des gestes qu'on doit savoir faire de façon indispensable en tant qu'interne ? ou pas. Parce que mis à part des potentiels gardes aux urgences que je pourrais avoir en me mettant dans le pire scénar, je suppose qu'en tant qu'interne en MdT on est tranquille non ?
à mais moi si j'ai des gardes aux urg en tant qu'interne de mdt et qu'ils pensent que je suis un interne normal je vais me faire séléctionner naturellement et sans conservateurs ahi ( pour rappel : 4 gardes sur tout mon externat, quasiment aucun geste hormis un sondage et une vvp mais je saurai pas le refaire + que des stages planqués ou je fout rien + 3h de révisions par jour en moyenne voir moins)
Vraiment chaud les KT artériels, même si le fait de ne pas être manuel n'aide pas pour ma part.
Je pense faut pas stresser pour les gestes...on attendra jamais d'un premier semestre qu'il fasse en autonomie des gestes compliqués. Et pour les plus simples les IDE sont là
Le 21 mai 2022 à 22:31:42 :
Comment tu n'as pu faire que 3 gardes de ton externat ? Tu vas être validé ? C'est 25 partout je crois
je donne toute mes gardes à d'autres externes+ certains mois j'en ai pas car pas assez de points de garde dans ma ville+ stage en périph on peut pas avoir de gardes
bah ils vont pas me faire redoubler la 6ème année après que j'ai passé les ECN ahi
si c'est le cas ça me dérange pas j'aurais 1 an de plus pour réviser aya
100% des externes ont pensé à se tirer au moins une fois à se tirer
Mais de là à franchir le pas, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs
Le 21 mai 2022 à 22:15:09 :
Le 21 mai 2022 à 21:45:47 kikicelestin a écrit :
Le 21 mai 2022 à 20:46:35 :
Le 21 mai 2022 à 20:44:21 :
Le 21 mai 2022 à 20:43:08 DidierAnapath a écrit :
Le 21 mai 2022 à 20:41:53 :
Le 21 mai 2022 à 20:41:12 DidierAnapath a écrit :
Le 21 mai 2022 à 20:40:11 :
Le 21 mai 2022 à 20:39:14 DidierAnapath a écrit :
Le 21 mai 2022 à 20:26:02 :
le seul vrai moment "sexuel" c'était en pédopsy, le patient se masturbait à chaque fois juste avant que les infirmières venaienten gériatrie.
Il y a quelques vieilles qui restent encore assez belles du côté de chez moi.Depuis que je me suis fait pisser dessus par une petite vieille je suis trauma perso
Ayaaaaa
Dans quelle circonstance ?Recueil d'un ECBU
La sensation de chaud sur la main ne me quittera plus jamaisC'est pas censé être le boulot des IDE ?
Après normalement les poses de sondes urinaires, normalement c'est à nous de le faire
Pendant l'externat on apprend à faire énormément de trucs qu'on fera plus jamais de notre vie.
VVP, ECBU, gaz du sang, sondage ...
Même les sutures vont passer aux IPA prochainement.
Mais rassurez moi on est pas censé savoir poser des KT artériel, faire des intubations, touchers vaginaux et speculum et j'en passe... quand j'entends mes co-externes ça me fait peur putain. Parce que sinon j'ai des lacunes de fou ayaaaa
Concrètement il y a des gestes qu'on doit savoir faire de façon indispensable en tant qu'interne ? ou pas. Parce que mis à part des potentiels gardes aux urgences que je pourrais avoir en me mettant dans le pire scénar, je suppose qu'en tant qu'interne en MdT on est tranquille non ?
Si tu passes en gynéco ils vont t'apprendre à tout faire : spéculum, TV, sonde endovaginale, frottis, palpation mammaire
En général on se les rappelle bien après !
Le 21 mai 2022 à 22:52:45 :
100% des externes ont pensé à se tirer au moins une fois à se tirerMais de là à franchir le pas, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs
La pa$$ion nous ramène à la raison
sans déc, pas de patient, horaires quasiment de bureau, pas d'IDE à gérer, possibilité de faire de la recherche, du temps pour se former
un anapath m'avait confié avoir fait un remord pneumo>anapath pour "avoir une vie"
Le 21 mai 2022 à 22:33:43 :
vous penseriez quoi d'un type qui a quitté med en 4e année pour go garde forestier ?
Rien de spécial, que c'était pas pour lui
Le 21 mai 2022 à 23:09:38 :
100% des externes ont pensé à se tirer au moins une fois à se tirerMais de là à franchir le pas, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs
et je parle bien sûr des lames d'anapath
sans déc, pas de patient, horaires quasiment de bureau, pas d'IDE à gérer, possibilité de faire de la recherche, du temps pour se former
un anapath m'avait confié avoir fait un remord pneumo>anapath pour "avoir une vie"
https://www.pathologyoutlines.com/
Si tu veux go anapath tu auras besoin de ce site un jour: c'est l'équivalent de radiopaedia mais pour les pathologistes
Vraiment très bizarre, bon déjà ça date de 2017, ensuite ok radiothérapeute c'est connu pour le libéral que certains tapent aussi haut, mais ophtalmo plus bas que radio, ARE aussi, et med nuc plus haut de 100k, c'est impossible, et c'est pas du tout les échos que j'ai eu de la part des praticiens
J'veux dire, rien qu'un rempla ophta c'est 1k5 NET la journée
Etonnant, bon après c'est beaucoup plus facile d'être ARE, ophta ou radio en privé que med nuc ou RT
Le 21 mai 2022 à 22:03:44 :
Les kheys c’est quoi les TDP ? (Tours de printemps)
Alors les kheys ?
Le 21 mai 2022 à 20:25:28 :
Petite question les kheys, lors de l'externat, vous devez effectuer vos stages au CHU de la ville de votre fac ou vous pouvez choisir n'importe lequel (ex: fac de Lille et stage à Dunkerque)?
On choisit où on veut , mais faut obligatoirement faire un stage au CHU et un en périph (aussi un stage de méd gé )
Perso mon prochain stage c'est à Seclin , hâte de prendre le train tous les matins
Le 22 mai 2022 à 00:22:30 :
Les kheys c’est quoi les TDP ? (Tours de printemps)Alors les kheys ?
C'est les conf je crois , en tout cas à Lille c'est comme ca qu'ils appellent les conf de D3
Le 22 mai 2022 à 00:32:41 :
Le 22 mai 2022 à 00:22:30 :
Les kheys c’est quoi les TDP ? (Tours de printemps)Alors les kheys ?
C'est les conf je crois , en tout cas à Lille c'est comme ca qu'ils appellent les conf de D3
Ah d’accord merci
Le 21 mai 2022 à 22:33:43 :
vous penseriez quoi d'un type qui a quitté med en 4e année pour go garde forestier ?
Qu'il a tenu bon un paquet d'années et que personne n'a le droit de le juger pour ses choix de vie
Vraiment très bizarre, bon déjà ça date de 2017, ensuite ok radiothérapeute c'est connu pour le libéral que certains tapent aussi haut, mais ophtalmo plus bas que radio, ARE aussi, et med nuc plus haut de 100k, c'est impossible, et c'est pas du tout les échos que j'ai eu de la part des praticiens
J'veux dire, rien qu'un rempla ophta c'est 1k5 NET la journée
Etonnant, bon après c'est beaucoup plus facile d'être ARE, ophta ou radio en privé que med nuc ou RT
Les vrais chiffres pour 2017
http://www.carmf.fr/page.php?page=chiffrescles/stats/2019/bnc2017.htm
Le 21 mai 2022 à 23:21:10 :
Le 21 mai 2022 à 23:09:38 :
et je parle bien sûr des lames d'anapath
un anapath m'avait confié avoir fait un remord pneumo>anapath pour "avoir une vie"https://www.pathologyoutlines.com/
Si tu veux go anapath tu auras besoin de ce site un jour: c'est l'équivalent de radiopaedia mais pour les pathologistes
Il ya que ça qui me fait réellement peur en anapath. Pendant 5 ans, devoir bouffer encore et encore du cours comme un foutu externe.
Avoir du temps libre c'est bien mais si c'est pour passer son temps devant des diapos c'est pas la peine.
Données du topic
- Auteur
- ExterneEnColere
- Date de création
- 19 mars 2022 à 20:06:55
- Nb. messages archivés
- 6572
- Nb. messages JVC
- 6404