L'EXTERNAT de MEDECINE BORDEEL
Le 16 avril 2022 à 10:58:35 :
Le 16 avril 2022 à 10:38:20 :
Le 16 avril 2022 à 10:33:47 :
Le 15 avril 2022 à 21:56:41 :
Le 15 avril 2022 à 21:51:32 :
Le 15 avril 2022 à 21:33:14 :
Le 13 avril 2022 à 15:59:18 :
Les golems qui veulent faire une carrière hospitalo universitaire bordelPerso j'ai même fait un master 2 dans la perspective un jour de faire une carrière hospitalo universitaire dans une spé ahi
Alors même que j'avais pas commencé l'externat
Peut-on faire plus golem que moi à l'époque ?
Maintenant quand on me demande ce que je veux faire je réponds juste " je sais pas mais pas de la chir " et ça en dit long sur mon niveau de motivation
Je dis exactement la même chose , enfin en mettant gynéco et toute spé CHU only à côté de la chir aussi
Rien que d'y penser ça me fout des plaques d'urticaires
Si je retombe en stage de chir une fois dans ma vie c'est le choc anaphylactique stade 3
Mon prochain stage est en chir ayyyao , on est obligé de faire au moins de stage de chir ici
Fais le en ophtalmo. Tous les stages de chir se valent pas, entre le galérien qui va champer à 7h30 du mat au bloc d'ortho et vanessa qui va débarquer à 9h pour mater des fond d'oeil avec l'interne, il y a un monde.
Trop tard j'ai déjà choisi mon stage et c'est en traumato ayyya... faut que croire que j'aime souffrir
La traumato perso c'était bien mieux que l'ortho conventionnel
Déjà y a toutes les plaies de main c'est beaucoup moins casse couille
Et puis aussi dans mon CHU c'est des gros flemmards au bloc urgence du coup on faisait max 3/4 blocs par jour
Pratique quand il est 15h et que le patient est toujours par induit pour demander à te barrer
Le 16 avril 2022 à 11:27:31 marouflette a écrit :
Quel enfer l'infectio punaise, il y a bien trop de parasites/bactéries/virus à connaître, comment ne pas s'emmêler les pinceaux avec toutes leur caractéristiques propre
faut que tu te fasses un tableau BGN/BGP/CG+/CG- une fois que t'as fait ça, go check les anti-bio et le cours sur les endocardites, après ça passe tout seul. tu fais quelques dp/qi, et t'as plus ou moins pigé la logique
pour les virus, t'as pas 10 000 antiviraux non plus, tu maitrises vite fait les hépatites virales et les associations de trithérapies vih et t'as déjà l'essentiel
la parasito/zoonose, faut s'accrocher néamoins, jamais ma prio dans les révisions faut pas déconner
Le 16 avril 2022 à 11:51:51 :
Quel enfer l'infectio punaise, il y a bien trop de parasites/bactéries/virus à connaître, comment ne pas s'emmêler les pinceaux avec toutes leur caractéristiques proprefaut que tu te fasses un tableau BGN/BGP/CG+/CG- une fois que t'as fait ça, go check les anti-bio et le cours sur les endocardites, après ça passe tout seul. tu fais quelques dp/qi, et t'as plus ou moins pigé la logique
pour les virus, t'as pas 10 000 antiviraux non plus, tu maitrises vite fait les hépatites virales et les associations de trithérapies vih et t'as déjà l'essentiel
la parasito/zoonose, faut s'accrocher néamoins, jamais ma prio dans les révisions faut pas déconner
Les infections urinaires faut pas dormir dessus non plus, au niveau antibio c'est piégeux
Le 16 avril 2022 à 11:53:24 Marth1000 a écrit :
Quel enfer l'infectio punaise, il y a bien trop de parasites/bactéries/virus à connaître, comment ne pas s'emmêler les pinceaux avec toutes leur caractéristiques proprefaut que tu te fasses un tableau BGN/BGP/CG+/CG- une fois que t'as fait ça, go check les anti-bio et le cours sur les endocardites, après ça passe tout seul. tu fais quelques dp/qi, et t'as plus ou moins pigé la logique
Les infections urinaires faut pas dormir dessus non plus, au niveau antibio c'est piégeux
ah c'est la pire merde ça, c'est sûr
les 5/6 lignes d'atb à connaître en probabiliste etc.. ça rend zinzin
pour le coup c'est par coeur ça, j'ai jamais pigé la logique derrière
Le 16 avril 2022 à 11:55:07 :
Le 16 avril 2022 à 11:53:24 Marth1000 a écrit :
ah c'est la pire merde ça, c'est sûr
les 5/6 lignes d'atb à connaître en probabiliste etc.. ça rend zinzinpour le coup c'est par coeur ça, j'ai jamais pigé la logique derrière
Pour la prostatite c'est une question de diffusion, pour le reste
j'ai jamais pigé pourquoi on nous forçait à ingurgiter des connaissances de rang B/C
les patients en pré-IFP/PTT qui te gueulent dessus
Le chef de quart qui insulte tes parents car tu as donné le mauvais MPI
L'infirmière de garde qui te chauffe parce qu'elle sait que dans 3 ans t'es en patho/stimulo
Le rang C quel putain de mystère, si c'est pas pour les ECN ça fout quoi dans les livres ?
Impossible quand on est un peu matrixé en plus de pas regarder ou apprendre les rangs C, se dire que ces salauds peuvent toujours le faire tomber pour la sélection
Et la différence rang A et B totalement inutile, si ça tombe faut le savoir point
Le 16 avril 2022 à 13:18:50 Marth1000 a écrit :
Le rang C quel putain de mystère, si c'est pas pour les ECN ça fout quoi dans les livres ?Impossible quand on est un peu matrixé en plus de pas regarder ou apprendre les rangs C, se dire que ces salauds peuvent toujours le faire tomber pour la sélection
Et la différence rang A et B totalement inutile, si ça tombe faut le savoir point
force à vous, j'ai rien pigé à la r2c
ici ça va passer les ECN à l'ANCIENNE
Etant diplomé il y a 2 ans je n'ai jamais trouvé un interne dans mon service assez fiable pour m'expliquer.
Le 16 avril 2022 à 15:58:36 :
Un khey peut m expliquer ou se joue la sélection depuis que Macron a "supprimé" le NC ?
Etant diplomé il y a 2 ans je n'ai jamais trouvé un interne dans mon service assez fiable pour m'expliquer.
Aucune suppression, uniquement renommé en Numerus Apertus. Ça permet théoriquement de repêcher des gens qui sont très proches du Numérus à un oral, mais ça veut aussi dire que ça peut dégager des gens qui étaient dans ce numérus.
Normalement dans toutes les facs tu peux être : Grand Admis, c'est 50% du Numérus
Dans le numérus mais pas un grand admis = Tu passes un oral, ta note sera comptabilisée pour refaire un classement après avec les places restantes
Pas dans le numerus mais note suffisante pour passer l'oral = Pareil, mais ça te permet avec le nouveau classement de te retrouver dans le Numérus
La critique qu'on entend souvent c'est que cet oral est assez flou, surtout la partie "ethique", c'est très difficile de noter ça.
En résumé c'est toujours aussi sélectif, mais il y a un rajout de places quand même dans la plupart des universités et un programme plus léger qui réduit un peu l'intérêt des prépas.
Le 16 avril 2022 à 16:07:14 :
Le 16 avril 2022 à 15:58:36 :
Un khey peut m expliquer ou se joue la sélection depuis que Macron a "supprimé" le NC ?
Etant diplomé il y a 2 ans je n'ai jamais trouvé un interne dans mon service assez fiable pour m'expliquer.Aucune suppression, uniquement renommé en Numerus Apertus. Ça permet théoriquement de repêcher des gens qui sont très proches du Numérus à un oral, mais ça veut aussi dire que ça peut dégager des gens qui étaient dans ce numérus.
Normalement dans toutes les facs tu peux être : Grand Admis, c'est 50% du Numérus
Dans le numérus mais pas un grand admis = Tu passes un oral, ta note sera comptabilisée pour refaire un classement après avec les places restantes
Pas dans le numerus mais note suffisante pour passer l'oral = Pareil, mais ça te permet avec le nouveau classement de te retrouver dans le NumérusLa critique qu'on entend souvent c'est que cet oral est assez flou, surtout la partie "ethique", c'est très difficile de noter ça.
En résumé c'est toujours aussi sélectif, mais il y a un rajout de places quand même dans la plupart des universités et un programme plus léger qui réduit un peu l'intérêt des prépas.
Ah ok merci de ta réponse.
Comme je le pensais c'était encore un coup de com'
Le 15 avril 2022 à 20:55:52 :
On fait quoi ? Vaste question
Alors entre l'épidémio, la promotion/prévention de la santé, l'informatique médicale, l'administration de la santé, ( et j'en passe ), ça en fait beaucoup des domaines d'études.
La maquette de l'internat est globalement très souple, avec la masse de terrain de stage disponible et qu'on peut choisir comment on le veut ( suivant les subdivisions peut y avoir des terrains imposés en phase socle cependant ) du moment qu'on fait au moins un stage en " quantitatif " en phase socle ( genre épidémio, centre de recherche, etc )
Et effectivement, on peut bosser dans le domaine pharmaceutique notamment en pharmacovigilance j'imagine vu qu'il y a différentes spés dont des med G en pharmacovigilance, même si je pensais plutôt à la supervision d'essai thérapeutique ( médecin investigateur par exemple).Je vais parler de ma journée type pour vous donner un exemple concret :
- Là je suis dans un stage d'épidémio et mon taf consiste à participer à la surveillances des maladies infectieuses ou non-infectieuses sur un territoire ( un département, une ville ou une région ).
- Par exemple, pour la COVID ( ), je reçois des déclaration de cas et avec différents logiciels ( excel/R ) je vais " convertir " les données en informations claires et facilement compréhensibles pour les " décideurs " ( ARS ou ministère )
- Ca peut me prendre la journée ou quelques minutes suivant le type de rapport que j'ai à rédiger avec des moments où il faut faire de la maintenance sur les bases de données ou les programmes, ce qui rallongent un peu la tâche COVID
- En dehors du COVID ( qui prend pas mal de temps faut l'avouer ), je bosse sur d'autres projets en parallèle comme par exmeple une étude sur les pesticides où je suis amené à rencontrer pas mal de partenaires différents ( des médecins mais aussi des ingénieurs sanitaires, etc )
- Les horaires c'est genre de 9h-17h avec 1h de pause voire un peu plus et on arrange son temps comme on le souhaite, pourvu que les tâches COVID soient faites. Les 2 1/2 journées de temps perso formation de l'interne sont respectées
- Ca a pas l'air mais on est pas tout le temps dans son bureau non plus, même en épidémio où je suis, on peut être amené à aller " sur le terrain " cad par exemple dans les hôpitaux pour le recueil de donnéesMaintenant je dois vous dire que je compte repasser l'ECN
Le problème de cette spé c'est que , je me sens pas vraiment médecin dans le sens où je suis pas directement impliqué dans le processus de soin.
Après faut savoir qu'il y a la possibilité de faire de la médecine scolaire, de bosser en centre de dépistage ou même en permanence d'accès au soin pour ceux qui veulent garder un lien avec les patients et que la SP c'est pas que du travail en bureau
Merci khey
La SP c'est une spé de passionnés en faite. Si t'aime pas ça c'est go anti-dépresseurs tellement ça a l'air chiant
Le 16 avril 2022 à 11:53:24 :
Données du topic
- Auteur
- ExterneEnColere
- Date de création
- 19 mars 2022 à 20:06:55
- Nb. messages archivés
- 6572
- Nb. messages JVC
- 6404