Topic de Pershing5X :

Une plus grosse ARNAQUE que l'ALTERNANCE?

Le 23 mars 2022 à 08:07:03 :

Le 23 mars 2022 à 08:04:24 :
Pour avoir fait toute mes études en alternance tout ce que tu cites n'est pas un soucis quand tu sais que t'es payé 2 fois (salaire+ frais de scolarité entièrement payé par la boite).
Perso je regrette rien et je reste persuadé que c'est la meilleure voie.

Ce n'est pas la boite qui paie le diplôme, c'est un organisme de formation dont je n'ai plus le nom. De la main d'œuvre pas cher + les 8000€ de subvention. Je suis gratuit :oui:
Je suis une vrai pute.

C’est la boîte qui paie le diplôme, détrompe toi
L’organisme dont tu parles donne une aide aux entreprises pour réduire le coût, mais c’est bien l’entreprise qui paie

Le 23 mars 2022 à 08:08:40 :

Pour avoir fait toute mes études en alternance tout ce que tu cites n'est pas un soucis quand tu sais que t'es payé 2 fois (salaire+ frais de scolarité entièrement payé par la boite).

This
L’OP est juste faible

Un golem prendra ma place pour faire du metro/boulot/dodo comme toi. Il n'y a que les gens censé (et pas faible) qui comprennent l'arnaque monumentale de l'alternance et du salariat.

Perso les alternants ont autant de congés que les autres et les même horaires.
Après ouais, le salaire est plus bas. En même temps un alternant c'est un salarié pas formé et pour lequel tu dois payer l'école, faut bien rendre ca un minimum attractif.

Pour l'évolution je vois pas trop pourquoi, d'autant que tu peux très bien continuer a faire de l'alternance pour la meme boîte ou ailleurs pour des études plus hautes. J'ai un ami qui a fait toutes ses études jusqu'au master en alternance.

Va passer une semaine en usine ou au Lidl et tu verras c'est quoi la vie dure :(

Ne parlons même pas des pays sous-développés ou de la Chine/Corée /Japon :(

Tu sors avec de l'expérience :ok:

Par contre oui t'auras pas profiter des vacances de 4/5 mois

Et oui il faut fuir le salariat comme la peste mais cela demande du travail et de la chance

J'ai choisi de faire de l'alternance car si j'avais fait la formation continue, j'en aurai eu marre de pas faire du concret en entreprise. En plus, ça apporte une entrée d'argent qui est pas négligeable :oui:
Et sur le CV je pense que mettre qu'on a fait une alternance passera crème pour être recruté plus tard :ok:

Faut avoir un bon rythme de travail après, je reconnais.

Le 23 mars 2022 à 08:07:48 :

Le 23 mars 2022 à 08:04:20 :

Le 23 mars 2022 à 07:59:56 :
J'ai demandé 1 semaine de RTT qui a été refusé. J'avais l'impression de mendier pour les avoir auprès de mon esclavagiste, pardon responsable. Quelle honte

C'est toi la faute ici faut négocier, argumenter, et surtout pas faire un topic sur le 18 25 pour évacuer sa frustration.
+ toutes les aides sociales
+ payé pour aller en cours
+ cotiser pour le chômage
+ pas d'impôts sur le revenu
Oui c'est bien mieux qu'un cursus normal

Je ne touche aucune aides sociales. Encore heureux pour le reste.

Prime d'activité + aide mobile jeune

encore un topic de cassos

Le 23 mars 2022 à 08:11:14 :

Ce n'est pas la boite qui paie le diplôme, c'est un organisme de formation dont je n'ai plus le nom. De la main d'œuvre pas cher + les 8000€ de subvention. Je suis gratuit :oui:
Je suis une vrai pute.

L’organisme dont tu parles donne une aide aux entreprises pour réduire le coût, mais c’est bien l’entreprise qui paie

Non, tu ne sais rien. Je viens de lire le courrier et c'est bien l'Atlas (OPCO) qui prend en charge les 10k€ de mon diplome, pas ma boite. Tu ne m'auras pas

Le 23 mars 2022 à 08:02:17 :

Le 23 mars 2022 à 08:01:17 :
Not ready pour le salariat dream.

Carrément je suis not ready. On va chomage Dream puis RSA Dream. J'espère trouver une passion et d'y vivre

Go épargner monte un studio d'enregistrement et vis de cette passion

L'OP le problème c'est pas l'alternance c'est ta boîte. Je suis sur ma 5eme et dernière année d'alternance dans l'info, 2030€net en contrat d'apprentissage.

Ça m'a sauvé perso :

J'allais peut-être deux jours par semaine en cours, parfois moins, je sechais énormément durant toute l'année, la "rh" de l'école beaucoup trop sympa me faisait signer les jours où j'étais absent (on avait des feuilles qu'on devait signer une fois présent) en me disant à chaque fois "t'exagere un peu np222 :hap:

Ça a lancé ma carrière de dev, je serai devenu sûrement un dechet sinon qu'avec un bts, alternance en 2017 et depuis mi 2021 je suis à 3k2net, avant j'étais à 2k6

Meilleur entreprise (en alternance) que j'ai eu, j'avais un niveau très bas mais on a continué à me garder et à me former, ambiance de fou où on était tous potes, on allait souvent chez le lead qui avait un bel appartement dans le 75001, beuh, c etc.. Le lendemain quand on venait arraché il en fallait juste un qui arrive à 10h pour pas trop que le patron s'énerve puis les autres pouvaient venir vers midi

École qui se basait uniquement sur le diplôme de fin, aucun devoir durant les un an et demi de cours, juste les 5 dernier mois où il fallait bosser

Bref ça m'a sauvé

Le 23 mars 2022 à 08:11:39 :
Va passer une semaine en usine ou au Lidl et tu verras c'est quoi la vie dure :(

J'ai deja fait du chantier le week-end, à décharger et à monter des sacs de sables pour le ciment par exemple

Rien à branler des autres pays.

Le 23 mars 2022 à 08:14:48 :
Ça m'a sauvé perso :

J'allais peut-être deux jours par semaine en cours, parfois moins, je sechais énormément durant toute l'année, la "rh" de l'école beaucoup trop sympa me faisait signer les jours où j'étais absent (on avait des feuilles qu'on devait signer une fois présent) en me disant à chaque fois "t'exagere un peu np222 :hap:

Ça a lancé ma carrière de dev, je serai devenu sûrement un dechet sinon qu'avec un bts, alternance en 2017 et depuis mi 2021 je suis à 3k2net, avant j'étais à 2k6

Meilleur entreprise (en alternance) que j'ai eu, j'avais un niveau très bas mais on a continué à me garder et à me former, ambiance de fou où on était tous potes, on allait souvent chez le lead qui avait un bel appartement dans le 75001, beuh, c etc.. Le lendemain quand on venait arraché il en fallait juste un qui arrive à 10h pour pas trop que le patron s'énerve puis les autres pouvaient venir vers midi

École qui se basait uniquement sur le diplôme de fin, aucun devoir durant les un an et demi de cours, juste les 5 dernier mois où il fallait bosser

Bref ça m'a sauvé

T'étais en colo pas en alternance toi :noel:

Le 23 mars 2022 à 08:13:30 :

Le 23 mars 2022 à 08:11:14 :

Je suis une vrai pute.

Non, tu ne sais rien. Je viens de lire le courrier et c'est bien l'Atlas (OPCO) qui prend en charge les 10k€ de mon diplome, pas ma boite. Tu ne m'auras pas

Et c'est bien ta boîte qui lâche un billet à atlas tout les ans pour devoir embaucher des boulets comme toi.

Pour ceux qui parlent d'expériences :rire:

Croire que l'atlernance c'est de la vrai experience :rire2: Cette naiveté absolue

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi y'avait que des enfants de prolo en alternance ? Tu t'es jamais dit "tient c'est bizarre y'a pleins de chances dans ma classe, en formation continue y'a que des gosse de riche"

T'as jamais fait attention a tousles patrons des grosses boites qui te sortent des "oui l'alternance c bien merci le gouvernement" et quand tu va voir ce que font leur enfants "Prépa + ECE ou ecole d'ingé en forma continue / medecine" ?? Ca t'as jamais mis la puce a l'oreille ?

Le 23 mars 2022 à 08:15:02 :

Le 23 mars 2022 à 08:11:39 :

J'ai deja fait du chantier le week-end, à décharger et à monter des sacs de sables pour le ciment par exemple

Rien à branler des autres pays.

Et t'oses te plaindre après avoir fait ça...
J'ai connu les deux et jamais je me plaindrais :(

Bmg je connais des gens en alternance qui touchent 1600€, quand t'as plus de 25 ans je crois que c'est le smig brut que tu touches
T'es juste tombé dans une boîte de merde, perso je suis ultra à l'aise et heureux de ma situation en alternance
Il faudrait que les élèves commencent beaucoup plus tôt l'alternance, certains ne sont pas adapter aux cours tradi et mixer avec un travail en entreprise qui ouvre beaucoup de porte (comme dev, pas d'alternance bullshit job hein) ça aide énormément

Données du topic

Auteur
Pershing5X
Date de création
23 mars 2022 à 07:58:50
Nb. messages archivés
105
Nb. messages JVC
100
En ligne sur JvArchive 118