Topic de diogenecandaul2 :

Vos LIVRES à lire ABSOLUMENT ?

Mon quotidien le cyberharcèlement :ok:
Chevauche le Tigre - Julius Evola
Essais - Ernst Junger

Le 12 mars 2022 à 16:50:34 :

Le 12 mars 2022 à 16:48:13 :

Le 12 mars 2022 à 16:44:14 :
The Compound Effect de Darren Hardy ou Atomic Habits pour mieux comprendre le fonctionnement de nos habitudes et aussi des petites actions répétées. J'en ai lu bcp du dev perso et ces deux là m'ont vraiment été utiles

Des livres qui se démarquent des livres de dev habituels style pere riche pere pauvre ? Parce que tous les livres de dev perso que j'ai lu m'ont assez deçus, c'était des trucs relativement mainstream style la semaine de 4h

Aya oui, Père Riche Père Pauvre a ultra mal vieilli, de nos jours il est vrm pour ultra débutant de l'investissement.
D'ailleurs j'ai lu ta liste et je te conseille de prendre l'édition avec le Manuel d'Epictete en plus pour les Pensées pour moi-même.
Sinon bons livres pour les autres, juste Influence et Manip qui a vieillit et les 12 règles pour une vie qui est très long et lourd à lire j'ai trouvé

Merci pour le conseil je prend la version avec le manuel d'epictete

Pour le livre de dev je vais en prendre qu'un pour le moment, a ton avis je remplace 12 règles pour une vie par atomic habits ou compound effect ?

Le 12 mars 2022 à 16:55:53 :
Essais - Ernst Junger

moi je viens d'avoir un poste supprimé car je citais weininger et l'essai sur les femmes de strindberg, donc bonne chance.

Essais - Ernst Junger

Merci khey, je vais essayer de trouver ça en occaz parce que c'est pas donné en neuf

Accessible pour un débutant ?

Le 12 mars 2022 à 16:59:43 :

Essais - Ernst Junger

moi je viens d'avoir un poste supprimé car je citais weininger et l'essai sur les femmes de strindberg, donc bonne chance.

Evolva et Junger sont "controversés" ?

Le 12 mars 2022 à 16:52:33 :
Mon quotidien le cyberharcèlement :ok:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489674193-tkrs-kirby54-2.png

Le 12 mars 2022 à 16:45:50 :
La bible, Jojo's Bizarre adventure (l'intégrale) et La France n'a pas dit son dernier mot

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Images et symboles de Eliade, pour piger les mentalités des hommes d'avant

Le 12 mars 2022 à 17:10:13 :
Images et symboles de Eliade, pour piger les mentalités des hommes d'avant

je note merci, livre qui reste accessible ?

Le désert des Tartares pour tous les pnj de ce forum qui pensent qu'ils sont importants.
Grandes Civilisations (histoire)
De la démocratie en Amérique Tocqueville
Mondes en guerres (Histoire)
Philémon - Adrien Candiard
J'aurais du mal à dire d'un livre qu'il faut le lire absolument et que tu en tireras un bénéfice immédiat et évident. Déjà pour tout ce qui touche à la culture général c'est dur de tirer profit de quoi que ce soit sans contexte général, c'est très bien de lire Platon et Aristote mais il vaudrait mieux accompagner ça des fragments des présocratiques, de Thucydide et des grandes tragédies pour commencer à s'approcher d'une vue d'ensemble. Pareil pour la Bible, je vois pas l'intérêt de te forcer à ingurgiter 10 livres de prophètes mineurs de suite qui vont te raconter de manière quasi-identique que Dieu punit les hébreux en envoyant les Assyriens et les Babyloniens, et que les élites impies seront punis, et que le peuple qui se détourne de Dieu sera puni, et la même chose encore et encore jusqu'à plus soif. Il vaut mieux une approche plus holistique, lire l'Ancien Testament en diagonale en prenant plus de temps sur les livres historiques et les livres plus marquants comme le livre de Job, mais lire à côté l'Atrahasis et l'Enuma Elish pour le contexte culturel de production, et un peu d'exégèse pour la culture théologique. Sinon tu vas juste passer une semaine sur les Psaumes parce que c'est indigeste et chiant, tu conclueras "les hébreux croyaient à des banalités morales pour golems" et tu retireras virtuellement rien de ta lecture.
Si tu veux absolument un archétype du livre de sagesse à méditer pour changer ta vie en une lecture (donc la moitié des bouquins de ta liste) je recommanderais plutôt les Maximes de la Rochefoucauld, à l'extrême rigueur, mais à mon avis le mieux c'est d'aborder une période en plaçant quelques classiques au centre et en explorant en parallèle son contexte de production culturel et matériel. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
L’anti-œdipe de Deleuze et Guattari
Le capital de Marx
La dialectique de la raison d’adorno et Horkheimer
La société de consommation de baudrillard
L'art d'être heureux. à travers 50 règles de vie - schopenhauer
Le bonheur, désespérément - André Comte-Sponville

Le 12 mars 2022 à 17:30:26 :
J'aurais du mal à dire d'un livre qu'il faut le lire absolument et que tu en tireras un bénéfice immédiat et évident. Déjà pour tout ce qui touche à la culture général c'est dur de tirer profit de quoi que ce soit sans contexte général, c'est très bien de lire Platon et Aristote mais il vaudrait mieux accompagner ça des fragments des présocratiques, de Thucydide et des grandes tragédies pour commencer à s'approcher d'une vue d'ensemble. Pareil pour la Bible, je vois pas l'intérêt de te forcer à ingurgiter 10 livres de prophètes mineurs de suite qui vont te raconter de manière quasi-identique que Dieu punit les hébreux en envoyant les Assyriens et les Babyloniens, et que les élites impies seront punis, et que le peuple qui se détourne de Dieu sera puni, et la même chose encore et encore jusqu'à plus soif. Il vaut mieux une approche plus holistique, lire l'Ancien Testament en diagonale en prenant plus de temps sur les livres historiques et les livres plus marquants comme le livre de Job, mais lire à côté l'Atrahasis et l'Enuma Elish pour le contexte culturel de production, et un peu d'exégèse pour la culture théologique. Sinon tu vas juste passer une semaine sur les Psaumes parce que c'est indigeste et chiant, tu conclueras "les hébreux croyaient à des banalités morales pour golems" et tu retireras virtuellement rien de ta lecture.
Si tu veux absolument un archétype du livre de sagesse à méditer pour changer ta vie en une lecture (donc la moitié des bouquins de ta liste) je recommanderais plutôt les Maximes de la Rochefoucauld, à l'extrême rigueur, mais à mon avis le mieux c'est d'aborder une période en plaçant quelques classiques au centre et en explorant en parallèle son contexte de production culturel et matériel. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Merci pour ta réponse détaillée

Je n'ai pas forcément enormement de temps pour lire dans ma journée, c'est pourquoi je privilégie les œuvres courtes

Je note les Maximes de la Rochefoucauld

Le 12 mars 2022 à 17:34:04 :
L'art d'être heureux. à travers 50 règles de vie - schopenhauer
Le bonheur, désespérément - André Comte-Sponville

C'est pris merci

Données du topic

Auteur
diogenecandaul2
Date de création
12 mars 2022 à 16:34:00
Nb. messages archivés
43