Plus grand stratège qu'Hannibal, ça existe ?
Mais Hannibal répondit : « Moi-même, du fait que dans ma jeunesse j'ai conquis l'Hispanie et traversé les Alpes avec une armée pour la première fois depuis Hercule. J'ai traversé l'Italie et vous ai tous frappés de terreur, vous obligeant à abandonner 400 de vos villes, et j'ai souvent menacé votre Cité d'un péril extrême, tout ceci sans jamais recevoir d'argent ni de renforts de Carthage ».
Dans l'Encyclopædia Britannica de 1911, l'auteur de l'article consacré à Hannibal loue ce dernier en ces termes :
« Quant au génie militaire d'Hannibal, il ne peut y avoir deux avis. L'homme qui put se maintenir pendant quinze ans en terrain hostile faisant face à plusieurs armées puissantes et une succession de généraux capables doit avoir été un tacticien hors pair. Dans ses stratégies et l'utilisation de l'embuscade, il surpassa sans aucun doute tous les autres grands généraux de l'Antiquité. [...]
« Hannibal excellait en tant que tacticien militaire. Dans l'histoire, aucune bataille n'offre un exemple plus fin de tactique que la bataille de Cannes »
L'avis de l'élite à ce sujet ? proposez des noms qu'on en discute
Ben Alexandre, évidemment ?
Ok Hannibal était pas dégueu, mais passé 15 piges pour ne même pas réussir à conquérir l'Italie, bon... Tout ça pour rien au final.
Le 10 mars 2022 à 14:17:49 :
Ben Alexandre, évidemment ?Ok Hannibal était pas dégueu, mais passé 15 piges pour ne même pas réussir à conquérir l'Italie, bon... Tout ça pour rien au final.
Alexandre avait l'armée de son père qui fut la meilleure de son siècle, Hannibal avait des mercenaires
Et je parle de stratégie, du génie de l'homme donc des batailles et non des conquêtes
Données du topic
- Auteur
- Legrandgeneral
- Date de création
- 10 mars 2022 à 14:08:10
- Nb. messages archivés
- 58
- Nb. messages JVC
- 58