Topic de BlackMass :

Comment arrêter d’être radin ?

Salut les khey, introspection.

Ma mère a toujours été une radine à ça m’a toujours énervé depuis mon enfance. Elle était comme ça et du coup ça m’a toujours énervé alors que mon père a toujours été en mode balec avec l’argent.

Maintenant que je commence a gagner de l’argent, plus que ce qu’il m’en faut (je bosse en Suisse, bon salaire en plus, et j’ai une épargne tranquille conséquente), je me rend compte que je calcul tout et que j’ai un esprit de rat/radin. Je fais attention à l’argent et je suis proche de mes sous. Je pensais qu’en gagnant plus j’allais enlever cette sale manie.

Du coup je penche du côté de ma mère alors que j’ai toujours déteste ça.

Comment changer ? Vous êtes mon dernier rampart :hap:

Tu ne peux pas changer ce genre de traits de personnalité. Tout ce que tu pourras faire c'est te faire violence pour te forcer à dépenser sans compter dans des conneries mais tu vas passer d'un extrême à un autre (encore que là t'es juste économe et raisonnable rien de problématique c'est même une bonne chose) et tu le vivras encore plus mal.

Te prends pas la tête avec ça on ne peut pas changer.

question de personnalité comme l'a dit le first :oui:

rien d'irreparable il "suffit" de changer comme n'importe quoi dans la vie, déjà si tu commences à te poser la question c'est un bon début, tu seras déjà plus sensible à ce que tu vas trouver dans la vie qui te fera t'en foutre un peu plus de l'argent :ok: à chacun son traitement :oui:

ce serait inutile de te dire maintenant sur le forum que l'argent ça vaut rien dans la vie et que c'est pas elle qui t'a fait venir au monde ni même qui te permet de cligner des yeux en lisant mon message :hap:

Bref t'es sur le bon fil, il va te falloir du temps c'est tout khey

Comment ça je peux pas changer :snif:

Mais c’est vrai que parfois je me force à dépenser mais du coup j’y pense, et c’est ça qui me gêne.

Avant j’étais étudiant puis en stage ça me faisait une bonne excuse. Là j’ai un salaire et c’est la même chose :hap:

Je dois m’acheter une table basse et là j’ai un blocage pour en prendre une neuve, genre je suis catégorique sur le fait d’en prendre une sur LeBonCoin ou Facebook market pour payer moins cher. Parce que c’est une table, pourquoi payer 4x plus cher.

Autre exemple, je suis au KFC là, j’ai soif, je vais pas prendre une deuxième boisson. Parce que 1 ça « suffit ». La deuxième je vais pas la finir.

Pareil au resto, si je suis pas en vacances je prends que de l’eau.

Quand j’écris tout ça j’ai honte :rire:
Mais faut que vous ayez les infos.

Tout le monde compte son argent. Chacun a diffèrent degrés. Moins c’est le tien et moins tu le comptes :rire:
Pour l'instant j'ai qu'une bourse crous mais je suis tellement radine que j'arrive à épargner 200/300 euros par mois, quand y'a un anniv ou que c'est Noël je déteste mettre de l'argent dans des cadeaux pour les autres, pendant longtemps je me suis dit que c'était parce que j'étais étudiante mais je pense que même lorsque j'aurai un boulot je serai pareille. J'préfère être comme ça que trop généreuse, dans ma famille y'a de tout mais ce sont les plus généreux qui se sont fait le plus baisés, donc voilà :hap:
Mais ce n'est pas qu'une radinerie envers les autres, mais aussi envers moi-même, j'suis pas du tout dépensière pour moi-même donc pourquoi j'le serais avec les autres en fait, j'préfère m'offrir un cadeau à moi qu'à quelqu'un d'autre si je dois offrir un cadeau.
J'suis un véritable rat et c'est pas prêt de changer, j'ai pas mal de sous de côté en plus mais il est pas question que j'y touche.

C’est ça, finalement il y a des gens comme moi :rire:
Donner pour les anniversaires des gens que tu connais vite fait :malade:

Et tu as dis quelque chose d’interessant, c’est les plus généreux qui se font baiser. Et c’est le cas aussi dans ma famille, du coup c’est peut être que j’ai pas envie de me faire baiser

Et comment j'suis devenue comme ça ? Etant gamine j'étais pourrie gâtée, j'avais tout ce que je voulais et un beau matin j'me suis rendue compte qu'une fois avoir obtenu ce que je voulais, j'étais heureuse 1 semaine et ensuite rebelote, je voulais un nouveau truc, et ensuite désillusion, c'est là que j'ai compris la vanité de la chose et que j'ai arrêté de demander des trucs (j'avais 15-16 ans), pour moi le bonheur se trouve pas du tout dans les choses matérielles (à part les choses qui peuvent satisfaire un besoin biologique, on est d'accord), bref morale : pourrissez vos gosses, ils se lasseront et ne deviendront pas dépensiers :) les élever à la dure c'est le meilleur moyen pour qu'ils partent en couilles dès qu'ils auront reçu leur première paye
Impossible. Les bonnes affaires ça rend ADDICT.

Mais c’est vrai que parfois je me force à dépenser mais du coup j’y pense, et c’est ça qui me gêne.

C'est pour ça que ça sert à rien d'essayer de changer, tu te feras juste du mal en le faisant. C'est ta personnalité c'est comme ça. C'est pas dramatique d'être économe.

Le 26 février 2022 à 17:49:26 :
Et comment j'suis devenue comme ça ? Etant gamine j'étais pourrie gâtée, j'avais tout ce que je voulais et un beau matin j'me suis rendue compte qu'une fois avoir obtenu ce que je voulais, j'étais heureuse 1 semaine et ensuite rebelote, je voulais un nouveau truc, et ensuite désillusion, c'est là que j'ai compris la vanité de la chose et que j'ai arrêté de demander des trucs (j'avais 15-16 ans), pour moi le bonheur se trouve pas du tout dans les choses matérielles (à part les choses qui peuvent satisfaire un besoin biologique, on est d'accord), bref morale : pourrissez vos gosses, ils se lasseront et ne deviendront pas dépensiers :) les élever à la dure c'est le meilleur moyen pour qu'ils partent en couilles dès qu'ils auront reçu leur première paye

AAAAAYAA ce conseil de merde. C'est pas parce que ça a produit cet effet sur toi (et à mon avis y a d'autres causes) que c'est la même pour les autres. C'est même plutôt le contraire. La plupart des gosses pourris gâtés deviennent juste insupportables et surtout blasés mais certainement pas radin, au contraire ils pensent que tout leur est dû.

Le 27 février 2022 à 00:41:07 :

Mais c’est vrai que parfois je me force à dépenser mais du coup j’y pense, et c’est ça qui me gêne.

C'est pour ça que ça sert à rien d'essayer de changer, tu te feras juste du mal en le faisant. C'est ta personnalité c'est comme ça. C'est pas dramatique d'être économe.

Mouais. Je sais pas .. :hap:

Je déteste les gens pret de leurs sous mais au moi tes conscient d'être une Pince

Le 27 février 2022 à 10:31:53 :
Je déteste les gens pret de leurs sous mais au moi tes conscient d'être une Pince

Ben moi aussi, mais du coup c’est quoi votre état d’esprit avec l’argent en fait ? C’est quoi la différence entre radin et économe, la frontière est fine.

Si c'est calculer ses dépenses, gérer son budget, etc... C'est pas ça être radin :ok:

En vivant dans une bien meilleure économie on serait moins radin

Sans une inflation record on serait moins radin

Avec un salaire décent on serait moins radin https://image.noelshack.com/fichiers/2022/07/7/1645388788-1592006472-ahi.png ayaa

Par exemple je dois aller en Espagne pour récupérer des affaires à moi mais avec mon boulot je peux partir qu’un WE.

Il y aura mes frères là bas.

Ca va me coûter seulement en billet d’avion 400€ et ça me saoule pour un week end. Mais j’ai besoin d’aller chercher ces affaires et autant y aller quand mes frères seront là bas.

Données du topic

Auteur
BlackMass
Date de création
26 février 2022 à 17:06:29
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 410