Topic de Hyperie :

Je vais voter Zemmour MAIS

Je n'ai plus aucune confiance en sa capacité à redresser le pays, à rendre à la France sa grandeur. Et pourtant, j'ai défendu Zemmour pendant plusieurs mois, avant que des éléments de son programme ne soient diffusés.

Cela se résume en quelques points, je vais faire le plus synthétique possible :

  • Économie. Je suis gaulliste, Zemmour se dit gaulliste, Zemmour n'est pas gaulliste. Zemmour est dans la plus pure lignée de ses prédécesseurs, c'est un ultralibéral forcené. Ce dont la France a besoin, c'est d'une politique semi-planifiée de réindustrialisation rendue possible par un État fort, et un homme de conviction. C'est ce système qui a permis à la Corée du Sud de Park Chung-hee, le Singapour de Lee Kuan Yew, à la Chine de Deng Xiaoping mais également au Japon avant eux ou à Taiwan se développer massivement en quelques décennies. Des ambitions d'État, des entreprises privées aidées (sinon carrément créées), financées (encore faudrait-il contrôler notre propre monnaie), rendues compétitives, mais aussi dressées pour répondre aux intérêts de la Nation. C'est ce modèle qui a installé les miettes de puissance économique dont la France profite encore. La France de De Gaulle, c'était des champions nationaux, une pression fiscale supérieure sur les entreprises déjà installées et profitables, et moindre sur les ménages, et sur les petites entreprises. Zemmour ? Zemmour c'est des promesses de réindustrialisation mais rien pour y parvenir, c'est une politique économique qui donne encore plus de pouvoir et de liberté au grand capital qui dépèce ce pays depuis 40 ans et soumet l'État à sa volonté. Zemmour ? C'est Macron, avec un vernis nationaliste. C'est de la petite comptabilité – "allez, ça je le supprime, hop je finance ça" – en espérant redresser la France. Voilà sa Reconquête. C'est de la poudre aux yeux. Aucune politique sociale, 40h/s, rien pour redresser nos banques zombifiées, des cadeaux fiscaux aux ultrariches et évidemment TOUT contre la (raisonnablement petite) poche de la fraude sociale et RIEN contre celle de la fraude et de l'optimisation fiscales. En bonus ? Une nouvelle industrie qui sort de nulle part, par le miracle des effets de marché. Superbe.
  • L'UE. Un vaste sujet. Je ne dirai que cela : les Anglais ont mis des années à sortir de l'UE et ils avaient pourtant la légitimité d'un vote démocratique avec eux. Zemmour lui ? Il veut rester. Et emmerder les traités au mépris des institutions européennes ET françaises, de tout l'appareil juridique installé depuis des années et conquis à une seule et même idéologie : l'Europe fédérale. Et quoi de mieux que d'avoir besoin de LR pour gagner ? D'avoir besoin de LR pour obtenir une majorité aux législatives ? LR, ce parti fondé autour de la construction européenne et dont un bon 80% des adhérents sont allergiques à toute idée de miner l'Europe de l'intérieur. C'est une farce. Je ne parle même pas de la BCE. Monsieur Zemmour souhaite "emmerder l'UE" sans avoir le moindre contrôle sur sa propre politique monétaire. Voilà qui est cocasse. Le monétaire, c'est tout ce qui compte. Tant que nous utiliserons l'euro, quand bien même nous fassions les kékés avec je ne sais quel traité, nous n'aurons RIEN que l'on puisse nommer souveraineté.
  • L'écologie (oui oui messieurs, l'ÉCOLOGIE). C'est en partie envers cela (et en partie seulement, on se détend) que nous devrions orienter notre politique semi-planifiée (si elle existait). Non pas pour nous soumettre à la doxa écologiste qui confine à l'hystérie, mais à nous défendre d'elle (en misant sur le nucléaire) et à nous protéger contre les menaces réelles. Que devrions-nous faire ? Travailler à acquérir ou renforcer notre propre auto-suffisance alimentaire, énergétique, et hydraulique. Relocaliser nationalement (et même régionalement) l'immense majorité de ce que nous consommons d'aliments, consommer mieux, consommer sans dégrader nos sols. Trouver des solutions pour tempérer les répartitions inégales de précipitations et de capacités naturelles de stockage d'eau sur le territoire. Développer massivement notre industrie pour produire de A à Z nos panneaux solaires, nos éoliennes, nos centrales nucléaires et intensifier pour ces dernières la recherche dans les réacteurs de nouvelle génération, et dans la fusion nucléaire. Tout ce que nos politique droguées à l'idéologie néolibérale ont rendu impossible en incitant nos entreprises, plutôt qu'à développer un savoir national et à construire une industrie sur plusieurs décennies et pour un coût certain, à délocaliser massivement pour laisser ce génie-là aux pays en développement. Vous savez : "ils produiront nos chaussures...".
  • L'éducation. C'est bien d'avoir une éducation exigeante. Mais même si on met complètement de côté toute absence de recherche sur les méthodes alternatives/complémentaires qui font des merveilles en Asie comme la Méthode de Singapour, avec le niveau actuel des élèves, pour rendre les filières généralistes exigeantes il faut encore avoir de quoi donner du travail aux 70% de recalés en filière professionnelle par le biais d'une industrie qui tient la route. Et au regard de ce qui a été évoqué plus haut, ce n'est pas donné.
  • L'immigration. Son seul bon point me direz-vous. Sauf que non. Encore une fois ça coince. Même si on met de côté les proportions réelles en lesquelles son programme pourrait s'appliquer, et surtout dans un référentiel européen, voilà ce que notre Zemmour a sorti il y a quelques jours : https://twitter.com/2022Elections/status/1495823266166059008?s=20&t=RxGe8P2CzpuVH9M5Eg0rHw
    En somme : pour tous les jobs difficiles que les Français ne veulent pas il n'y aura point de réindustrialisation massive à base de robotique de pointe pour compenser, non. On fera venir en France les travailleurs recalés de Roumanie, ou d'Albanie et on les mettra en concurrence directe avec les Français dans un régime encore plus libéral, et à 40h/s. En gros, la débâcle continue, la situation économique des Français se dépréciera davantage, et ils seront encore une fois les dindons de la farce. Et cela va contre TOUT ce que Zemmour a toujours affirmé vouloir faire.

En somme j'ai écouté l'homélie du père Zemmour, et je suis...déçu.

le programme du Z est en effet plus que décevant

Le 23 février 2022 à 22:01:45 :
Z https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/3/1645647116-image.png

Mais encore ?

Et tu votes quand même ?

Le 23 février 2022 à 22:02:07 :
le programme du Z est en effet plus que décevant

Nous sommes d'accord.

Le Z n'est pas animé par une idéologie libérale, mais patronale/entrepreneuriale avec une tendance au patriotisme économique. Il a déjà formulé des critiques sévères à l'encontre du libre-échange et la mondialisation économique, la dollarisation, les délocalisations ainsi que sur l'UE qu'il considère volontiers comme un engrenage diabolique mais dont nous sommes devenus dépendants...
Ce qu'il veut c'est faire comme de Gaulle, c'est-à-dire refaire des champions français, dont la production serait avant-tout orientée vers le marché français et paierait ses impôts en France ; mais pour ça il faut concilier les prolos/le précariat qui ont beaucoup de raisons de ne pas vouloir travailler (justes ou pas d'ailleurs, mais le problème reste le même il FAUT travailler...) et le patronat français qui est déracinée et ferait tout pour baisser les coûts de production, sans parler des actionnaires et de l'immigration qui font pression à la baisse sur les salaires (les uns dans les conseils d'administration, les autres par leur afflux en grand nombre sur le marché de l'emploi).

Et ça se voit sur la souveraineté numérique qu’il cherche à acquérir montrant ainsi qu’il est le plus gaulliste des candidats en lice.

Le 23 février 2022 à 22:02:31 :
Ambition président. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

C'est peut-être encore un peu prématuré.

Le 23 février 2022 à 22:08:44 :
Le Z n'est pas animé par une idéologie libérale, mais patronale/entrepreneuriale avec une tendance au patriotisme économique. Il a déjà formulé des critiques sévères à l'encontre du libre-échange et la mondialisation économique, la dollarisation, les délocalisations ainsi que sur l'UE qu'il considère volontiers comme un engrenage diabolique mais dont nous sommes devenus dépendants...
Ce qu'il veut c'est faire comme de Gaulle, c'est-à-dire refaire des champions français, dont la production serait avant-tout orientée vers le marché français et paierait ses impôts en France ; mais pour ça il faut concilier les prolos/le précariat qui ont beaucoup de raisons de ne pas vouloir travailler (justes ou pas d'ailleurs, mais le problème reste le même il FAUT travailler...) et le patronat français qui est déracinée et ferait tout pour baisser les coûts de production, sans parler des actionnaires et de l'immigration qui font pression à la baisse sur les salaires (les uns dans les conseils d'administration, les autres par leur afflux en grand nombre sur le marché de l'emploi).

Et ça se voit sur la souveraineté numérique qu’il cherche à acquérir montrant ainsi qu’il est le plus gaulliste des candidats en lice.

Non, ce n'est clairement pas ce à quoi l'intégralité de son programme tend. Il ne discute jamais de comment il compte mettre en place une telle politique, il ne dit jamais comment il compte la financer et toutes ses propositions (notamment fiscales) énoncées jusqu'à maintenant poussent justement dans une direction complètement opposée.

Il s'agirait de différencier l'image que tu te fais de Zemmour, et la réalité de son programme.

Beau pavé khey. Je suis pro-Z également mais il est indéniable que sur plusieurs points cruciaux, dont ceux que tu as soulevé, son programme manque d'ambition et de sérieux.

Je rêve d'un candidat à droite qui propose un vrai projet de long-terme, un peu façon JLM https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492377270-zemmour11.png

Pour une fois ta déception est justifiée, son programme ne tient malheureusement pas bien debout et laisse de côté des enjeux majeurs
De toute façon pour l'immigration il ne supprime pas le droit du sang donc les français pourront toujours se marier à des étrangers et faire des enfants bi nationaux

Le 23 février 2022 à 22:14:19 :
Beau pavé khey. Je suis pro-Z également mais il est indéniable que sur plusieurs points cruciaux, dont ceux que tu as soulevé, son programme manque d'ambition et de sérieux.

Je rêve d'un candidat à droite qui propose un vrai projet de long-terme, un peu façon JLM https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492377270-zemmour11.png

Voilà, ça manque d'ambition. On dirait vraiment de l'amateurisme.

Je voterai quand même pour lui parce que les autres options sont vraiment merdiques, mais sans grande conviction.

Données du topic

Auteur
Hyperie
Date de création
23 février 2022 à 21:54:08
Nb. messages archivés
28
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 226