Les gens considèrent-ils le protestantisme comme chrétien ?
SuppriméLe 22 février 2022 à 21:53:18 :
Le 22 février 2022 à 21:51:20 :
L'OP à deux doigts de découvrir les différentes banches du christianisme.Sauf que la différence entre le catholicisme + l'orthodoxie et le protestantisme c'est un fossé
Ca à rien à voir
Je voulais par conséquent l'avis des quilles sur l'affaires susdites
Orthodoxie : Le Saint-Esprit n'est que le Père
Catholicisme : Le Saint-Esprit est le Père et le Fils
Opposition théologique qui mena à la création des Églises d'Orient et d'Occident.
Protestantisme : Ne reconnaît ni les Saints, ni Marie, dans le sens où le croyant ne doit "échanger" qu'avec Dieu
L'Orthodoxie est la branche la plus proche du christianisme originel
Ils sont tous chrétien nonobstant, donc la question du topic n'a aucun sens.
Comment ne pas reprocher au protestantisme son rejet de la Tradition, des Sacrements, de la succession apostolique, de la hiérarchie ecclésiastique, de la doctrine commune et du Magistère, etc etc ?
Alors que c'est littéralement le dépôt des Apôtres, présent textuellement dès saint Ignace d'Antioche pour le plus ancien auteur ? Alors que la Bible ne dit jamais de se baser uniquement sur elle-même, cf saint Paul qui demande de garder toutes les traditions que les Apôtres ont transmises aux communautés ?
Le protestantisme est le sous-produit de l'esprit moderne, tout simplement. Ironiquement c'est le libre-examen et la justification forensique luthériens qui sont le grand-père du rationalisme dévastateur et ennemi de l'esprit traditionnel. On le constate aisément aujourd'hui, dans la mesure où ses 50 000 courants différents sont incapables de la moindre unité. La pulvérisation individuelle est à l'exact opposé de l'Eglise du Christ. Mais bon pour des personnes qui ont oublié les dogmes au point d'ordonner des femmes pasteur (et encore à la limite on s'en fiche, ce n'est pas le sacerdoce) et de "communier" (à quelle pseudo-eucharistie ?) pour certains dans le luthéranisme français avec des unitariens (anti-trinitaires, contre tout le dépôt de l'Eglise), on peut pas s'attendre à mieux. L'Eglise réduite à une vague appartenance à un groupe dont la foi n'est plus que le sentiment de la volonté de croire à un fossile, aka une emprunte vide de contenu. Super le protestantisme.
Le 22 février 2022 à 21:58:22 :
Tu es con ou quoi ? Ils croient au Christ, en ses enseignements et en son Sacrifice sur la croix. Ils ont tout de chrétien.
Ca doit être pour ca qu'ils font 3000000 sectes et qu'ils "bénissent" des "mariages" homosexuels
Si c'est ca l'argument béton que t'as, je te souhaite une agréable soirée
Le 22 février 2022 à 21:59:52 :
Le 22 février 2022 à 21:53:18 :
L'OP à deux doigts de découvrir les différentes banches du christianisme.Sauf que la différence entre le catholicisme + l'orthodoxie et le protestantisme c'est un fossé
Ca à rien à voir
Je voulais par conséquent l'avis des quilles sur l'affaires susditesOrthodoxie : Le Saint-Esprit n'est que le Père
Catholicisme : Le Saint-Esprit est le Père et le FilsOpposition théologique qui mena à la création des Églises d'Orient et d'Occident.
Protestantisme : Ne reconnaît ni les Saints, ni Marie, dans le sens où le croyant ne doit "échanger" qu'avec Dieu
L'Orthodoxie est la branche la plus proche du christianisme originelle
Absolument pas jean-théologien. Merci de pas tenter de résumer la querelle du filioque quand on ne maîtrise pas les fondements de la doctrine trinitaire.
Ca à rien à voir
Je voulais par conséquent l'avis des quilles sur l'affaires susditesOrthodoxie : Le Saint-Esprit n'est que le Père
Catholicisme : Le Saint-Esprit est le Père et le FilsOpposition théologique qui mena à la création des Églises d'Orient et d'Occident.
Les protestants croient quand même que Marie est une vierge et qu'elle a servi de mère à Jésus. C'est les marcionistes qui croient (croyaient, vu que ce courant n'existe plus) que Jésus n'a pas de mère (qu'il ne s'est pas incarné sur Terre, selon eux il est directement venu sur Terre à l'âge de 33 ans).
Le 22 février 2022 à 22:00:46 :
Tu es con ou quoi ? Ils croient au Christ, en ses enseignements et en son Sacrifice sur la croix. Ils ont tout de chrétien.Ca doit être pour ca qu'ils font 3000000 sectes et qu'ils "bénissent" des "mariages" homosexuels
Si c'est ca l'argument béton que t'as, je te souhaite une agréable soirée
Tu sais pourquoi les apôtres et les autres premiers chrétiens ont été nommés ainsi ? Parce qu'ils étaient disciples de Jésus, le Christ. Du moment où tu suis les enseignements du Christ tu es chrétien, c'est marqué dans le Nouveau-Testament noir sur blanc.
Ca à rien à voir
Je voulais par conséquent l'avis des quilles sur l'affaires susdites> Orthodoxie : Le Saint-Esprit n'est que le Père
L'Orthodoxie est la branche la plus proche du christianisme originel
Ils sont tous chrétien nonobstant, donc la question du topic n'a aucun sens.
Je suis pas d'accord avec ca
Et ils ne sont pas chrétiens "parce que c'est comme ca" ou qu'ils "prient le même dieu"
C'est un raccourci que je n'apprécie pas parce que, si je fais ma religion de merde dans mon garage avec 3 mecs, c'est pas du christianisme
Le 22 février 2022 à 22:01:29 :
Ca à rien à voir
Absolument pas jean-théologien. Merci de pas tenter de résumer la querelle du filioque quand on ne maîtrise pas les fondements de la doctrine trinitaire.
"Le débat porte sur le rapport entre le Saint-Esprit, d'une part, le Père et le Fils, d'autre part. À la question « De qui procède le Saint-Espritn 1 ? », le symbole de Nicée-Constantinople répond : « Nous croyons en l'Esprit Saint... qui procède du Père » (dans la formule latine utilisée par les chrétiens d'Occident : « ... Ex Patre procedit »). La querelle naît lorsqu'en Occident se généralise la formulation « Nous croyons en l'Esprit saint... qui procède du Père et du Fils (ex Patre Filioque procedit) », quand, en Orient, il est dit que l'Esprit saint procède du Père seul (en grec ancien : ἐκ μόνου τοῦ Πατρός / ek monou tou Patros)."
Le 22 février 2022 à 21:59:41 :
Le 22 février 2022 à 21:57:31 :
Le protestantisme a l'origine est une sorte de retour aux sources du catholicisme.Aujourd'hui il est plus proche du judaïsme.
Je suis pas pro du judaïsme mais ils sont clairement très éloigné des catholiques
C'est pour ca que je faisais le topax
Des catholiques oui, des protestants actuels non.
Le 22 février 2022 à 22:04:12 :
Le 22 février 2022 à 22:01:29 :
Ca à rien à voir
"Le débat porte sur le rapport entre le Saint-Esprit, d'une part, le Père et le Fils, d'autre part. À la question « De qui procède le Saint-Espritn 1 ? », le symbole de Nicée-Constantinople répond : « Nous croyons en l'Esprit Saint... qui procède du Père » (dans la formule latine utilisée par les chrétiens d'Occident : « ... Ex Patre procedit »). La querelle naît lorsqu'en Occident se généralise la formulation « Nous croyons en l'Esprit saint... qui procède du Père et du Fils (ex Patre Filioque procedit) », quand, en Orient, il est dit que l'Esprit saint procède du Père seul (en grec ancien : ἐκ μόνου τοῦ Πατρός / ek monou tou Patros)."
Et depuis quand "procéder" signifie "être" ?
Le 22 février 2022 à 22:03:54 :
Le 22 février 2022 à 22:00:46 :
Tu es con ou quoi ? Ils croient au Christ, en ses enseignements et en son Sacrifice sur la croix. Ils ont tout de chrétien.Ca doit être pour ca qu'ils font 3000000 sectes et qu'ils "bénissent" des "mariages" homosexuels
Si c'est ca l'argument béton que t'as, je te souhaite une agréable soiréeTu sais pourquoi les apôtres et les autres premiers chrétiens ont été nommés ainsi ? Parce qu'ils étaient disciples de Jésus, le Christ. Du moment où tu suis les enseignements du Christ tu es chrétien, c'est marqué dans le Nouveau-Testament noir sur blanc.
N'en point douter que c'est marqué dans le Nouveau Testament, ce que je te dis c'est que les fameux enseignement ne sont pas suivis
Le 22 février 2022 à 22:02:27 :
Ca à rien à voir
Les protestants croient quand même que Marie est une vierge et qu'elle a servi de mère à Jésus. C'est les marcionistes qui croient (croyaient, vu que ce courant n'existe plus) que Jésus n'a pas de mère (qu'il ne s'est pas incarné sur Terre, selon eux il est directement venu sur Terre à l'âge de 33 ans).
Oui khey je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'ils ne prient pas Marie. Elle reste cependant un modèle de foi pour eux.
Données du topic
- Auteur
- Frankistan_24
- Date de création
- 22 février 2022 à 21:36:17
- Date de suppression
- 22 février 2022 à 22:14:19
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 36
- Nb. messages JVC