Topic de tinderlapin26 :

Qui a déjà fait une IRM ici ?

Le 10 février 2022 à 11:43:21 :

Le 10 février 2022 à 11:40:00 :
Étant gros claustro j'ai du faire 1 prepa d1 mois en me mettant dans tunnel pour enfant 30 min par jourpour mentrainer

Ca va je pensais qu'on t'enfermait carrément moi mais en fait le tunnel est ouvert des 2 côtés donc rien de vraiment flippant si?

Bah quand tes claustro +++si pas de risque mais ton cerveau devient fou

Le 10 février 2022 à 11:33:18 :

Le 10 février 2022 à 11:31:10 :
J'en ai fait un y'a 2 ans, c'été flippant le bruit !...

Par contre, j'ai pas eu besoin du produit de contraste.

Ca va moi ça s'est bien passé ça, c'est surtout l'injection qui me fait flipper.

Ils t'injectent quand même un métal radioactif dans les veines...je sais pas si il faut en parler. En gros c'est chelaté donc normalement extrait dans les urines sauf que chez certaines personnes (rarement), ça attaque les os et du coup leur vie devient un cauchemar et il n'y a aucun traitement ! J'ai bu 3 litres et demi d'eau hier, j'ai jamais autant pissé de ma vie pour éliminer le produit rapidement

Alors le gadolinium présent dans le produit de contraste pour une IRM il est pas du tout radioactif , son intérêt est que sa structure électronique va rehausser le signal des structures anatomiques dans lequel ils se trouvent à l'IRM, ça permet de les rendre visibles et de faciliter le diagnostique.

Comme tu dis le Gadolinium est chélaté (on piège notre atome de métal dans une molécule organique inoffensive pour l'organisme) car si on injectait le Gd sans cette chelation, on serait quasiment sur de foutre en l'air les reins, le coeur et le cerveau.

"ça attaque les os et du coup" pas vraiment en fait, le Gadolinium possède une rayon atomique similaire à celui du calcium, il peut donc prendre sa place dans pas mal de mécanismes dans lequel le calcium joue un role : contraction des muscles, rythme cardiaque, fonctionnement de pas mal d'enzyme, etc...

Après j'ai plus la durée de vie biologique du Gd dans l'organisme, mais comme c'est éliminé par les reins, le fait que tu aies bu pas mal d'eau et pas mal uriner, il doit être éliminer du corps maintenant.

Après si effets secondaires grave il devait avoir, ça se serait vu au bout de quelques heures seulement donc tu peux te détendre maintenant.

Je dois passer une IRM tous les 6 mois depuis mes 14 ans pour suivre l'évolution de kystes que j'ai dans le cerveau.

J'en suis à une 40aine maintenant et pas de problème à signaler. Le produit de contraste me donne une sensation de froid dans le corps à chaque fois, mais c'est tout. Aussi, comme l'examen dure 20 à 30 min, je viens avec ma musique qu'ils diffusent dans l'appareil, et une fois sur deux je m'endors. C'est devenu une routine.

Le 10 février 2022 à 11:49:40 :

Le 10 février 2022 à 11:33:18 :

Le 10 février 2022 à 11:31:10 :
J'en ai fait un y'a 2 ans, c'été flippant le bruit !...

Par contre, j'ai pas eu besoin du produit de contraste.

Ca va moi ça s'est bien passé ça, c'est surtout l'injection qui me fait flipper.

Ils t'injectent quand même un métal radioactif dans les veines...je sais pas si il faut en parler. En gros c'est chelaté donc normalement extrait dans les urines sauf que chez certaines personnes (rarement), ça attaque les os et du coup leur vie devient un cauchemar et il n'y a aucun traitement ! J'ai bu 3 litres et demi d'eau hier, j'ai jamais autant pissé de ma vie pour éliminer le produit rapidement

Alors le gadolinium présent dans le produit de contraste pour une IRM il est pas du tout radioactif , son intérêt est que sa structure électronique va rehausser le signal des structures anatomiques dans lequel ils se trouvent à l'IRM, ça permet de les rendre visibles et de faciliter le diagnostique.

Comme tu dis le Gadolinium est chélaté (on piège notre atome de métal dans une molécule organique inoffensive pour l'organisme) car si on injectait le Gd sans cette chelation, on serait quasiment sur de foutre en l'air les reins, le coeur et le cerveau.

"ça attaque les os et du coup" pas vraiment en fait, le Gadolinium possède une rayon atomique similaire à celui du calcium, il peut donc prendre sa place dans pas mal de mécanismes dans lequel le calcium joue un role : contraction des muscles, rythme cardiaque, fonctionnement de pas mal d'enzyme, etc...

Après j'ai plus la durée de vie biologique du Gd dans l'organisme, mais comme c'est éliminé par les reins, le fait que tu aies bu pas mal d'eau et pas mal uriner, il doit être éliminer du corps maintenant.

Après si effets secondaires grave il devait avoir, ça se serait vu au bout de quelques heures seulement donc tu peux te détendre maintenant.

Merci pour ta réponse complète et très instructive. Tu as raison dans tout ce que tu dis surtout sur l'interaction avec le calcium.

Malheureusement, des études ont prouvé qu'une partie infime du gadolinium peut se retrouver dans les tissus (notamment cérébraux). Maintenant il n'y a apparemment aucune conséquence clinique et aucun lien établi entre cette infime quantité et Parkinson par exemple.

Données du topic

Auteur
tinderlapin26
Date de création
10 février 2022 à 11:28:12
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 282