Topic de 25deQI :

[JANCO] Je suis STUPIDE, aidez-moi à COMPRENDRE.

Le 14 février 2022 à 00:36:08 :
C'est ça. Après si c'est l'économie et la fiscalité qui t'intéresse, y a des auteurs bien plus intéressants que Jancovici sur ces thèmes, lui c'est surtout sur le climat qu'il est intéressant et pertinent.

C'est le premier chapitre de son bouquin, oui dans la suite il parlera moins d'économie j'imagine, mais je suis bien obligé de lire son raisonnement en commençant par le début, si je ne veux pas être plus largué que je ne le suis déjà :hap:

Le 14 février 2022 à 00:38:36 :
Si tu veux comprendre l'économie, je ne peux que te conseiller les bouquins de Bernard Maris, c'était un très bon vulgarisateur. Un marxiste et un keynésien convaincu aussi, je préfère te prévenir

Ha ha, oui, un keynésien et un marxiste :hap: je vois totalement ce que c'est

Le 14 février 2022 à 00:23:19 :

Le 14 février 2022 à 00:21:01 :

Le 14 février 2022 à 00:18:35 :
Le livre en question est "Dormez tranquilles jusqu'en 2100 et autres malentendus sur le climat et l'énergie".

Extrait n°1 :

Quasiment tous les prélévements obligatoires sont assis sur une fraction du PIB, c'est-à-dire que leur produit est proportionnel à une partie du flux annuel créé par l'économie. C'est le cas de la TVA (proportionnelle à la consommation, qui est un flux annuel), de l'impôt sur le revenu (et le revenu est annuel...) [...].

Quel problème dans ce qu'il dit ?

Bah je comprends pas ce que ça veut dire, tout simplement :(
"la consommation est un flux annuel" ? :( "la tva est proportionnelle à la consommation" ?
"les prélévements sont proportionnels au PIB" ? :(

EDIT : j'ai oublié de le mettre dans l'extrait mais il dit aussi "le PIB représente l'essentiel de la base fiscale" et je ne sais pas ce qu'est la base fiscale. Le PIB j'en ai une définition en tête qui vaut ce qu'elle vaut (elle doit être très grossière), et la TVA pareil, enfin je sais que c'est une taxe quand on achète un bien mais ça s'arrête là quoi.

La consommation est un flux. En économie toute variable est un flux. Autrement dit les statistiques ne sont qu'une photo à un instant donné mais l'économie represente des mouvements (argent passe d'un endroit a à un endroit b).

Pour le reste ;
Soit consommation = c
x= taux de tva
La tva est calculée ainsi : x*C
Soit PIB = Y et prélèvements obligatoires = PO
Les prélèvements obligatoires dépendent en partie du PIB
z = taux de prélèvements obligatoires en fonction du PIB
Donc PO= z*PIB

Ça vaut pour la base fiscale, c'est juste que tout ce qui est fiscalité est une fraction de ce qui est produit dans une année.:(

Données du topic

Auteur
25deQI
Date de création
14 février 2022 à 00:16:48
Nb. messages archivés
23
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 436