Topic de funster :

J'ai besoin d'un Suisse ou quelqu'un qui connaît bien

Je vais être pris pour bosser à Nyon

Payé 3000€ net + logement compris.

Je suis bien ? Quelqu'un connaît les prix le coût de la vie ? Je pourrais mettre combien de côté / mois.

Merci les kheys

Stylé :( mais je crois que c'est hyper cher la Suisse
Sans être suisse je peux te dire que c'est rien

Comment ça c'est rien ? Je suis jeune j'ai 25 ans je compte pas faire ma vie la-bas c'est un simple VIE.

C'est un poste en RH clé

Quelqu'un qui y vit pour me dire si je suis plutôt bien ?

Je rappelle j'ai aucun logement à payer et je touche 3000 net par mois

Moui,en fait si ton net est après prélèvement d'impôt à la source, que ton loyer économisé est >1500 et que tu es RH dans une petite entreprise, c'est pas si mal pour un jeune, mais c'est tout de même la tranche basse

Oui c'est le net après tout prélèvement et le loyer c'est pas moi qui gère c'est l'entreprise qui assure la prise en charge du logement mais je pense que j'aurai un T2 classique.

Moi ma question c'est plutôt :

Les sorties la bouffe c'est quoi les prix ? C'est ce dont j'aurais besoin pour savoir combien je peux épargner par mois (contrat de 18 mois )

Ce n'est pas bien important si je suis dans la tranche basse en Suisse enfin moi ce qui m'attire vraiment c'est le cadre de vie, le logement qui est pris en charge

C'est dans tous les cas bien plus avantageux qu'un taf payé 2k5 à Paris avec un loyer à 800 balles non?

Donc c'est honnête. Pour l'épargne, ôte de ton net par mois:
250 assurance maladie lamal
50-100 abo téléphone portable tout dépend des forfaits data
120 tel fixe+internet
10 pour la RC nécessaire pour louer
150 pour la voiture (plaques et assurance) si véhicule suisse.
200-400 nourriture en fonction de ta consommation de viande/alcool

Autres données indicatives :
Resto 50-60 par personne entrée plat dessert vin
Essence moins chère qu'en France
Ne sois pas malade *( toubib consultation 120.-)

Sinon spécifie ta demande :)

Les salaires des VIE en Suisse sont une arnaque monumentale. :rire:
Niveau cadre de vie par contre c'est nettement supérieur, que ce soit du civisme, accessibilité aux services publiques, courtoisie, sécurité etc.. mais tout a un prix

Merci Chanclurier pour tous ces détails. Premièrement, en contrat VIE, pas d'assurance maladie lamal si j'ai bien compris. On m'a dit pendant l'entretien que c'était une économie considérable.

Ensuite, mon forfait Orange à 30 balles est valable dans tout l'Europe y compris en Suisse.

J'aurai mon véhicule Français.

Si je suis malade j'irai en France tout simplement :rire:

Je comprends pas finalement avec toutes ces données j'aurai un très bon niveau de vie non ?

Crazys09 :

Certes c'est pas énorme comparé au salaire moyen mais quand on te prend en charge le logement, que tu n'as pas d'assurance maladie etc.

Finalement c'est pas si mal non ?

En tout cas merci beaucoup les clés ça maide beaucoup
Pour Nyon, un salaire brut CHF pour une fonction type ingénieur/epf, c'est du 90-100k en débutant(ce que tu es comme tu es en VIE)
Tu peux enlever environ 10% pour le passage au net, puis environ 2k/mois chf pour les impots et cotisations/assurances diverses
Tu arrives à environ 5-5.5 de super net utilisable, auquel tu vires environ 1-1.5k pour le logement.
On arrive à 3.5-4.5k/mois utilisable.
Par rapport à tes 2.5k environ c'est globalement 30 à 50% de moins que le salaire normal donc :oui:

2k5 ? Je suis à 3k
Donc honnêtement je suis pas si loin de la normalité. Sachant que c'est un contrat spécifique jeune et un contrat français...

Merci beaucoup encore une fois !

3k net ça me semble limite pour vivre en Suisse non ? Après si tu as des possibilités d'avenir pourquoi pas. :(

Par contre je te préviens : les Suisses font l'exploit d'être encore plus froids que les parisiens. De bons petits robots qui ne vivent que pour le travail.

3k net et logement compris comprenez 4.5k net si vous voulez

C'est très peu, l'équivalent du smic, si t'a une voiture fais les courses de la semaine en France

Persoent étudiant frontalier binational, full privilège

La comparaison RH et ingénieur en terme de salaire me semble le un peu trop exigeante surtout au vu de la situation de l'auteur. Franchement, niveau accueil, c'est moins froid que Paris à mon ressenti, mais chacun son approche et ses expériences. Go mp si plus de question, je vais bosser !

Données du topic

Auteur
funster
Date de création
10 février 2022 à 11:20:47
Nb. messages archivés
36
Nb. messages JVC
36
En ligne sur JvArchive 356