Topic de Apostrophe_VI :

LA CONSCIENCE COLLECTIVE/INDIVIDUELLE

je pense qu'il y'a une conscience individuelle comme il y'a un inconscient individuelle propre à chaque personne, mais il y'a également une conscience collective qui efface l'individu de même qu'un inconscient collectif expliqué par Jung qui regroupe les différents archétypes et mythes communs à l'homme malgré les séparations de plusieurs milliers de kilomètres entre les hommes, une source commune qui regroupe les hommes

Le 11 février 2022 à 13:31:14 :

Le 11 février 2022 à 13:29:37 :

Le 11 février 2022 à 13:25:44 :
En bref j'ai la réelle impression que la plus part des gens sont incapables de penser

Ils le font.
C'est juste que les causes qui ont conduit ces personnes à penser et agir d'une certaine manière te sont inconnues.

Ils n'y a pas de conscience collective, juste des causes communes.

:-(

C'est justement une bonne chose.
En comprenant et en cherchant ces causes (tu ne les trouverais jamais toutes) tu pourrais te libérer en partie de ce que t'appelles la conscience collective.

Sous une certaine substance j'ai pris conscience du niveau moléculaire de notre état. Je pense qu'on agit comme des molécules.

je ne pense d'ailleurs pas que la conscience collective s'arrête à une question de cause. La conscience est collective lors des premiers mois de la vie de l'enfant, c'est lorsqu'il se sépare définitivement de sa mère par les castrations symboliques qu'il s'individue et pense pour lui et non plus pour et à travers sa mère.

Durant les premiers mois le bébé pense d'ailleurs avoir une toute puissance sur les parents comme l'ont certains religieux et leurs pensées magiques avec les prières ou les danses de la pluie, sauf que le bébé lui va implorer ses parents tel des dieux par ses cris, ils feront comme parti de son monde à lui, puis au fur et à mesure que ses parents vont se séparer de lui il va nourrir sa conscience individuelle, mais notre conscience individuelle dépend de celle d'autrui, on dépend dès notre naissance du regard de la mère. L'homme sans l'autre n'existe pas, on pense et réfléchit comme un miroir à travers l'autre, conscience collective et individuelle communiquant perpétuellement

D'ailleurs nos parents issus dans nos rêves que l'on appelle nos parents introjectés ne sont pas nos parents tel qu'ils sont en réalité, mais notre vision que l'on a d'eux, c'est un mélange de collectif et individuel, chaque enfant aura une vision différente de ses parents, mais c'est la réunion de toutes les consciences individuelles des enfants qui formera cette conscience et cet inconscient collectif

Le 11 février 2022 à 13:37:57 :
je ne pense d'ailleurs pas que la conscience collective s'arrête à une question de cause. La conscience est collective lors des premiers mois de la vie de l'enfant, c'est lorsqu'il se sépare définitivement de sa mère par les castrations symboliques qu'il s'individue et pense pour lui et non plus pour et à travers sa mère.

Durant les premiers mois le bébé pense d'ailleurs avoir une toute puissance sur les parents comme l'ont certains religieux et leurs pensées magiques avec les prières ou les danses de la pluie, sauf que le bébé lui va implorer ses parents tel des dieux par ses cris, ils feront comme parti de son monde à lui, puis au fur et à mesure que ses parents vont se séparer de lui il va nourrir sa conscience individuelle, mais notre conscience individuelle dépend de celle d'autrui, on dépend dès notre naissance du regard de la mère. L'homme sans l'autre n'existe pas, on pense et réfléchit comme un miroir à travers l'autre, conscience collective et individuelle communiquant perpétuellement

D'ailleurs nos parents issus dans nos rêves que l'on appelle nos parents introjectés ne sont pas nos parents tel qu'ils sont en réalité, mais notre vision que l'on a d'eux, c'est un mélange de collectif et individuel, chaque enfant aura une vision différente de ses parents, mais c'est la réunion de toutes les consciences individuelles des enfants qui formera cette conscience et cet inconscient collectif

Je suis assez d'accord et ça rejoins le manque de compréhension des choses de l'op.
Là où il verrait une conscience collectiveet sur ce terme je pense qu'il y a confusion entre ce dont tu parles et ce dont parle l'opquand l'enfant pleure pour réclamer car tous les enfants le font, il y a en vérité des causes qu'il ne voit pas comme l'omniprésence de sa mère qui donne au bébé le droit de réclamer en pleurant tout ce qu'il souhaite.

c'est en dépassant ce qu'appelle lacan le stade du miroir que l'enfant prend conscience définitivement de lui même, de son individualité, c'est ça pour moi la conscience individuelle. Au niveau de la société c'est transposable également en terme de collectivisme qui nie l'individualité et donc la conscience individuelle et au libéralisme qui favorise justement l'individualité en séparant l'individu de l'état comme on sépare l'enfant de ses parents

Sous certaines dictatures il y'avait une conscience commune, l'individu était effacé, uniformisation de la pensée, vestimentaires, etc sous la domination d'un état dictatoriale comme un enfant soumis à un père tyrannique n'ayant plus de personnalité propre, il a la personnalité que son père lui a ordonné d'avoir, et ses frères correspondant à l'ensemble de la société peuvent être soumis aux mêmes désirs du père/état et donc à l'uniformisation de la société

d'ailleurs toutes personne qui ne se prononce pas par "je" mais par "on" oublie sa propre conscience individuelle au nom de la conscience collective, c'est rassurant de se ranger du côté de la masse, mais on s'oublie et on perd sa propre conscience de soi même

Le 11 février 2022 à 13:23:29 :
Il n'y a pas de conscience collective car le solipsisme est la vérité.
Il n'y a pas de conscience individuelle car il n'y a pas de corps ni d'âme ni de continuité de perception https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Le solipsisme implique qu'il n'y a qu'une seule conscience comme tu le dit bien mais ça ne veut pas dire que tout les autres personnes sont des corps susceptibles d'être conscient et qui sont les itérations passés ou potentielles de la conscience universelle.

Ce dont parle l'auteur est la conscience phénomènale, étudié par la science et que oui les masses forment un subconscient collectif et que on peut être plus ou moins influencé par celui-ci.
Maintenant naturellement, il n'y a pas d'être humains aussi conscient qu'un automate, certains sont effectivement plus connectés à leurs instincts et leurs émotions, d'autres sont plus connectés à leur ego.

Le 11 février 2022 à 13:23:29 :
Il n'y a pas de conscience collective car le solipsisme est la vérité.
Il n'y a pas de conscience individuelle car il n'y a pas de corps ni d'âme ni de continuité de perception https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Le solipsisme implique qu'il n'y a qu'une seule conscience comme tu le dit bien mais ça ne veut pas dire que tout les autres personnes sont inconscientes, mais plutôt des itérations passés ou potentielles de la conscience universelle.

Ce dont parle l'auteur est la conscience phénomènale, étudié par la science et que oui les masses forment un subconscient collectif et que on peut être plus ou moins influencé par celui-ci.
Maintenant naturellement, il n'y a pas d'être humains aussi conscient qu'un automate, certains sont effectivement plus connectés à leurs instincts et leurs émotions, d'autres sont plus connectés à leur ego.

Données du topic

Auteur
Apostrophe_VI
Date de création
11 février 2022 à 13:04:48
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
28
En ligne sur JvArchive 341