Topic de urlic :

FRANÇAIS, j'explique POURQUOI la Suisse est SUPÉRIEURE à la France

Supprimé

1- La démocratie y est meilleure, car:

- La démocratie est une vraie démocratie telle que défendue par Rousseau, c'est-à-dire d'une démocratie directe, où le peuple intervient activement dans sa vie politique et dans l'élaboration de la loi : les Suisses votent plusieurs fois par an, tant pour voter leurs élus que pour voter leurs lois, ils doivent s'exprimer sur des votations (référendums) plusieurs fois par an, la présidence du pays y est collégiale, avec 7 membres, et sont renouvelés... tous les ans !!!
Nous en France, la dernière fois qu'on a voté une loi nous-même, c'était en...... 2005, sinon on vote tous les 5 ans un président qui concentre tous les pouvoirs et les autres élections d'élus tout le monde s'en fout et n'ont de toute façon pas de pouvoirs. Le RIC que les français ont seulement découverts lors des gilets jaunes existe depuis toujours en Suisse. Les débats sont bien organisés et sérieux là-bas, chacun reçoit les prospectus avec les arguments de chaque parti, quasi sans aucune démagogie, peut voter à distance, etc.

- Il s'agit d'un état fédéral, où le pouvoir est déconcentré, c'est-à-dire qu'encore une fois le pouvoir s'exprime d'abord directement auprès des citoyens, au niveau local, au niveau des cantons, donc les politiques publiques sont adaptées aux singularités de chaque territoire.... Nous en France c'est Paris qui décide pour toute la France et point barre, les maires n'ont aucun pouvoir, idem les conseils régionaux ou départementaux. En totale méconnaissance des singularités propres à chaque territoire (cf règle des 80km/h, confinement global partout, les régions renommées "grand est", "hauts de france", etc, en fusionnant de façon absurde les départements qui n'ont pas de liens historiques entre eux, etc)

- Les jeunes sont + engagés et + politisés qu'en France, ce que j'ai pu constater en étant dans les bars en Suisse etc, en France les gens sont désintéressés, tout le monde se repose sur notre Président, qu'un seul homme décide de tout pour nous, jusqu'à comment on devait manger la bûche à Noël. Car "oh j'ai pas que ça à faire, c'est ennuyant, ça m'intéresse pas, j'ai pas envie de m'impliquer". Et après ça se plaint.

- Moins de corruption qu'en France ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption Suisse 3ème, France 23ème :rire: )

En même temps, lorsqu'il y a des affaires politiques (qui sont très fréquentes comparé à la Suisse), les gens s'en foutent voire contestent le travail de la justice, cf :
- les affaires Fillon où une partie de son électorat hurlait au complot, insultait la justice, continuait de le soutenir, pareil pour Sarkozy, ancien président condamné en justice la honte, et des gens continuent de le soutenir, idem Guéant ancien ministre de l'intérieur actuellement en prison
- idem Balkany, ça fait rire les gens, ça fait des memes dessus, il passe pour un papy sympa, voire se disent "oh il est vieux pourquoi on l'emmerde", les habitants de Levallois qui le soutiennent toujours.

En Suisse c'est impensable, à la moindre affaire (qui sont rares), c'est démission direct et opprobre publique.

En France on tolère la corruption, moi ça me met hors de moi.

2- Le niveau de vie y est meilleur : les salaires sont plus élevés, le coût de la vie est plus cher mais adapté aux salaires (pas de SMIC, mais salaire moyen = 3000 CHF soit environ 3000 euros), moins de pollution, les infrastructures publiques y sont dans un meilleur état, genre les hôpitaux les routes etc. Et pourtant il y a moins d'impôts et de taxes.

3- Immigration mieux contrôlée.

4- La mentalité germanique Suisse est meilleure que la mentalité latine française, les Suisses sont plus propres, plus organisés, tout est plus carré, ils recyclent PARTOUT, de façon très stricte, pas de déchets dans la rue, pas de crotte de chiens, en France c'est très sale, suffit de voir Paris ou les grandes villes, les gens s'en foutent, la plupart jettent leurs déchets par terre (cigarettes canettes bouteilles papiers chewing-gums...), ne recyclent pas ou très peu (le verre le carton et c'est tout), les crottes de chien sont partout, la SNCF toujours en grève ou en retard, les gens râlent, hurlent, on détruit notre propre patrimoine architectural (cf l'arc de triomphe pendant les gilets jaunes)

5- Ils ont aussi de grandes figures historiques (Rousseau, Benjamin Constant, Carl Gustav Jung, etc)

6- Ils parlent minimum tous 2 langues, sinon 3 voire 4 et 5 (romanche, français, italien, allemand et anglais) : les français ne parlent que.... français, notre niveau d'anglais est nul, tu vas même à Paris quasi personne parle anglais dans la rue, mes amis étrangers qui visitent la France sont toujours désagréablement surpris de ça.

7- Leur position diplomatique de neutralité leur permet d'éviter bien des écueils, suffit juste par exemple de voir avec le Mali. Le pays accueille toutes les instances internationales, quasi toutes les réunions diplomatiques.

8- Cannabis légal de façon médicinale voire récréative selon les cantons. Nous en France on reste à la ramasse sur cette question.

9- Le seul avantage français c'est qu'on a accès à la mer, tout en ayant aussi accès à la montagne. Mais c'est tout. Aussi c'est 45 heures de travail légal là-bas et l'âge de départ à la retraite y est plus élevé, mais en même temps vu qu'ils travaillent bah leur pays est riche.

up :noel: j'aurais tant aimé être Suisse :snif2:
et désolé pour le pavé mais au moins on pourra pas dire que j'argumente pas :hap:
et s'il y a un Suisse qui passe, qu'il s'exprime pour que je lui envoie tout mon amour :coeur:
et need qu'un suisse me dise les défauts de son pays
pavé trop long pour les kheys faut croire

Le 06 février 2022 à 12:50:49 :
Grotte ?

nan ça fait depuis 2010 que je suis amoureux de la Suisse comme ça mais fallait que ça sorte :hap:

Le 06 février 2022 à 12:51:42 :
j'ai pas lu mais la Suisse est un pays de merde, flemme d'argumenter, au-revoir :ok:

si need des arguments

La suisse est un le paradis des criminels et autres corrompus, suffit de voir leur consitution, les parlementaires ont littéralement le droit d'être payé par des lobby divers pour voter des lois en leur faveur (finance, assurance, fiscalité)

Le 06 février 2022 à 13:04:39 :
La suisse est un le paradis des criminels et autres corrompus, suffit de voir leur consitution, les parlementaires ont littéralement le droit d'être payé par des lobby divers pour voter des lois en leur faveur (finance, assurance, fiscalité)

j'ai regardé la constitution rien de trouvé de tel, et la suisse fait partie des pays les moins corrompus du monde, la france est bien en deçà dans les pays modernes et développés

Le 06 février 2022 à 15:46:27 :
Et le Luxembourg ?:(

je connais bien le luxembourg en tant que mosellan, mais je préfère la suisse :hap: c'est aussi une démocratie parlementaire et pas aussi directe que la suisse, et il n'y a pas les mêmes montagnes ni le même patrimoine

mais : suisse > luxembourg > france

J'aime tellement la Suisse que parfois je me dis que je mériterai même pas de vivre dans ce paradis.

Le 06 février 2022 à 15:51:39 :
J'aime tellement la Suisse que parfois je me dis que je mériterai même pas de vivre dans ce paradis.

moi aussi en tant que français je me sens impur pour ce pays :-(

Le 06 février 2022 à 12:21:46 :
et s'il y a un Suisse qui passe, qu'il s'exprime pour que je lui envoie tout mon amour :coeur:

Suisse ici
zip
Allez, montre moi ton amour :hap:

T'as oublié de préciser que les gens y sont strict et pas marrant :(

Données du topic

Auteur
urlic
Date de création
6 février 2022 à 12:10:06
Date de suppression
3 juillet 2023 à 02:46:00
Supprimé par