[ALERTE/MEDECINE] Il faut SAUVER Abel ! (#12)
Le 03 février 2022 à 06:37:59 :
Côte d'Ivoire donc peut-être paludisme ?
Exact, c'est bien un paludisme grave qu'il faut évoquer !
Le patient est de retour d'un séjour en zone d'endémie (argument de fréquence), et le paludisme tue (argument de gravité), c'est donc l'étiologie à évoquer en priorité. Aussi, les symptômes corroborent (troubles de la conscience, céphalées, nausées, fièvre élevée et pouls accéléré).
- Quel autre diagnostic doit être envisagé ?
A. Il est juste zinzin
B. Une intoxication médicamenteuse
C. Un pré-diabète
D. Une pré-éclampsie
E. Un pré-délirium tremens
Le 03 février 2022 à 06:33:43 :
Le 03 février 2022 à 06:32:22 :
Tu es vraiment médecin l'op ?si oui je peux t'exposer un problème simple de la manière la plus claire possible pour avoir tous les éléments ?
Juste étudiant en médecine khey, désolé
Je poste quand même, peut-être que tu as la connaissance sur ce sujet :
j'ai bouffé hier un bout de viande cru en gros (à peine cuite, c'était un steak haché que j'avais commencé à mettre à la poele)
1) c'était environ 15g
2) la viande avait été congelé 5j avant, et fraiche de chez les boucher
tu penses je risque un truc ?
Le 03 février 2022 à 06:39:39 :
Côte d'Ivoire donc peut-être paludisme ?Exact, c'est bien un paludisme grave qu'il faut évoquer !
Le patient est de retour d'un séjour en zone d'endémie (argument de fréquence), et le paludisme tue (argument de gravité), c'est donc l'étiologie à évoquer en priorité. Aussi, les symptômes corroborent (troubles de la conscience, céphalées, nausées, fièvre élevée et pouls accéléré).
A. Il est juste zinzin
C. Un pré-diabète
D. Une pré-éclampsie
E. Un pré-délirium tremens
un prolapsus je dirais
Le 03 février 2022 à 06:40:00 :
B
Sur quel argument ?
Le 03 février 2022 à 06:40:24 :
Tu es vraiment médecin l'op ?si oui je peux t'exposer un problème simple de la manière la plus claire possible pour avoir tous les éléments ?
j'ai bouffé hier un bout de viande cru en gros (à peine cuite, c'était un steak haché que j'avais commencé à mettre à la poele)
1) c'était environ 15g
2) la viande avait été congelé 5j avant, et fraiche de chez les bouchertu penses je risque un truc ?
Peut-être juste un Tænia saginata si c'était du bœuf, mais les impératifs d'hygiène en Europe font que le risque est quand même peu élevé.
Le 03 février 2022 à 06:40:30 :
Le 03 février 2022 à 06:39:39 :
Côte d'Ivoire donc peut-être paludisme ?Exact, c'est bien un paludisme grave qu'il faut évoquer !
A. Il est juste zinzin
C. Un pré-diabète
D. Une pré-éclampsie
E. Un pré-délirium tremensun prolapsus je dirais
Le 03 février 2022 à 06:43:23 :
E parce qu'il que, tremblements, et sevrage sévère d'alcool ?
Parfait
Il faut, en plus du palu grave, également évoquer un pré-délirium tremens, car le patient a commencé un sevrage alcoolique par lui-même, les symptômes ont débuté quelques jours après le sevrage alcoolique, et les symptômes corroborent (confusion et désorientation, tremblements, sudation abondante, pouls accéléré, hyperthermie). Par contre, le patient n’est ni délirant, ni agité, ni agressif, donc ça n’est pas le diagnostic à envisager en priorité.
Bon, maintenant qu'on a nos hypothèses en tête, quel examen faut-il demander en urgence ?
A. Une scintigraphie
B. Un frottis sanguin
C. Une IRM
D. Une tomodensitométrie
E. Une biopsie cérébrale stéréotaxique
Le 03 février 2022 à 06:41:59 :
Le 03 février 2022 à 06:40:24 :
1) c'était environ 15g
2) la viande avait été congelé 5j avant, et fraiche de chez les bouchertu penses je risque un truc ?
Peut-être juste un Tænia saginata si c'était du bœuf, mais les impératifs d'hygiène en Europe font que le risque est quand même peu élevé.
c'est ça, et comme j'ai précisé que le steak avait été congelé 5j, on sait que la congélation ne fait qu'arrêter les bacteries MAIS tues les vers. Donc tout ça combiné font que le risque est improbable.
Le 03 février 2022 à 06:44:39 :
E parce qu'il que, tremblements, et sevrage sévère d'alcool ?Parfait
Il faut, en plus du palu grave, également évoquer un pré-délirium tremens, car le patient a commencé un sevrage alcoolique par lui-même, les symptômes ont débuté quelques jours après le sevrage alcoolique, et les symptômes corroborent (confusion et désorientation, tremblements, sudation abondante, pouls accéléré, hyperthermie). Par contre, le patient n’est ni délirant, ni agité, ni agressif, donc ça n’est pas le diagnostic à envisager en priorité.
Bon, maintenant qu'on a nos hypothèses en tête, quel examen faut-il demander en urgence ?
A. Une scintigraphie
B. Un frottis sanguin
C. Une IRM
D. Une tomodensitométrie
E. Une biopsie cérébrale stéréotaxique
La par contre aucune idée khey j'ai fait L
Le 03 février 2022 à 06:47:09 :
Le 03 février 2022 à 06:44:39 :
E parce qu'il que, tremblements, et sevrage sévère d'alcool ?Parfait
A. Une scintigraphie
B. Un frottis sanguin
C. Une IRM
D. Une tomodensitométrie
E. Une biopsie cérébrale stéréotaxiqueLa par contre aucune idée khey j'ai fait L
Procède par élimination, de quels examens on aurait pas besoin pour confirmer un palu ?
Le 03 février 2022 à 06:49:37 :
B du coup
Exact.
On doit demander un frottis sanguin avec recherche du Plasmodium, identification de l’espèce (P. falciparum) et détermination de la parasitémie (le % d’hématies parasitées).
- Quelle va être, dans un premier temps, notre attitude thérapeutique chez ce patient, avant même d'attendre les résultats du frottis ?
A. Retour à domicile, tout va bien
B. Hospitalisation en médecine interne
C. Hospitalisation en psychiatrie
D. Hospitalisation en infectiologie
E. Hospitalisation en réanimation
Données du topic
- Auteur
- CasCliniques
- Date de création
- 3 février 2022 à 06:20:00
- Nb. messages archivés
- 104