La CIVILISATION ne SURVIVRA pas à la FIN DU PETROLE
Le 31 janvier 2022 à 20:19:24 :
[20:17:41] <PeakOilEndGame>
Le 31 janvier 2022 à 20:14:58 :
On trouvera des alternativesRien ne peux remplacer une forte énergie concentré et liquide qu'on extrait pour que dalle
Vient le temps du déni, puis du deuil, puis de la préparation
L'humain s'est toujours adapté.
On va s'adapter mais le virage va être d'une violence assez extrême
Not ready, et là je le dis non ironiquement et sans troller
L'ensemble de la société mondiale est 10000 fois moins prête pour encaisser la fin du pétrole qu'elle ne l'a été pour gérer le covid, c'est dire
Le 31 janvier 2022 à 20:50:21 :
En effet, il parait de plus en plus probable que 2060 ressemble plus a une des premiere vidéo des frere lumieres, qu'a black mirrorRetour des chevaux, des cochets, de l'agricultutre a la main, des esclaves
Je suis en train de me renseigner pour prendre des cours d'équitation et je vais bientôt vendre ma voiture pour un vélo. On se prépare comme on peut.
alors certes aujourd'hui on a au moins 200/300 ans de réserves d'uranium, mais c'est uniquement parce que ya que 10 pays qui s'en servent
si demain le pétrole disparait et tout le monde se met à la fission ces 300 ans de réserves en deviendront 20
Le 31 janvier 2022 à 20:52:07 PeakOilEndGame a écrit :
Le 31 janvier 2022 à 20:49:49 :
Le 31 janvier 2022 à 20:49:11 PeakOilEndGame a écrit :
Le 31 janvier 2022 à 20:46:24 :
Bon il vient quand ce crash pétrolier ? Non parce qu'on nous bassine depuis des décennies, et on trouve toujours de gigantesques gisements de pétroleLes découvertes et le progrès technique en matière d'extraction ne fait que repousser l'échéance, mais le problème est bien la, les hydrocarbures sont fini, et nous avons basé toute notre civilisation moderne dessus
Bah le nucléaire et les énergies renouvelables c'est la meilleure chose qu'on est pour l'instant
Problème : Rendement énergitique final inférieur, décroissance obligé
J'suis d'accord pour le nuke, mais comme dit plus haut, le pétrole est complémentaire du nuke, va falloir trouver un moyen de propulsion (pour les particuliers, on laisse de côté les navires à propulsion nucléaire) autre que le pétrole et l'électrique bien trop médiocre à l'autonomie dégueulasse
Le 31 janvier 2022 à 20:51:40 :
Le 31 janvier 2022 à 20:06:43 :
Tout ce que vous utilisez tous les jours utilisent directement ou indirectement du pétrole.Les supermarchés qui vous nourrissent sont approvisionné grâce au pétrole.
Les produits que vous utilisez sont issus du monde entier et impossible physiquement de les faire made in france.
Les énergies renouvelables repose paradoxalement sur le pétrole. Pas de batterie électrique sans ressources de partout dans le monde, acheminé par le pétrole.
Bah oui.
Pourquoi tu penses qu'on parle du réchauffement climatique comme du problème majeur n°1 de l'humanité ?
C'est largement exagéré et ça ne sert aux puissances mondiales qu'à justifier les contraintes fortes qu'ils vont imposer aux peuples dans quelques années, sans prendre le risque de la révolte populaire (et donc guerres civiles).
Le 31 janvier 2022 à 20:52:36 :
Le 31 janvier 2022 à 20:19:24 :
[20:17:41] <PeakOilEndGame>
Le 31 janvier 2022 à 20:14:58 :
On trouvera des alternativesRien ne peux remplacer une forte énergie concentré et liquide qu'on extrait pour que dalle
Vient le temps du déni, puis du deuil, puis de la préparation
L'humain s'est toujours adapté.
On va s'adapter mais le virage va être d'une violence assez extrême
Not ready, et là je le dis non ironiquement et sans troller
L'ensemble de la société mondiale est 10000 fois moins prête pour encaisser la fin du pétrole qu'elle ne l'a été pour gérer le covid, c'est dire
C'est pas comparable le covid à coté, c'est du pipi de chat face à ce qui nous attend
Meme la grippe espagnol et les guerres mondiales c'est rien à coté
2/ même si des alternatives sont impossibles, l'humanité était déjà civilisée avant le pétrole, on reviendra au pire au mode de vie d'il y a 150 ans
Le 31 janvier 2022 à 20:54:21 :
Bon il vient quand ce crash pétrolier ? Non parce qu'on nous bassine depuis des décennies, et on trouve toujours de gigantesques gisements de pétroleLes découvertes et le progrès technique en matière d'extraction ne fait que repousser l'échéance, mais le problème est bien la, les hydrocarbures sont fini, et nous avons basé toute notre civilisation moderne dessus
Bah le nucléaire et les énergies renouvelables c'est la meilleure chose qu'on est pour l'instant
J'suis d'accord pour le nuke, mais comme dit plus haut, le pétrole est complémentaire du nuke, va falloir trouver un moyen de propulsion autre que le pétrole et l'électrique bien trop médiocre à l'autonomie dégueulasse
Le nuke et l'hydroélectrique sont compatibles easy !! Par contre on vend nos centrales hydro en ce moment
Le 31 janvier 2022 à 20:51:40 :
Le 31 janvier 2022 à 20:06:43 :
Tout ce que vous utilisez tous les jours utilisent directement ou indirectement du pétrole.Les supermarchés qui vous nourrissent sont approvisionné grâce au pétrole.
Les produits que vous utilisez sont issus du monde entier et impossible physiquement de les faire made in france.
Les énergies renouvelables repose paradoxalement sur le pétrole. Pas de batterie électrique sans ressources de partout dans le monde, acheminé par le pétrole.
Bah oui.
Pourquoi tu penses qu'on parle du réchauffement climatique comme du problème majeur n°1 de l'humanité ?
C'est largement exagéré et ça ne sert aux puissances mondiales qu'à justifier les contraintes fortes qu'ils vont imposer aux peuples dans quelques années, sans prendre le risque de la révolte populaire (et donc guerres civiles).
Exa exa. Je suis curieux de connaitre le plan complet des élites, en tout cas ça doit pas etre très beau
Le 31 janvier 2022 à 20:55:30 CuSO4_5H2O a écrit :
1/ des alternatives sont possibles
2/ même si des alternatives sont impossibles, l'humanité était déjà civilisée avant le pétrole, on reviendra au pire au mode de vie d'il y a 150 ans
curieux de voir comment tu nourri 7 milliards de personne sans énergie
Le 31 janvier 2022 à 20:50:27 :
Le 31 janvier 2022 à 20:48:27 :
Cette boucle dans les débats sur ces sujets c'est incroyable ayaaa"Ça fait des décennies qu'on dis ça mais y'en a encore"
"L'homme s'adapte toujours"
"On en découvre tous les ans"Bordelent moi je suis même plus là dedans et j'ai pas vraiment d'avis sur tout ça mais faites au moins l'effort de vous renseigner sur le sujet et de pas faire repartir le débat au niveau zéro à chaque fois
Simple, quand on sait que notre civilisation est basé sur une ressource fini qu'on en peut pas créer ou faire pousser, la question est de savoir QUAND, et pas SI il va y avoir une couille
D'un autre côté j'ai pas l'impression que l'histoire va faire une sorte de marche arrière et qu'on se retrouverait dans une société telle que plusieurs siècles en arrière, l'humanite doit aller de l'avant et toujours se projeter dans quelque chose de nouveau sans que ça soit forcément vers le meilleur
Ce que je reproche à jancovici et compagnie c'est peut être de vouloir trop simplifier la réalité sans prendre en compte de potentiels facteurs extérieurs dont on ne se rend pas compte du fait de la complexité du monde
Le 31 janvier 2022 à 20:56:30 CluBRoY a écrit :
Le 31 janvier 2022 à 20:54:21 :
J'suis d'accord pour le nuke, mais comme dit plus haut, le pétrole est complémentaire du nuke, va falloir trouver un moyen de propulsion autre que le pétrole et l'électrique bien trop médiocre à l'autonomie dégueulasse
Le nuke et l'hydroélectrique sont compatibles easy !! Par contre on vend nos centrales hydro en ce moment
Terres, châteaux du patrimoine du pays, Alstom etc mais je vois pas le problème et toi ?
[20:53:38] <TurboGelem>
et le nucléaire vous etes sympa, l'uranium aussi est pas infini
alors certes aujourd'hui on a au moins 200/300 ans de réserves d'uranium, mais c'est uniquement parce que ya que 10 pays qui s'en servent
si demain le pétrole disparait et tout le monde se met à la fission ces 300 ans de réserves en deviendront 20
T'es un maxi desco toi.
La fission ce sera quasi illimité.
Le 31 janvier 2022 à 21:01:08 FinitoLeSalario a écrit :
si demain le pétrole disparait et tout le monde se met à la fission ces 300 ans de réserves en deviendront 20T'es un maxi desco toi.
tu parles de la technologie qui sera rentable AU MIEUX dans 50 ans ? et peut être jamais ?
Le 31 janvier 2022 à 21:02:30 :
Le 31 janvier 2022 à 21:01:08 FinitoLeSalario a écrit :
si demain le pétrole disparait et tout le monde se met à la fission ces 300 ans de réserves en deviendront 20T'es un maxi desco toi.
tu parles de la technologie qui sera rentable AU MIEUX dans 50 ans ? et peut être jamais ?
Mécanisme de déni parfaitement normal pour 90% de la population
Le 31 janvier 2022 à 20:57:00 :
Le 31 janvier 2022 à 20:55:30 CuSO4_5H2O a écrit :
1/ des alternatives sont possibles
2/ même si des alternatives sont impossibles, l'humanité était déjà civilisée avant le pétrole, on reviendra au pire au mode de vie d'il y a 150 anscurieux de voir comment tu nourri 7 milliards de personne sans énergie
En produisant localement.
Le 31 janvier 2022 à 21:01:08 :
J'attend de voir la fission pour l'instant y'a rien!
En plus, c'est pas le seul problème qu'on nous laisse sur les bras. On aura les + 2 degrés c'est sure ,+ 3 très probable + 4 aillou you y'a plus personne.
Effondrement de la biodiv c'est un signe que l'on court à notre perte le seul moyen c'est la décroissance mais va expliquer ca au Sud qui ont meme pas eu l'occasion de se dvt et nous on montre meme pas l'exemple...
Données du topic
- Auteur
- PeakOilEndGame
- Date de création
- 31 janvier 2022 à 20:06:43
- Nb. messages archivés
- 131
- Nb. messages JVC
- 125