Topic de Siyriz :

POLYTECH ET PREPA

oui je confirme, à l'étranger c'est pas en marquant Mines Nancy, Polytechnique, ENSAM, ou autre que tu vas te démarquer.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png
Dès que tu mettras un pied hors de france, tu rentreras dans un système où "the diplome" est le doctorat. Le diplome d'ingé est juste une étape là bas, donc tu vas te retrouver en concurrence avec des mecs qui se font appeler Doctor machin Doctor truc et avec un gros niveau.
Lorque l'on sort du système Français c'est vrai qu'on est désavantagés, le pays est resté en autarcie niveau enseignement supérieur. Depuis une 30 aine d'années tout ce qui compte c'est le doctorat à l'étranger, mais nous on a pas suivi le mouvement ! pays en déclin.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Ce que les khey ont dit plus haut est vrai : le stage importe plus que l'Ecole.

Je serais un peu plus nuancée sur le titre de l'université ceci dit. On peine parfois à s'en rendre compte, mais la France continue à avoir un simulacre de respectabilité pour les grosses universités parisiennes. Sorbonne est un nom qui fait toujours bien, en somme. Et ce peu importe la qualité réelle de ses enseignements.

Mon VDD a également raison pour le PhD, mais à voir ce que tu veux faire (et surtout combien de temps tu peux te permettre de consacrer aux études).

Le 03 février 2022 à 22:07:33 :
à l'étranger de nos jours, pour les postes les plus qualifiés avec les salaires les plus juteux, ils ne regardent qu'une chose :

As tu un PhD ?

Le diplôme d'ingénieur c'est secondaire.

Nos titres d'ingénieur ne sont pas reconnus à l'étranger comme des "titres", c'est un truc Français... Là bas, peu importe l'école, pour le recruteur ça devient un simple "masters in engineering".

Après, ils vont regarder ton stage. Si tu as fait un stage à Amazon et que t'as bossé sur un projet en excellant, là ça compte sur le dossier.

99% des recruteurs ne savent pas ce qu'est Polytechnique, centrale, ENS... Par contre, Amazon, Alphabet, Amazon web services... ça leur parle !

Tu leur parles de polytechnique, ils vont te demander si tu parles de l'école polytechnique de Montreal, ou bien celle de Zurich...

Tout ça pour dire, le recruteur à l'étranger, tout ce qu'il regarde maintenant, c'est "PhD ? ou pas PhD"

Il suffit d'aller voir sur amazon jobs pour s'en rendre compte. TOUS les postes de premier plan demandent au minima un doctorat en maths, computer science, ou autre science fondamentale / appliquée, à minima... C'est abusé !

Merci pour ta réponse bien complète.

Le problème, c'est qu'un PhD ne m'intéresse pas trop... (un peu long à mon goût, je préfère travailler avant je pense).

Je dois réfléchir sur ce point du coup, donc j'aviserais...

Encore merci pour ta très bonne réponse : Le choix du stage est donc très important :oui:

Le 03 février 2022 à 22:19:33 :
Ce que les khey ont dit plus haut est vrai : le stage importe plus que l'Ecole.

Je serais un peu plus nuancée sur le titre de l'université ceci dit. On peine parfois à s'en rendre compte, mais la France continue à avoir un simulacre de respectabilité pour les grosses universités parisiennes. Sorbonne est un nom qui fait toujours bien, en somme. Et ce peu importe la qualité réelle de ses enseignements.

Mon VDD a également raison pour le PhD, mais à voir ce que tu veux faire (et surtout combien de temps tu peux te permettre de consacrer aux études).

Et oui c'est bien ce que je me disais pour Sorbonne par exemple : avoir ce genre d'université sur son diplôme est toujours mieux que de faire une CCINP moyenne et avoir une moins bonne université dessus.. surtout pour l'étranger

Merci de ta réponse, et merci à tout ceux qui confirment bien pour le PhD (et bien vu la parenthèse qui résume ce que je disais juste avant sur mon envie pas très présente de faire de trop longues études..)

Le 03 février 2022 à 22:15:14 :
oui je confirme, à l'étranger c'est pas en marquant Mines Nancy, Polytechnique, ENSAM, ou autre que tu vas te démarquer.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png
Dès que tu mettras un pied hors de france, tu rentreras dans un système où "the diplome" est le doctorat. Le diplome d'ingé est juste une étape là bas, donc tu vas te retrouver en concurrence avec des mecs qui se font appeler Doctor machin Doctor truc et avec un gros niveau.
Lorque l'on sort du système Français c'est vrai qu'on est désavantagés, le pays est resté en autarcie niveau enseignement supérieur. Depuis une 30 aine d'années tout ce qui compte c'est le doctorat à l'étranger, mais nous on a pas suivi le mouvement ! pays en déclin.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Merci pour la confirmation :oui:

Je suis d'accord sur le retard de la France quant au système de l'enseignement supérieur :oui:

Tout le monde confirme pour le PhD alors j'y réfléchirais...

Merci beaucoup à tous !

Le 03 février 2022 à 21:59:39 :
Tu as tout juste, go ITII master-race
Si tu veux plus faire du management, go IMT

Par contre va falloir te bouger le Q pour trouver une boite

Merci pour ton avis :oui:

Données du topic

Auteur
Siyriz
Date de création
2 février 2022 à 18:36:20
Nb. messages archivés
28
Nb. messages JVC
28
En ligne sur JvArchive 180