Topic de Siyriz :

POLYTECH ET PREPA

Salut :)

Toute à l'heure j'ai eu une idée : Actuellement en prépa et n'ayant pas le niveau pour les meilleures écoles, je ne peux que prétendre à des CCINP moyennes. Cependant, j'ai vu que les titres étaient assez intéressant pour les écoles du groupe Polytech, petit exemple pour Polytech Sorbonne :

"Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'université Sorbonne Université, spécialité Electronique et Informatique, en partenariat avec l’ITII Ile-de-France"

Souhaitant bosser à l'étranger plus tard, il me semble que les Universités sont ce que les recruteurs en dehors de la France regardent (normal, tout le reste du monde a un système universitaire et pas forcément d'écoles...).
Du coup je me dis que avoir cette mention sur son CV est plus intéressante même que "Mines Nancy", puisque les recruteurs n'y comprendront rien.

Est-ce que mon analyse est correcte ?

De plus, j'ai aussi vu que Polytech Paris-Saclay proposait des masters en partenariat avec l'université. En sachant que cette université est top 13 au Shanghai Ranking ( https://www.shanghairanking.com/rankings/arwu/2021).

Est-ce un bon plan ?
Si quelqu'un a des informations ou sait si il y a des conditions par exemples pour effectuer un master en parallèle à l'université, n'hésitez pas à m'aider :oui:

Merci :coeur:

Osef.

Une CCP moyenne fait très bien le taff, donc bosse les et ça ira. En plus tu paieras que dalle, et le niveau sera meilleur. Il est pas mal dans les CCP hein.

Le 02 février 2022 à 18:39:27 :
Osef.

Une CCP moyenne fait très bien le taff, donc bosse les et ça ira. En plus tu paieras que dalle, et le niveau sera meilleur. Il est pas mal dans les CCP hein.

D'abord merci pour ta réponse :

Oui ça fait le taff, mais est-ce que ça fait plus le taff pour être recruté à l'étranger ? Je ne paierai que dalle à polytech sorbonne aussi par exemple. Et même si il est vrai que le niveau sera meilleur, cela ne m'intéresse pas plus que ça si l'autre diplôme me permettrait d'avoir plus de chances à l'étranger, d'où ma question

En soit j'en sais rien, mais le raisonnement ne me paraît pas débile. À l'étranger ils ne connaissent à peine notre système d'école, mais ce qui est sûr c'est qu'ils connaissent l'université de paris-saclay qui à une bonne image.

De toute façon même en France, une ccinp random ne pèse pas bien plus sur le CV que polytech.

Le 02 février 2022 à 18:46:23 :
En soit j'en sais rien, mais le raisonnement ne me paraît pas débile. À l'étranger ils ne connaissent à peine notre système d'école, mais ce qui est sûr c'est qu'ils connaissent l'université de paris-saclay qui à une bonne image.

De toute façon même en France, une ccinp random ne pèse pas bien plus sur le CV que polytech.

Concernant la deuxième partie de ton message : Oui c'est exactement ce que je me dis. En France, cela ne semble pas changer grand chose (sauf si tu sors d'une grosse école), mais à l'étranger ça pourrait être un assez bon atout.

Si quelqu'un peut "confirmer" ou donner son avis, un témoignage ou autre...
Merci en tout cas !

Aucune différence entre CCP/Polytech pour un rectuteur en France comme à l'étranger.

Hors Top 15 = Toutes pareilles
Ce qui compte c'est spécialités/stages/compétences

Les doubles diplômes sont toujours un plus.

Pas idiot de concevoir un double diplôme avec l'université Paris-Saclay pour l'étranger mais demande aux RH du forum.

Le 02 février 2022 à 18:50:19 :
Aucune différence entre CCP/Polytech pour un rectuteur en France comme à l'étranger.

Hors Top 15 = Toutes pareilles
Ce qui compte c'est spécialités/stages/compétences

Les doubles diplômes sont toujours un plus.

Oui j'ai l'impression, et j'avais en effet oublié de parler des stages etc.. mais c'est évident.

Et oui c'était surtout pour le double diplôme avec l'université / et ils ont aussi une bonne université chinoise partenaire (double diplôme).

Merci pour ta réponse :)

Tu as tout juste, go ITII master-race
Si tu veux plus faire du management, go IMT

Par contre va falloir te bouger le Q pour trouver une boite

A l’étranger ils demanderont aux français dans leurs boites ce que vaut ton diplôme.
Je suis en master et y a polytech qui fait une formation dans le même domaine
C'est marrant car on se retrouve dans les mêmes entreprises à faire les mêmes taff https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566687007-champissou.png

à l'étranger de nos jours, pour les postes les plus qualifiés avec les salaires les plus juteux, ils ne regardent qu'une chose :

As tu un PhD ?

Le diplôme d'ingénieur c'est secondaire.

Nos titres d'ingénieur ne sont pas reconnus à l'étranger comme des "titres", c'est un truc Français... Là bas, peu importe l'école, pour le recruteur ça devient un simple "masters in engineering".

Après, ils vont regarder ton stage. Si tu as fait un stage à Amazon et que t'as bossé sur un projet en excellant, là ça compte sur le dossier.

99% des recruteurs ne savent pas ce qu'est Polytechnique, centrale, ENS... Par contre, Amazon, Alphabet, Amazon web services... ça leur parle !

Tu leur parles de polytechnique, ils vont te demander si tu parles de l'école polytechnique de Montreal, ou bien celle de Zurich...

Tout ça pour dire, le recruteur à l'étranger, tout ce qu'il regarde maintenant, c'est "PhD ? ou pas PhD"

Il suffit d'aller voir sur amazon jobs pour s'en rendre compte. TOUS les postes de premier plan demandent au minima un doctorat en maths, computer science, ou autre science fondamentale / appliquée, à minima... C'est abusé !

Données du topic

Auteur
Siyriz
Date de création
2 février 2022 à 18:36:20
Nb. messages archivés
28
Nb. messages JVC
28
En ligne sur JvArchive 74