Des amateur de rhum arrangé ici ?
Le 31 janvier 2022 à 08:57:11 :
Mon père en a plein en préparation, on fait de tout, mangue, piment etc
On est réunionnais
Tu aurai une photo ? Si c'est pas trop demander bien sûr !
Le 31 janvier 2022 à 09:40:20 :
J'aime beaucoup. Ça doit faire 10 ans que je développe mes recettes.Vous utilisez quel rhum agricole blanc ?
J'utilise du rhum charette, celui-là
Déformation de la Réunion où j'ai decouvert le rhum arrangé
Le 31 janvier 2022 à 09:42:35 :
Intéressant kheyou , toi qui développe depuis 10 ans qu'elle sont tes conseils à donner à des débutants ? Des erreurs à éviter peut être ?
Commence par des saveurs simples. La banane (pour le sucre) et la vanille (pour relever finement le goût) sont la base de beaucoup de recettes.
Si t'es branché sur le rhum arrangé, fais-en un par mois ou tous les deux mois et pas tous en même temps
Le 31 janvier 2022 à 08:56:24 :
Moi je fais du rhum piment
Le meilleur que j'ai jamais bu c'était un rhum piment/miel dans une rhumerie. C'est quoi ta recette ?
Ça va être une horreur à filtrer non ?
Le 31 janvier 2022 à 10:06:23 :
J'ai fait un coco vanille, coco fraîche et râpée par mes soins mais elle a rendu de l'huile, c'est normal ?
Ça va être une horreur à filtrer non ?
Un khey plus haut conseillait de ne pas la râper la coco
Le 31 janvier 2022 à 10:13:21 :
Le 31 janvier 2022 à 10:06:21 :
C'est cher les bonnes bouteilles.
Je prends des bonbonnes avec robinet comme ça et je filtre jamais mes rhumsOuais j'y ai penser mais j'ai peur que des morceaux se bouchent et obstruent la robinet.
Après tu peux toujours filtrer et remettre dans le bocal je filtre rarement (j'exagère en disant jamais) car c'est la méthode des personnes qui m'ont initié, à mon avis ton mangue/passion et ton ananas devront être filtrés si tu bois pas tout dans l'année
J'aime bien ces pots parce qu'ils ont une grande ouverture pour mettre de gros morceaux qui se délitent moins dans le temps (donc filtrage moins nécessaire) et ça a de la gueule en dégustation quand tu sors la bouteille
Le 31 janvier 2022 à 10:23:23 :
Le 31 janvier 2022 à 10:13:21 :
Le 31 janvier 2022 à 10:06:21 :
C'est cher les bonnes bouteilles.
Je prends des bonbonnes avec robinet comme ça et je filtre jamais mes rhumsOuais j'y ai penser mais j'ai peur que des morceaux se bouchent et obstruent la robinet.
Après tu peux toujours filtrer et remettre dans le bocal je filtre rarement (j'exagère en disant jamais) car c'est la méthode des personnes qui m'ont initié, à mon avis ton mangue/passion et ton ananas devront être filtrés si tu bois pas tout dans l'année
J'aime bien ces pots parce qu'ils ont une grande ouverture pour mettre de gros morceaux qui se délitent moins dans le temps (donc filtrage moins nécessaire) et ça a de la gueule en dégustation quand tu sors la bouteille
D'accord merci khey, tes conseils m'aident bien !
Et d'ailleurs une fois filtré tu dois le boire sous combien de temps ?
Ça se conserve des années
Le 31 janvier 2022 à 12:47:34 :
J'aimerais bien m'y mettre. J'ai essayé une fois avec du Charrette de mettre des figues séchées, des gousses de vanille réunionnaise et j'y ai ajouté un peu de sucre de canne après avoir goûté 3 mois plus tard parce que c'était infect. Encore 3 mois plus tard c'était toujours aussi dégueulasse.
ça arrive de faire de mauvaises associations ou de mauvais dosages
Je crois que les fruits secs sont plus rapides à macérer, et qu'il faut vraiment pas abuser sur le sucre (davantage concentré).
Faut pas abuser des gousses de vanille non plus même si c'est tentant, ça écoeure vite.
Le 31 janvier 2022 à 13:02:19 :
Le 31 janvier 2022 à 12:47:34 :
J'aimerais bien m'y mettre. J'ai essayé une fois avec du Charrette de mettre des figues séchées, des gousses de vanille réunionnaise et j'y ai ajouté un peu de sucre de canne après avoir goûté 3 mois plus tard parce que c'était infect. Encore 3 mois plus tard c'était toujours aussi dégueulasse.ça arrive de faire de mauvaises associations ou de mauvais dosages
Je crois que les fruits secs sont plus rapides à macérer, et qu'il faut vraiment pas abuser sur le sucre (davantage concentré).
Faut pas abuser des gousses de vanille non plus même si c'est tentant, ça écoeure vite.
Effectivement certains mélange sont a proscrire paraît il
Tu as des exemples a partagé ?
Je reste assez classique en général, avec une base d'une demi à une banane + 1 gousse de vanille je ne mets qu'un fruit en plus (je ne fais qu'avec des fruits frais).
C'est rare que je mélange plusieurs fruits. Une fois j'ai essayé melon/myrtille/goyave, ça m'a vacciné
Ah et un petit poire/orange pas terrible non plus , je foire souvent les agrumes je sais pas pourquoi
Sinon, avec un seul fruit j'ai jamais été déçu, même la pomme qui met longtemps à macérer (+ d'un an) le résultat était sympa.
Mettre plus d'une gousse de vanille aussi c'est pas top, c'est très fort et prend le dessus sur le reste. Sauf peut-être pour le rhum vanille (j'en ai jamais fait, j'aime pas trop).
Et pour le dosage du sucre, ça dépend de chacun...
Je mets du sucre de canne en poudre au départ (à l'oeil mais pas trop), puis je rectifie avec du sirop de sucre de canne en cours de macération si c'est trop amer pour moi.
Je ne remplis jamais les bouteilles à rabord, ça me permet de remettre un peu de rhum si c'est trop sucré.
Faut faire attention avec le sirop, ça sucre davantage qu'en morceau ou en poudre
Données du topic
- Auteur
- LeKheyNouveau
- Date de création
- 30 janvier 2022 à 20:02:29
- Nb. messages archivés
- 53
- Nb. messages JVC
- 53