Le 26 janvier 2022 à 14:37:41 : Je prends la gloire sur le champ de bataille, au moins ma vie aura un sens
Ou est la gloire de mourir comme un chien sans que personne ne le sache
Tous les noms des disparus ont été retenus et sont consultables sur les sites du Ministère de la Défense. Personne n'est oublié
Par contre oui, la mort peut être atroce et dans l'indifférence totale là-bas, tellement c'était une boucherie.
Mais on peut aussi se dire que tout le monde n'est pas passé à la casserole. Si on reprend les chiffres de Wikipédia : sur les 1 140 000 soldats français présents, on dénombrait 163 000 morts et 216 000 blessés... donc 761 000 s'en seraient sortis indemnes, soit environs les deux tiers.
Ça se tente
Comment ils retrouvent l'état civile d'un mec qui vient de se TP a cet époque ?
Ayaaaaa je n'y avais pas pensé
Petit tour à la mairie du village voisin en vitesse
Se faire déchiqueter par une mitrailleuse allemande alors que tu charges. Se retrouver emmêlés dans les barbelés et passer le reste de la journée à gueuler comme un porc à réclamer la mort qu'une balle perdue t'apporteras. Se faire empaler par une baïonnette alors que t'as réussit à atteindre la tranchée d'en face et te vider de tes intestins dans la boue et sous les bottes des autres soldats. Respirer les gaz et mourir en vomissant littéralement tes poumons. Te faire pulvériser et éparpiller sur tes potes par un obus d'artillerie allemande (ou française si les servants sont des tanches). Chopper la peste, la dyphtérie, le choléra et autres joyeuseté dans la crasse et la vermine qui peuple les tranchées. Te faire abattre comme un chien par ton officier car tu as pas monté le talus assez vite à son gout ou que tu t'es écroulé psychologiquement après avoir vu l'horreur de trop.