Topic de ObscuralObscur :

Apprendre les Maths soi même, ou commencer ?

Issou on a tous le droit de se rattraper
Commence par apprendre tous les nombres qui existe https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

[00:45:45] <Tirie14>
Commence par apprendre tous les nombres qui existe https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

EDIT: Putain, c'est quoi ce up de merde ?

Ce up sert au khey qui son perdu la nuit et qui cherche une passion pour occupé le temp

Tout d'abord, reprends le programme là où est rendu ton parcours. Plus précisément, si des choses ont été oubliées ou mal assimilées, si tu as des lacunes, retravaille-les. Pour ce faire, prends de bons manuels scolaires de lycée (par exemple collection Hyperbole). Travaille chaque chapitre en tâchant de bien le comprendre (par exemple méthode Feynman) et en l'apprenant (par exemple Anki). Et fais plein d'exercices (disons 15 par chapitre au lycée). C'est en forgeant qu'on devient forgeron, pas en lisant des traités de forge.

Félicite-toi de chacune de tes conquêtes : savoir dériver, intégrer, maîtriser les pourcentages, savoir dénombrer, calculer des probas de base, comprendre la géométrie basique, chacun de ses jalons peut te rendre fier de toi.

Une fois le niveau lycée acquis, tu peux passer à la licence.

C'est le travail mené avec soin et régularité pendant une longue durée qui fait progresser. Avoir un prof (particulier ou en groupe) aide.

Ne pas confondre "développer une vision" et "développer une maîtrise technique et une autonomie intellectuelle". L'optique vulgarisation aide pour le premier point mais pas le second ; l'approche scolaire aide pour le second point mais pas systématiquement pour le premier. L'idéal est d'avoir les deux. Mais avoir le premier sans le second, c'est superficiel.

Comme chaînes youtube dans le supérieur, il y a notamment 3blue1brown (optique vulgarisation) et Oljen (optique enseignement). Je signale également la ressource suivante : https://membres-ljk.imag.fr/Bernard.Ycart/mel/

Enfin, il aide d'être très au clair sur quel est son objectif, quelle est l'énergie à investir pour l'atteindre (ou avancer sur sa route) et en quoi la valeur de ton objectif auprès de tes tripes légitime un tel investissement d'énergie au long cours. Si ça vaut le coup, en avoir conscience t'aidera à garder la motivation au fil des années du voyage que tu entreprends (on parle bien d'années dans ton cas hein, pas de mois). Et si ça ne vaut pas le coup, mieux vaut être lucide sur la situation que de se lancer dans quelque chose qui te motive insuffisamment.

Vouloir "pouvoir lire" n'est pas le summum de la motivation. Pour simplifier, je dirais faire, enseigner > comprendre > lire ; ou encore actif > passif.

A la charnière du lycée vers le supérieur, il y a le livre légalement téléchargeable En cheminant avec Kakeya :ok:

Dans la veine "excellente vulgarisation", il y a les films Chaos et Dimensions d'Alvarez, Ghys et Leys :ok:

Pour travailler les cours de lycée, il y a les ressources en ligne d'Yvan Monka :ok:

Le chemin de la compréhension des maths n'est jamais achevé, même pour les plus grands mathématiciens du monde. Et même l'objectif que tu te donnes de pouvoir lire de la physique des particules ou du machine learning, c'est déjà plutôt ambitieux et lointain.

Je ne te dis aucunement d'abandonner cet objectif. Ce que je dis, c'est qu'il peut être bon de superposer à cette motivation tendue vers ton objectif une motivation plus orientée vers "arpenter le chemin".

En d'autres termes, guidé par le phare qu'est ton objectif de départ, tu vas apprendre plein de choses. Mais si tu arrêtes en cours de route, tu n'auras pas atteint la destination mais tu auras quand même appris plein de choses ; ce qui a de la valeur en soi et qui te permet peut-être pas de comprendre la physique des particules mais qui te permet déjà de comprendre plein de choses intéressantes sur des sujets variés.

Ne pas griller les étapes. Mieux vaut un travail lent et bien fait qu'un travail bâclé sur lequel tu ne pourras pas construire la suite.
Et surtout va au fond des choses, frotte toi aux exercices difficiles, n'en ai pas peur. Il ne sert a rien, si tu veux faire de belle maths, de speedrun des cours et d'en avoir un comprehension en surface. Travail sur comment tu te répresente les objets, forces a toi a faire ce travail de visualisation geometrique ( dans un premier temps ) et assure toi aussi une technique irreprochable, il y a des gens qui se targuent de faire de la topologie générale ou de la theorie des corps ou que sais'je mais qui se feraient mettre en pls par des questions d'olympiades de collège ou de concours general ...

Le 09 janvier 2023 à 01:08:30 :
Ne pas griller les étapes. Mieux vaut un travail lent et bien fait qu'un travail bâclé sur lequel tu ne pourras pas construire la suite.

Et profité du fait de ne pas avoir le couperet d'un concours pour travailler ses representations des objets, sinon c'est du bourrinage de taupin https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

Le 09 janvier 2023 à 01:13:13 :
Et surtout va au fond des choses, frotte toi aux exercices difficiles, n'en ai pas peur. Il ne sert a rien, si tu veux faire de belle maths, de speedrun des cours et d'en avoir un comprehension en surface. Travail sur comment tu te répresente les objets, forces a toi a faire ce travail de visualisation geometrique ( dans un premier temps ) et assure toi aussi une technique irreprochable, il y a des gens qui se targuent de faire de la topologie générale ou de la theorie des corps ou que sais'je mais qui se feraient mettre en pls par des questions d'olympiades de collège ou de concours general ...

Après, les maths d'olympiade, c'est un exercice à part. C'est plus orienté muscu/virtuosité/astuces que compréhension de fond des phénomènes du monde mathématique, il me semble. Un peu comme si l'objectif des olympiades était d'être fort, alors qu'un objectif plus fondamental et important me semble être "maîtriser ce qu'on fait" et "porter son attention avec maturité sur tel ou tel sujet".

Calmez vous les kheys , le topic date de 1 an

Tout ces pavés pour rien aYaaa

Le 09 janvier 2023 à 01:24:08 :
Calmez vous les kheys , le topic date de 1 an

Tout ces pavés pour rien aYaaa

aaaaaaaaya https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552216445-ayaa.png https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552216445-ayaa.png

Le 09 janvier 2023 à 01:26:06 :

Le 09 janvier 2023 à 01:24:08 :
Calmez vous les kheys , le topic date de 1 an

Tout ces pavés pour rien aYaaa

aaaaaaaaya https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552216445-ayaa.png https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552216445-ayaa.png

Je viens de realiser aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/5/1556901355-crevindiou.png

Le 09 janvier 2023 à 01:28:05 :

Le 09 janvier 2023 à 01:26:06 :

Le 09 janvier 2023 à 01:24:08 :
Calmez vous les kheys , le topic date de 1 an

Tout ces pavés pour rien aYaaa

aaaaaaaaya https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552216445-ayaa.png https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552216445-ayaa.png

Je viens de realiser aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/5/1556901355-crevindiou.png

Ca va sinon, la forme ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/5/1556901355-crevindiou.png

Le 09 janvier 2023 à 01:24:08 :
Calmez vous les kheys , le topic date de 1 an

Tout ces pavés pour rien aYaaa

Moi ca m'intéresse

Genre la en 6 mois à raison de 6heures de math par jour avec un niveau bac S impossible d'avoir le niveau L3 en mathématique ?

Kheyou j'étais en train de relire pour la 5eme fois le risific de jean cassini https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Bientot un risific de ma sup et de ma spé

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ObscuralObscur
Date de création
24 janvier 2022 à 15:28:07
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