[ALERTE] PECRESSE regrette la filière SCIENTIFIQUE
https://mobile.twitter.com/Mediavenir/status/1483890379300777996
La famosa filière scientifique où les maths consistent à faire que du calcul tel une machine et où la physique et SVT sont plus de la lecture et de la retranscription idiote des énoncés en langage mathématique
On devrait revenir au modèle Bourbaki des années 70, apprendre aux élèves la théorie des groupes et la théorie des ensembles qui permettent d'appréhender de manière plus ludique et constructive les mathématiques qu'on utilise dès le collège.
Ensuite faudrait introduire au lycée l'analyse réelle, les théories d'intégrations, etc.
Avec ces outils on créera des étudiants qui seront bons dans toutes les sciences et qui seront de vrais INGENIEURS
Le 19 janvier 2022 à 23:41:55 BougnadeExpress a écrit :
va falloir mettre fin au collège unique l'op si tu veux réaliser ton projet
c'est ce que n'importe quel président soucieux de l'éducation des élèves devrait faire
Cela permettrait par ailleurs de faire de la prépa ce qu'elle devrait être, un lieu où on pousse vraiment les étudiants dans leurs retranchements
Mais sinon faudrait remplacer la géométrie et les maths du lycée pour Analyse 1 et Algèbre 1 au moins oui
Le 19 janvier 2022 à 23:44:39 MonteEnLAir a écrit :
Je crois qu'on n'a pas les mêmes théories des ensembles ça ne rentrera jamais dans la tête d'un collégien
Mais sinon faudrait remplacer la géométrie et les maths du lycée pour Analyse 1 et Algèbre 1 au moins oui
Oui, elle peut être assez compliquée mais au moins introduire d'un point de vue simplifié la théorie naïve mais aussi la logique mathématique
Le 19 janvier 2022 à 23:44:39 MonteEnLAir a écrit :
Je crois qu'on n'a pas les mêmes théories des ensembles ça ne rentrera jamais dans la tête d'un collégien
Tu veux dire quoi par Analyse 1 et Algèbre 1 exactement ?
Bien sûr que tu as raison l'op. Il faudrait surtout supprimer les chapitres de probas et de statistiques où personne ne comprend ce qu'il fait (est-ce normal de faire des lois normales en Tle?) et les remplacer par un chapitre de combinatoire.
Tout est fait à l'envers en tout cas. Le bon sens est pourtant sous nos yeux, mais les pédagogues semblent aveugles.
Je fais des maths dans la vie et je t'assure que ce constat me fatigue l'op, tant il est criant de vérité...
On commence avec la logique du premier ordre en primaire et on construit tout, et d'ailleurs en utilisant le moins d'ensemble possible (on se contente de collections) et on utilise à la place théorie des catégories
La selection est naturelle comme ça
Le 19 janvier 2022 à 23:51:26 :
On commence avec ZFC en primaire et on construit tout, et d'ailleurs en utilisant le moins d'ensemble possible (on se contente de collections) et on utilise à la place théorie des catégoriesLa selection est naturelle comme ça
J'imagine déjà les étudiants qui refuseront de résoudre les exercices tant qu'on ne leur aura pas prouvé que ZFC est une théorie cohérente
Le 19 janvier 2022 à 23:51:00 poetevocaroo a écrit :
Bien sûr que tu as raison l'op. Il faudrait surtout supprimer les chapitres de probas et de statistiques où personne ne comprend ce qu'il fait (est-ce normal de faire des lois normales en Tle?) et les remplacer par un chapitre de combinatoire.Tout est fait à l'envers en tout cas. Le bon sens est pourtant sous nos yeux, mais les pédagogues semblent aveugles.
Je fais des maths dans la vie et je t'assure que ce constat me fatigue l'op, tant il est criant de vérité...
Je suis tout à fait d'accord, je n'ai jamais rien bité à ce que je faisais en probas avant d'avoir vu l'intégrale de Lebesgue qui a tout de suite donné du sens au langage des probas
Tu fais quoi plus précisément si c'est pas indiscret ?
Le 19 janvier 2022 à 23:44:39 :
la théorie des ensembles est pas difficile à comprendre avec un cour adapté, de même pour les raisonnement logiques
Le 19 janvier 2022 à 23:53:30 :
Bien sûr que tu as raison l'op. Il faudrait surtout supprimer les chapitres de probas et de statistiques où personne ne comprend ce qu'il fait (est-ce normal de faire des lois normales en Tle?) et les remplacer par un chapitre de combinatoire.Tout est fait à l'envers en tout cas. Le bon sens est pourtant sous nos yeux, mais les pédagogues semblent aveugles.
Je suis tout à fait d'accord, je n'ai jamais rien bité à ce que je faisais en probas avant d'avoir vu l'intégrale de Lebesgue qui a tout de suite donné du sens au langage des probas
Il faut vraiment avoir un problème dans la tête pour faire faire des probas continues avant même d'avoir fait des probas discrètes...
Le 19 janvier 2022 à 23:54:46 poetevocaroo a écrit :
Le 19 janvier 2022 à 23:53:30 :
Il faut vraiment avoir un problème dans la tête pour faire faire des probas continues avant même d'avoir fait des probas discrètes...
Après je peux comprendre qu'ils refusent de faire cette méthode vu comment sa mise en place dans les années 70 a foiré
Le 19 janvier 2022 à 23:59:14 MonteEnLAir a écrit :
Et il faut aussi généraliser l'informatique enseigner au moins l'architecture des ordinateurs (architecture de Neumann machine de Turing portes logiques et circuits logiques basiques additionneur k-bit, séquenceur multiplexeur les différents types d'encodage binaire compléments à 2 nombres flottants encodage du texte du son et des images et pourquoi pas les systèmes d'exploitations ligne de commande linux et Windows systèmes de fichiers systèmes de partitions etc ) trop de choses aujourd'hui en L1 qui devraient être introduites au lycée
Faudrait déjà introduire l'informatique en tant que matière même et c'est pas gagné
Les bots Macronistes qui défendent la réforme ultra woke de Macron
Bien entendu que c'était mieux avant les golems.
Le 20 janvier 2022 à 00:03:10 Heljo3 a écrit :
Et avec un tel programme on fait quoi en post-bac l'auteur ?
Y'a encore plein de choses à découvrir: Topologie, Analyse fonctionnelle, Théorie de Galois, Equations différentielles et tout ce qui est calcul différentiel
Le 20 janvier 2022 à 00:02:43 chauffagiste016 a écrit :
La famosa filière scientifique où les maths consistent à faire que du calcul tel une machine et où la physique et SVT sont plus de la lecture et de la retranscription idiote des énoncés en langage mathématique
Le 20 janvier 2022 à 00:06:01 :
Le 20 janvier 2022 à 00:03:10 Heljo3 a écrit :
Et avec un tel programme on fait quoi en post-bac l'auteur ?Y'a encore plein de choses à découvrir: Topologie, Analyse fonctionnelle, Théorie de Galois, Equations différentielles et tout ce qui est calcul différentiel
Le 20 janvier 2022 à 00:02:43 chauffagiste016 a écrit :
On touche le fond, clairement on peut pas faire pire
Les profs de L1 maths/info/physique au bord de la dépression
Données du topic
- Auteur
- BrainstemGlioma
- Date de création
- 19 janvier 2022 à 23:39:41
- Nb. messages archivés
- 30
- Nb. messages JVC
- 30