Topic de depressif97 :

Anecdotes amusantes et intéressantes de l'histoire des rois de France

Le 22 janvier 2022 à 18:44:37 :
Henry II

Ah j'adore Henri II, il lutte fermement contre les protestants avec son épouse la grande Catherine de Médicis.C'est amusant car il avait une maîtresse dont le nom était Diane et avait inscrit des d un peu partout dans ses châteaux. A sa mort, Catherine change les d en c pour catherine, c'est mignon :hap: (ou un peu bizarre à voir)

Le 22 janvier 2022 à 18:49:10 :

Le 22 janvier 2022 à 18:42:56 :
L'auteur tu me fais penser à la vieille France, peuple un peu naïf mais si bon !
Childéric que peux-tu en dire ?

Je le prends comme un compliment !
Le père de Clovis, grand allié des romains aussi. On a retrouvé dans sa tombe beaucoup d'objets de culture romaine et donc on sait qu'il aimait beaucoup Rome. Ah et il avait la facheuse tendance de baiser les femmes de ses sujets sans demander leur avis donc il a été destitué pendant un temps. Il est parti à la cour de la Thuringe où il a séduit la reine Basine. Il est rentré au bercail avec la reine qui était devenue la reine des francs saliens. Imagine le roi de Thuringe qui accueille Childéric et qui voit ce dernier repartir avec sa femme :rire:

Pas mal celle là ! Je croyais qu'on connaissait très peu de choses sur lui, c'est quoi tes sources ?
D'ailleurs il a été enterré avec un char de guerre rappelant des étalons, coïncidence avec son passé douteux ? :rire:

Le 22 janvier 2022 à 18:45:04 :
Sinon l'auteur anecdote sur Isabelle de Bourgogne, première épouse de Louis Hutin ? (Hormis le coup du cuckage c'est trop facile haha)

Tu veux dire marguerite de Bourgogne ?

Le 22 janvier 2022 à 18:55:16 :

Sinon l'auteur anecdote sur Isabelle de Bourgogne, première épouse de Louis Hutin ? (Hormis le coup du cuckage c'est trop facile haha)

Ayaa grosse bourde oui, j'ai confondu les prénoms de Marguerite avec Isabelle, la soeur de Louis (celle qui a poucave Marguerite d'ailleurs) :rire:

Le 22 janvier 2022 à 18:45:45 :
Henri 1er

Il va s'opposer à Guillaume le conquérant alors duc de Normandie car ce dernier devient trop puissant mais il va être vaincu à trois reprises. Le destin voulait sans doute que ce français humilie les anglais :oui:

Le 22 janvier 2022 à 18:51:52 :

Le 22 janvier 2022 à 18:44:28 :
Saviez-vous que la bataille de Bouvines fut la première victoire des Capétiens ? :hap:
G. Duby qui éveille :bave:

Dans la guerre avec les anglais tu veux dire ?

La première victoire véritablement nationale en fait si je me souviens bien.
Les précédentes étaient beaucoup plus limitées et ne concernaient pas des chefs d'état.

Le 22 janvier 2022 à 18:54:46 :
Louis XIII

gay

Le 22 janvier 2022 à 18:51:52 :

Le 22 janvier 2022 à 18:44:28 :
Saviez-vous que la bataille de Bouvines fut la première victoire des Capétiens ? :hap:
G. Duby qui éveille :bave:

Dans la guerre avec les anglais tu veux dire ?

Non non, en substance il dit cela "Première bataille du roi de France depuis un siècle, première victoire depuis toujours !"
D'ailleurs au Moyen Âge il n'y aurait eu que très peu de batailles. La guerre menée par l'aristocratie seigneuriale se voyait comme une réparation envue de la paix. La bataille d'ailleurs prenait un caractère particulièrement sacral. Vue comme l'ordalie, le jugement divin, la Providence. Il ne faut pas confondre l'insécurité des routiers d'avec le monopole guerrier des chevaliers et seigneurs.
Il me fait compléter cette lecture avec Philippe Contamine.

Le 22 janvier 2022 à 18:51:55 :
Isabeau de Bavière et Blanche de Castille.

Isabeau qui va salement collaborer avec les anglais. Beaucoup disaient à l'époque qu'elle avait été même infidèle au roi et que Charles VII était un fils illégitime mais Sainte Jeanne d'Arc a mis fin à ces doutes

Blanche, l'Estrangère comme on l'appelait. Elle a fait face à une grosse révolte de barons soutenus par les anglais quand elle a pris la régence. Elle va les écraser et humilier un par un. Certains se rendent sans même avoir un combattre comme Thibaut IV de champagne qui était follement amoureux d'elle

Charles VI

Pourquoi tout le monde dit qu'il était fou ? C'était vraiment un mec à mettre en camisole ou juste un cassos ?

Louis XIII

Le roi Célestin ! Il est très timide, parle difficilement et manque cruellement d'affection. Il ne veut pas se donner à sa femme le soir du mariage mais est forcé, il en ressort traumatisé.
Le pauvre tout le monde le trahit, sa mère le fait 2 fois (3 si on prend on compte sa régence abusive), sa femme vend des infos aux espagnols et son frère se rebelle aussi contre lui. A chaque fois il les pardonne. Il est surnommé le Juste, je l'aime beaucoup

Le 22 janvier 2022 à 19:00:01 :
Macron 1er stp l'op

Sa femme a une bite https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png

Le 22 janvier 2022 à 18:49:10 :

Le 22 janvier 2022 à 18:42:56 :
L'auteur tu me fais penser à la vieille France, peuple un peu naïf mais si bon !
Childéric que peux-tu en dire ?

Je le prends comme un compliment !
Le père de Clovis, grand allié des romains aussi. On a retrouvé dans sa tombe beaucoup d'objets de culture romaine et donc on sait qu'il aimait beaucoup Rome. Ah et il avait la facheuse tendance de baiser les femmes de ses sujets sans demander leur avis donc il a été destitué pendant un temps. Il est parti à la cour de la Thuringe où il a séduit la reine Basine. Il est rentré au bercail avec la reine qui était devenue la reine des francs saliens. Imagine le roi de Thuringe qui accueille Childéric et qui voit ce dernier repartir avec sa femme :rire:

Pas mal celle là ! Je croyais qu'on connaissait très peu de choses sur lui, c'est quoi tes sources ?
D'ailleurs il a été enterré avec un char de guerre rappelant des étalons, coïncidence avec son passé douteux ? :rire:

J'ai lu ça dans un bouquin sur les mérovingiens et sur plusieurs sites internet mais je ne sais pas quel texte ou quel historien l'a découvert
Ah je ne savais pas pour le char de guerre :hap:

Le 22 janvier 2022 à 19:01:45 :
Charles VI

Pourquoi tout le monde dit qu'il était fou ? C'était vraiment un mec à mettre en camisole ou juste un cassos ?

A mettre en camisole, mais pas dès le départ. Au début de son règne on le surnommait "le bien-aimé", mais il a sombré au fil de l'âge dans la folie avec des grosses crises régulières

Le 22 janvier 2022 à 18:55:18 :
Louis XVII :hap:

le petit dauphin....
Une chanson intitulée "de notre jeune roi" parle de lui, elle est d'époque, je t'invite à l'écouter sur youtube !

Le 22 janvier 2022 à 19:01:46 :

Louis XIII

Le roi Célestin ! Il est très timide, parle difficilement et manque cruellement d'affection. Il ne veut pas se donner à sa femme le soir du mariage mais est forcé, il en ressort traumatisé.
Le pauvre tout le monde le trahit, sa mère le fait 2 fois (3 si on prend on compte sa régence abusive), sa femme vend des infos aux espagnols et son frère se rebelle aussi contre lui. A chaque fois il les pardonne. Il est surnommé le Juste, je l'aime beaucoup

Peut-être est-il doux et renfermé mais il peut se montrer implacable pour la raison d'Etat. Contre Richelieu ou bien contre sa propre mère, on reconnaît bien là une tête couronnée. A malheureuse souveraineté qui nous a été enlevé !

Le 22 janvier 2022 à 18:56:23 :

Ayaa grosse bourde oui, j'ai confondu les prénoms de Marguerite avec Isabelle, la soeur de Louis (celle qui a poucave Marguerite d'ailleurs) :rire:

à part l'affaire de la tromperie il n'y a pas grand chose à dire
On peut noter que le roi l'a laissée mourir de froid ou de faim dans sa cellule, il avait la rancune tenace !

Données du topic

Auteur
depressif97
Date de création
22 janvier 2022 à 16:34:40
Nb. messages archivés
184
Nb. messages JVC
177
En ligne sur JvArchive 335