Topic de L_wittgenstein :

Morrowind > Skyrim

Morrowind > Skyrim
On est d'accord, je parle des deux jeux vanille, car de toute façon les mods sont équivalents pour l'un comme pour l'autre.
- Morrowind à une meilleure structure narrative, plus immersive, plus profonde, plus tragique et surtout plus intense - notre destin de joueur est lié au Nérévarine. On pense à cet énorme journal de plusieurs centaines de pages où le joueur note ses quêtes et ses réflexions. On pense à cette île mystérieuse sans indicateur, sans point d’interrogation, immense et hostile où chaque centaine de mètre parcouru est un exploit sans nom. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/6/1536398896-c-data-users-defapps-appdata-internetexplorer-temp-saved-images-untitled-13.png

- Morrowind a un monde plus riche et plus vaste, il y a des régions arides et volcaniques, des marécages puants et mortels, des petits îlots éxotiques, des plaines avec des champignons géants, etc. etc. Et là on sent facilement toute la supériorité raciale et culturelle des Dunmers qui domestiquent un monde complexe par la magie et l'art là où les lourdeaux de nordique vive dans des cabanes en bois perchés sur des montagnes glaciales. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/6/1536398896-c-data-users-defapps-appdata-internetexplorer-temp-saved-images-untitled-13.png

- Le Gameplay de Morrowind est plus difficile et plus complexe que celui de Skyrim, rien que la magie est un infinie de potentialité là où dans Skyrim ça frise le ridicule tellement que c'est simple pour permettre à trisotin d'envoyer une boule de feu en criant hourra. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/6/1536398896-c-data-users-defapps-appdata-internetexplorer-temp-saved-images-untitled-13.png

Pour ceux qui trouvent que c'est subjectif je joint ce pavé d'un khey qui a fourni un excellent boulot, la conclusion est sans appel :
Les armes

Morrowind : épée, hache, massue, les variantes à deux mains, dague, arc, arbalète, bâton, lance, armes de jet... et poings.
132 armes différentes (en comptant flèches, carreaux et poings)

Skyrim : épée, hache, massue, les variantes à deux mains, dague, arc, arbalète.... et poings.
129 armes différentes (en comptant flèches, carreaux et poings)

Conclusion : Morrowind possède plus de types d'armes (armes de jet, lance, bâton).

--------------------------------------------------
Les armures et vêtements

Morrowind :
- casque, épaulières individuelles, plastron, gants individuels, jambières, paire de bottes, bouclier.
- Sans armure, armures légère, intermédiaire et lourde.
- On peut porter les vêtements en même temps que l'armure, on peut aussi mettre une robe par dessus l'armure.

Skyrim :
- casque, plastron, paire de gants, paire de bottes, bouclier.
- Armure légère et lourde.
- On ne peut pas mettre de vêtements en même temps que l'armure.

Conclusion : Morrowind possède 9 morceaux d'armures alors que Skyrim en a 5. Morrowind a le combat sans armure, l'armure intermédiaire et les vêtements. Morrowind est meilleur.
--------------------------------------------------
Les sorts

Morrowind : 14 sorts en altération, 29 conjurations, 21 destruction, 17 illusion, 16 mysticisme, 21 restoration.

Skyrim : 17 alteration, 33 conjuration, 29 destruction, 17 illusion, 23 restoration.

Conclusion :
- Skyrim a retiré l'école de mysticisme.
- Skyrim a retiré des sorts comme la lévitation, (celui-là est dû au moteur du jeu, et sûrement aussi à l'équilibre pour les combats).
- Beaucoup de sorts de Skyrim sont les mêmes mais qui changent la durée/puissance, je les ai comptés mais je ne devrais pas. Par exemple il y a 5 sorts pour faire un zombie plus ou moins puissant.
- En résumé, Morrowind a BEAUCOUP plus de sorts.
--------------------------------------------------
La création de sorts

Morrowind : Possède la création de sorts.

Skyrim : Ne possède pas la création de sorts.

Conclusion : Skyrim a retiré la création de sorts, pour pallier à ça ils ont fait parfois 5 fois le même sort qui change la puissance/durée.
On peut argumenter sur l'utilité de la création de sorts car elle permet de faire des sorts ultra balèzes qui ne sont pas utilisable pour un joueur normal à cause du haut coût en chance/mana, donc c'est utile uniquement pour les joueurs cheatés. La création de sorts est donc bien plus limitée qu'on ne le croit.
Elle permet surtout d'amoindrir le coût des sorts en réduisant la durée/puissance, par exemple Golden Saint est un sort impossible à lancer basiquement, mais en réduisant le temps d'invocation à 30 sec alors c'est bon on peut l'utiliser.

La création de sort reste quand même vachement sympathique, dommage de l'avoir retiré. Morrowind est meilleur sur ce coup.
--------------------------------------------------
Le système de combat

Morrowind : Quand on attaque, il y a un jet de dés comme les vieux RPG, qui fait que l'attaque se connecte selon nos stats et celles de l'ennemi (notre chance + agilité + stamina + stat de l'arme, la chance + stamina + agilité de l'ennemi). Il y aussi une chance de rater ses sorts.

Skyrim : Toutes les attaques et sorts marchent toujours.

Conclusion : Honnêtement je préfère un peu Skyrim sur ce point.
Dans morrowind, il n'y a aucune animation qui indique visuellement que l'attaque échoue. Par exemple imaginez dans Dark souls, quand vous n'avez pas assez de stat pour utiliser une arme de force, notre personnage manie l'arme avec grande difficulté, on le voit. Dans morrowind non, il utilise son arme normalement.
Pareil pour l'esquive de l'adversaire, aucune animation. Tout cela casse l'immersion.
Le système de morrowind marche très bien dans un rpg tour par tour, mais PAS dans un action-rpg temps réel.

Après, reste que cela ajoute de l'intérêt à jouer un build précis, et en cela Morrowind est meilleur.
--------------------------------------------------
L'usage du stamina

Morrowind : on l'use quand on court, quand on frappe, quand on saute.

Skyrim : on ne l'use pas quand on court mais quand on sprint, et on ne l'use pas quand on frappe mais quand on fait des frappes puissantes. On ne l'use pas en sautant.

Conclusion : Morrowind est plus RP. Le problème dans morrowind, c'est qu'on court constamment, on arrive devant un ennemi avec 0 stamina, du coup nos attaques rates, et si l'ennemi attaque avec ses poings, on s'évanouit et le combat est donc perdu. Skyrim est plus casu de ce côté, mais ça ne veut pas dire qu'il est moins bon au contraire.
--------------------------------------------------
Les dialogues

Morrowind : Presque pas de doublage, que des textes. On peut poser des questions au fil de la conversation, et les reposer à d'autres gens. On peut soudoyer/charmer quelqu'un pour être dans ses bonnes grâces, ou l'insulter pour provoquer une bagarre et le tuer légalement. Il y a une barre d'appréciation de la part du PNJ, elle est utile pour le RP, pour montrer qu'un personnage apprécie ou pas notre race/vêtements/faction.

Skyrim : Il y a du doublage. Les questions qu'on pose sont scriptés pour ne marcher qu'avec un seul PNJ, on ne peut pas reposer ses questions à d'autres gens. On ne peut pas soudoyer/charmer/insulter. Il y a une barre d'appréciation de la part du PNJ, mais elle ne sert généralement à rien, et elle est invisible.

Conclusion : Skyrim a le doublage, mais Morrowind a le meilleur système de dialogue.
--------------------------------------------------
Les mods obligatoires

Morrowind : Les mods graphiques car le jeu a mal vieilli (les visages, les textures caca, la profondeur de vision), et éventuellement un mod pour retarder l'arrivé des assassins de la confrérie noire, car faut avouer que c'est chiant quand on commence le jeu et qu'on dort, et paf un assassin. Et si on le tue, on a une super armure en plus.

Skyrim : Un mod pour les menus.

Conclusion : Les deux jeux ont besoin de mod, les mecs anti-mod sont de stupides fanboy. Skyrim n'a pas besoin de tant que ça de mods, le jeu ne passe pas de caca à GOTY simplement à cause des mods.
--------------------------------------------------
Les mods non-obligatoires

Morrowind : pas beaucoup de mods à cause de la communauté vieillissante et peu active.

Skyrim : beaucoup de mods parce que le jeu est populaire, beaucoup plus joué que Morrowind.

Conclusion : avantage pour Skyrim.
--------------------------------------------------
Les perk, skills, level up

Morrowind : C'est des stats de rpg très basique, force, intelligence, volonté, chance..
On nous force à jouer une classe particulière en mettant ses points dans une compétence majeur et mineur.

Skyrim : Y'a aucune compétence majeur/mineur, pas de jet de dé quand on attaque, ce qui fait qu'on peut jouer n'importe quelle classe très facilement.
Des perk peuvent modifier les stats (puissance d'attaque avec une arme, consommation de mana avec une école) mais SURTOUT le gameplay, comme faire une roulade, pouvoir forger des armes/armures, que les sorts d'illusion touchent plus de types d'ennemis, etc...

Conclusion : Morrowind fait du RP classique en changeant uniquement les stats, alors que Skyrim améliore le gameplay au fur et à mesure qu'on level up.

Skyrim est plus casu dans les classes (si on connait pas dans Morrowind la technique d'alchimie pour level up facilement), mais je le trouve bon grâce à l'amélioration du gameplay avec les level up, et avec des mods (non obligatoires), on peut changer les perk pour un gameplay encore meilleur.
On regrettera cependant qu'il n'y ai pas de perk pour améliorer l'utilisation des poings dans Skyrim.

Les deux ont un manque, c'est donc ex æquo.
--------------------------------------------------
Les attributs

Morrowind : la race et la classe influent sur les attributs comme la force et la vitesse de base, on peut les augmenter en level up.

Skyrim : Il ne reste que la santé/stamina/magicka. Il n'y a plus de stat athletisme.

Conclusion : Je préfère avoir une vitesse normale pour tout le jeu. Dans morrowind c'était très chiant de commencer lent et de chercher les bottes de vitesse pour avoir une vitesse correcte. Skyrim est meilleur.
--------------------------------------------------
Les coups de poings

Morrowind : ça vide d'abord le stamina de l'adversaire, quand c'est fait l'adversaire s'évanouit et on peut enfin attaquer ses points de vie

Skyrim : ça attaque direct ses points de vie

Conclusion : Skyrim est meilleur. On regrette juste qu'il n'y ai pas de stats pour faire un build spécial poings dans Skyrim, du coup au final, Morrowind est meilleur.
--------------------------------------------------
L'orientation

Morrowind : On te donne des indications vagues : tourne à gauche puis à droite après le rocher en forme bizarre, suis le chemin et tourne à droite, puis tu verras une montagne au loin alors tu continue tout droit et tu vas à gauche.

Skyrim : t'as un GPS qui t'indique tout, le pnj se fait même pas chier à te donner des indications, tu les connais par omniscience.

Conclusion : Morrowind est meilleur.
--------------------------------------------------
La forge

Morrowind : On peut casser notre équipement, on peut le réparer soit-même ou faire appel à un forgeron. On ne peut rien forger.

Skyrim : Notre équipement est incassable. On peut forger.

Conclusion : Je trouve que c'est un PEU exagéré pour un simple aventurier de pouvoir forger sans même avoir besoin d'apprendre quoi que ce soit. Casser l'équipement c'est chiant mais c'est RP, et le réparer soit-même, je suis d'accord parce que y'a une stat qui le permet.

Morrowind est meilleur.
--------------------------------------------------
Les invocations

Morrowind : On peut invoquer toutes les créatures en même temps, on peut invoquer plusieurs fois la même simplement en créant un sort avec un nom différent. Il y a 16 invocations différentes. Pas de réanimation de PNJ, cependant on peut faire un sort de contrôle mental.

Skyrim : On peut invoquer une seule créature, 2 quand on améliore le skill à fond. Il y a 15 invocations différentes (si on exclue les sorts similaires comme 5x réanimation).

Conclusion : Dans morrowind on peut vraiment jouer invocateur dû à la quantité de créatures invocables. Dommage qu'on ne peut pas réanimer des PNJ comme dans Skyrim, mais Morrowind reste meilleur.
--------------------------------------------------
Les factions

Morrowind : 24 factions dont 16 qu'on peut rejoindre. On ne peut pas rejoindre toutes les factions, il faudra faire un choix.
Pour monter en grade il faut faire des quêtes, mais il faut aussi les compétences adéquates. On peut faire des quêtes de presque n'importe qui dans la faction. Par exemple dans la guilde des mages on peut avoir de la simple récolte d'ingrédients à de l'extorsion d'argent, selon la personne.

Skyrim : 46 factions dont 15 qu'on peut rejoindre. Pareil, on ne peut pas rejoindre toutes les factions, il faudra faire un choix.
Pour monter en grade il faut faire des quêtes, elles sont à la portée de n'importe qui.

Conclusion : ex æquo dans les factions qu'on peut rejoindre, mais Morrowind est meilleur dans les quêtes proposés et dans la manière de monter en grade.
--------------------------------------------------
Voyage rapide

Morrowind : On ne peut pas voyager rapidement depuis la map comme Daggerfall. On peut voyager par bateau, Silt strider, téléportation par la guilde des mages.
Y'a pas de cheval.
On peut utiliser aussi les sorts de lévitation, saut, téléportation.

Skyrim : On peut voyager rapidement depuis la map comme Daggerfall. Les bateaux sont rares, la charrette est le moyen de transport principal.
Y'a un cheval !
Y'a pas de sorts lévitation, saut, téléportation.

Conclusion : le voyage rapide de Skyrim est vachement utile, dommage qu'il n'y en ai pas dans Morrowind, mais du coup dans Morrowind ça oblige à connaitre les emplacements de modes de transports pour voyager de villes en villes jusqu'à notre destination, c'est plus RP.

Et on a un cheval dans Skyrim ! Donc là, on va dire que c'est ex æquo parce que les deux ont des qualités et des manques.
--------------------------------------------------
On a deux mains !

Morrowind : Non on a qu'une main, l'autre main sert éventuellement à tenir un bouclier (qui agit automatiquement).

Skyrim : Oui on a deux mains, donc autant s'en servir pour faire deux choses en même temps bordel ! On peut tenir une dague dans chaque mains et faire un coup double, on peut tenir une épée dans une main et faire un sort dans l'autre pour avoir un vrai mage-lame.

Conclusion : Skyrim est meilleur.
--------------------------------------------------
Objet volé

Morrowind : On peut revendre un objet volé à n'importe qui, sauf bien sûr la personne à qui on l'a volé.

Skyrim : les objets volés ont un stupide marqueur "objet volé" qui empêche de le revendre à n'importe qui, il faut voir un marchand au black.

Conclusion : Morrowind est meilleur, plus logique.

6 Skyrimix en train de ragix https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/2/1536076971-c-data-users-defapps-appdata-internetexplorer-temp-saved-images-untitled-11.png

Le 09 janvier 2022 à 11:09:15 :

Je préfère Oblivion :hap:

Tu es irrécupérable désolé clé https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/4/1602788196-fan-com.png

Morrowind : lorsque tu créer ton personnage tu peux choisir ta classe en fonction de tes réponses à des questions et ça c'est cool
Les joueurs de Morrowind sur le 1ère Xbox = masterace :oui:

Le 09 janvier 2022 à 11:13:00 :
Morrowind : lorsque tu créer ton personnage tu peux choisir ta classe en fonction de tes réponses à des questions et ça c'est cool

Oui le RP à l'ancienne est beaucoup plus présent, le jeu te force à revenir dans ton journal pour y trouver des informations. Les quêtes sont entrecroisées, bref sur tous les tableaux narratif et immersif Morrowind > Skyrim d'en déplaise aux lourdeaux de nordique.

Morrowind : le fait de n'avoir aucun guide aucun aide pour les quêtes te fait vraiment rentré dans le scénario
T'es obligé d'écouter et de prendre des notes pour bien suivre le jeu
Je me souviens que même le journal ne me suffisait pas
Je devais prendre des vrais notes en plus sinon j'étais perdu

Le 09 janvier 2022 à 11:14:07 :
Les joueurs de Morrowind sur le 1ère Xbox = masterace :oui:

Pc ou rien

Perso j'avais joué à oblivion après skyrim j'avais bien aimé mais je préfère quand même skyrim. Tu penses que ça vaut le coup que je tente morrowind ?
Skyrim a plusieurs millions de mods. Je vois ça comme un jeu en kit, entre les mods qui te permettent de modifier ce que tu veux et les cheats qui te permettent de faire ce que tu veux dedans, c'est vraiment un jeu ou tu es dieu. Morrowind vanilla met skyrim vanilla à terre aucun doute, mais après 10ans de travail de la commu, morrowind c'est petit bras comparé à ce mastodonte.

Le 09 janvier 2022 à 11:15:28 :

Le 09 janvier 2022 à 11:13:00 :
Morrowind : lorsque tu créer ton personnage tu peux choisir ta classe en fonction de tes réponses à des questions et ça c'est cool

Oui le RP à l'ancienne est beaucoup plus présent, le jeu te force à revenir dans ton journal pour y trouver des informations. Les quêtes sont entrecroisées, bref sur tous les tableaux narratif et immersif Morrowind > Skyrim d'en déplaise aux lourdeaux de nordique.

Ouais le RP est vraiment bon
J'aimerai que le prochain elder scrolls soit un mix des deux

Le 09 janvier 2022 à 11:17:12 :
Perso j'avais essayé oblivion (après skyrim) j'avais bien aimé mais je préfère quand même skyrim. Tu penses que ça vaut le coup que je tente morrowind ?

Si t'es passionné par les jeux de rôle et que les graphismes et gameplay tu t'en fiches (même si pour l'époque c'était magnifique) oui fonce

Le 09 janvier 2022 à 11:17:12 :
Perso j'avais essayé oblivion (après skyrim) j'avais bien aimé mais je préfèreqund même skyrim. Tu penses que ça vaut le coup que je tente morrowind ?

Oui si tu t'y connais un peu en installation de mod il faut prendre ceux qui améliorent l'interface du jeu et les graphismes. Le rendre un peu plus moderne sans toucher à son gameplay d'origine. SI par contre tu es un esclave du gps, du tout linéaire, du tout indiqué il ne te plaira pas.

Le 09 janvier 2022 à 11:17:38 :

Le 09 janvier 2022 à 11:15:28 :

Le 09 janvier 2022 à 11:13:00 :
Morrowind : lorsque tu créer ton personnage tu peux choisir ta classe en fonction de tes réponses à des questions et ça c'est cool

Oui le RP à l'ancienne est beaucoup plus présent, le jeu te force à revenir dans ton journal pour y trouver des informations. Les quêtes sont entrecroisées, bref sur tous les tableaux narratif et immersif Morrowind > Skyrim d'en déplaise aux lourdeaux de nordique.

Ouais le RP est vraiment bon
J'aimerai que le prochain elder scrolls soit un mix des deux

Le système de combat à la touche et les animations de coup d'épée est un peu daté je dois avouer.

Le 09 janvier 2022 à 11:18:36 :

Le 09 janvier 2022 à 11:17:12 :
Perso j'avais essayé oblivion (après skyrim) j'avais bien aimé mais je préfère quand même skyrim. Tu penses que ça vaut le coup que je tente morrowind ?

Si t'es passionné par les jeux de rôle et que les graphismes et gameplay tu t'en fiches (même si pour l'époque c'était magnifique) oui fonce

Je préfère quand même quand le gameplay est bon (c'est ,entre autre,pour ça que j'ai pas su tout accroché à TW3) mais si l'exploration et le lore compensent le gameplay dans ce cas ça me va :oui:

C’est pas du tout le même type de jeu Skyrim. Morrowind est un light rpg et Skyrim est un hack & slash.
Ce sont les deux bons jeu à leur manière et la seule raison pour laquelle tu pourrais vocalement préférer Morrowind c’est la nostalgie. Mais je pense que tu n’es pas si vieux et que tu exprimes ton amour pour ce jeu comme manière de t’acheter une légitimité culturelle.
Meilleur jeu de toute la série des Elder Scrolls, de loin.

Le 09 janvier 2022 à 11:19:27 :

Le 09 janvier 2022 à 11:17:12 :
Perso j'avais essayé oblivion (après skyrim) j'avais bien aimé mais je préfèreqund même skyrim. Tu penses que ça vaut le coup que je tente morrowind ?

Oui si tu t'y connais un peu en installation de mod il faut prendre ceux qui améliorent l'interface du jeu et les graphismes. Le rendre un peu plus moderne sans toucher à son gameplay d'origine. SI par contre tu es un esclave du gps, du tout linéaire, du tout indiqué il ne te plaira pas.

J'ai déjà pas mal de mods sur skyrim. Morrowind est aussi simple que skyrim à modder ?

Tamriel Rebuilt et Project Tamriel sont incroyables cependant.

Données du topic

Auteur
L_wittgenstein
Date de création
9 janvier 2022 à 11:06:08
Nb. messages archivés
33
Nb. messages JVC
33
En ligne sur JvArchive 458