[ETUDE] BTS SIO SISR EN ALTERNANCE l OSEZ REPONDRE A MES QUESTIONS !
J'ai besoin de kheys pour répondre à plusieurs de mes questions sur Le BTS SIO SISR et pas seulement.
Vous êtes prêt ? ok, on décolle .
votre parcoure avant le BTS
bac pro (si oui,la différence de niveau avec le bts est t'elle grande) ? bac général,stmg,desco ou autre.
le contenue du bts
comment les semaines sont organisées ? quels sont les cours présents ? comment est le contenus des cours ( intéressent ,inutile, supportable ?
(photo de votre emploie du temp si possible + exemple de travaux )
les entreprises
quelles sont les entreprises à cibler en priorité ?
quand appelés les entreprises ? je ne sais même pas si je pourrais être accepté dans un lycée mais je dois déjà démarcher auprès d'entreprises ?
Le logement
le lycée le plus proche pour un BTS SIO SISR est à 40 minutes de chez moi, avec un taux de réussite d'environ 55% et une réputation pas folichonne (surtout au niveau des professeurs )
donc je voudrais partir sur lycée privé dans une ville proche de Toulouse avec un taux de réussite plutôt bon ,mais le problème c'est que j'habite dans les landes…
dois-je donc prioriser l'internat ou louer une habitation? (sachant que j'ai envie de me faire une petite épargne)
lycée publique/privé ou autre
dans quel endroit vous avez fait votre bts?
(si privé, votre entreprise a-t-elle participé aux frais de scolarité ?)
aides et bourses
quels sont vos aides ? j'ai entendu dire que si mes parents non pas le droit aux APL je n'y aie pas le droit non plus, c'est vrai?
je peux espérer avoir un logement sans être dans le négatif tous les mois ?
le contrat de professionnalisation/apprentissage
j'ai vu qu'entre 19 et 20 ans on ne touche pas le même pourcentage du smic,donc si je signe mon contrat à 19 ans et que trois mois après j'ai 20 ans,mon salaire va automatiquement augmenter? ou je dois faire la demande ?( ou pire je dois rester au même salaire).
voilà c'est tout pour le moment, si vous avez d'autre informations à me donner je suis preneur
Ps: pour ceux qui sont aussi intéressés par ces réponses merci de UP
bisous
bac pro (si oui,la différence de niveau avec le bts est t'elle grande) ? bac général,stmg,desco ou autre.
J'ai fait un bac pro auparavant et franchement faut pas stresser, un BTS c'est le diplôme le plus facile en étude supérieur, le plus accessible à tous, surtout que le BTS SIO a pas un niveau élevé en matière général (contrairement aux maths de son homologue SN, merci les séries de fourier et les transformées en Z en sortant de bac pro )
le contenue du bts
comment les semaines sont organisées ? quels sont les cours présents ? comment est le contenus des cours ( intéressent ,inutile, supportable ?
(photo de votre emploie du temp si possible + exemple de travaux )
tu demandes à ton école
les entreprises
quelles sont les entreprises à cibler en priorité ?
quand appelés les entreprises ? je ne sais même pas si je pourrais être accepté dans un lycée mais je dois déjà démarcher auprès d'entreprises ?
Bah déjà assure toi d'être à peu près sûr d'être accepté dans ton école après tu peux démarcher les entreprises, tu peux t'y rendre physiquement pour proposer ta candidature si la structure est pas trop grande mais de préférence plutôt en fin de semaine, lundi c'est la reprise du taff alors que vendredi c'est presque le week-end c'est la branlette. Pour un BTS SIO toute entreprise qui fait du dépannage informatique, de l'installation de postes, du support de niveau 1 c'est bien pour commencer, au pire du support utilisateur "gngn problème internet ah bon mon câble était pas connecté gngngn souris marche plus a oui le bluetooth est pas connecté" si tu trouves rien d'autre c'est pas épanouissant mais souvent tu peux bidouiller ton projet de fin d'étude pour que ça passe pour le diplôme.
Je vais peut-être dire de la merde mais souvent les grosses boites comme Orange sont pas intéressés par le BTS en informatique ils préfèrent les licences minimum et idéalement les master donc peut-être pas trop le coup de t'acharner sur eux sauf si tu as du temps
Le logement
le lycée le plus proche pour un BTS SIO SISR est à 40 minutes de chez moi, avec un taux de réussite d'environ 55% et une réputation pas folichonne (surtout au niveau des professeurs )
donc je voudrais partir sur lycée privé dans une ville proche de Toulouse avec un taux de réussite plutôt bon ,mais le problème c'est que j'habite dans les landes…
dois-je donc prioriser l'internat ou louer une habitation? (sachant que j'ai envie de me faire une petite épargne)
Ca c'est toi qui voit l'internat c'est bien si ca te dérange pas, louer un appart si t'as moyen ou le CROUS si t'es éligible
Le 11 janvier 2022 à 23:28:13 :
Ya des serie de fournier en bts ? Serieux? C'est quoi ce bordel en 2 ans vous voyez ca? Vous avez combien d'heure de math en semaine bordel
c'était y'a 5-4 ans pour ma part le programme a peut-être changé, et c'était pas en alternance, je devais avoir 3 ou 4h par semaine de maths
Bah déjà assure toi d'être à peu près sûr d'être accepté dans ton école
mais comment être "à peu près sûr d'être accepté ?"
j'ai niveau assez moyen au lycée (bac pro sn option RISC ) mais je suis sérieux niveau comportement, j'ai très peu d'absence ,quelque retard quand même, et une moyenne général de 13.20/20(de
+ si tout va bien (pas de confinement chez les Schleus) je vais faire un Erasmus en Allemagne d'ici 2 mois.
je suis plutôt bien parti non ?
après tu peux démarcher les entreprises, tu peux t'y rendre physiquement pour proposer ta candidature si la structure est pas trop grande mais de préférence plutôt en fin de semaine, lundi c'est la reprise du taff alors que vendredi c'est presque le week-end c'est la branlette. Pour un BTS SIO toute entreprise qui fait du dépannage informatique, de l'installation de postes, du support de niveau 1 c'est bien pour commencer, au pire du support utilisateur "gngn problème internet ah bon mon câble était pas connecté gngngn souris marche plus a oui le bluetooth est pas connecté" si tu trouves rien d'autre c'est pas épanouissant mais souvent tu peux bidouiller ton projet de fin d'étude pour que ça passe pour le diplôme.
Quel type d'entreprise ( a par les boutiques infos de quartiers ) serait intéressantes ?
j'ai déjà fait 4 stage dans des boutiques infos et j'avoue que ça devient chiant au bout d'un certain moment.
Le 11 janvier 2022 à 23:26:35 :
L interet? Si tz fait un stmg le bts cira ca a l'air top, sio je connait pas
je suis en lycée pro sn (système numérique ) option risc (Réseaux informatiques et systèmes communicants )
mais le niveau est hyper bas,les professeurs d'ateliers s'en branlent de nous,j'ai un professeurs qui prend plaisir a refusé les mentions au semestres ou encore un autre qui fait en sorte de faire ses formations/réunions syndicales sur nos temps de cours avec lui(1/6 de nos cours avec ont déjà sauté depuis le début de l'année) .
Pour en revenir au bts sio, j'ai trouvé beaucoup de témoignage d'ancien élèves disent que c'était l'un bts informatiques les moins durs (surtout en alternance), la dernière chose que j'ai envi c'est de me faire percuté par la différence de niveau entre bac et bts et tout loupé.
Le 11 janvier 2022 à 23:21:02 :
Je fais le même BTS
des tips a donné ?
Trop de programmation
Ca m'a cassé les couilles
Là je suis au RSA
J'ai pas fait en alternance, mais voici mes réponses
STI2D avec 11 de moyenne. Plus simple que la STI, mais les bac pro avait tendence à avoir un peu de mal en maths et autre matière générale
le contenue du bts
Pour la partie technique, principalement des cours réseau et système (configuration de serveur Windows/Linux et de switchs). Ca reflete assez bien ce qu'on peut trouver en entreprise je trouve. Contenu plutôt intéressant, mais certaine personne n'apprécient pas, ça dépend des gens. Tu peux avoir des exemples de cours officiel sur le site "réseau certa"
les entreprises
Pas fait alternance, mais toutes les entreprises ou organisations susceptibles d'avoir un réseau à administrer (toutes les boites de plus de 100 personnes voire 50 personnes)
Le logement
Regarde pas trop le taux d'échec, c'est frequent d'avoir plus de la moitié de la classe qui termine pas la formation en étude supérieur, ça veut pas forcément dire que le lycée est mauvais, c'est surtout les élèves uqi sont pas motivés. L'internat c'est quite ou double, si tu te retrouve avec des cons tu va passer 2 mauvaises années, autrement ça ira
lycée publique/privé ou autre
privé, pas d'alternance
aides et bourses
Tu n'aura pas le droits aux bourses si tu es apprenti, par contre tu peux avoir les APL et l'aide Mobili jeune je crois
Le 13 janvier 2022 à 21:59:38 :
STI2D avec 11 de moyenne. Plus simple que la STI, mais les bac pro avait tendence à avoir un peu de mal en maths et autre matière générale
les maths c'est la chose que je craint je plus...tu aurais un exemple d'exercice ?
le contenue du bts
Pour la partie technique, principalement des cours réseau et système (configuration de serveur Windows/Linux et de switchs). Ca reflete assez bien ce qu'on peut trouver en entreprise je trouve. Contenu plutôt intéressant, mais certaine personne n'apprécient pas, ça dépend des gens. Tu peux avoir des exemples de cours officiel sur le site "réseau certa"
réseau certa? je prend note merci
Le logement
Regarde pas trop le taux d'échec, c'est fréquent d'avoir plus de la moitié de la classe qui termine pas la formation en étude supérieur, ça veut pas forcément dire que le lycée est mauvais, c'est surtout les élèves uqi sont pas motivés.
Pour quel raison les élèves sont le plus démotivé ?
Ils n'arrivent plus a suivre à cause de difficulté vis-à-vis des cours ?
ils veulent simplement se réorienter car ils ne sont plus intéressés par ce qui est proposé ?
ou ils ont juste la flemme de continué les cours
Données du topic
- Auteur
- Petitnain40
- Date de création
- 8 janvier 2022 à 20:18:16
- Nb. messages archivés
- 26
- Nb. messages JVC
- 23