Topic de TchoupiSoIaire :

Se FAIRE DES POTES en M1 = IMPOSSIBLE

Le 03 janvier 2022 à 16:57:49 :

Le 03 janvier 2022 à 16:51:34 :
Se faire des potes durables pendant les études supérieures c'est difficile
Même en L1 les gens ont déjà constitué leur cercle social. Ils ont tous conservé leurs potes de lycée et sortent avec eux chaque week-end. Les rares potes que tu te fais c'est surtout par circonstance, ils te calculent plus pendant les vacances ou une fois que vous changez d'université passé la L3

J'étais un yes-life à l'époque du lycée, assez populaire, entouré de potes, je sortais tout le temps, peu de difficultés à gérer des meufs, etc. Après qu'une ex m'ait fait cuck avec mon meilleur pote, j'ai coupé toutes relations avec mes connaissances du lycée. Et malheureusement, moi qui croyais me faire plein de nouveaux potes à la fac, je me suis fourvoyé. From yes-life to déchet

Pour le coup c'était pas malin de rayer tout le monde, pourquoi t'as coupé les ponts avec tous tes potes du lycée alors que le seul qui était en cause c'était le gars avec qui ta meuf t'a trompé ? :question:

C'était pas de ma volonté, c'est eux qui ont cessé de me calculer. Ce mec, que je considérais comme un frère (et qui était notre capitaine), a continué le foot tandis que j'ai dû arrêter car blessure + déménagement pour les études. Du coup tout le monde a continué à le côtoyer et s'est rangé de son côté (d'ailleurs il s'est aussi tapé la sœur et les meufs de certains d'entre eux mais bon ils semblent pas au courant :hap: ). Sans même parler du fait que mon ex a retourné le cerveau de tout le monde et a d'ailleurs couché avec plusieurs autres parmi eux par la suite

Le 03 janvier 2022 à 16:56:28 :

Le 03 janvier 2022 à 16:47:28 :

Le 03 janvier 2022 à 16:43:22 :

Le 03 janvier 2022 à 16:38:27 :

Le 03 janvier 2022 à 16:07:52

Ils ont passé le repas à parler entre eux c'était impossible pour moi de rejoindre la conversation je savais pas de quoi ils parlaient, personne ne m'a adressé la parole, j'ai fini de manger en despi et je me suis barré, j'ai plus jamais parlé aux 2 tocards https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495888283-9.png

T'aurais pas dû.

Quand t'essaie d'intégrer un groupe déjà bien formé la première chose à savoir est que tu va devoir patienter un minimum avant de faire partie du groupe.

Ça ne fait pas automatiquement.

Dans ce cas, tu aurai dû tenter un minimum de placer des phrases pour faire genre que tu veux rentrer dans leur discussion, même si ce sont juste des remarques anodine c'est pas important.

Ce qui compte c'est de les inciter un minimum à te faire participer petit à petit dans leur discussion.

Exact, l'OP a pris le problème sous le mauvais angle.

Il a fait deux erreurs : attendre que ça soit le groupe qui l'intègre, et croire que ça pourrait se faire du premier coup.

Quand tu veux t'intégrer à un groupe, c'est à toi de faire l'effort d'aller vers eux, et d'entrer dans la conversation, de lancer des sujets de conversation etc (subtilement bien sur pas comme un bourrin qui va monopoliser la parole et forcer).

C'est pas parce que tu t'assieds à côté d'eux qu'ils vont te prendre par la main et faire la conversation pour toi.

Et aussi il faut du temps, au bout de quelques jours ça peut déjà le faire, si t'es de bonne compagnie peut-être qu'au bout de 2 semaines ils commenceront à t'inviter.

Mais la façon dont l'OP l'a présenté c'est : Je me suis assis à côté d'eux au resto universitaire, ça n'a pas suffit à faire de moi leur pote, j'abandonne avec eux.

Sauf qu'il faut un peu de temps aux gens pour s'habituer à toi, te faire confiance, apprécier tes qualités, personne n'intègre un groupe de pote parce qu'il a passé un peu de temps avec eux.

Je ne suis pas d'accord avec cette logique, normalement c'est au groupe de s'intéresser à la personne isolée, sinon c'est malaisant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Evidemment que la personne nouvelle ne va pas se sentir à l'aise, ça ne coûte rien de l'inclure dans la conversation + l'inviter à boire un café ou autre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Cette mentalité individualiste selon laquelle tu dois fournir tous les efforts, c'est un peu malsain à mon avis, au final ce sont des relations humaines, il faut toujours de la réciprocité https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Bien sur que ça soit être mutuel l'intérêt, ça doit pas être à sens unique on est d'accord.

Mais quand tu veux faire parti d'un groupe, c'est à toi de faire l'effort initial, et cet effort ça paiera pas forcément sur une seule fois, peut-être qu'il aurait du continuer un peu de trainer avec eux s'il en avait l'occasion, mais surtout d'apporter quelque chose au groupe, d'être parti prenante de la discussion, pas jsute de s'asseoir à côté et les écouter parler, tu passes pour un mec bizzare sinon.

Après bien entendu si tes efforts ne paient pas, tu vas pas forcer pour continuer de rester avec eux, tu les lâches sinon ça fait pitié.

Mais si je suis avec un groupe de potes et qu'un mec qu'on connaît à peine veut s'intégrer à notre groupe, j'attends au moins qu'il fasse preuve d'un peu de volonté, intègre la discussion, dise des trucs, là oui on fera un effort mutuel et je l'inclurai dans la conversation.

Mais s'il se contente de s'asseoir à côté de nous sans rien dire je vais pas forcément faire l'effort de l'intégrer au groupe, quand c'est comme ça t'as l'impression que la personne vient juste pour vous écouter quoi.

Je trouve que le groupe devrait faire "l'effort" initial, encore une fois ce n'est même pas un effort, c'est juste lui poser des questions + le pousser un petit peu pour qu'il s'intègre. C'est beaucoup plus facile pour quelqu'un du groupe que pour le mec seul, enfin pour moi ça ne coûte rien donc je tente toujours de le faire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Après bien sûr le type doit faire preuve de volonté, on ne peut pas forcer quelqu'un à parler s'il reste assis à écouter, puis c'est malaisant (et encore, je connais un type qui est toujours sur son portable en soirée, il fait le moindre effort et pourtant on l'invite toujours) https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Le tout c'est que, généralement, j'ai l'impression que les gens ici font très peu d'efforts en matière de social, et ce des deux côtés, tant de ceux qui voudraient s'intégrer comme ceux qui ont déjà un cercle et qui pourraient aider d'autres https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Il faut essayé de trouver d'autres nouveaux arrivants dans le M1. Personnellement c'est ce qui m'est arrivé en M2 et comme on avait créé ce groupe de 2 nouveaux (heureusement l'autre nouveau était un yes life chad contrairement à moi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png ) on a réussi à s'intégrer au reste de la promo https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Mais bien sûr une fois l'année terminée j'ai plus parlé à personne https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Les "vrais" potes se font rarement à la fac je trouve https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Je suis globalement d'accord avec l'OP.

Moi aussi je suis rentré en M1 cette année dans une nouvelle FAC, et heureusement qu'un pote un peu Célestin fait le même parcours scolaire que moi et est allé dans la même FAC sinon je me serais retrouvé solo.

Dans ma classe il y a 3 grands groupes d'une dizaine de personnes, ce sont 3 groupes de "potes" qui sont formés depuis la Licence, ils étaient tous déjà à la FAC depuis 3 ans dans des promos différentes. Et ensuite tu as une dizaine de nouveaux complètements isolés, dont mon pote et moi.

Absolument aucun groupe ne fait l'effort d'essayer d'intégrer, ou même de parler avec les nouveaux. Ils nous snobent complètement et reste dans leur coin, en plus ils prennent les premières places en cours et les "privatisent" un peu car ils ont le contact plus facile avec les profs qu'ils connaissent déjà.

Du coup tous les nouveaux se retrouvent solo au fond de la classe comme des merdes :rire:

J'ai été yes life au lycée et j'étais ce mec qui essayait d'intégrer les gens quand l'occasion se présentait. Après c'était dans la limite du raisonnable, si le type était un full cassos qui venait gratter de la popularité je me foutais de sa gueule.

Mais du coup comme l'OP je comprends pas ce genre de comportement, se renfermer, rester dans un confort et se morfondre avec le même groupe moyen (oui car dans la plupart des cas comme ça a été dit ils ne sont pas si potes que ça).

La seule explication que j'ai c'est qu'il existe des ingrats, typiquement c'est des mecs dans la même situation de l'OP (c'est à dire qui essaye de s'intégrer) que tu vas intégrer dans ton groupe et qui ensuite vont prendre la confiance et se comporter comme des c*nnards. Ils peuvent se retourner contre toi et te rabaisser alors que tu les as intégré ou même te voler tes potes/meufs, c'est aussi un risque. Mais après ce genre de situations c'est surtout au collège/lycée :rire:

Le problème c'est pas le M1 mais l'école de commerce khey.

Y'a pas plus superficiel et hypocrite que l'univers dans lequel t'étudies.

Le 03 janvier 2022 à 16:23:49 :
J'avais ÉNORMÉMENT de connaissances, mais je n'ai pas pu développer un lien affectif avec ces personnes. Soit parce qu'on avait des mentalités différentes, des personnalités, des envies, des passions différentes.

Avec beaucoup, ça s'arrêtait à rester ensemble dans un groupe, pendant les pauses, la cantine...où la plupart du temps je fermais ma gueule en les écoutant discuter entre eux, m'ignorant docilement :)

Oui voilà, un point très important : Le rejet.

On m'a toujours rejeté inconsciemment, j'ai toujours été le dernier choix pour les gens ; celui à qui on parle si les autres sont absents...
Ces connaissances ont toujours préféré parler avec les autres, on me demandait pas mon avis, si j'avais un truc à dire...je ne saurais dire pourquoi ; je ne suis pas bête, seulement taciturne.

Je me suis fait à force, je suis quelqu'un de solitaire, calme, silencieux et ça me va ; seulement parfois la solitude est difficile à supporter, quand tu sais que tu as été toujours rejeté par les autres.

Tu t'es aussi pas imposé alors que tu voulais surement dire des choses
Parfois y'a pas le choix soit tu t'imposes soit tu te victimises, on a pas tous la chance d'être accepté naturellement dans un groupe, pour certains c'est possible mais pour ceux qui n'ont pas cette capacité il faut forcer sinon tu vas juste bader en te disant "c'est les autres" alors que ce sera toujours toi le problème en fait

Le 03 janvier 2022 à 16:57:49 :

Le 03 janvier 2022 à 16:51:34 :
Se faire des potes durables pendant les études supérieures c'est difficile
Même en L1 les gens ont déjà constitué leur cercle social. Ils ont tous conservé leurs potes de lycée et sortent avec eux chaque week-end. Les rares potes que tu te fais c'est surtout par circonstance, ils te calculent plus pendant les vacances ou une fois que vous changez d'université passé la L3

J'étais un yes-life à l'époque du lycée, assez populaire, entouré de potes, je sortais tout le temps, peu de difficultés à gérer des meufs, etc. Après qu'une ex m'ait fait cuck avec mon meilleur pote, j'ai coupé toutes relations avec mes connaissances du lycée. Et malheureusement, moi qui croyais me faire plein de nouveaux potes à la fac, je me suis fourvoyé. From yes-life to déchet

Pour le coup c'était pas malin de rayer tout le monde, pourquoi t'as coupé les ponts avec tous tes potes du lycée alors que le seul qui était en cause c'était le gars avec qui ta meuf t'a trompé ? :question:

C'était pas de ma volonté, c'est eux qui ont cessé de me calculer. Ce mec, que je considérais comme un frère (et qui était notre capitaine), a continué le foot tandis que j'ai dû arrêter car blessure + déménagement pour les études. Du coup tout le monde a continué à le côtoyer et s'est rangé de son côté (d'ailleurs il s'est aussi tapé la sœur et les meufs de certains d'entre eux mais bon ils semblent pas au courant :hap: ). Sans même parler du fait que mon ex a retourné le cerveau de tout le monde et a d'ailleurs couché avec plusieurs autres parmi eux par la suite

Le 03 janvier 2022 à 16:07:52 :
Je vais vous raconter ma rentrée en M1 cette année en décal, hésitez pas à poster "pas lu" ou "osef" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495888283-9.png

Cette année je suis rentré en M1 dans une école de commerce ou j'avais jamais été. je connaissais personne et j'ai à nouveau compris à quel point c'est IMPOSSIBLE de sociabiliser si t'es intégré dans aucun groupe day one avec les bonnes personnes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495888283-9.png

Premier jour, j'arrive dans la classe je me pose à côté de deux random, j'arrive à entamer une conversation bateau sur les cours. à la pause on continue la conversation, on parle un peu de ce qu'on a fait avant de ce qu'on veut faire après etc.. conversation banale mais pas trop gênante il me semble. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495888283-9.png

A midi je leur propose d'aller bouffer au ru, ils me répondent ok, mais qu'ils doivent rejoindre d'autres potse, donc ils me proposent de venir avec eux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495888283-9.png :d) en fait ils étaient 7 à venir de la même école et à tous se connaitre. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495888283-9.png

Ils ont passé le repas à parler entre eux c'était impossible pour moi de rejoindre la conversation je savais pas de quoi ils parlaient, personne ne m'a adressé la parole, j'ai fini de manger en despi et je me suis barré, j'ai plus jamais parlé aux 2 tocards https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495888283-9.png

Un autre jour nouvelle tentative j'arrive un peu en retard, la salle de classe est blindée, je m'assoie sur une des dernières places j'essaie d'engager la conversation avec le type à côté de moi il me réponds qu'avec des "ouais" "non" "ok" sans jamais me regarder alors que le cours avait pas commencé bref j'ai pas continué https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495888283-9.png

J'ai fait quelques autres tentatives du genre les autres jours mais c'était toujours pareil, ils s'intéressent pas à moi, ou à ce que je fais, même si je "force", donc je me suis résolu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495888283-9.png

Bilan après 2 semaines de cours :

- Je comptais même pas me faire des "vrais potes", je sais que c'est quasi impossible en M1, j'espérais juste trouver des gens avec qui manger et passer le temps des pauses https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495888283-9.png
- Je comptais pas non plus trouver une meuf, elles sont ici toutes casées ou pas intéressées https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495888283-9.png
- Personne n'est venu me parler, j'ai toujours pris l'initiative et fait le premier pas, voire le deuxième, et le troisième https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495888283-9.png
- Même avec tout ça j'ai pas réussi à créer un seul contact, je mange seul 5 fois par semaine dehors + parle à personne https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495888283-9.png

Les gens sont dans leur zone de confort, ils ont leur cercle social déjà constitué et en ont rien à foutre des autres, encore pire: ils prennent un malin plaisir à voir les gens seuls comme moi essayer de s'intégrer https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495888283-9.png

Jai tout lu l'on :ok:

Moi pire en l1 je suis,tombé sur 2 mecs toxiques .un qui m'a,planté pour un expose au dernier moment jai du tout faire...lautre qui était sans cesse enervę et me lancaitt des pics.
Meme au lycee plus facile les potes...

Bizarre, quand tu es major de ta promo, tout le monde veut être pote avec toi :(

Le 06 septembre 2023 à 18:28:03 :
Bizarre, quand tu es major de ta promo, tout le monde veut être pote avec toi :(

Tellement faux les majors de promo mecs ou meufs c'est des yeslife qui ont déjà des potes, y avait 1 Célestin qui avait majoré toute la l3 il avait pas de pote par contre il donnait ses td :rire:

Le 03 janvier 2022 à 16:10:31 :
C'était déjà pas possible en L3 aussi

En L2 pareil

Et en L1 également

Et c'était aussi compliqué en Terminale

Voire en Première

En Seconde c'était chaud aussi

Bref

Le lycée c'est possible tu déconnes
Même l'attardé social que je suis a réussi à avoir 2/3 connaissances en première scientifique

Le problème c'est la maturité c'est les couilles et j'en étais dépourvu au lycée pour faire la moindre chose même innocente

Il y a même une blonde 8/10 gentille qui était là, j'ai fait le con au lieu de lui demander son num et de travailler avec elle

Vous vous rendez pas compte du nombre de tentatives que vous avez raté dans vos vies moi je me souviens

l'op ce celestin sans ami :rire:

Le 03 janvier 2022 à 18:57:24 :

Le 03 janvier 2022 à 16:23:49 :
J'avais ÉNORMÉMENT de connaissances, mais je n'ai pas pu développer un lien affectif avec ces personnes. Soit parce qu'on avait des mentalités différentes, des personnalités, des envies, des passions différentes.

Avec beaucoup, ça s'arrêtait à rester ensemble dans un groupe, pendant les pauses, la cantine...où la plupart du temps je fermais ma gueule en les écoutant discuter entre eux, m'ignorant docilement :)

Oui voilà, un point très important : Le rejet.

On m'a toujours rejeté inconsciemment, j'ai toujours été le dernier choix pour les gens ; celui à qui on parle si les autres sont absents...
Ces connaissances ont toujours préféré parler avec les autres, on me demandait pas mon avis, si j'avais un truc à dire...je ne saurais dire pourquoi ; je ne suis pas bête, seulement taciturne.

Je me suis fait à force, je suis quelqu'un de solitaire, calme, silencieux et ça me va ; seulement parfois la solitude est difficile à supporter, quand tu sais que tu as été toujours rejeté par les autres.

Tu t'es aussi pas imposé alors que tu voulais surement dire des choses
Parfois y'a pas le choix soit tu t'imposes soit tu te victimises, on a pas tous la chance d'être accepté naturellement dans un groupe, pour certains c'est possible mais pour ceux qui n'ont pas cette capacité il faut forcer sinon tu vas juste bader en te disant "c'est les autres" alors que ce sera toujours toi le problème en fait

C'est pas une question de s'imposer
Et forcer est giga malaisant surtout si tu maitrises rien à la fin ça devient limite un second travail et tu dropes tout le monde

Données du topic

Auteur
TchoupiSoIaire
Date de création
3 janvier 2022 à 16:07:52
Nb. messages archivés
55
Nb. messages JVC
54
En ligne sur JvArchive 98