Topic de Friteraclette :

Les Licences et MASTER qui finissent a Carrefour ou a Macdo c'est REEL ?

Le 01 janvier 2022 à 17:50:34 :

Le 01 janvier 2022 à 17:46:43 :

Le 01 janvier 2022 à 17:40:05 :
L'alternance maintenant c'est bien mieux que des études simples, tu sors t'as déjà une crédibilité professionnelle dans ton domaine.

C'est le mieux oui vu que cela t'offre l'expérience que tu devrais avoir après ton diplôme en parcours initial

Puis après ça dépend vraiment des secteurs, je trouve qu'en informatique c'est déjà plus facile de trouver du travail après un bac +2 / +3 qu'après juste une licence de Droit. Ca dépend vraiment du secteur.

Bref le souci c'est pas les études/diplômes, c'est juste que les gens vont tous dans des voies pour faire des trucs qu'ils jugent stylés du genre "Avocat", "Psychologues" etc... Alors qu'il y a un déséquilibre entre l'attractivité de ces études et la réalité du marché de l'emploi dans ces domaines.

Puis à l'école, à aucun moment nous ne sommes aiguillés et informés sur la manière de faire un bon choix pour "plus tard". C'est assez scandaleux je trouve. Electricien/plombier par exemple c'est pas nul comme métier, mais bizarrement des gens préfèrent aller en STAPS...

Exactement, le titre du topic et certaines réflexions le démontrent
Certains pensent qu'un carrefour n'a pas en son sein des postes de bac + 2 à bac + 5 et que c'est un nid à personnes non diplômés

Mais c'est sûr que chef de rayon et analyste financier de rayon ça fait moins rêver qu'économiste après une licence d'éco ou PDG après une école de commerce :rire:

Le 01 janvier 2022 à 17:59:10 :

Le 01 janvier 2022 à 17:50:34 :

Le 01 janvier 2022 à 17:46:43 :

Le 01 janvier 2022 à 17:40:05 :
L'alternance maintenant c'est bien mieux que des études simples, tu sors t'as déjà une crédibilité professionnelle dans ton domaine.

C'est le mieux oui vu que cela t'offre l'expérience que tu devrais avoir après ton diplôme en parcours initial

Puis après ça dépend vraiment des secteurs, je trouve qu'en informatique c'est déjà plus facile de trouver du travail après un bac +2 / +3 qu'après juste une licence de Droit. Ca dépend vraiment du secteur.

Bref le souci c'est pas les études/diplômes, c'est juste que les gens vont tous dans des voies pour faire des trucs qu'ils jugent stylés du genre "Avocat", "Psychologues" etc... Alors qu'il y a un déséquilibre entre l'attractivité de ces études et la réalité du marché de l'emploi dans ces domaines.

Puis à l'école, à aucun moment nous ne sommes aiguillés et informés sur la manière de faire un bon choix pour "plus tard". C'est assez scandaleux je trouve. Electricien/plombier par exemple c'est pas nul comme métier, mais bizarrement des gens préfèrent aller en STAPS...

Exactement, le titre du topic et certaines réflexions le démontrent
Certains pensent qu'un carrefour n'a pas en son sein des postes de bac + 2 à bac + 5 et que c'est un nid à personnes non diplômés

Mais c'est sûr que chef de rayon et analyste financier de rayon ça fait moins rêver qu'économiste après une licence d'éco :rire:

D'ailleurs c'est chaud, mais aujourd'hui pour être chef de rayon faut un +3 ou +5... :hap: A l'époque de nos parents il suffisait d'avoir le bac... Bref, le monde change mais les gens ne savent pas réfléchir et se mettre à la page.

Puis aussi, c'est pas parce que vous touchez 1800 net au début que vous allez pas évoluer avec votre master. Ca peut aller très vite, l'expérience/la maitrise du techno (en info par exemple) ça peut très vite améliorer votre condition.

Oui, tout dépend du domaine et de l'école après https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

non c'est pas réel https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/5/1568976111-pascal-fume-2.png

source j'ai fait lettres ET mcdo (job étudiant) https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/5/1568976111-pascal-fume-2.png

Ça recrute bien après un master en biologie ?

Le 01 janvier 2022 à 17:50:34 :

Le 01 janvier 2022 à 17:46:43 :

Le 01 janvier 2022 à 17:40:05 :
L'alternance maintenant c'est bien mieux que des études simples, tu sors t'as déjà une crédibilité professionnelle dans ton domaine.

C'est le mieux oui vu que cela t'offre l'expérience que tu devrais avoir après ton diplôme en parcours initial

Puis après ça dépend vraiment des secteurs, je trouve qu'en informatique c'est déjà plus facile de trouver du travail après un bac +2 / +3 qu'après juste une licence de Droit. Ca dépend vraiment du secteur.

Bref le souci c'est pas les études/diplômes, c'est juste que les gens vont tous dans des voies pour faire des trucs qu'ils jugent stylés du genre "Avocat", "Psychologues" etc... Alors qu'il y a un déséquilibre entre l'attractivité de ces études et la réalité du marché de l'emploi dans ces domaines.

Puis à l'école, à aucun moment nous ne sommes aiguillés et informés sur la manière de faire un bon choix pour "plus tard". C'est assez scandaleux je trouve. Electricien/plombier par exemple c'est pas nul comme métier, mais bizarrement des gens préfèrent aller en STAPS...

Les parents et les enseignants du second degré sont en partie responsables à force de dénigrer les métiers manuels. Aujourd'hui, Kévin qui a fait une 3ème pro et qui a validé un CAP/BEP electricien ou plombier a une situation plutôt confortable en étant à son compte + propriétaire + sa petite famille... que les personnes qui ont échoué qualifient de french dream... Tandis que Jean-Trisotin qui s'est toujours foutu de la gueule de Kévin a fait des études de socio à la fac et il vit désormais seul dans sa tour hlm en brassant tous les mois la prime d'activité et un boulot alimentaire à mi-temps.

:hap:

Vrai et faux :(
À la fin de ma licence de math pure je ne savais rien faire concrètement, impossible de trouver un quelconque stage d’été dans n’importe quel secteur : soit trop qualifié ; soit pas assez compétent

À la fin de mon master (Finance quantitative )
J’ai été embauché en 1 semaine chrono et je recevais des offres de stages de quasiment tout les pays du monde :(

Le 01 janvier 2022 à 18:01:20 :

Le 01 janvier 2022 à 17:59:10 :

Le 01 janvier 2022 à 17:50:34 :

Le 01 janvier 2022 à 17:46:43 :

Le 01 janvier 2022 à 17:40:05 :
L'alternance maintenant c'est bien mieux que des études simples, tu sors t'as déjà une crédibilité professionnelle dans ton domaine.

C'est le mieux oui vu que cela t'offre l'expérience que tu devrais avoir après ton diplôme en parcours initial

Puis après ça dépend vraiment des secteurs, je trouve qu'en informatique c'est déjà plus facile de trouver du travail après un bac +2 / +3 qu'après juste une licence de Droit. Ca dépend vraiment du secteur.

Bref le souci c'est pas les études/diplômes, c'est juste que les gens vont tous dans des voies pour faire des trucs qu'ils jugent stylés du genre "Avocat", "Psychologues" etc... Alors qu'il y a un déséquilibre entre l'attractivité de ces études et la réalité du marché de l'emploi dans ces domaines.

Puis à l'école, à aucun moment nous ne sommes aiguillés et informés sur la manière de faire un bon choix pour "plus tard". C'est assez scandaleux je trouve. Electricien/plombier par exemple c'est pas nul comme métier, mais bizarrement des gens préfèrent aller en STAPS...

Exactement, le titre du topic et certaines réflexions le démontrent
Certains pensent qu'un carrefour n'a pas en son sein des postes de bac + 2 à bac + 5 et que c'est un nid à personnes non diplômés

Mais c'est sûr que chef de rayon et analyste financier de rayon ça fait moins rêver qu'économiste après une licence d'éco :rire:

D'ailleurs c'est chaud, mais aujourd'hui pour être chef de rayon faut un +3 ou +5... :hap: A l'époque de nos parents il suffisait d'avoir le bac... Bref, le monde change mais les gens ne savent pas réfléchir et se mettre à la page.

Puis aussi, c'est pas parce que vous touchez 1800 net au début que vous allez pas évoluer avec votre master. Ca peut aller très vite, l'expérience/la maitrise du techno (en info par exemple) ça peut très vite améliorer votre condition.

Oui chef de rayon c'est bac + 3 voire bac + 5, mais désormais aussi il y a de l'analyse financière beaucoup plus pointues qu'à l'époque de nos parents et la concurrence est beaucoup plus mondiale que nationale vu que ce sont des groupes qui se sont imposer mondialement dans le temps

Quelque chose que peu de gens comprennent (hors fofo) :

- la recrudescence de « bac +5 » ait dû à toutes ces écoles noname ramdom qui pullulent alors Qu’ils délivrent des « diplômes » non reconnus par l’Etat et surtout avec un niveau médiocre extrêmement loin du niveau d’une bonne fac/école. Il y a qué Ingénieur qui est introllable là-dessus.

J’ai vu un Bac +5 « communication digitale » avoir des cours « Linkedin » etc. Le niveau de son diplôme était inférieur à un Bac.

Le 01 janvier 2022 à 18:17:09 :
Quelque chose que peu de gens comprennent (hors fofo) :

- la recrudescence de « bac +5 » ait dû à toutes ces écoles noname ramdom qui pullulent alors Qu’ils délivrent des « diplômes » non reconnus par l’Etat et surtout avec un niveau médiocre extrêmement loin du niveau d’une bonne fac/école. Il y a qué Ingénieur qui est introllable là-dessus.

J’ai vu un Bac +5 « communication digitale » avoir des cours « Linkedin » etc. Le niveau de son diplôme était inférieur à un Bac.

Meme certaines écoles d’ingé (je pense aux privées post bac) sont douteuses malgré la certif CTI , le poste au final qu’ils trouvent se base à 90% sur le réseau de l’école et rien d’autre.

Le 01 janvier 2022 à 18:17:09 :
Quelque chose que peu de gens comprennent (hors fofo) :

- la recrudescence de « bac +5 » ait dû à toutes ces écoles noname ramdom qui pullulent alors Qu’ils délivrent des « diplômes » non reconnus par l’Etat et surtout avec un niveau médiocre extrêmement loin du niveau d’une bonne fac/école. Il y a qué Ingénieur qui est introllable là-dessus.

J’ai vu un Bac +5 « communication digitale » avoir des cours « Linkedin » etc. Le niveau de son diplôme était inférieur à un Bac.

Oui je suis d'accord, il y a un commerce de l'éducation qui s'est créé. Et il manque un label de qualité de type CTI comme pour les ingénieurs pour s'assurer que la formation vaut un minimum quelque chose et qu'elle répond bien à des attendus.

Le 01 janvier 2022 à 18:18:57 :

Le 01 janvier 2022 à 18:17:09 :
Quelque chose que peu de gens comprennent (hors fofo) :

- la recrudescence de « bac +5 » ait dû à toutes ces écoles noname ramdom qui pullulent alors Qu’ils délivrent des « diplômes » non reconnus par l’Etat et surtout avec un niveau médiocre extrêmement loin du niveau d’une bonne fac/école. Il y a qué Ingénieur qui est introllable là-dessus.

J’ai vu un Bac +5 « communication digitale » avoir des cours « Linkedin » etc. Le niveau de son diplôme était inférieur à un Bac.

Meme certaines écoles d’ingé (je pense aux privées post bac) sont douteuses malgré la certif CTI , le poste au final qu’ils trouvent se base à 90% sur le réseau de l’école et rien d’autre.

Après ça reste des ingénieurs donc malgré l'école privée c'est pas dramatique. Puis y a pas mal de gens qui les font en alternance ces écoles donc à la fin t'as l'expérience + un diplôme d'ingénieur. Pour trouver un job ça reste ok du coup.

Le 01 janvier 2022 à 18:21:04 :

Le 01 janvier 2022 à 18:18:57 :

Le 01 janvier 2022 à 18:17:09 :
Quelque chose que peu de gens comprennent (hors fofo) :

- la recrudescence de « bac +5 » ait dû à toutes ces écoles noname ramdom qui pullulent alors Qu’ils délivrent des « diplômes » non reconnus par l’Etat et surtout avec un niveau médiocre extrêmement loin du niveau d’une bonne fac/école. Il y a qué Ingénieur qui est introllable là-dessus.

J’ai vu un Bac +5 « communication digitale » avoir des cours « Linkedin » etc. Le niveau de son diplôme était inférieur à un Bac.

Meme certaines écoles d’ingé (je pense aux privées post bac) sont douteuses malgré la certif CTI , le poste au final qu’ils trouvent se base à 90% sur le réseau de l’école et rien d’autre.

Après ça reste des ingénieurs donc malgré l'école privée c'est pas dramatique. Puis y a pas mal de gens qui les font en alternance ces écoles donc à la fin t'as l'expérience + un diplôme d'ingénieur. Pour trouver un job ça reste ok du coup.

Le problème c’est que le titre d’ingénieur est un statut qui a tendance à trop se démocratiser, il y’a un nombre ahurissant d’écoles qui pullulent et tout le monde veulent le devenir en pensant qu’ils vont brasser 4K a 30 ans ; c’est rarement la réalité du terrain , j’ai vu des faqueux Éco Gestion mieux s’en sortir financièrement que beaucoup d’ingénieur (même de top écoles)
En revanche les grandes écoles type celles que tu peux viser après une prépa restent une valeur sure en France sur le monde de l’emploi.

(Un peu moin à l’étranger cependant)

Ca existe, j'ai une licence réputée ici comme "poubelle" (Langues étrangères appliquées) :hap:
Après le master, j'ai l'impression que c'est 50/50, soit la moitié ont des supers jobs très bien placés en vente/négociation ou de professeurs à l'étranger, ou les autres sont au chomage depuis 2 ans, ou au McDonald, vendeur de magasin... :hap:

Franchement c’est alarmant surtout les bac +5 Communication 99% ce sont des meufs/mecs low QI.

Moi j’ai décidé de m’orienter dans une spécialité du SI, vous imaginez même pas à quel point ça recrute et 40 K facile sorti de diplôme.

C'est réel quand à la sortie de ton bac +5 tu as un loyer à payer dans une ville et des frais à assumer.
Plus de gens le feraient s'ils n'avaient pas la chance d'avoir une chambre au domicile familial ou le RSA/allocations PE en attendant de trouver un emploi :(

Le 01 janvier 2022 à 18:28:50 :
Franchement c’est alarmant surtout les bac +5 Communication 99% ce sont des meufs/mecs low QI.

Moi j’ai décidé de m’orienter dans une spécialité du SI, vous imaginez même pas à quel point ça recrute et 40 K facile sorti de diplôme.

40K c’est salaire median sur Paris khey a niveau bac+5 :(

Le 01 janvier 2022 à 18:08:22 :

Le 01 janvier 2022 à 17:50:34 :

Le 01 janvier 2022 à 17:46:43 :

Le 01 janvier 2022 à 17:40:05 :
L'alternance maintenant c'est bien mieux que des études simples, tu sors t'as déjà une crédibilité professionnelle dans ton domaine.

C'est le mieux oui vu que cela t'offre l'expérience que tu devrais avoir après ton diplôme en parcours initial

Puis après ça dépend vraiment des secteurs, je trouve qu'en informatique c'est déjà plus facile de trouver du travail après un bac +2 / +3 qu'après juste une licence de Droit. Ca dépend vraiment du secteur.

Bref le souci c'est pas les études/diplômes, c'est juste que les gens vont tous dans des voies pour faire des trucs qu'ils jugent stylés du genre "Avocat", "Psychologues" etc... Alors qu'il y a un déséquilibre entre l'attractivité de ces études et la réalité du marché de l'emploi dans ces domaines.

Puis à l'école, à aucun moment nous ne sommes aiguillés et informés sur la manière de faire un bon choix pour "plus tard". C'est assez scandaleux je trouve. Electricien/plombier par exemple c'est pas nul comme métier, mais bizarrement des gens préfèrent aller en STAPS...

Les parents et les enseignants du second degré sont en partie responsables à force de dénigrer les métiers manuels. Aujourd'hui, Kévin qui a fait une 3ème pro et qui a validé un CAP/BEP electricien ou plombier a une situation plutôt confortable en étant à son compte + propriétaire + sa petite famille... que les personnes qui ont échoué qualifient de french dream... Tandis que Jean-Trisotin qui s'est toujours foutu de la gueule de Kévin a fait des études de socio à la fac et il vit désormais seul dans sa tour hlm en brassant tous les mois la prime d'activité et un boulot alimentaire à mi-temps.

:hap:

Les profs vont plutôt empêcher les bons profils d'aller en pro. Pour le reste, ils s'en foutent et vont même essayer d'y envoyer ceux qui risquent de baisser le taux de réussite des lycées au bac.
Du côté des parents, personne ne veut envoyer son enfant en pro (même les immigrés qui ont souvent de grandes aspirations et ont peur que leurs gosses finissent en intérim ou au chômage comme eux). Ceux qui acceptent volontiers voire encouragent un passage en pro sont ceux qui ont déjà une bonne situation dans l'artisanat.

Non 40 k c’est pas donné à tout le monde en first job sorti de diplôme.

Beaucoup sont à 33-35 voire moins.

40K c’est salaire d’ingénieur info, bon master finance et encore…

Le 01 janvier 2022 à 17:50:34 :

Le 01 janvier 2022 à 17:46:43 :

Le 01 janvier 2022 à 17:40:05 :
L'alternance maintenant c'est bien mieux que des études simples, tu sors t'as déjà une crédibilité professionnelle dans ton domaine.

C'est le mieux oui vu que cela t'offre l'expérience que tu devrais avoir après ton diplôme en parcours initial

Puis après ça dépend vraiment des secteurs, je trouve qu'en informatique c'est déjà plus facile de trouver du travail après un bac +2 / +3 qu'après juste une licence de Droit. Ca dépend vraiment du secteur.

Que faire après une licence de droit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493758368-mpytb.png ?

Un Master :d) Oui mais faut avoir un bon dossier , 1/2 rattrapages + 1/2 redoublements + compensation(s) multiples et tu passes à la trappe de 95 % des masters

Qui plus est , un directeur de Master refusera (à raison) un tel étudiant car pas fiable , niveau trop faible pour avoir un M1

Une licence pro :d) Aussi sélectif que le M1 ?

Peut être pas aussi sélectif que le M1 , mais ça à la réputation d'être bien sélectif , nulle doute qu'un dossier jugé trop fragile finira à la corbeille + privilégie les BTS pour finaliser leurs formations je crois

Je vais passer les concours alors :d) Oui mais non

Les concours sont divisé en trois catégorie A/B/C selon le diplôme obtenu

Pour les concours catégorie A => Seuls les titulaire de bac+3 et + peuvent y concourir

Je vous laisse deviner le niveau stratosphérique des gens qui sont dans un tel concours , c'est pas Augustin qui a obtenu sa licence de droit en 5 ans à 10 pile qui va l'avoir mais plus Romuald M2 Administration (Ou autre Master préparant bien les concours ou dans les domaines des concours) publique / prépaiste / sciences po qui vont avoir la place / les bonnes places

Catégorie B => Bac à Bac+2 (Et +) => Sert de roue de secours pour les Jean-Master

Plus de concurrence en terme numérique , un peu moins de concurrence en terme de qualité , c'est un "bon" intermédiaire pour les Jean-Licence ayant 10 de moyenne je pense

Catégorie C => Perso je n'irai pas

Les métiers

C'est simple en théorie , il y en a beaucoup en pratique en revanche ...

Clerc de Notaire => Pourquoi prendre un étudiant sans exp pro quand on peut prendre Jean Bts Notariat
Assistant Jur => On est pas formé à faire ça , c'est un taff admin , la licence nous apprend de la Jurisprudence ...
Assistant Huissier => Pareil pas formé à ça

Pour les deux métiers cité => BUT CJuridique

Armée/Police/Gendarmerie

Sygicop + épreuve physique et psychologique

Si on est sous un certain seuil de vision (je crois que c'est 5/10 sur les deux yeux et 15/10 après correction de 3 dioptries Max) => déclaré inapte

En même temps j'ai beau fouillé dans ma mémoire je n'ai jamais vue de gendarmes/policiers avec des lunettes de vue https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Et vous savez quoi , c'est mon cas => Myopie avec je crois - de 5/10 sur les deux yeux ou alors je suis proche de 5/10 => Impossible que je passe le test de la vision

C'est con à dire mais je crois que limite la meilleure chose à faire après avoir perdu 4 ans de sa vie sur les bancs de sa fac c'est de se réorienter et tant pis si le métier que l'on fera plus tard nous plait pas plus tard .

Données du topic

Auteur
Friteraclette
Date de création
1 janvier 2022 à 14:43:54
Nb. messages archivés
86
Nb. messages JVC
84
En ligne sur JvArchive 309