Topic de LE_DlEU :

Sondage : les GENS intelligents

La plupart des gens intelligents que j'ai croisé dans ma vie avaient tendance à être :

  • Orgueilleux
  • Condescendants envers ceux qu'ils estiment inférieurs à eux
  • Psychopathes
  • Malhonnêtes

A voté

+ Non, pas forcément méchants, je dirais plutôt cyniques, réalistes et pragmatiques. Un œil plutôt objectif sur le monde qui les entoure et qui pourrait être, à tort, pris pour de la méchanceté.

Si c'est uniquement intelligence linguistico-verbale + logico-mathématiques, ça ne veut pas dire grand chose. Je crois que le point important est la conscience de soi et des autres et donc la potentialité à la culpabilité et aux remords. En soi, si tu te rends compte que tu peux manipuler pour obtenir ce que tu veux, tu vas le faire jusqu'à que tu te rendes comptes des conséquences. Cela affecte ta tranquillité d'esprit et cela peut avoir des répercussions néfastes sur ta vie (vengeance, plus de confiance). Du coup, à moins d'avoir une conscience de soi et des autres très faible, l'individu intelligent trouve les garde-fous dans ses expériences de vie.

Généralement quelqu'un d'intelligent a une meilleure vision de soi en tant que partie de l'ensemble plus grand qu'est la société et comprend donc mieux l'intérêt d'un comportement juste.
Néanmoins si l'environnement dans lequel cet individu grandit est pathologique, alors l'exercice de la justice peut perdre de sa pertinence et l'individu peut devenir fourbe / coercif / antisocial.

Autre point de vue sur la question: l'intelligence favorise la réussite et donc l'épanouissement. Et un individu épanoui n'a pas spécialement de raison d'être mauvais

Le 16 décembre 2021 à 12:54:20 :
Si c'est uniquement intelligence linguistico-verbale + logico-mathématiques, ça ne veut pas dire grand chose. Je crois que le point important est la conscience de soi et des autres et donc la potentialité à la culpabilité et aux remords. En soi, si tu te rends compte que tu peux manipuler pour obtenir ce que tu veux, tu vas le faire jusqu'à que tu te rendes comptes des conséquences. Cela affecte ta tranquillité d'esprit et cela peut avoir des répercussions néfastes sur ta vie (vengeance, plus de confiance). Du coup, à moins d'avoir une conscience de soi et des autres très faible, l'individu intelligent trouve les garde-fous dans ses expériences de vie.

Intéressant

Le 16 décembre 2021 à 12:54:17 :
A voté

+ Non, pas forcément méchants, je dirais plutôt cyniques, réalistes et pragmatiques. Un œil plutôt objectif sur le monde qui les entoure et qui pourrait être, à tort, pris pour de la méchanceté.

Je te suis aussi :oui:

Les dons et les qualités ne sont pas des valeurs morales. Ils peuvent être utilisés pour le bien ou pour le mal. Un méchant intelligent est plus dangereux qu'un méchant bête.

Non
MAIS

- ils ont une capacité plus grande a faire le mal, car un méchant et bête n'arrivera pas toujours a ses fins
- même quand ils sont gentils ils ont souvent un fond assez imaginatif pour créer de la méchanceté

Le 16 décembre 2021 à 12:52:23 :
La plupart des gens intelligents que j'ai croisé dans ma vie avaient tendance à être :

  • Orgueilleux
  • Condescendants envers ceux qu'ils estiment inférieurs à eux
  • Psychopathes
  • Malhonnêtes

T’as des exemples concrets de malhonnêteté produits par des personnes intelligentes ?

J’ai vu que les maladie mentales étaient moins susceptibles de toucher les personnes « à haut QI »

Le 16 décembre 2021 à 12:59:17 :
Non
MAIS

- ils ont une capacité plus grande a faire le mal, car un méchant et bête n'arrivera pas toujours a ses fins
- même quand ils sont gentils ils ont souvent un fond assez imaginatif pour créer de la méchanceté

Les personnes intelligentes n’agissent que pour créer. Mais pourquoi ils utiliseraient ce don pour faire le mal ?

J’aurais pu formuler la question autrement : intelligence = moralité

Le 16 décembre 2021 à 12:58:26 :
Les dons et les qualités ne sont pas des valeurs morales. Ils peuvent être utilisés pour le bien ou pour le mal. Un méchant intelligent est plus dangereux qu'un méchant bête.

Idem

Je ne pense pas que le lien de causalité soit direct, mais la plupart des high iq que je connais ou ai lu m'ont semblé "bons".
Peut-être est ce du à une forte réflexion interne, à un attrait pour le métaphysique, ou au fait quils trouvent des moyens contournés et bienveillant d'atteindre leurs objectifs :(

Le 16 décembre 2021 à 12:54:17 :
A voté

+ Non, pas forcément méchants, je dirais plutôt cyniques, réalistes et pragmatiques. Un œil plutôt objectif sur le monde qui les entoure et qui pourrait être, à tort, pris pour de la méchanceté.

Le 16 décembre 2021 à 13:01:16 :

Le 16 décembre 2021 à 12:59:17 :
Non
MAIS

- ils ont une capacité plus grande a faire le mal, car un méchant et bête n'arrivera pas toujours a ses fins
- même quand ils sont gentils ils ont souvent un fond assez imaginatif pour créer de la méchanceté

Les personnes intelligentes n’agissent que pour créer. Mais pourquoi ils utiliseraient ce don pour faire le mal ?

J’aurais pu formuler la question autrement : intelligence = moralité

C'est pas qu'ils utiliseraient leur intelligence pour faire du mal, je l'ai dit.
Mais comme ils sont plus imaginatifs ils ont accès a des scenarios plus tordus et donc peuvent faire du mal

Les gens bêtes ne pourront jamais faire trop de mal, sauf a courte échelle. Genre les harceleurs dans la cour de recré

Je sais pas vraiment s'il y a un lien, je dirais que plus t'es intelligent plus tu peux être méchant efficacement.

Le 16 décembre 2021 à 13:02:25 :
Je ne pense pas que le lien de causalité soit direct, mais la plupart des high iq que je connais ou ai lu m'ont semblé "bons".
Peut-être est ce du à une forte réflexion interne, à un attrait pour le métaphysique, ou au fait quils trouvent des moyens contournés et bienveillant d'atteindre leurs objectifs :(

:ouch: :oui:

Le 16 décembre 2021 à 13:03:13 :

Le 16 décembre 2021 à 13:01:16 :

Le 16 décembre 2021 à 12:59:17 :
Non
MAIS

- ils ont une capacité plus grande a faire le mal, car un méchant et bête n'arrivera pas toujours a ses fins
- même quand ils sont gentils ils ont souvent un fond assez imaginatif pour créer de la méchanceté

Les personnes intelligentes n’agissent que pour créer. Mais pourquoi ils utiliseraient ce don pour faire le mal ?

J’aurais pu formuler la question autrement : intelligence = moralité

C'est pas qu'ils utiliseraient leur intelligence pour faire du mal, je l'ai dit.
Mais comme ils sont plus imaginatifs ils ont accès a des scenarios plus tordus et donc peuvent faire du mal

Les gens bêtes ne pourront jamais faire trop de mal, sauf a courte échelle. Genre les harceleurs dans la cour de recré

Je te suis :oui.

Le 16 décembre 2021 à 13:05:24 :
Je sais pas vraiment s'il y a un lien, je dirais que plus t'es intelligent plus tu peux être méchant efficacement.

C’est pas parce que tu peux que tu veux :oui:

Un exemple l'op je sais pas s'il est très pertinent

Par exemple si tu te fais un peu bolosser par tes potes et que tu ne réponds jamais parce que tu es trop gentil (ou faible lol) pour répondre il y a deux scenario possible

- soit tu sais pas quoi répondre parce que tu trouves pas d' idées et la t'es un vrai gentil (+ un peu benêt)
- soit tu veux pas répondre mais tu sais quoi répondre
Et la t'es pas un vrai gentil

La réalité est évidemment plus complexe mais tu vois ce que je veux dire ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/4/1639656469-1635935096-redpillqi.png
+ ces stats, on remarque que les hpi ont au minimum moins de 0,5% de chances d'aller en prison, et les low iq 7% (the map :hap:)

Données du topic

Auteur
LE_DlEU
Date de création
16 décembre 2021 à 12:31:08
Nb. messages archivés
55
Nb. messages JVC
52
En ligne sur JvArchive 324