Topic de Randonch :

Est-ce que le fait d'être anticonformistes vous rend heureux ? (2)

J'aime beaucoup de truc de golem même si j'en déteste l'extrême majorité.
J' ai accès à la sociabilité , fait des études et me dirige tout droit vers le french dream même si je le déteste.
Je rejette pas mécaniquement les choses mais je fais ma voe en fonction de mon tempérament. Il m'a fallu atteindre l'âge de 23 ans pour comprendre que la majorité des codes moraux (je parle pas de la loi) et rituels sont liés au fait que la majorité des gens partagent des comportements similaires. :)
Bien sûr, perso j'ai accès aux meufs/soirées etc et même j'y vais mais je refuse de faire société avec ces frais de ports et plus je fais sécession mieux je me porte.
Ça me rend heureux du fait que j'ai conscience d'être libre ou pas, d'être moi-même par mes choix et décisions. Mais cela reste difficile à vivre car on a conscience justement de ne jamais être totalement libre et d'être mis à l'écart notamment pour cette vague de folie à la vaccination

Le 14 décembre 2021 à 13:14:22 :

Le 14 décembre 2021 à 13:11:10 :

Le 14 décembre 2021 à 13:04:49 :
Je penses personnellement que l’anticonformisme se subit de base, que ça concerne des individus qui ont des mentalités un peu plus à part que les autres. J’ai tendances a voir notre rapport à la société comme une fourchette ou on oscille entre conformisme et anti-conformisme donc personne n’est véritablement le cliché qu’on pense du golem et de l’autre côté personne n’est totalement détaché de la société à part des ermites je penses.
Chercher l’anti-conformisme dans le but même d’être anti-conformiste est extrêmement puéril à mes yeux et est souvent motivé par l’égocentrisme, se croire différent, incompris, ça créer un ego mais ça force la personne dans une role qui ne lui va pas forcément.
Pas sûr que ça rende heureux en revanche je penses qu’on peut être heureux en étant anti-conformiste bien sûr
( je sais pas si j’ai été très clair )

Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu as dit
A l'exception d'une chose, je sais pas si on peut être heureux en étant anticonformiste. Car forcément, on accepte de vivre dans une société qu'on rejette et dont les mœurs et autres sont opposés aux nôtres.

Alors faut déjà être d’accord par ce qu’on définit par « vivre de manière anti-conformiste »
Ce que j’expliquais c’est là où un individu rejetteras systématiquement tout de ce qui lui semble être conformiste par pure opposition systématique j’ai un doute.
En revanche si on a une personnalité un peu hors-champ et qu’on la suit on peut être heureux, au contraire vouloir se conformer de force ne rends pas heureux non plus pour moi.
En gros comme j’expliquais avec la fourchette tout à l’heure le mieux est d’essayer de rester équilibré mais je penses que même si on penche vers l’anti-conformisme on peut être heureux. Ce qui peut être douloureux c’est le jugement des autres dans ce cas.

Dans ce cas là, je comprends. Essayer de doser sa vie en étant à mi-chemin, pourquoi pas, tu peux totalement trouver ton bonheur la dedans. Mais quand tu es à une extrême comme à l'autre, ça paraît difficilement envisageable. Mais quelqu'un de complètement conformiste ne sera jamais pleinement heureux, car conscient du fait qu'il le soit, justement, complètement conformiste

Le 14 décembre 2021 à 13:18:20 :

Le 14 décembre 2021 à 13:14:22 :

Le 14 décembre 2021 à 13:11:10 :

Le 14 décembre 2021 à 13:04:49 :
Je penses personnellement que l’anticonformisme se subit de base, que ça concerne des individus qui ont des mentalités un peu plus à part que les autres. J’ai tendances a voir notre rapport à la société comme une fourchette ou on oscille entre conformisme et anti-conformisme donc personne n’est véritablement le cliché qu’on pense du golem et de l’autre côté personne n’est totalement détaché de la société à part des ermites je penses.
Chercher l’anti-conformisme dans le but même d’être anti-conformiste est extrêmement puéril à mes yeux et est souvent motivé par l’égocentrisme, se croire différent, incompris, ça créer un ego mais ça force la personne dans une role qui ne lui va pas forcément.
Pas sûr que ça rende heureux en revanche je penses qu’on peut être heureux en étant anti-conformiste bien sûr
( je sais pas si j’ai été très clair )

Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu as dit
A l'exception d'une chose, je sais pas si on peut être heureux en étant anticonformiste. Car forcément, on accepte de vivre dans une société qu'on rejette et dont les mœurs et autres sont opposés aux nôtres.

Alors faut déjà être d’accord par ce qu’on définit par « vivre de manière anti-conformiste »
Ce que j’expliquais c’est là où un individu rejetteras systématiquement tout de ce qui lui semble être conformiste par pure opposition systématique j’ai un doute.
En revanche si on a une personnalité un peu hors-champ et qu’on la suit on peut être heureux, au contraire vouloir se conformer de force ne rends pas heureux non plus pour moi.
En gros comme j’expliquais avec la fourchette tout à l’heure le mieux est d’essayer de rester équilibré mais je penses que même si on penche vers l’anti-conformisme on peut être heureux. Ce qui peut être douloureux c’est le jugement des autres dans ce cas.

Dans ce cas là, je comprends. Essayer de doser sa vie en étant à mi-chemin, pourquoi pas, tu peux totalement trouver ton bonheur la dedans. Mais quand tu es à une extrême comme à l'autre, ça paraît difficilement envisageable. Mais quelqu'un de complètement conformiste ne sera jamais pleinement heureux, car conscient du fait qu'il le soit, justement, complètement conformiste

Je penses qu’on est plutôt d’accord :oui:

Les gens font ceux qu'ils veulent mais je supporte juste pas le fait que "ce qu'ils veulent" dépend de ce que les autres font.

Heureux ? Pas non plus malheureux

Si j'avais le choix entre être un golem et éveillé comme je suis, je choisirai toujours la deuxième option

En ce qui me concerne je pense pas être (sur certains sujets) anticonformiste par "jalousie".

Je réussis très bien dans mes études, je suis quasi sur de décrocher une bourse pour mon doctorat l'année prochaine. Je me sens épanoui.

Mais en effet je suis "anticonformiste" sur pas mal d'exemples que tu as cité. Par exemple j'aime pas du tout le rap, ni netflix, et autres effets de mode du genre. Je méprise pas les gens qui aiment ça, mais je les trouve vains, sans profondeur, en tout cas en ce qui concerne cette partie de leur personnalité. J'ai l'impression que la grande majorité d'entre eux aiment ça "par défaut", sans jamais avoir eu de réelle réflexion sur ce qu'ils appréciaient réellement.

Selon moi ça vient plus de mon éducation que d'une jalousie. J'ai été élevé dans une famille assez traditionnelle (pas politiquement mais culturellement): cathé, musique classique, beaucoup de lecture, etc. Et au final c'est devenu mes goûts personnels. C'est pas une image que je me donne mais c'est vraiment sincèrement ce que j'apprécie.

Mais du coup c'est loin des standards actuels. Si un jour tout ça redevient à la mode (ce dont je doute), alors je serai conformiste sans aucun problème.

Données du topic

Auteur
Randonch
Date de création
14 décembre 2021 à 12:59:45
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29
En ligne sur JvArchive 203