Topic de TOUMOUXX :

[FAQ] Je suis interne à l'hôpital

Le 09 décembre 2021 à 00:50:27 :

Le 09 décembre 2021 à 00:47:16 :

Le 09 décembre 2021 à 00:45:39 :
A partir de combien de temps on est débarrasser du covid ?

Mon père me fait flipper il respire pas très bien mais n'est pas à l'hosto (consultation médecin en début de soirée)

Il a les symptômes depuis samedi

Les formes graves arrivent dans la deuxième semaine de la maladie en général, donc là il a pas encore passé le cap

Faut qu'il soit bien surveillé et en cas d'aggravation il faut appeler le 15

Il est seul dans une ville à 7h de route de chez moi. Je vais essayer de le voir ce week end en lui ramenant un thermomètre + un truc pour mesurer l'oxygène dans le sang

Merci khey

Faut qu'il soit vu par un médecin qui fera tout le nécessaire

Le 09 décembre 2021 à 00:53:34 :
Tu as déjà été insulté / frappé ?

Insulté oui, frappé non heureusement

Le 09 décembre 2021 à 00:53:53 :
Un conseil aux P1 en période de révisions qui galèrent à dormir ?

Tisane, podcast

Pellegrin, Haut leveque ou Saint André ? :noel:

Le 09 décembre 2021 à 00:52:31 :

Le 09 décembre 2021 à 00:47:26 :

Le 09 décembre 2021 à 00:42:47 :

Le 09 décembre 2021 à 00:34:34 :

Le 09 décembre 2021 à 00:28:07 :

Le 09 décembre 2021 à 00:24:52 :
Interne en quoi ?
Classement ECN ? Juste les millièmes genre 3XXX :)
Quelle ville ?

Je suis interne d'anesthésie dans le sud-ouest :hap:
À l'ecn j'étais arrivé dans les 1000 premiers

Quels sont les avantages et inconvénients de ta spé à ton sens ? Qu'est-ce qui t'a poussé à choisir AR ? (autre chose que "bah j'aimais bien la physio et la pharmaco" stp :hap:)

La physio ouais j'aime bien tu t'en doutes, surtout que c'est vraiment de la physiologie plus ou moins simple appliquée

Bah ouais je me doute, mais c'est la réponse que tous les AR donnent quand on leur demande pourquoi ils ont choisi cette spé. On le sait bien, qu'il faut aimer la physio et la pharmaco. :hap:

Le côté médecine critique avec des situations souvent dynamiques m'a énormément plu dès L'externat, tout comme le mode d'exercice en équipe avec de nombreux (parfois trop nombreux) staff qui impliquent tout le monde, avoir le point de vue de tous les médecins du service sur les dossiers de réa etc

Concernant l'anesthésie c'est le côté dynamique de l'exercice avec des prises en charge rapides mais techniques, et l'anesth d'urgence qui est très stimulante aussi selon moi :oui:

Je vois, merci de ta réponse! :-) C'est vrai que la grosse majorité de vos patients en réa med sont des chocs / ACR récupérés / SDRA ? Ou il y a quand même de la diversité ?
Tu préfères la réa med ou la réa chir ?

SDRA tu te doutes qu'on en a beaucoup depuis quelques temps :hap:

:rire: Ouais, je voulais dire hors covid.

ACR récupérés c'est un motif classique aussi
Chocs septiques ouais, mais là ça commence à être plus varié en terme de profil de patient
Les ACLF aussi
Les aplasies fébriles
Les IMV, l'entrée de base qui te fait chier en fin de soirée :hap:
Les exacerbations de bpco et les AAG
Et plein d'autres trucs encore mais je t'ai cité les plus fréquents :hap:

Et c'est pas trop rébarbatif ? Un pote chir ortho (ouais, je sais... :noel:) a passé une heure a essayer de me convaincre de faire de la chir plutôt que de l'AR au prétexte que ça serait toujours la même chose (ouais, je sais :rire:), mais je suis pas encore passé en réa donc j'ai pas trop de quoi valider/infirmer son témoignage. :hap:

Je préfère la réa polyvalente :oui:

La réa med et la réa chir sont généralement séparés en CHU, non?

Merci pour tes réponses en tous cas!

Le 09 décembre 2021 à 00:56:49 :
Pellegrin, Haut leveque ou Saint André ? :noel:

Hehe je ne vais pas balancer ma ville si facilement :hap:

Quel niveau sur candy crush ? :noel:

Bien vos soirées full drogues les AR ? :noel:

Le 09 décembre 2021 à 00:39:23 :

Le 09 décembre 2021 à 00:34:24 :
Le rythme de l'externat et de l'internat sont comment ?
Les étudiants entre eux s'entendent bien ? Il y a une bonne ambiance à la fac, et on peut se faire de vrais amis ? Les gens sont coincés ou pas ? (sachant que vous bossez sur des trucs hard et tabous du corps humain, j'ai du mal à imaginer que oui)

Comment vous êtes traités à l'hôpital ? C'est sérieux ces histoires de burn out, de dépressions et de mauvais traitements ?

(désolé ça fait beaucoup mais je suis trop interressé par les études de médecine, et comme c'est une réorientation, je veux TOUT savoir de la où je mets les pieds)

L'externat ça a un côté très scolaire, tu dois apprendre plein plein de cours dans des bouquins et préparer un concours, tout en allant faire des stages qui sont plus ou moins intéressants. Tu as toujours la pression du concours et des révisions, c'est pas marrant. :hap:

L'internat c'est vraiment très différent. Tu as de grosses responsabilités et tu as une charge mentale qui peut être très lourde (c'est compliqué à gérer ça). Tu peux aussi avoir des horaires à rallonge la semaine, en plus des gardes..
Mais à côté de ça tu peux aussi t'épanouir dans ton boulot et tafer avec des gens super cool, des chefs géniaux qui te mettent en confiance et qui te lâchent peu à peu du mou tout en t'apprennant plein de trucs :oui:

Le burn out c'est sérieux oui, tu y seras forcément confronté personnellement ou via ton entourage. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne en fonction de là où tu effectues tes semestres

Hmm je vois, merci beaucoup khey :cute:

T’as déjà pris du propofol pour une soirée ? :hap:
T'as fais de la psychiatrie ? :(
Tu penses quoi du vaccin? Y a beaucoup de jeunes sans comorbidité qui sont hospitalisés pour covid?

Le 09 décembre 2021 à 00:57:42 :

Le 09 décembre 2021 à 00:52:31 :

Le 09 décembre 2021 à 00:47:26 :

Le 09 décembre 2021 à 00:42:47 :

Le 09 décembre 2021 à 00:34:34 :

Le 09 décembre 2021 à 00:28:07 :

Le 09 décembre 2021 à 00:24:52 :
Interne en quoi ?
Classement ECN ? Juste les millièmes genre 3XXX :)
Quelle ville ?

Je suis interne d'anesthésie dans le sud-ouest :hap:
À l'ecn j'étais arrivé dans les 1000 premiers

Quels sont les avantages et inconvénients de ta spé à ton sens ? Qu'est-ce qui t'a poussé à choisir AR ? (autre chose que "bah j'aimais bien la physio et la pharmaco" stp :hap:)

La physio ouais j'aime bien tu t'en doutes, surtout que c'est vraiment de la physiologie plus ou moins simple appliquée

Bah ouais je me doute, mais c'est la réponse que tous les AR donnent quand on leur demande pourquoi ils ont choisi cette spé. On le sait bien, qu'il faut aimer la physio et la pharmaco. :hap:

Le côté médecine critique avec des situations souvent dynamiques m'a énormément plu dès L'externat, tout comme le mode d'exercice en équipe avec de nombreux (parfois trop nombreux) staff qui impliquent tout le monde, avoir le point de vue de tous les médecins du service sur les dossiers de réa etc

Concernant l'anesthésie c'est le côté dynamique de l'exercice avec des prises en charge rapides mais techniques, et l'anesth d'urgence qui est très stimulante aussi selon moi :oui:

Je vois, merci de ta réponse! :-) C'est vrai que la grosse majorité de vos patients en réa med sont des chocs / ACR récupérés / SDRA ? Ou il y a quand même de la diversité ?
Tu préfères la réa med ou la réa chir ?

SDRA tu te doutes qu'on en a beaucoup depuis quelques temps :hap:

:rire: Ouais, je voulais dire hors covid.

ACR récupérés c'est un motif classique aussi
Chocs septiques ouais, mais là ça commence à être plus varié en terme de profil de patient
Les ACLF aussi
Les aplasies fébriles
Les IMV, l'entrée de base qui te fait chier en fin de soirée :hap:
Les exacerbations de bpco et les AAG
Et plein d'autres trucs encore mais je t'ai cité les plus fréquents :hap:

Et c'est pas trop rébarbatif ? Un pote chir ortho (ouais, je sais... :noel:) a passé une heure a essayer de me convaincre de faire de la chir plutôt que de l'AR au prétexte que ça serait toujours la même chose (ouais, je sais :rire:), mais je suis pas encore passé en réa donc j'ai pas trop de quoi valider/infirmer son témoignage. :hap:

Je préfère la réa polyvalente :oui:

La réa med et la réa chir sont généralement séparés en CHU, non?

Merci pour tes réponses en tous cas!

T'es en sixième année ?

Bah après il y a une part de routine dans toutes les spés on va pas se mentir, mais en faisant AR tu t'offres la possibilité de faire de la réa et/ou de l'anesth, ce qui est déjà un plus
La réa ça peut être répétitif, quand t'as un secteur ultra chronique.. Mais mes chefs ont rarement l'air de s'ennuyer :hap: et moi je suis encore jeune donc j'apprends plein de trucs tous les jours
L'anesth c'est quand même très vaste, personnellement je n'ai jamais eu envie de faire de la chirurgie donc la question ne s'est jamais posée mais j'ai vu plus de remords chir->anesth que l'inverse

Réa med et chir sont séparées au chu oui, mais je n'ai pas envie d'y travailler plus tard :hap:

Le 09 décembre 2021 à 01:00:53 :
T'as fais de la psychiatrie ? :(

Juste appris des cours pour L'externat

Tu penses que l'internat c'est compliqué quand on est marié ?

Et si on veut avoir un enfant sur cette période, c'est chaud ? :(

Le 09 décembre 2021 à 01:02:28 :
Tu penses quoi du vaccin? Y a beaucoup de jeunes sans comorbidité qui sont hospitalisés pour covid?

Bah maintenant on a pratiquement que des non vaccinés en réanimation, et ils se sentent cons en général
Parfois ils s'en sortent, parfois ça n'est pas le cas

Ça dépend ce que tu appelles jeune mais on a des <50 ans voire <40 sans comorbidités oui
En août en Guadeloupe c'était 50 ans l'âge limite pour entrer en réa

Le 09 décembre 2021 à 01:03:34 :
Tu penses que l'internat c'est compliqué quand on est marié ?

Et si on veut avoir un enfant sur cette période, c'est chaud ? :(

J'attendrai d'avoir fini personnellement mais je connais plein d'internes jeunes parents, c'est sûr que ça n'est pas de tout repos :hap:

Bon je vais me foutre au lit, bonne nuit les kheys :hap:

Le 09 décembre 2021 à 01:04:34 :

Le 09 décembre 2021 à 01:02:28 :
Tu penses quoi du vaccin? Y a beaucoup de jeunes sans comorbidité qui sont hospitalisés pour covid?

Bah maintenant on a pratiquement que des non vaccinés en réanimation, et ils se sentent cons en général
Parfois ils s'en sortent, parfois ça n'est pas le cas

Ça dépend ce que tu appelles jeune mais on a des <50 ans voire <40 sans comorbidités oui
En août en Guadeloupe c'était 50 ans l'âge limite pour entrer en réa

c'est vrai que vous refusez des malades covid vaccinés car ils ont moins de chance de faire une forme grave?

Le 09 décembre 2021 à 01:05:40 :

Le 09 décembre 2021 à 01:03:34 :
Tu penses que l'internat c'est compliqué quand on est marié ?

Et si on veut avoir un enfant sur cette période, c'est chaud ? :(

J'attendrai d'avoir fini personnellement mais je connais plein d'internes jeunes parents, c'est sûr que ça n'est pas de tout repos :hap:

Ah, tu me rassures d'un côté.

Je vais bientôt me marier et madame est en médecine.

Je sais que les enfants c'est pas avant l'internat, mais j'ai peur que ce soit compliqué pour elle cette période si on ajoute un enfant par dessus :oui:

Merci de ta réponse en tout cas :ok:

Ça fait quoi de savoir que peu importe le boulot ingrat que tu fais actuellement tu vas être plein aux as dans même pas 5 ans ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Perso si j'étais assez intelligent pour la médecine je serais devenu médecin militaire direct, tu sers ton pays, tu fais des opex, grade d'officier y a personne qui vient te casser le couille pour des conneries, tu fais des trucs passionnants, ça doit être génial ET en plus de ça t'es bien payé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Données du topic

Auteur
TOUMOUXX
Date de création
9 décembre 2021 à 00:16:37
Nb. messages archivés
65
Nb. messages JVC
64
En ligne sur JvArchive 191