Topic de TOUMOUXX :

[FAQ] Je suis interne à l'hôpital

Le 09 décembre 2021 à 00:32:23 :

Le 09 décembre 2021 à 00:26:29 :

Le 09 décembre 2021 à 00:24:00 :
T'as déjà vu des patients avec des trucs bizarres genre avec un truc coincé dans l'anus par exemple :hap:

Oui j'en ai déjà vu plusieurs fois, je fais des gardes d'anesthésie au bloc d'urgence et ça arrive qu'on doive endormir des gens pour leur extraire différents objets
j'ai déjà vu parfum, bouteille, un truc en bois genre pilon à épices... :hap:

:rire:

Une fois une interne m'a dit qu'ils ont eu un patient avec une ampoule coincé dans l'anus, ils avaient peur qu'elle explose.
Le mec est venu en marchant comme un crabe, d'après lui il avait "glissé" Sur l'ampoule :hap:

J'ai jamais vu d'ampoule, ça doit faire peur tu m'étonnes :hap:

Le rythme de l'externat et de l'internat sont comment ?
Les étudiants entre eux s'entendent bien ? Il y a une bonne ambiance à la fac, et on peut se faire de vrais amis ? Les gens sont coincés ou pas ? (sachant que vous bossez sur des trucs hard et tabous du corps humain, j'ai du mal à imaginer que oui)

Comment vous êtes traités à l'hôpital ? C'est sérieux ces histoires de burn out, de dépressions et de mauvais traitements ?

(désolé ça fait beaucoup mais je suis trop interressé par les études de médecine, et comme c'est une réorientation, je veux TOUT savoir de la où je mets les pieds)

Le 09 décembre 2021 à 00:28:07 :

Le 09 décembre 2021 à 00:24:52 :
Interne en quoi ?
Classement ECN ? Juste les millièmes genre 3XXX :)
Quelle ville ?

Je suis interne d'anesthésie dans le sud-ouest :hap:
À l'ecn j'étais arrivé dans les 1000 premiers

Quels sont les avantages et inconvénients de ta spé à ton sens ? Qu'est-ce qui t'a poussé à choisir AR ? (autre chose que "bah j'aimais bien la physio et la pharmaco" stp :hap:)

Le 09 décembre 2021 à 00:33:09 :
As-tu vu une augmentation des TS cette année ?

Difficile à dire, il faudrait demander aux psychiatres
En réanimation on a seulement ceux qui sont graves parce qu'ils se sont précipités depuis un point élevé ou alors parce qu'ils sont dans le coma suite à la prise de médicaments

Le 09 décembre 2021 à 00:34:54 :

Le 09 décembre 2021 à 00:33:09 :
As-tu vu une augmentation des TS cette année ?

Difficile à dire, il faudrait demander aux psychiatres
En réanimation on a seulement ceux qui sont graves parce qu'ils se sont précipités depuis un point élevé ou alors parce qu'ils sont dans le coma suite à la prise de médicaments

Ça ne te manque pas le contact patient ?

Le 09 décembre 2021 à 00:34:24 :
Le rythme de l'externat et de l'internat sont comment ?
Les étudiants entre eux s'entendent bien ? Il y a une bonne ambiance à la fac, et on peut se faire de vrais amis ? Les gens sont coincés ou pas ? (sachant que vous bossez sur des trucs hard et tabous du corps humain, j'ai du mal à imaginer que oui)

Comment vous êtes traités à l'hôpital ? C'est sérieux ces histoires de burn out, de dépressions et de mauvais traitements ?

(désolé ça fait beaucoup mais je suis trop interressé par les études de médecine, et comme c'est une réorientation, je veux TOUT savoir de la où je mets les pieds)

L'externat ça a un côté très scolaire, tu dois apprendre plein plein de cours dans des bouquins et préparer un concours, tout en allant faire des stages qui sont plus ou moins intéressants. Tu as toujours la pression du concours et des révisions, c'est pas marrant. :hap:

L'internat c'est vraiment très différent. Tu as de grosses responsabilités et tu as une charge mentale qui peut être très lourde (c'est compliqué à gérer ça). Tu peux aussi avoir des horaires à rallonge la semaine, en plus des gardes..
Mais à côté de ça tu peux aussi t'épanouir dans ton boulot et tafer avec des gens super cool, des chefs géniaux qui te mettent en confiance et qui te lâchent peu à peu du mou tout en t'apprennant plein de trucs :oui:

Le burn out c'est sérieux oui, tu y seras forcément confronté personnellement ou via ton entourage. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne en fonction de là où tu effectues tes semestres

Le 09 décembre 2021 à 00:34:34 :

Le 09 décembre 2021 à 00:28:07 :

Le 09 décembre 2021 à 00:24:52 :
Interne en quoi ?
Classement ECN ? Juste les millièmes genre 3XXX :)
Quelle ville ?

Je suis interne d'anesthésie dans le sud-ouest :hap:
À l'ecn j'étais arrivé dans les 1000 premiers

Quels sont les avantages et inconvénients de ta spé à ton sens ? Qu'est-ce qui t'a poussé à choisir AR ? (autre chose que "bah j'aimais bien la physio et la pharmaco" stp :hap:)

La physio ouais j'aime bien tu t'en doutes, surtout que c'est vraiment de la physiologie plus ou moins simple appliquée

Le côté médecine critique avec des situations souvent dynamiques m'a énormément plu dès L'externat, tout comme le mode d'exercice en équipe avec de nombreux (parfois trop nombreux) staff qui impliquent tout le monde, avoir le point de vue de tous les médecins du service sur les dossiers de réa etc

Concernant l'anesthésie c'est le côté dynamique de l'exercice avec des prises en charge rapides mais techniques, et l'anesth d'urgence qui est très stimulante aussi selon moi :oui:

Le 09 décembre 2021 à 00:36:48 :

Le 09 décembre 2021 à 00:34:54 :

Le 09 décembre 2021 à 00:33:09 :
As-tu vu une augmentation des TS cette année ?

Difficile à dire, il faudrait demander aux psychiatres
En réanimation on a seulement ceux qui sont graves parce qu'ils se sont précipités depuis un point élevé ou alors parce qu'ils sont dans le coma suite à la prise de médicaments

Ça ne te manque pas le contact patient ?

En réanimation tu as un vrai contact avec les patients et les familles faut pas croire. Le patient qui est dans le service depuis 2 mois, que tu as vu aux portes de la mort et que tu vois marcher dans le service pour la première fois ça fait vraiment chaud au cœur :hap:
Avec les gériatres et les soins pall on doit entre parmi ceux qui font le plus d'éthique, je trouve ça très intéressant personnellement :oui:

Et sinon en anesthesie tu vois beaucoup de patients, tu fais de la communication thérapeutique, tu discutes avec eux, tu fais de l'hypnose etc donc faut pas croire que tu ne les rencontre pas :oui:

A partir de combien de temps on est débarrasser du covid ?

Mon père me fait flipper il respire pas très bien mais n'est pas à l'hosto (consultation médecin en début de soirée)

Il a les symptômes depuis samedi

+ no vax

Le 09 décembre 2021 à 00:45:39 :
A partir de combien de temps on est débarrasser du covid ?

Mon père me fait flipper il respire pas très bien mais n'est pas à l'hosto (consultation médecin en début de soirée)

Il a les symptômes depuis samedi

Les formes graves arrivent dans la deuxième semaine de la maladie en général, donc là il a pas encore passé le cap

Faut qu'il soit bien surveillé et en cas d'aggravation il faut appeler le 15

j'arrive pas à comprendre comment on fait la différence entre un hématome sous dural et un hématome extradural au scanner, tu peux m'expliquer ? :hap:

Le 09 décembre 2021 à 00:42:47 :

Le 09 décembre 2021 à 00:34:34 :

Le 09 décembre 2021 à 00:28:07 :

Le 09 décembre 2021 à 00:24:52 :
Interne en quoi ?
Classement ECN ? Juste les millièmes genre 3XXX :)
Quelle ville ?

Je suis interne d'anesthésie dans le sud-ouest :hap:
À l'ecn j'étais arrivé dans les 1000 premiers

Quels sont les avantages et inconvénients de ta spé à ton sens ? Qu'est-ce qui t'a poussé à choisir AR ? (autre chose que "bah j'aimais bien la physio et la pharmaco" stp :hap:)

La physio ouais j'aime bien tu t'en doutes, surtout que c'est vraiment de la physiologie plus ou moins simple appliquée

Bah ouais je me doute, mais c'est la réponse que tous les AR donnent quand on leur demande pourquoi ils ont choisi cette spé. On le sait bien, qu'il faut aimer la physio et la pharmaco. :hap:

Le côté médecine critique avec des situations souvent dynamiques m'a énormément plu dès L'externat, tout comme le mode d'exercice en équipe avec de nombreux (parfois trop nombreux) staff qui impliquent tout le monde, avoir le point de vue de tous les médecins du service sur les dossiers de réa etc

Concernant l'anesthésie c'est le côté dynamique de l'exercice avec des prises en charge rapides mais techniques, et l'anesth d'urgence qui est très stimulante aussi selon moi :oui:

Je vois, merci de ta réponse! :-) C'est vrai que la grosse majorité de vos patients en réa med sont des chocs / ACR récupérés / SDRA ? Ou il y a quand même de la diversité ?
Tu préfères la réa med ou la réa chir ?

Le 09 décembre 2021 à 00:47:22 :
j'arrive pas à comprendre comment on fait la différence entre un hématome sous dural et un hématome extradural au scanner, tu peux m'expliquer ? :hap:

Extradural ça fait une lentille biconvexe parce qu'il est circonscrit par la duremere et la boîte crânienne, alors que sous dural tu auras un bord interne concave car c'est plus mou :hap:

T'as des gens qui se sont fait péter la gueule ? Si oui il se passe quoi dans ce cas :(

Le 09 décembre 2021 à 00:48:48 TOUMOUXX a écrit :

Le 09 décembre 2021 à 00:47:22 :
j'arrive pas à comprendre comment on fait la différence entre un hématome sous dural et un hématome extradural au scanner, tu peux m'expliquer ? :hap:

Extradural ça fait une lentille biconvexe parce qu'il est circonscrit par la duremere et la boîte crânienne, alors que sous dural tu auras un bord interne concave car c'est plus mou :hap:

:merci:

Le 09 décembre 2021 à 00:47:16 :

Le 09 décembre 2021 à 00:45:39 :
A partir de combien de temps on est débarrasser du covid ?

Mon père me fait flipper il respire pas très bien mais n'est pas à l'hosto (consultation médecin en début de soirée)

Il a les symptômes depuis samedi

Les formes graves arrivent dans la deuxième semaine de la maladie en général, donc là il a pas encore passé le cap

Faut qu'il soit bien surveillé et en cas d'aggravation il faut appeler le 15

Il est seul dans une ville à 7h de route de chez moi. Je vais essayer de le voir ce week end en lui ramenant un thermomètre + un truc pour mesurer l'oxygène dans le sang

Merci khey

Le 09 décembre 2021 à 00:47:26 :

Le 09 décembre 2021 à 00:42:47 :

Le 09 décembre 2021 à 00:34:34 :

Le 09 décembre 2021 à 00:28:07 :

Le 09 décembre 2021 à 00:24:52 :
Interne en quoi ?
Classement ECN ? Juste les millièmes genre 3XXX :)
Quelle ville ?

Je suis interne d'anesthésie dans le sud-ouest :hap:
À l'ecn j'étais arrivé dans les 1000 premiers

Quels sont les avantages et inconvénients de ta spé à ton sens ? Qu'est-ce qui t'a poussé à choisir AR ? (autre chose que "bah j'aimais bien la physio et la pharmaco" stp :hap:)

La physio ouais j'aime bien tu t'en doutes, surtout que c'est vraiment de la physiologie plus ou moins simple appliquée

Bah ouais je me doute, mais c'est la réponse que tous les AR donnent quand on leur demande pourquoi ils ont choisi cette spé. On le sait bien, qu'il faut aimer la physio et la pharmaco. :hap:

Le côté médecine critique avec des situations souvent dynamiques m'a énormément plu dès L'externat, tout comme le mode d'exercice en équipe avec de nombreux (parfois trop nombreux) staff qui impliquent tout le monde, avoir le point de vue de tous les médecins du service sur les dossiers de réa etc

Concernant l'anesthésie c'est le côté dynamique de l'exercice avec des prises en charge rapides mais techniques, et l'anesth d'urgence qui est très stimulante aussi selon moi :oui:

Je vois, merci de ta réponse! :-) C'est vrai que la grosse majorité de vos patients en réa med sont des chocs / ACR récupérés / SDRA ? Ou il y a quand même de la diversité ?
Tu préfères la réa med ou la réa chir ?

SDRA tu te doutes qu'on en a beaucoup depuis quelques temps :hap:
ACR récupérés c'est un motif classique aussi
Chocs septiques ouais, mais là ça commence à être plus varié en terme de profil de patient
Les ACLF aussi
Les aplasies fébriles
Les IMV, l'entrée de base qui te fait chier en fin de soirée :hap:
Les exacerbations de bpco et les AAG
Et plein d'autres trucs encore mais je t'ai cité les plus fréquents (en médical) :hap:

Je préfère la réa polyvalente :oui:

Le 09 décembre 2021 à 00:49:03 :
T'as des gens qui se sont fait péter la gueule ? Si oui il se passe quoi dans ce cas :(

Oui, parfois ça va et parfois ils meurent, en général de dommages cérébraux

Tu as déjà été insulté / frappé ?
Un conseil aux P1 en période de révisions qui galèrent à dormir ?

Données du topic

Auteur
TOUMOUXX
Date de création
9 décembre 2021 à 00:16:37
Nb. messages archivés
65
Nb. messages JVC
64
En ligne sur JvArchive 189