La DGSE n'a que des cassos qui se présentent à ses concours catégorie A ! AHI!!!
Mais le niveau de la France, bordel, ce pays est rempli de cassos !!!
On ne peut même pas recruter des gens avec un niveau correct pour les administrations de l'Etat français...
En fait, on file des diplômes d'enseignement supérieur à des gros nuls, cette tristesse.
Vivement que la fac et les écoles soient à 10 000€ l'année.
Ainsi, l’an passé, le concours externe d’attaché [catégorie A] de la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE] a attiré 1500 candidats, pour seulement 26 places offertes. Autant dire que la concurrence s’annonçait rude. Du moins à première vue.
En effet, sur les 1500 inscrits, 1139 se sont présentés à l’épreuve de spécialité du concours [géopolitique, administration générale, informatique, arabe, russe et chinois]. Et seulement 137 ont été déclarés admissibles aux épreuves orales, qui se sont déroulées entre le 8 mars et le 14 avril 2021.
Dans le détail, s’agissant de la spécialité « géopolitique » [16 places offertes, ndlr], le rapport du jury note ainsi que d’un « point de vue général, un très grand nombre de copies révèle une méconnaissance des attendus d’un concours administratif de catégorie A : en termes de niveau tout d’abord, avec des copies très insuffisantes sur les connaissances, sur la rédaction et/ou sur la structuration des idées ».
En outre, poursuit le rapport, « un nombre important de copies propose une analyse et une réflexion faibles, les réponses étant très descriptives, uniquement factuelles [des listes d’exemples] et non problématisées ». Et certains candidats ont même lancé de « véritables diatribes mal venues dans le cadre d’un concours de la fonction publique ». Enfin, le document souligne aussi qu’un « nombre non négligeable de copies pose également la question de la maîtrise du français, avec de très rares copies exemptes de fautes et d’anglicismes ».Pour la spécialité « administration générale », un constat analogue a été établi. « Si les carences en orthographe n’ont pas été prises en compte dans l’évaluation, elles ont été jugées assez préoccupantes compte tenu du niveau de diplôme des candidats », lit-on dans le rapport, lequel note que « c’est l’absence de raisonnement qui caractérise globalement les copies », la « mobilisation de connaissances n’étant pas relayée par une capacité à poser le sujet et à ‘se battre’ avec ».
Quant à la spécialité « Sciences et technologie – informatique », plusieurs lacunes ont été relevées chez les candidats. Ainsi, aucun d’entre-eux « n’a pu décrire ce qu’est la structure d’un processus, ni ce qu’est un processus léger » et la définition d’un système d’exploitation qu’ils ont donnée « est rarement convenable ».
Enfin, lors de l’entretien des candidats admissibles avec le jury, il est apparu qu’un « grand nombre » d’entre-eux n’avaient « pas pris la peine de se ‘renseigner’ sur les métiers qu’ils aspirent à exercer au sein de la DGSE ainsi que sur l’administration qu’ils souhaitent rejoindre », avance le rapport. Et celui-ci d’insister : « Des candidats se sont visiblement trompés de concours et n’ont pas mesuré ce que sont les missions de la DGSE et de ses attachés ».
c'est de leur faute
ils n'offrent pas des salaires suffisamment compétitifs pour attirer des gens hautement qualifiés
aujourdhui tous les diplomes sont donnés.
meme quand vous payez 10K€, on vous le donne puisque vous avez mis sur la table ces 10K (sauf vraiment si vous etes un cas desesperé)
Les seules études compliquées sont celles avec beaucoup de mérites (medecine) ou alors avoir des competences particulieres (bon orateur pour etre avocat)
je suis en bac+3 et une tonne de gens parlent avec des expressions comme "du coup", "en faite". Ils font aussi bcp de fautes sans parler du niveau d'anglais médiocre
Le 05 décembre 2021 à 17:05:53 :
Le 05 décembre 2021 à 17:04:25 :
Le 05 décembre 2021 à 17:03:24 :
Dire que c’est ces gens là qui nous surveilleC'est la DGSI qui nous surveille, la DGSE surveille l’extérieur
Ça ne doit pas être bien mieux pour les agents de la DGSI...
Vu qu'ils nous surveillent présentement, je m'abstiendrai de tout propos peu élogieux à leur égard
Le 05 décembre 2021 à 17:06:16 :
aujourdhui tous les diplomes sont donnés.meme quand vous payez 10K€, on vous le donne puisque vous avez mis sur la table ces 10K (sauf vraiment si vous etes un cas desesperé)
Les seules études compliquées sont celles avec beaucoup de mérites (medecine) ou alors avoir des competences particulieres (bon orateur pour etre avocat)
je suis en bac+3 et une tonne de gens parlent avec des expressions comme "du coup", "en faite". Ils font aussi bcp de fautes sans parler du niveau d'anglais médiocre
Toi-même tu parles n'importes comment, t'es même pas foutu de restituer "en faite" sans faire de fautes, les premiers à dire qu'on donne les diplômes sont ceux qui ne font pas d'études. Si la DGSE n'ameute que les diplômés les plus médiocres c'est pas pour rien, il n'y a aucun intéressement
Le 05 décembre 2021 à 17:09:51 :
Le 05 décembre 2021 à 17:06:16 :
aujourdhui tous les diplomes sont donnés.meme quand vous payez 10K€, on vous le donne puisque vous avez mis sur la table ces 10K (sauf vraiment si vous etes un cas desesperé)
Toi-même tu parles n'importes comment, t'es même pas foutu de restituer "en faite" sans faire de fautes, les premiers à dire qu'on donne les diplômes sont ceux qui ne font pas d'études. Si la DGSE n'ameute que les diplômés les plus médiocres c'est pas pour rien, il n'y a aucun intéressement
j'ai écrit à l'arrache, je fais plusieurs choses en meme temps
oui j'ai compris qu'on donnait des diplomes à tout le monde, c'est pourquoi à 27 ans j'ai décidé de reprendre les etudes depuis le debut. Là je suis en bac+3 en alternance, et je vais pas me priver pour étudier 2 années de plus pour un +5 et avoir plus tard un bon poste peinard
heu ... sinon parler d'angliscisme en informatique ? c'est une blague ?
un processus léger ?
personne ne sait ce que c'est
absolument tout le monde dit thread
Le 05 décembre 2021 à 17:05:50 :
c'est de leur fauteils n'offrent pas des salaires suffisamment compétitifs pour attirer des gens hautement qualifiés
Y a pas que le salaire, d'ailleurs passer un concours ou se présenter à une offre d'embauche uniquement pour le salaire est une connerie et le risque d'avoir que des cassos.
Bcp trop de jeunes et de candidats manquent d'intérêt pour ce qu'ils font ou vont faire.
Postuler à la DGSE sans avoir une once d'intérêt pour les relations internationales, le terrorisme, la défense des intérêts de son pays, l'expression d'un certain patriotisme, la maitrise d'outils informatiques puissants, etc.. voilà ce qui aboutit à avoir des cassos aux concours.
Le 05 décembre 2021 à 17:03:52 :
Je devrais tenter ma chance tiens, c'est bien payé ?
Non, c'est justement pour ça qu'ils n'attirent pas les meilleurs profils
1500 inscrits pour 26 places ça donne pas très envie d'all-in là-dessus en passant son temps à travailler l'actualité géopolitique qui sert pour aucun autre des concours que je passe
Données du topic
- Auteur
- Citizencuck
- Date de création
- 5 décembre 2021 à 17:02:02
- Nb. messages archivés
- 133
- Nb. messages JVC
- 126