[Sondages] Sondages et statistiques sur l'élection présidentielle
Depuis la proclamation des résultats du Congrès des Républicains, nous connaissons l'ensemble des principaux candidats à l'élection présidentielle.
Comme certains d'entre vous le savent, j'ai une petite passion pour les sondages d'intentions de vote (chacun la sienne après tout )
Je publierai sur ce topic l'ensemble des sondages présentés par les différents instituts, ainsi que diverses statistiques sur les élections.
Voici le dernier en date :
Harris Interactive, terrain du 26-29 novembre, échantillon de 2601 personnes
Emmanuel Macron 23
Marine Le Pen 20
Eric Zemmour 13
Valérie Pécresse 11
Jean-Luc Mélenchon 10
Yannick Jadot 8
Anne Hidalgo 5
Arnaud Montebourg et les autres à 2 ou moins.
Source : https://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2021/11/HVBTA-X43.pdf
J'ajoute un petit sondage des kheys pour faire bonne mesure.
Ce topic ne fera pas de rétrospective, donc pour saluer une dernière fois le passé, voici une moyenne des sondages déjà publiés, réalisée en classant par mois et avec un sondage par institut par mois (le plus tardif à chaque fois), et seulement du 15 au 30 septembre pour le mois de septembre.
Le 04 décembre 2021 à 19:40:43 :
Aya 1er vote Marine Le Pen
Assez logique jusque là
Et pourrait se dessiner un second tour Zemmour Le Pen dont la dernière sortirait assez largement gagnante
L'incertitude est relancée, des nouvelles restrictions Covid pourraient jouer dans la balance. Mon intérêt pour cette élection vient de remonter d'un coup
Aucun des candidats à gauche ne me semble prêt à renoncer, sauf sondage totalement catastrophique
La candidature de Ciotti + son échec au second tour avec un très bon score est le scénario parfait pour Zemmour
Tout ne fait que commencer
Le 04 décembre 2021 à 19:45:55 :
La candidature de Pécresse à droite et de Hidalgo + Jadot à gauche offre une très légère possibilité de voir Macron battu dès le premier tour en 2022
Et pourrait se dessiner un second tour Zemmour Le Pen dont la dernière sortirait assez largement gagnante
L'incertitude est relancée, des nouvelles restrictions Covid pourraient jouer dans la balance. Mon intérêt pour cette élection vient de remonter d'un coup
Je ne pense pas qu'Hidalgo finira pas se retirer en définitive. Cependant, Pécresse peut devenir un danger pour le président si elle parvient à faire bouger sa propre image. Et je suis d'accord avec toi, il y a plus de danger qu'on imagine pour Emmanuel Macron dans cette élection (même s'il reste largement favori).
Sur le long terme elle semble en mesure de tenir à distance, à voir si elle a appris de ses erreurs de 2017
Le 04 décembre 2021 à 19:48:57 :
La candidature de Pécresse à droite et de Hidalgo + Jadot à gauche offre une très légère possibilité de voir Macron battu dès le premier tour en 2022
L'incertitude est relancée, des nouvelles restrictions Covid pourraient jouer dans la balance. Mon intérêt pour cette élection vient de remonter d'un coupJe ne pense pas qu'Hidalgo finira pas se retirer en définitive. Cependant, Pécresse peut devenir un danger pour le président si elle parvient à faire bouger sa propre image. Et je suis d'accord avec toi, il y a plus de danger qu'on imagine pour Emmanuel Macron dans cette élection (même s'il reste largement favori).
Hidalgo ne se retirera pas car questions d'argent je pense + la survie du parti également, pour réussir les législatives il faut une dynamique minimale
Macron est ultra favori mais, paradoxalement, de moins en moins... Comme en 36, "tout est possible"
Le 04 décembre 2021 à 19:49:13 :
Quant à MLP, sa campagne est de bonne facture, même si elle aurait besoin d'un scandale / attentat pour assurer sa qualification au second tour
Sur le long terme elle semble en mesure de tenir à distance, à voir si elle a appris de ses erreurs de 2017
Je pense que sa qualification est assurée à ce stade. Zemmour ne pourra pas recréer une dynamique comparable à celle qu'il a eue en octobre. S'il fait une bonne campagne, il pourra remontrer jusqu'à 15-16, puis le réflexe du vote utile le fera redescendre entre 10 et 13. Bon ça, c'est si tout ce passe normalement bien sûr
Le 04 décembre 2021 à 19:51:44 :
Quant à MLP, sa campagne est de bonne facture, même si elle aurait besoin d'un scandale / attentat pour assurer sa qualification au second tour
Sur le long terme elle semble en mesure de tenir à distance, à voir si elle a appris de ses erreurs de 2017Je pense que sa qualification est assurée à ce stade. Zemmour ne pourra pas recréer une dynamique comparable à celle qu'il a eue en octobre. S'il fait une bonne campagne, il pourra remontrer jusqu'à 15-16, puis le réflexe du vote utile le fera redescendre entre 10 et 13. Bon ça, c'est si tout ce passe normalement bien sûr
On verra
Sur le long terme elle semble en mesure de tenir à distance, à voir si elle a appris de ses erreurs de 2017Je pense que sa qualification est assurée à ce stade. Zemmour ne pourra pas recréer une dynamique comparable à celle qu'il a eue en octobre. S'il fait une bonne campagne, il pourra remontrer jusqu'à 15-16, puis le réflexe du vote utile le fera redescendre entre 10 et 13. Bon ça, c'est si tout ce passe normalement bien sûr
Macron + Pécresse = 35
Zemmour + MLP = 35
NDA + Phillipot + autres partis de droite souverainiste = 5
Extrême-gauche = 5
Gauche = 25
Le 04 décembre 2021 à 19:51:11 :
Le 04 décembre 2021 à 19:48:57 :
L'incertitude est relancée, des nouvelles restrictions Covid pourraient jouer dans la balance. Mon intérêt pour cette élection vient de remonter d'un coupJe ne pense pas qu'Hidalgo finira pas se retirer en définitive. Cependant, Pécresse peut devenir un danger pour le président si elle parvient à faire bouger sa propre image. Et je suis d'accord avec toi, il y a plus de danger qu'on imagine pour Emmanuel Macron dans cette élection (même s'il reste largement favori).
Hidalgo ne se retirera pas car questions d'argent je pense + la survie du parti également, pour réussir les législatives il faut une dynamique minimale
Macron est ultra favori mais, paradoxalement, de moins en moins... Comme en 36, "tout est possible"
Le second tour, c'est selon toutes hypothèses Le Pen - Macron. Beaucoup de choses vont aussi dépendre de l'attitude de Zemmour pendant les deux tours. Marine Le Pen est à 46% en moyenne dans les sondages de second tour à ce stade. Un programme commun de gouvernement avec Zemmour annoncé entre les deux tours pourrait créer une dynamique.
A voir aussi si les réflexes de front républicain continuent de s'amenuiser. Zemmour pourrait aussi les réactiver par sa simple présence.
- Candidat LR inconnu --> pas de vraie alternative bien établie pour l'électorat de droite / centre-droit
- Campagne pas encore démarrée --> prime aux sortants et aux connus + pas de débat public sur son bilan
Il va redescendre c'est une certitude, la seule question est de savoir jusqu'où
Le 04 décembre 2021 à 19:55:49 :
Je pense que les scores de zemmour et lepen seront serrés donc c'est difficile à savoir qui sera au 2nd tour, qui sait peut être aura t-on un 2nd tour Lepen/Zemmour
Zemmour est à 13-14, Macron à 24-25. Il faudra quand même de sacrées évolutions pour que les courbes se croisent. Après, rien n'est impossible. A voir comment la candidature Pécresse fait évoluer les choses.
J'enregistre.
Le 04 décembre 2021 à 19:57:28 :
Le 04 décembre 2021 à 19:55:49 :
Je pense que les scores de zemmour et lepen seront serrés donc c'est difficile à savoir qui sera au 2nd tour, qui sait peut être aura t-on un 2nd tour Lepen/ZemmourZemmour est à 13-14, Macron à 24-25. Il faudra quand même de sacrées évolutions pour que les courbes se croisent. Après, rien n'est impossible. A voir comment la candidature Pécresse fait évoluer les choses.
Il va remonter à 15% cette semaine je pense avec sa campagne, ensuite c'est à lui de ne pas merder comme en novembre
Données du topic
- Auteur
- Frohwalt46
- Date de création
- 4 décembre 2021 à 19:39:55
- Nb. messages archivés
- 286
- Nb. messages JVC
- 270