En fait, Mushoku Tensei traite de la construction psychologique et de l'évolution de son personnage principal (schéma littéraire classique : années de jeunesse, années d'apprentissage, années de maîtrise). Vu que c'est un gosse particulièrement précoce cela donne lieu a des débordements vraiment malaisants quand il est confronté à ses pulsions lorsqu'il est toujours très jeune.
Mais tout ce qui touche à la sexualité est abordé d'une manière assez réalise contrairement aux autres mangas/animés. Et il n'y a pas vraiment d'érotisation ou de fétichisation de personnes jeunes de ce que j'ai vu dans l'animé. La sexualité et l'éveil des pulsions des personnages est plus un élément de l'intrigue (comme on verrait dans une série TV française ou américaine).
Le côté bizarre provient de l'idée de la réincarnation. Selon les religions traditionnelles asiatiques, tout le monde se réincarne parce que ton âme est immortelle. Vu que le type de Mushoku Tensei se souvient de sa précédente vie (dans laquelle il était quarantenaire). Ça rend le truc assez inconfortable de le voir avoir des pulsions sexuelles sur des gamines de son nouvel âge.
Mais je pense pas que c'est compris de la même manière par les asiats car pour eux tout le monde se réincarne par défaut. Puis, le personnage se comporte quand même comme une personne différente après sa réincarnation donc c'est pas tout à fait la même personne (je crois qu'il faut juste comprendre qu'il possède la même âme).