Topic de Toudoutoudou :

Sahara = énergie infinie pour toute la planète

Il me semble que le Maroc construit déjà des centrales solaires à gogo au Sahara'

Le 28 novembre 2021 à 00:23:20 :

Le 28 novembre 2021 à 00:11:10 :

Le 28 novembre 2021 à 00:07:22 :

Le 27 novembre 2021 à 23:55:09 :

Le 27 novembre 2021 à 23:38:50 :

Le 27 novembre 2021 à 23:36:37 :
Bah oui mais le problème c'est de convertir cette énergie en électricité :noel:

C'est implicite je pense que quand ils parlent d'énergie solaire ils se basent sur leurs derniers modèles de panneaux solaires, sinon comment ils pourraient donner un chiffre :noel: En gros ils ont dû mettre 1m² de panneaux solaires là bas et ils ont vu sur 1 an que ça rapportait ce chiffre là en électricité :noel:

et la nuit tu fais comment?

les tempetes de sables tu en fais quoi?

le solaire c'est merdique sur terre

La nuit je fais comment ....? :noel: Quel est le problème de la nuit je ne saisis pas :noel: On produit de l'énergie le jour et basta, quel est le rapport avec la nuit ? Si tu parles de comment la centrale solaire est maintenue fonctionnelle il est évident qu'une "batterie" (ou condensateur ou autre, je connais pas les termes techniques) stocke le nécessaire pour alimenter la centrale (éclairage de nuit, etc.) la nuit :hap:

Tempêtes j'ai répondu.

Le solaire merdique sur terre de quoi tu parles clé, tu vas envoyer comment l'énergie depuis l'espace ....... :noel:

la nuit tu produit plus d'energie, donc tu alimente la planete comment ? tu crois que la nuit on consomme plus de courant? quand i fait nuit au sahara il fait jour ailleurs
en cas de tempete de plusieurs jour comme c'est souvent le cas la productions sera donc interromput plusieurs jour comment tu fais ?

le solaire orbital est mille fois plus viable que le solaire sur terre car en orbite le solaire devient une energie pilotable car il n'y a pas de cycle jour/nuit, tu renvoie le tout sous forme de faisceau electromagnétique ou micro onde dans des installation prévue pour
la Chine et les USA bossent deja sur le projet , autre point positif le rendement : en orbite tu capte 100% d'un rayon solaire car il ne perd pas sa puissance a travers l'atmosphere avant de toucher le panneau

sur terre tu va récolter 5% de la puissance restant d'un photon, sur les 5% tu en récolte 20%

en orbite tu récoltes 20/30% d'un photon chargée a 100% :ok: on est sur un ordre de grandeur completement différent

Clé sois logique, une partie de l'énergie sera stockée localement dans les réseaux européens (barrages hydroélectriques, batteries/condensateurs, et autres méthodes de stockage de l'énergie). On ne produit pas uniquement le nécessaire pour le jour mais également un surplus (stocké en Europe) pour la nuit. :o))

L'idée c'est de voir le désert comme une prise électrique infinie, après ce que toi tu fais de l'autre côté avec ce courant c'est comme tu veux, rien ne t'empêche d'en stocker une partie, mais ce serait dommage de se priver de cette électricité infinie gratuite :o))

J'ai répondu pour les tempêtes.

Solaire orbital je me suis pas renseigné, mais bon si tu considères que le projet du solaire terrestre est pas viable il faut m'expliquer comme tu peux considérer que construire une centrale dans l'espace et envoyer l'énergie sous forme de "lasers" au sol est plus viable :o))

Bon c'était intéressant de discuter avec vous les clés, je voulais partager sur ce sujet je vais me coucher :noel:

Vous pouvez bien sûr continuer à discuter :noel:

tu compte stocker des milliers de terawatt? bon courage alors la plus grosse batterie fait 80MW :hap: le stockage energetique a un cout astronomique tant economique qu'en resssource
on ne sait pas stocker de l'energie aujourd'hui on est de vrais breles dans ce domaine sinon ça fait bien longtemsp qu'on aurait exploiter la foudre par exemple

je t'ai deja expliquer enquoi le solaire en orbite est plus viable :(

Si les panneaux solaires dans le desert etaient viables vous croyez pas que la Chine aurait couvert le desert de Gobi de panneaux? Ainsi que UAE et Qatar dans leurs deserts ?

le seul moyen que je vois pour utiliser cette énergie c'est de créer un liquide qui absorbe la chaleur de l'energie solaire et génère de l'électricité avec https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

il faudra surement que ce soit des micro organismes qui font ça à moins qu'il existe déjà un élément le faisant https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

après le deuxième soucis ça sera de pouvoir le produire en masse facilement et si possible qu'il ne soit pas polluant ou dangereux https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Déjà entretenir tes panneaux c'est pas facile, transporter autant d’électricité aussi loin, c'est pas facile non plus, tu te rends dépendant d'africains etc...

mais ça peut aider les locaux à se développer oui, ils n'auront pas de nucléaire vu leur niveau de développement et les centrales à charbon, c'est une connerie.

Energie trop diffuse, rendement d'extraction trop faible, production non pilotable

Nuke>all

Comment ça on ne sait pas stocker de l'énergie ils servent à quoi les chercheurs payés une fortune à rien branler

Le 28 novembre 2021 à 00:13:54 :
J'ai l'impression que certains ici oublient que le Sahara est un éco-système avec une faune et une flore :rire:

c'est vide en plein coeur du desert

Le 27 novembre 2021 à 23:31:08 :
"Il faut dire que si le Sahara était un pays, il serait le 5ème plus grand au monde avec sa superficie d'environ 9 millions km2. D'après des chiffres de la NASA, chaque mètre carré de ce désert reçoit en moyenne entre 2000 et 3000 kWh d'énergie solaire par an."

1m² Sahara = 7kWh/jour :ouch:

https://www.agenceecofin.com/dossier/2602-85638-transformer-le-sahara-en-un-pole-d-energie-solaire-la-fausse-bonne-idee#:~:text=Il%20faut%20dire%20que%20si,d'%C3%A9nergie%20solaire%20par%20an.

"La consommation moyenne en électricité d'une maison en France. D'après une analyse de la Commission de régulation de l'énergie datant de 2016, la consommation moyenne en électricité par mois par foyer en France est de 390 kWh, soit 4 679 kWh par an."

https://www.totalenergies.fr/particuliers/parlons-energie/dossiers-energie/comprendre-le-marche-de-l-energie/la-consommation-moyenne-en-electricite-d-une-maison#:~:text=La%20consommation%20moyenne%20en%20%C3%A9lectricit%C3%A9%20d'une%20maison%20en%20France,-Adeline%20M&text=D'apr%C3%A8s%20une%20analyse%20de,4%20679%20kWh%20par%20an.

Consommation moyenne en France = 13kWh/jour/ménage

2m² Sahara = 1 ménage en France :ouch:

"Dans ces 28,2 millions de ménages vivent 62,8 millions de personnes qui sont représentées sur ce graphique par des barres pleines de couleur bleu foncé."

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/graphiques-interpretes/menages-france/#:~:text=Dans%20ces%2028%2C2%20millions,pleines%20de%20couleur%20bleu%20fonc%C3%A9.

56 millions de m² Sahara = toute la France
56 millions de m² = 56km², soit 0,0006 % de la surface du Sahara :ouch:

C'est bon les gens stop paniquer on a de l'énergie à vie sur Terre :ouch:

0,000006 %, pas 0,0006 %

Les panneaux photovoltaique installés sur les projets en cours c'est autour de 20% de rendement.
Mais un PV perd du rendement si il chauffe trop, or le Sahara c'est connu pour être une fournaise, donc les conditions optimales ne seraient pas forcément obtenus, puis bon faut pouvoir nettoyer le panneau qui s'encrasse aussi, le Sahara est connu pour envoyer du sable jusqu'à l'autre côté de l'Atlantique :(
Et puis faut surtout distribuer cette électricité sur une aussi grande distance, les pertes seraient conséquentes :hap:
Il faudrait imaginer une méga centrale PV avec une distrubution en courant continu à 1000 kV, comme les chinois testent en ce moment, ça réduirait les pertes en ligne. Mais vas-y la section de câble énorme quoi :hap:
Il y a déjà des projet pour exoiter le sahara. Pour produire de l'électricité mais pas seulement. Tu peux aussi produire des carburant avec le soleil
D'accord, mais quid des populations locales ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/4/1558013505-unitinu-5637-thumb-removebg.png

Le 28 novembre 2021 à 12:53:13 :
D'accord, mais quid des populations locales ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/4/1558013505-unitinu-5637-thumb-removebg.png

il y en a pas c'est vide un desert

Données du topic

Auteur
Toudoutoudou
Date de création
27 novembre 2021 à 23:31:08
Nb. messages archivés
73
Nb. messages JVC
73
En ligne sur JvArchive 297