Topic de Toudoutoudou :

Sahara = énergie infinie pour toute la planète

Les données que tu exposes donnent une moyenne autour de 600W/M2 pour chaque heure de soleil en supposant 12h de soleil par jour tous les jours, ce qui est très optimiste mais c'est pas grave.

Une irradiation normale (normale = perpendiculaire au plan d'irradiation) est d'environ 1300W/M2 en moyenne sous ces latitudes. Donc 600W/m2 suppose qu'on récupère toute l'énergie tombée au sol (car le sol n'est quasiment jamais perpendiculaire à l'irradiation).

Or un panneau solaire a jusqu'à 20% de rendement pour les meilleurs, et est sans compter l'ensablement et surtout le transport. On sait que sur de courtes et moyennes distances le transport c'est plus de 30% de pertes.

En misant sur 60% du Sahara a la France je pense qu'on est réaliste.

Donc le rendement final tombe autour de 7%. Faut multiplier alors minimum par 15 la surface minimum pour récupérer toutes l'énergie que tu veux, par rapport au chiffre avancé.

Pas infaisable mais infiniment plus cher.

J'ai l'impression que certains ici oublient que le Sahara est un éco-système avec une faune et une flore :rire:
Ça fait 20 ans que le projet existe ( Désertec).
Mais le lobby de l'énergie lui met des battons dans les roues.
Le futur c'est la fusion nucléaire, pas l'énergie solaire... https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/5/1616177140-ayahi-amiral-kizaruent.png
Il faut de l'eau aussi l'op

Le 28 novembre 2021 à 00:15:22 :
Le futur c'est la fusion nucléaire, pas l'énergie solaire... https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/5/1616177140-ayahi-amiral-kizaruent.png

+1

C'est pas un désert pour rien l'auteur

Tout changement d'état de l'énergie implique des pertes, donc tu peux diviser par 2 la rentabilité des panneaux, puis par 2 pour le transport, puis par 2 pour l'usage réel...

A noter qu'un panneau solaire qui capterait 100% de l'énergie serait froid, donc si on recouvrait la région de panneau ça créerait des soucis climatiques locaux car le froid ferait un appel d'air de la côte, donc de l'humidité et la perte du statut de désert donc la fin des panneaux :peur: /

Encore j'ai pas compté l'espace entre les panneaux, les allées et routes pour l'entretien, les transfos etc.
Donc minimum +50 voire 100% en plus. Donc 30 fois plus d'espace qu'initialement. Et je n'ai même pas pris en compte le fait qu'il faut stocker cette énergie intermittente.
le sable recouvre les panneaux et les detruit à la moindre tempete

Si tu parles du projet du CEA avec la fusion nucléaire (J'ai oublié le nom) on en est très loin de le réussir...

En ce qui concerne les panneaux solaires dans le Sahara: sable+ matériaux pour construire les panneaux + câblage du réseau en bref, un projet utopique.

Le 28 novembre 2021 à 00:07:22 :

Le 27 novembre 2021 à 23:55:09 :

Le 27 novembre 2021 à 23:38:50 :

Le 27 novembre 2021 à 23:36:37 :
Bah oui mais le problème c'est de convertir cette énergie en électricité :noel:

C'est implicite je pense que quand ils parlent d'énergie solaire ils se basent sur leurs derniers modèles de panneaux solaires, sinon comment ils pourraient donner un chiffre :noel: En gros ils ont dû mettre 1m² de panneaux solaires là bas et ils ont vu sur 1 an que ça rapportait ce chiffre là en électricité :noel:

et la nuit tu fais comment?

les tempetes de sables tu en fais quoi?

le solaire c'est merdique sur terre

La nuit je fais comment ....? :noel: Quel est le problème de la nuit je ne saisis pas :noel: On produit de l'énergie le jour et basta, quel est le rapport avec la nuit ? Si tu parles de comment la centrale solaire est maintenue fonctionnelle il est évident qu'une "batterie" (ou condensateur ou autre, je connais pas les termes techniques) stocke le nécessaire pour alimenter la centrale (éclairage de nuit, etc.) la nuit :hap:

Tempêtes j'ai répondu.

Le solaire merdique sur terre de quoi tu parles clé, tu vas envoyer comment l'énergie depuis l'espace ....... :noel:

Sauf que à tout instant on doit avoir production=consommation sinon le réseau électrique est détruit. Et le photovoltaique ne stocke pas l'electricité donc à moins de forcer les gens à ne rien consommer la nuit (alors que c'est le moment où la consommation est la plus forte, en début de soirée du moins), on peut pas installer des panneaux solaire et se dire qu'on a réglé le problème :(

Le 27 novembre 2021 à 23:50:44 :
Tes panneaux solaires vont être bouffés par le sable. Et on ne parle même pas de la longueur des câbles électriques nécessaire pour construire un réseau

Total à financé des projets de ce type à, Dubai, c'est plutôt efficace et ils ont installé des balais automatiques pour nettoyer le sable se posant sur les panneaux.

Nonobstant le stockage de l'électricité et son transport demeure toujours un problème.

Cocasse qu'on vienne nous parler d energie solaire a la place du nucléaire quand on sait que les reactions au coeur du soleil sont des réactions de fusion nucleaire :)
Les panneau solaires ont une durée de vie d'environ 15 ans, en plus leurs rendement décroit tout au long de cette période, et dans le désert la durée de vie serai encore moins longue, les panneau solaire coûte cher à produire, je ne suis même pas sûr que le coût de production/énergie fournie en 15 ans soit rentable :( en plus ces trucs ne sont pas recyclables... :)

Le 28 novembre 2021 à 00:11:10 :

Le 28 novembre 2021 à 00:07:22 :

Le 27 novembre 2021 à 23:55:09 :

Le 27 novembre 2021 à 23:38:50 :

Le 27 novembre 2021 à 23:36:37 :
Bah oui mais le problème c'est de convertir cette énergie en électricité :noel:

C'est implicite je pense que quand ils parlent d'énergie solaire ils se basent sur leurs derniers modèles de panneaux solaires, sinon comment ils pourraient donner un chiffre :noel: En gros ils ont dû mettre 1m² de panneaux solaires là bas et ils ont vu sur 1 an que ça rapportait ce chiffre là en électricité :noel:

et la nuit tu fais comment?

les tempetes de sables tu en fais quoi?

le solaire c'est merdique sur terre

La nuit je fais comment ....? :noel: Quel est le problème de la nuit je ne saisis pas :noel: On produit de l'énergie le jour et basta, quel est le rapport avec la nuit ? Si tu parles de comment la centrale solaire est maintenue fonctionnelle il est évident qu'une "batterie" (ou condensateur ou autre, je connais pas les termes techniques) stocke le nécessaire pour alimenter la centrale (éclairage de nuit, etc.) la nuit :hap:

Tempêtes j'ai répondu.

Le solaire merdique sur terre de quoi tu parles clé, tu vas envoyer comment l'énergie depuis l'espace ....... :noel:

la nuit tu produit plus d'energie, donc tu alimente la planete comment ? tu crois que la nuit on consomme plus de courant? quand i fait nuit au sahara il fait jour ailleurs
en cas de tempete de plusieurs jour comme c'est souvent le cas la productions sera donc interromput plusieurs jour comment tu fais ?

le solaire orbital est mille fois plus viable que le solaire sur terre car en orbite le solaire devient une energie pilotable car il n'y a pas de cycle jour/nuit, tu renvoie le tout sous forme de faisceau electromagnétique ou micro onde dans des installation prévue pour
la Chine et les USA bossent deja sur le projet , autre point positif le rendement : en orbite tu capte 100% d'un rayon solaire car il ne perd pas sa puissance a travers l'atmosphere avant de toucher le panneau

sur terre tu va récolter 5% de la puissance restant d'un photon, sur les 5% tu en récolte 20%

en orbite tu récoltes 20/30% d'un photon chargée a 100% :ok: on est sur un ordre de grandeur completement différent

Clé sois logique, une partie de l'énergie sera stockée localement dans les réseaux européens (barrages hydroélectriques, batteries/condensateurs, et autres méthodes de stockage de l'énergie). On ne produit pas uniquement le nécessaire pour le jour mais également un surplus (stocké en Europe) pour la nuit. :o))

L'idée c'est de voir le désert comme une prise électrique infinie, après ce que toi tu fais de l'autre côté avec ce courant c'est comme tu veux, rien ne t'empêche d'en stocker une partie, mais ce serait dommage de se priver de cette électricité infinie gratuite :o))

J'ai répondu pour les tempêtes.

Solaire orbital je me suis pas renseigné, mais bon si tu considères que le projet du solaire terrestre est pas viable il faut m'expliquer comme tu peux considérer que construire une centrale dans l'espace et envoyer l'énergie sous forme de "lasers" au sol est plus viable :o))

Bon c'était intéressant de discuter avec vous les clés, je voulais partager sur ce sujet je vais me coucher :noel:

Vous pouvez bien sûr continuer à discuter :noel:

Peut-on savoir de quel entretien on parle exactement ? :hap: Et si c'est fait proprement il n'y a pas de grande difficulté à les entretenir, c'est comme un champ agricole avec pleins de plants ici et là sauf que ce sont des panneaux, donc le technicien roule dans le réseau (le champ) et va voir le panneau défaillant et le réparer/remplace :hap:

le grand problême ça va être le sable et le vent je penses, ça va user ton matériel et c'est comme l'eau ça s'infiltre partout

même si tu fais des plateformes surélevées avec le vent ça servirait à rien à la moindre faille le panneau solaire est fini, le sable s'accumule et érode la surface

c'est pas souvent mais il y a aussi des grandes pluies dans le désert et le sol est changeant les dunes bougent ça va pas être facile pour poser les fondations de tes plateformes

les écarts de température risquent d'abimer ton matériel aussi et va falloir trouver des techniciens prêts à vivre h24 dans le désert, donc des voies de ravitaillement et des baraquements qui vont être soumis aux mêmes problêmes que tes panneaux
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484089609-learning.png

Le 28 novembre 2021 à 00:22:22 :
Cocasse qu'on vienne nous parler d energie solaire a la place du nucléaire quand on sait que les reactions au coeur du soleil sont des réactions de fusion nucleaire :)

Le nucléaire = fission.

La fusion nucléaire est quelque chose qui n'est pas maitrisé par les humains et qui est extrêmement difficile à mettre en oeuvre, mais si cela était possible ça permettrait de créer des quantités colossales d'énergie.

Données du topic

Auteur
Toudoutoudou
Date de création
27 novembre 2021 à 23:31:08
Nb. messages archivés
73
Nb. messages JVC
73
En ligne sur JvArchive 398