Topic de ComteMillenair :

Connaissez-vous la définition du PRODUIT VECTORIEL ?

Green Riemann
FC Green Ostrogardsky persoent

La définition en soi n'est pas fascinante mais ce qui est important c'est la facon dont elle permet de démontrer les formules relatives au produit vectoriel.

Par contre le rotationnel c'est vraiment un truc bizarre. :peur:

Soient x=(x1,x2,x3) et y=(y1,y2,y3), alors le produit vectoriel entre x et y, noté x^y donne le vecteur (x2*y3-x3*y2,x3*y1-x1*y3,x1*y2-x2*y1.
Des questions ?

Le 22 novembre 2021 à 15:12:34 :

Me rappelle plus. Histoire de circulation et de Green Riemann

Yep mais c'est une définition "globale" . :hap:

Dans le sens ou l'intégrale d'un champ scalaire le dl est l'intégrale du rotationnel scalaire dS. Mais tu vois que ca fait intervenir dl et dS ce qui est pénible. :peur:

Le produit vectoriel permet de trouver un vecteur orthogonal aux deux autres non ?

Le 22 novembre 2021 à 15:17:40 :
Soient x=(x1,x2,x3) et y=(y1,y2,y3), alors le produit vectoriel entre x et y, noté x^y donne le vecteur (x2*y3-x3*y2,x3*y1-x1*y3,x1*y2-x2*y1.
Des questions ?

Le soucis de cette "définition" formellement tout á fait correcte est qu'elle rend les démonstrations d'identités tres tortueuses. :hap:

Le 22 novembre 2021 à 15:19:38 :

Le 22 novembre 2021 à 15:17:40 :
Soient x=(x1,x2,x3) et y=(y1,y2,y3), alors le produit vectoriel entre x et y, noté x^y donne le vecteur (x2*y3-x3*y2,x3*y1-x1*y3,x1*y2-x2*y1.
Des questions ?

Le soucis de cette "définition" formellement tout á fait correcte est qu'elle rend les démonstrations d'identités tres tortueuses. :hap:

je suis bien d'accord. Je pense qu'il existe des équivalences ou des théorèmes généraux qui rendent les calculs et l'utilisation de ce produit plus simple. Mais bon je suis en M2 agreg et même si ça doit être au programme, on en parle jamais :oui:

Le 22 novembre 2021 à 15:21:05 :

je suis bien d'accord. Je pense qu'il existe des équivalences ou des théorèmes généraux qui rendent les calculs et l'utilisation de ce produit plus simple. Mais bon je suis en M2 agreg et même si ça doit être au programme, on en parle jamais :oui:

En vrai y'a zéro bonnes propriétés algébriques avec cette daube. :hap:

Le 22 novembre 2021 à 15:21:57 :

Le 22 novembre 2021 à 15:21:05 :

je suis bien d'accord. Je pense qu'il existe des équivalences ou des théorèmes généraux qui rendent les calculs et l'utilisation de ce produit plus simple. Mais bon je suis en M2 agreg et même si ça doit être au programme, on en parle jamais :oui:

En vrai y'a zéro bonnes propriétés algébriques avec cette daube. :hap:

y'a pas une propriété de permutation avec le produit scalaire dans R^3 ? Je crois que j'avais vu ça en SI en prépa :rire:

Le 22 novembre 2021 à 15:23:00 :

Le 22 novembre 2021 à 15:21:57 :

Le 22 novembre 2021 à 15:21:05 :

je suis bien d'accord. Je pense qu'il existe des équivalences ou des théorèmes généraux qui rendent les calculs et l'utilisation de ce produit plus simple. Mais bon je suis en M2 agreg et même si ça doit être au programme, on en parle jamais :oui:

En vrai y'a zéro bonnes propriétés algébriques avec cette daube. :hap:

y'a pas une propriété de permutation avec le produit scalaire dans R^3 ? Je crois que j'avais vu ça en SI en prépa :rire:

Si c'est la formule du double produit.

[ u, [v, w] ] = <u, w> . v - <u, v> . w

Bon comme on a rassemblé des taupins, savez-vous quel est le mdp du site CPGE puy du dome ?
Essaye plutôt de résoudre le problème de mon Cercle l’auteur :)
Non résolu depuis 250 ans et toi :)

Le 22 novembre 2021 à 15:21:57 :

Le 22 novembre 2021 à 15:21:05 :

je suis bien d'accord. Je pense qu'il existe des équivalences ou des théorèmes généraux qui rendent les calculs et l'utilisation de ce produit plus simple. Mais bon je suis en M2 agreg et même si ça doit être au programme, on en parle jamais :oui:

En vrai y'a zéro bonnes propriétés algébriques avec cette daube. :hap:

Décomposition de Helholtz-Hodge https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/5/1637284405-gang.png

Le 22 novembre 2021 à 15:27:07 :
Bon comme on a rassemblé des taupins, savez-vous quel est le mdp du site CPGE puy du dome ?

non désolé. Tu es en prépa ? T'as besoin de ressource en ligne ?

Un vecteur ortho aux deux autres.

Le 22 novembre 2021 à 15:29:23 :

non désolé. Tu es en prépa ? T'as besoin de ressource en ligne ?

J'ai 29 ans. :hap:

Je veux juste constituer une base de données perso. :hap:

Que je pourrais partager avec les clés ou des personnes curieuses des maths.

Le 22 novembre 2021 à 15:30:31 :

Le 22 novembre 2021 à 15:29:23 :

non désolé. Tu es en prépa ? T'as besoin de ressource en ligne ?

J'ai 29 ans. :hap:

Je veux juste constituer une base de données perso. :hap:

Que je pourrais partager avec les clés ou des personnes curieuses des maths.

tu peux regarder les sites universitaires, généralement la plupart des cours sont en ligne gratuitement.
Par exemple j'ai un prof y'a tout ses cours sur sa page perso https://www.imo.universite-paris-saclay.fr/~merker/

tu peux regarder les sites universitaires, généralement la plupart des cours sont en ligne gratuitement.
Par exemple j'ai un prof y'a tout ses cours sur sa page perso https://www.imo.universite-paris-saclay.fr/~merker/

:bave:

Cimer.

j'ai oublié, ça sert à rien dans la vie, sauf professions spécifiques (prof, chercheur, technicien, ...)

Données du topic

Auteur
ComteMillenair
Date de création
22 novembre 2021 à 14:56:54
Nb. messages archivés
41
Nb. messages JVC
41
En ligne sur JvArchive 376