Topic de ahuri410 :

Une chose est elle plus que la somme de ses parties ?

Chez Descartes tu as l'animal machine qui est un assemblage mécanique prévisible et "constructible", alors que chez Gustave LeBon (rien à voir mais osef c'est pour l'exemple) la foule n'est pas stricto sensu la somme de ses parties, mais bien une nouvelle entité
non par sous additivité
c'est élémentaire
ça ressemble au déterminisme non? Plus tu descend l'échelle d'observation, plus tu peux théoriquement expliquer précisément une action. Mais vu que l'échelle est réduite, pour comprendre des phénomènes plus grands, ça demande une réflexion plus approfondie avec plus de facteurs à prendre en compte

Le 14 novembre 2021 à 08:09:42 :
On peut faire abstraction des réalités fondamentales pour étudier un phénomène qui en émerge. Mais ça n'enlève rien au fait que, en pratique, notre phénomène est produit par ces réalités fondamentales. C'est l'émergence.

En fait, identifier un « phénomène », c'est identifier un concept - une loi - que le phénomène réalise. Quand on dit que la somme est plus que les parties c'est simplement que les dites parties isolément ne réalisent pas le concept, mais que le tout oui. Il n'y a rien de plus dans la structure physique, le « plus » est conceptuel.

Mais ce sont ses concepts qui font exister notre monde ?

Nous vivons dans une sorte de matrice.
Si demain, on ne voyait plus que les particules et leurs interactions, les objets, choses ou entités n'existerait plus, le monde serait une sorte de tout.
Jésus n'est pas seulement son corps il fait parti de la Trinité. :(
Je serais moi-même un congloméra de particules restant unis pas le seul fait d'interactions entre celle-ci. Je ne me distinguerais pas des autres particules interagissant autour de moi et avec moi. Je n'existerais plus.
Tout ce que je perçois autour de moi et tout ce que je pense n'existe pas réellement. Le monde n'existe que par l'homme, seule lui le fait exister. Si demain le dernier homme meurt, le monde disparaît.
infiniment plus, entre chaque partie y'a un peu d'infini

Données du topic

Auteur
ahuri410
Date de création
14 novembre 2021 à 07:43:13
Nb. messages archivés
30
Nb. messages JVC
30
En ligne sur JvArchive 457