Topic de ahuri410 :

Une chose est elle plus que la somme de ses parties ?

Si on expliquait le monde par les particules élémentaires qui le compose, nous manquerait il quelque chose ?
La théorie de l'évolution pourrait elle s'expliquer en s'appuyant seulement sur les interactions entre particules élémentaires ?
Où perdrait-elle tout son sens ?

Le 14 novembre 2021 à 07:51:15 :
1+1=2, pas 3.

D'accord merci

Le 14 novembre 2021 à 07:51:15 :
1+1=2, pas 3.

Un humain est plus que l'ensemble de son anatomie https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/6/1608340480-anyagrab.png

Peut-on voir le monde des couches d'abstractions successives ?
Et tout pourrait se réduire a la couche inférieur
Jusqu'aux particules élémentaires

Le 14 novembre 2021 à 07:52:53 :

Le 14 novembre 2021 à 07:51:15 :
1+1=2, pas 3.

Un humain est plus que l'ensemble de son anatomie https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/6/1608340480-anyagrab.png

C'est ma question. Mais l'humain est le cas le plus complexe, dans un premier temps limitons nous aux choses ordinaires

Nous vivons dans une couche élevée d'abstraction, mais il s'agit de notre réalité élémentaire.
Si demain nous ne parlions plus qu'en terme d'interactions de particules, le monde s'évanouirait.
Un oiseau serait un nuage de particules flottant au milieu d'autre.

je pensais que c'était le cas, j'avais l'exemple parfait avec la Tag Team de Jey et Jimmy Uso, leur équipe avait l'air d'être plus forte que la somme des parties

mais Main Event Jey m'a fait démentir

Ça dépend des écoles philosophiques...
Si tu es matérialiste, tout n'est qu'assemblage mécanique de particule élémentaires, si tu es spiritualiste alors il y a une dimension spirituel (de l'esprit) qui est plus haut que la matière
Tu confonds plusieurs concepts fondamentaux, ce qui te mène à incompréhension totale du sujet.
Pour répondre en bref : intersection de résultantes :oui:

On peut faire abstraction des réalités fondamentales pour étudier un phénomène qui en émerge. Mais ça n'enlève rien au fait que, en pratique, notre phénomène est produit par ces réalités fondamentales. C'est l'émergence.

En fait, identifier un « phénomène », c'est identifier un concept - une loi - que le phénomène réalise. Quand on dit que la somme est plus que les parties c'est simplement que les dites parties isolément ne réalisent pas le concept, mais que le tout oui. Il n'y a rien de plus dans la structure physique, le « plus » est conceptuel.

non ce n'est pas parceque tu ne vois pas le dessous d'un iceberg qu'il n'existe pas

avoir l'impression qu'une chose est + que ce qu'elle est est une illusion due à un manque de connaissance je penses

toutefois une chose peut être infiniment complexe donc essayer de calculer la somme de toutes les parties d'une chose ça serait comme vouloir compter toutes les étoiles de l'univers juste en regardant le ciel
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484089609-learning.png

Données du topic

Auteur
ahuri410
Date de création
14 novembre 2021 à 07:43:13
Nb. messages archivés
30
Nb. messages JVC
30
En ligne sur JvArchive 288