Absolument. L'amour et la haine sont beaucoup plus proches qu'on pourrait le croire. Ce sont deux passions, et elles ont le même objet : un être, qui va prendre une importance démesurée dans votre vie, en bien comme en mal. Ce sont deux faces d'une même pièce, il est beaucoup plus facile de passer de la haine à l'amour que de l'indifférence à l'amour.
Nous pourrions opposer la peur au contraire de l'amour car la peur provoque une forte émotion d'insécurité au point de s'éloigner vivement de cette personne et ne pas rechercher la présence physique et mentale alors que l'amour c'est tout l'inverse. Le contraire de la haine serait l'amitié ou l'affection car le contraire d'un ennemi (pour qui on éprouve de la haine) est un ami et le contraire de l'attirance serait le dégout, le mépris vs l'admiration.
Le 08 novembre 2021 à 12:59:30 : Absolument. L'amour et la haine sont beaucoup plus proches qu'on pourrait le croire. Ce sont deux passions, et elles ont le même objet : un être, qui va prendre une importance démesurée dans votre vie, en bien comme en mal. Ce sont deux faces d'une même pièce, il est beaucoup plus facile de passer de la haine à l'amour que de l'indifférence à l'amour.
L'amour et la passion sont deux choses différentes