Topic de JVC-Censure205 :

Comment lutter contre le désintérêts des Français en histoire ?

Comme on le voit la culture historique des Français est catastrophique. Que ce soit IRL ou sur ce forum les gens ont d'énormes lacunes, et j'ai l'impression qu'il y a un désintérêt grandissant pour cette matière, déjà pas très aimée de base :(

Ma question est donc: Comment pourrait-on remettre au goût l'histoire dans notre pays ? Base sur laquelle on pourra refaire un peuple éveillé et conscient :oui:

Certains pensent qu'il faudrait faire des filmes grandioses sur l'histoire de France. D'autres qu'il faut juste y ajouter des heures de cours. J'attends vos suggestions :ok:
Peut-être des séries de type Netflix, ou des applis à but pédagogiques :question:

Partir dans des détails très précis et élargir à partir de là, tout est question de capter les gens pour les lancer dedans après tout
Les gens sont plus à même d'écouter une anecdote que d'entendre parler en long et en large d'un thème énorme comme les guerres.

Faut voir ça comme un arbre que tu prends à l'envers, t'expliques un truc anodin et pour comprendre comment on arrive là faut redescendre petit à petit pour en arriver au tronc et puis aux racines

En vrai ça dépend des gens et leur façon d'apprendre aussi

Le 03 novembre 2021 à 11:13:18 :
Partir dans des détails très précis et élargir à partir de là, tout est question de capter les gens pour les lancer dedans après tout
Les gens sont plus à même d'écouter une anecdote que d'entendre parler en long et en large d'un thème énorme comme les guerres.

Faut voir ça comme un arbre que tu prends à l'envers, t'expliques un truc anodin et pour comprendre comment on arrive là faut redescendre petit à petit pour en arriver au tronc et puis aux racines

En vrai ça dépend des gens et leur façon d'apprendre aussi

J'aurai pensé le contraire moi, partir du général pour aller vers le particulier :(

Empêcher les anglo-saxons de réécrire notre histoire à leur sauce me paraît être un bon début. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/5/1542399085-dikkenek.png
l'histoire ? quelle histoire ? celle qu'on t'enseigne à l'école ? celle que tu ignores et que tu ne connaitras jamais ?
osef de l'histoire, ça nous empêchera pas de foncer dans le mur.

Le 03 novembre 2021 à 11:13:18 :
Partir dans des détails très précis et élargir à partir de là, tout est question de capter les gens pour les lancer dedans après tout
Les gens sont plus à même d'écouter une anecdote que d'entendre parler en long et en large d'un thème énorme comme les guerres.

Faut voir ça comme un arbre que tu prends à l'envers, t'expliques un truc anodin et pour comprendre comment on arrive là faut redescendre petit à petit pour en arriver au tronc et puis aux racines

En vrai ça dépend des gens et leur façon d'apprendre aussi

Je suis entièrement d'accord, ce sont les anecdotes pour "briller en société" qui attirent les gens.

Inciter à l'apprentissage tout au long de la vie.
Déjà que les connaissances scolaires sont lacunaires, j'ai l'impression que les gens perdent toute curiosité dès qu'ils ont quitté les bancs de l'école.
Avant, c'était les syndicats qui proposaient des cours, des sorties culturelles via le CE etc. Aujourd'hui, ça se résume souvent à des villages vacances.

Et surtout, avoir une vraie politique culturelle et arrêter de foutre n'importe qui Ministre de la culture.

Plus d'heures et une approche plus chronologique et moins thématique.

Et proposer de véritavles émissions d'histoire sur le service public.

Le 03 novembre 2021 à 11:04:00 :
Certains pensent qu'il faudrait faire des filmes grandioses sur l'histoire de France. D'autres qu'il faut juste y ajouter des heures de cours. J'attends vos suggestions :ok:

le problème c'est que pour beaucoup, histoire de fronce = histoire de paris

comment tu va justifier d'aimer l'histoire de la fronce quand tu vois comment on été traité les gens libres avec 1989, genre les petite républiques qui avaient déjà 500 ans

l'histoire officielle de la fronce c'est: dictature > 1789> la paix > petin > l'europe le paradi :sarcastic:

Le 03 novembre 2021 à 11:34:38 :

Le 03 novembre 2021 à 11:13:18 :
Partir dans des détails très précis et élargir à partir de là, tout est question de capter les gens pour les lancer dedans après tout
Les gens sont plus à même d'écouter une anecdote que d'entendre parler en long et en large d'un thème énorme comme les guerres.

Faut voir ça comme un arbre que tu prends à l'envers, t'expliques un truc anodin et pour comprendre comment on arrive là faut redescendre petit à petit pour en arriver au tronc et puis aux racines

En vrai ça dépend des gens et leur façon d'apprendre aussi

Je suis entièrement d'accord, ce sont les anecdotes pour "briller en société" qui attirent les gens.

Le problème c'est que ce n'est pas de l'histoire.

De la culture générale à la limite, et encore :(

Le 03 novembre 2021 à 11:13:18 :
Partir dans des détails très précis et élargir à partir de là, tout est question de capter les gens pour les lancer dedans après tout
Les gens sont plus à même d'écouter une anecdote que d'entendre parler en long et en large d'un thème énorme comme les guerres.

Faut voir ça comme un arbre que tu prends à l'envers, t'expliques un truc anodin et pour comprendre comment on arrive là faut redescendre petit à petit pour en arriver au tronc et puis aux racines

En vrai ça dépend des gens et leur façon d'apprendre aussi

C'est ce qui a été essayé. Ça ne marche pas. Ces anecdotes flottent, les repères chronologiques manquent.

[11:33:16] <Ganjadadread>
Empêcher les anglo-saxons de réécrire notre histoire à leur sauce me paraît être un bon début. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/5/1542399085-dikkenek.png

This déjà

Occupe-toi d'abord de lutter contre l'obscurantisme l'antivax.

Le 03 novembre 2021 à 11:39:34 :

Le 03 novembre 2021 à 11:04:00 :
Certains pensent qu'il faudrait faire des filmes grandioses sur l'histoire de France. D'autres qu'il faut juste y ajouter des heures de cours. J'attends vos suggestions :ok:

le problème c'est que pour beaucoup, histoire de fronce = histoire de paris

comment tu va justifier d'aimer l'histoire de la fronce quand tu vois comment on été traité les gens libres avec 1989, genre les petite républiques qui avaient déjà 500 ans

l'histoire officielle de la fronce c'est: dictature > 1789> la paix > petin > l'europe le paradi :sarcastic:

Je sais pas ce que t'as fumé khey mais c est de la bonne.

Dans quel intérêt? connaitre les bases c'est bien, plus semble inutile.

Les royalistes du topic :rire:

"Gneugneugneu 1789 gneugneugneu" :rire:

On parle des problèmes que rencontre l'enseignement de l'histoire en France, donc vos délires vous pouvez les ranger, c'est même pas le sujet.

Données du topic

Auteur
JVC-Censure205
Date de création
3 novembre 2021 à 11:00:00
Nb. messages archivés
51
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 328