JUIF JUIF JUIF JUIF JUIF JUIF JUIF JUIF JUIF JUIF
Suppriméepuis de nombreuses années, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la question des symboles du passé dans l'espace public se pose. La France commence tout juste à examiner les vestiges de ce passé qui coince, et particulièrement depuis l'émergence du mouvement Black Lives Matter. Politiques et militants s'interrogent: faut-il déboulonner les statues d'esclavagistes? Faut-il les déplacer dans des musées? Faut-il les contextualiser pour ne jamais oublier?
Ces questions résonnent plus fortement dans les villes de la côte atlantique française, dont les ports ont amarré des bateaux qui transportaient des milliers d'êtres humains au XVIIIe siècle. Nantes n'a pas attendu 2021 pour s'attaquer à son passé esclavagiste. Aujourd'hui, en France, elle fait figure de pionnière.
Pour ce troisième épisode des Mémoires vives, nous avons rencontré Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre devenu président de la fondation pour la mémoire de l'esclavage, qui a été maire de Nantes pendant vingt-trois ans de 1989 à 2012. Nous avons parcouru Nantes avec Brigitte Château, guide-conférencière nantaise. Nous avons interrogé Frédéric Régent, historien, Mame Fatou Niang, essayiste et réalisatrice, Pierre Guillon de Princé, un Nantais descendant d'armateur et Michel Cocotier, président de l'association mémoire de l'Outre-mer à Nantes.
Il y a treize ans, nous, les nationaux-socialistes étions moqués et tournés en ridicule. Aujourd’hui, nos adversaires ne rient plus. Une communauté de personnes loyales est née pour surmonter progressivement la folie des préjugés de classe et le snobisme du statut social. Une communauté de gens fidèles qui est résolue à se battre pour la préservation de notre peuple, non pas parce qu’elle est composée de Bavarois ou de Prussiens, de Württemberg ou de Saxe, ni parce qu’ils sont catholiques ou protestants, travailleurs ou fonctionnaires, bourgeois ou salariés, etc., mais parce qu’ils sont tous Allemands.
Parallèlement à ce sentiment de solidarité indéfectible, le respect mutuel s’est développé. De ce respect est née la compréhension, et de cette compréhension, le formidable pouvoir qui nous anime tous. Nous, les nationaux-socialistes, entrons donc dans chaque campagne électorale avec le seul engagement de reprendre notre travail le lendemain en faveur de la réorganisation intérieure de notre communauté nationale. En effet, nous ne nous battons pas pour des postes électifs ou ministériels, mais plutôt pour l’homme et la femme allemands, que nous voulons et allons rejoindre, une fois encore, dans une indivisible communauté de destin.
Le Tout-Puissant, qui jusqu’à présent nous a permis de passer de sept à 13 millions d’hommes en 13 ans, permettra à ces 13 millions de redevenir un peuple allemand. C’est en ce peuple que nous croyons, pour ce peuple que nous combattons; et c’est pour ce peuple que nous sommes disposés, comme des milliers de camarades avant nous, si nécessaire, à nous engager corps et âme.
Si la nation fait son devoir, alors viendra inévitablement le jour qui nous restituera un Reich dans l’honneur et dans la liberté, avec du travail et du pain !
Données du topic
- Auteur
- Le_Pory
- Date de création
- 30 octobre 2021 Ă 22:15:03
- Date de suppression
- 30 octobre 2021 Ă 22:28:12
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 491
- Nb. messages JVC
- 650