Topic de VisageCicatrice :

Porter une Croix quand on est athée , c'est ok ?

Supprimé

Le 29 octobre 2021 à 17:31:43 :

Le 29 octobre 2021 à 17:26:21 :

Le 29 octobre 2021 à 17:23:36 :

Le 29 octobre 2021 à 17:22:52 :

Le 29 octobre 2021 à 17:19:03 :

Le 29 octobre 2021 à 17:09:26 :

Le 29 octobre 2021 à 17:04:53 :

Le 29 octobre 2021 à 17:01:37 :
Si t'étais réellement athée tu en aurais rien à carrer de porter une croix juste parce que des gens ont décidé d'utilisé une croix comme symbole pour leur culte. Mais au vu de ton post tu n'es pas athée: "liée à cette religion", "porte-bonheur". Donc arrête de dire que tu es athée si tu ne l'es pas.

Bah officiellement si , Après je veux un peu plus me documenté ou m'intéressé a la religion pour savoir si j'en ai envie ou non de me baptisé pour le moment ce n'est pas le cas

Le rapport entre l'athéisme et le baptême :question: : aucun, par exemple j'ai étais baptisé pourtant je suis athée, c'est pas parce que des gens te jettent un peu d'eau sur ta tête que ca change quelque chose.
Et si tu crois en une magie* qui proviens du pouvoir de la religion, alors non tu n'es pas athée. (*le porte bonheur c'est croire en la magie)
A la limite agnostique mais pas athée.

Les baptisés sont comptés comme chrétiens dans les recensements. Mais oui, si tu es baptisés à la naissance, cela ne veut pas dire énormément de choses.

Quel recensement? :question:

Le recensement du nombre de chrétiens en France. On compte le nombre de baptisés.

Ils font comment pour savoir les autres religions donc? :question:

Je ne sais pas. Les autres cultes doivent tenir des registres semblables, sans doute.

Pour faire les statistiques ils utilisent pas plutôt des sondages? :( (parce que si c'est juste l'église qui compte dans son coin on s'en fout)

Le 29 octobre 2021 à 17:30:23 :

Le 29 octobre 2021 à 17:25:40 :

Le 29 octobre 2021 à 16:55:45 :
Bien sûr que ça passe.

Tu as raison de parler de porte-bonheur. Intérieurement, il y a l'idée de puissance efficace, c'est à dire d'un objet chargé d'un pouvoir réel, qui ne dépend pas des convictions.

Non c'est de l'idôlatrie clé, la croix ne t'apporte rien si tu n'as pas la foi en Dieu, Jésus et le St-Esprit. Les portes bonheurs, amulettes, grigris...sont condamnés par la Bible.

Tu peux dire que c'est de l’idolâtrie. Mais c'est la réalité. L'idée de puissance efficace est réelle. La croix a été considérée avec dévotion, et on lui prête des pouvoirs. Le plus connu est de repousser les forces du mal, démons et compagnie, que l'on retrouve dans la culture populaire (mais qui n'a pas été inventé par la culture populaire). Lors du procès de Jeanne d'Arc on l'a accusée d'avoir malmenée le symbole divin de la croix. Et cela s'étend à toute une catégorie d'objets, eau bénite, hostie. Détruire des objets consacrés, l'hostie par exemple, est considéré comme étant sacrilège même si on y croit pas. Ce n'est donc pas une question de croyance.

Évidemment si clé, la puissance vient de Dieu, Jésus et le St-Esprit...et de rien d'autre. T'as beau balancer de l'huile sainte, de l'eau bénite, mettre une croix de 2m sur 1m devant un démon ou guérir un malade ça ne changera rien s'il n'y a pas la foi derrière et l'acceptation que Jésus est le Fils de Dieu :oui:

Sinon c'est une autre force, puissance et elle est maléfique, car la Bible le dit, les faux prophètes font aussi des miracles, des guérisons :oui:

Le 29 octobre 2021 à 17:34:16 :

Le 29 octobre 2021 à 17:09:26 :

Le 29 octobre 2021 à 17:04:53 :

Le 29 octobre 2021 à 17:01:37 :
Si t'étais réellement athée tu en aurais rien à carrer de porter une croix juste parce que des gens ont décidé d'utilisé une croix comme symbole pour leur culte. Mais au vu de ton post tu n'es pas athée: "liée à cette religion", "porte-bonheur". Donc arrête de dire que tu es athée si tu ne l'es pas.

Bah officiellement si , Après je veux un peu plus me documenté ou m'intéressé a la religion pour savoir si j'en ai envie ou non de me baptisé pour le moment ce n'est pas le cas

Le rapport entre l'athéisme et le baptême :question: : aucun, par exemple j'ai étais baptisé pourtant je suis athée, c'est pas parce que des gens te jettent un peu d'eau sur ta tête que ca change quelque chose.
Et si tu crois en une magie* qui proviens du pouvoir de la religion, alors non tu n'es pas athée. (*le porte bonheur c'est croire en la magie)
A la limite agnostique mais pas athée.

Athée : Ne croit pas en Dieu.

Ne pas croire en Dieu n'implique pas de ne pas croire au pouvoir d'un grigri, peu importe la religion dont il provient.

Déjà rien que quelqu'un qui croit en la magie on pourrait dire qu'il est pas vraiment athée mais même avec la définition classique de l'athéisme, là il croit pas juste en la magie, mais en une magie divine donc il croit au moins un peu dans le divin, donc il est minimum agnostique et pas athée. :(

Le 29 octobre 2021 à 17:26:21 :

Le 29 octobre 2021 à 17:23:36 :

Le 29 octobre 2021 à 17:22:52 :

Le 29 octobre 2021 à 17:19:03 :

Le 29 octobre 2021 à 17:09:26 :

Le 29 octobre 2021 à 17:04:53 :

Le 29 octobre 2021 à 17:01:37 :
Si t'étais réellement athée tu en aurais rien à carrer de porter une croix juste parce que des gens ont décidé d'utilisé une croix comme symbole pour leur culte. Mais au vu de ton post tu n'es pas athée: "liée à cette religion", "porte-bonheur". Donc arrête de dire que tu es athée si tu ne l'es pas.

Bah officiellement si , Après je veux un peu plus me documenté ou m'intéressé a la religion pour savoir si j'en ai envie ou non de me baptisé pour le moment ce n'est pas le cas

Le rapport entre l'athéisme et le baptême :question: : aucun, par exemple j'ai étais baptisé pourtant je suis athée, c'est pas parce que des gens te jettent un peu d'eau sur ta tête que ca change quelque chose.
Et si tu crois en une magie* qui proviens du pouvoir de la religion, alors non tu n'es pas athée. (*le porte bonheur c'est croire en la magie)
A la limite agnostique mais pas athée.

Les baptisés sont comptés comme chrétiens dans les recensements. Mais oui, si tu es baptisés à la naissance, cela ne veut pas dire énormément de choses.

Quel recensement? :question:

Le recensement du nombre de chrétiens en France. On compte le nombre de baptisés.

Ils font comment pour savoir les autres religions donc? :question:

Estimations.

Ben fait comme tu veux ma quille https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png
La religion catholique est la seul vraie religion

Il y a ce passage dans la Bible qui dit de faire très attention aux fausses doctrines, aux faux prophètes, aux agents de Satan car ils sont très intelligents qu'ils arriveront même à tromper des chrétiens pourtant solides.
Il faut mettre tous les esprits à l'épreuve.

Matthieu 24 : 3 et le reste du chapitre :d) 3Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? 4Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise...Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens...Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.…

Données du topic

Auteur
VisageCicatrice
Date de création
29 octobre 2021 à 16:50:52
Date de suppression
29 octobre 2021 à 17:55:40
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
48
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 219