Topic de VisageCicatrice :

Porter une Croix quand on est athée , c'est ok ?

Supprimé
J'ai un collier avec un pendentif croix ,
Je suis athée , Mais sans être chrétien officiellement j'aime l'idée d'etre liée a cette religion par un objet. (Mentalement)
Vous en pensez quoi ? C'est contre Indicatif ?
Je vois ça un peu comme un "Porte bonheur" Avec signification mais plus qui m'apporterait une Force
Interdit en France par le Ministère de l'Education Nationale

Bah non je trouve ça bien, t'es juste pas inscrit dans les registres de l'Eglise.

Ca ne t'empêche pas de te comporter comme quelqu'un qui est baptisé.

Mais pourquoi ne pas entreprendre la demarche finalement ?

Fais-toi baptiser d’abord.
Porter une croix, c’est pas un truc « cool » ou qu’on fait juste pour le style.

Le 29 octobre 2021 à 16:52:37 :
Interdit en France par le Ministère de l'Education Nationale

Je la porte contre mon torse (sous le t-shirt) et je la garde aussi chez moi

Le 29 octobre 2021 à 16:52:53 :
Fais-toi baptiser d’abord.
Porter une croix, c’est pas un truc « cool » ou qu’on fait juste pour le style.

ça me fait penser à ces athées avec des décolletés qui portent des croix https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/5/1635519237-risitas2.png

Le 29 octobre 2021 à 16:52:44 :
Bah non je trouve ça bien, t'es juste pas inscrit dans les registres de l'Eglise.

Ca ne t'empêche pas de te comporter comme quelqu'un qui est baptisé.

Mais pourquoi ne pas entreprendre la demarche finalement ?

Justement parce que je pense pas non plus vouloir (en tout cas pour le moment) être chrétien.
Mais je trouve cette sphère mentale intéressante.
Notamment par l'histoire qu'a peu avoir la France avec cette religion.

Le 29 octobre 2021 à 16:52:53 :
Fais-toi baptiser d’abord.
Porter une croix, c’est pas un truc « cool » ou qu’on fait juste pour le style.

Je ne pense vraiment pas faire ça pour le "style" Je suis le seul a savoir que j'ai cette croix contre mon torse.

Bien sûr que ça passe.

Tu as raison de parler de porte-bonheur. Intérieurement, il y a l'idée de puissance efficace, c'est à dire d'un objet chargé d'un pouvoir réel, donc qui ne dépend pas des convictions.

J'ai toujours porté ma croix autour du cou alors que je suis athée, c'est juste un bijou de famille et totalement sentimental, il n'y a aucun sens religieux.
Perso ca me dérange aucunement, et si ca dérange un chrétien, je m'en branle totalement :pf:
Bah en soit tu fais ce que tu veux, c'est pas à nous, chrétien ou athée, de juger ta démarche.

Le 29 octobre 2021 à 16:55:45 :
Bien sûr que ça passe.

Tu as raison de parler de porte-bonheur. Intérieurement, il y a l'idée de puissance efficace, c'est à dire d'un objet chargé d'un pouvoir réel, donc qui ne dépend pas des convictions.

Non, une croix n’a rien à voir avec un gri-gri ou un porte-bonheur. Dieu c’est pas une idole qu’on vient invoquer comme ça pour faire tomber la pluie ou ramener l’être aimé.

Le 29 octobre 2021 à 16:56:33 :
Bah en soit tu fais ce que tu veux, c'est pas à nous, chrétien ou athée, de juger ta démarche.

Ouais je pense que ça aurait pas changé grand chose mais l'avis général / religieux m'intéresse

L'idée de la croix est quand même un signe chrétien, si ta une croix=chrétien tu vois.
Si tu te rapproche du christianisme et que la croix à une certaine valeur à tes yeux, pourquoi pas.
Le problème avec les non-chrétiens qui portent des croix, c'est que pour eux c'est un "style" alors que pas du tout.

Le 29 octobre 2021 à 16:57:23 :

Le 29 octobre 2021 à 16:55:45 :
Bien sûr que ça passe.

Tu as raison de parler de porte-bonheur. Intérieurement, il y a l'idée de puissance efficace, c'est à dire d'un objet chargé d'un pouvoir réel, donc qui ne dépend pas des convictions.

Non, une croix n’a rien à voir avec un gri-gri ou un porte-bonheur. Dieu c’est pas une idole qu’on vient invoquer comme ça pour faire tomber la pluie ou ramener l’être aimé.

Si le porter permet de le rapprocher du Christ, pourquoi pas.

Le 29 octobre 2021 à 16:57:23 :

Le 29 octobre 2021 à 16:55:45 :
Bien sûr que ça passe.

Tu as raison de parler de porte-bonheur. Intérieurement, il y a l'idée de puissance efficace, c'est à dire d'un objet chargé d'un pouvoir réel, donc qui ne dépend pas des convictions.

Non, une croix n’a rien à voir avec un gri-gri ou un porte-bonheur. Dieu c’est pas une idole qu’on vient invoquer comme ça pour faire tomber la pluie ou ramener l’être aimé.

Je connais plein de Baptisé de naissance qui ne crois pas forcement en Dieu ... J'ai juste mon lien personnel avec et peu être que demain je la mettrai plus

Le 29 octobre 2021 à 16:58:36 :

Le 29 octobre 2021 à 16:57:23 :

Le 29 octobre 2021 à 16:55:45 :
Bien sûr que ça passe.

Tu as raison de parler de porte-bonheur. Intérieurement, il y a l'idée de puissance efficace, c'est à dire d'un objet chargé d'un pouvoir réel, donc qui ne dépend pas des convictions.

Non, une croix n’a rien à voir avec un gri-gri ou un porte-bonheur. Dieu c’est pas une idole qu’on vient invoquer comme ça pour faire tomber la pluie ou ramener l’être aimé.

Si le porter permet de le rapprocher du Christ, pourquoi pas.

Si c’est un premier pas vers une démarche de foi, oui.
Mais si ça reste stérile, c’est dommage.

Le 29 octobre 2021 à 16:57:23 :

Le 29 octobre 2021 à 16:55:45 :
Bien sûr que ça passe.

Tu as raison de parler de porte-bonheur. Intérieurement, il y a l'idée de puissance efficace, c'est à dire d'un objet chargé d'un pouvoir réel, donc qui ne dépend pas des convictions.

Non, une croix n’a rien à voir avec un gri-gri ou un porte-bonheur. Dieu c’est pas une idole qu’on vient invoquer comme ça pour faire tomber la pluie ou ramener l’être aimé.

Je pense que beaucoup de gens prient Dieu pour ramener l'être aimé, certes moins aujourd'hui pour faire tomber la pluie. Mais ce n'est pas la question. La vénération et la considération envers les objets sacrés est du même ordre, quelque soit la religion. Il y a l'idée, très forte, très fondamentale, de puissance efficace, c'est-à-dire d'un pouvoir qui ne dépend pas de la croyance.

Le 29 octobre 2021 à 16:57:31 :

Le 29 octobre 2021 à 16:56:33 :
Bah en soit tu fais ce que tu veux, c'est pas à nous, chrétien ou athée, de juger ta démarche.

Ouais je pense que ça aurait pas changé grand chose mais l'avis général / religieux m'intéresse

De mon point de vue catho la croix c'est fortement symbolique, et si ça aide spirituellement personne porté vers Dieu te dirais qu'un pendentif est chargé d'un quelconque pouvoir ésotérique/surnaturel, c'est une forme d'idolâtrie, ce qui est fortement déprécié chez les chrétiens.
Après pour avoir eu beaucoup de témoignages de jeunes converti ça peut être un premier pas intéressant vers des pensées et un chemin généralement plus spirituel, concrètement cette démarche de rapprochement vers une religion est louable même si la méthode est discutable.

Données du topic

Auteur
VisageCicatrice
Date de création
29 octobre 2021 à 16:50:52
Date de suppression
29 octobre 2021 à 17:55:40
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
48
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 248