Évolution du taux de criminalité en France depuis 1949
"Selon le Centre international d'études criminologiques, entre 1952 et 1996, la criminalité en France a été multipliée par 6,8"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_criminalit%C3%A9_en_France#cite_note-4
Il y a certainement plus de criminalité aujourd'hui qu'il y a 50 ans et on sait tous pourquoi.
Après il faut nuancer ce genre d'études, parce qu'elles prennent en compte le taux de criminalité global sans nuancer. Et surtout parce que quand on pense à la criminalité on imagine tout de suite les agressions, vols, meurtres etc... Alors qu'en fait on parle de toutes les conduites délictuelles. Y'a beaucoup plus de comportements incriminés aujourd'hui qu'à l'époque: par exemple, tout ce qui est délits routiers, qui constituent une grosse partie du contentieux pénal n'existaient pas à l'époque. La criminalité informatique non plus, et c'est que des exemples.
Donc que l'insécurité et la délinquance "classique" soient en progression, oui, mais qu'elles aient augmenté de 700%, faut pas abuser non plus.
Le 23 octobre 2021 à 14:24:09 :
Que s'est-il passé en 1962?
Le 23 octobre 2021 à 14:29:51 :
Est-ce qu'on déclarait autant, notamment violences familiales et de voisinage ?Sans déclarations, pas de mesures
Les crimes de certains hommes d'Eglise mis à jour récemment par exemple, ils sont comptés ou pas ?
Le 23 octobre 2021 à 14:29:58 :
Il y a certainement plus de criminalité aujourd'hui qu'il y a 50 ans et on sait tous pourquoi.Après il faut nuancer ce genre d'études, parce qu'elles prennent en compte le taux de criminalité global sans nuancer. Et surtout parce que quand on pense à la criminalité on imagine tout de suite les agressions, vols, meurtres etc... Alors qu'en fait on parle de toutes les conduites délictuelles. Y'a beaucoup plus de comportements incriminés aujourd'hui qu'à l'époque: par exemple, tout ce qui est délits routiers, qui constituent une grosse partie du contentieux pénal n'existaient pas à l'époque. La criminalité informatique non plus, et c'est que des exemples.
Donc que l'insécurité et la délinquance "classique" soient en progression, oui, mais qu'elles aient augmenté de 700%, faut pas abuser non plus.
Et la répartition géographique? Dpt n°1: Seine St Denis. C'est parce que là-bas on déclare/incrimine beaucoup plus qu'en Manche (taux 4 x moindre en Manche)? La police est beaucoup plus efficace là-bas c'est ça?
Données du topic
- Auteur
- GangeProfond2
- Date de création
- 23 octobre 2021 à 14:20:48
- Nb. messages archivés
- 51
- Nb. messages JVC
- 49