Topic de Dterminismeuh :

Vous trouvez la vie absurde ?

Non et c'est mieux comme ça

Le 11 octobre 2021 à 00:36:13 :

Le 11 octobre 2021 à 00:31:33 :
Je considère qu'elle n'a aucun sens.
Je ne vois pas quel pourrait être le "sens de la vie".
Déjà qu'est ce qu'on doit comprendre par "sens", un objectif en gros ?
Bah quel que soit l'objectif X que tu souhaites réaliser, si tu n'existes pas certes X ne se réalise pas, mais dans la mesure où tu n'existes pas comment ça pourrait te poser un problème ?

EDIT :
Donc du coup je trouve ça un peu relou de vivre tout en sachant que j'aurais pu ne jamais exister, et que je vais crever un jour (je serais clairement + content si je savais que l'humanité était immortelle).
"Pourquoi tu te suicides pas alors ?" bah parce que j'ai peur de mourir, et ma vie n'est pas affreuse, je passe des bons moments mais juste je considère que ça n'a pas d'intérêt.

Pas forcément un objectif individuel mais un truc collectif pour l'humanité ou même pour toutes les formes de vie mais c'est vrai que si t'existe plus t'en a rien a cirer alors qu'elle importance ? Aucune...

Oui voilà, ça ne change rien à mon raisonnement si tu remplaces les "tu" par des "l'humanité" :hap:

Sauf si il n'est pas possible de ne plus exister mais jusqu'à preuve du contraire on sait pas cequ'il y'a après la mort.

Franchement, même si une fois qu'un existe il est impossible que notre existence s'arrête (paradis après la mort, ou que sais-je) je trouve que ça n'apporte aucun sens particulier à notre existence car on peut toujours reprendre mon raisonnement plus haut.
Le seul truc cool c'est que vu que j'ai peur de la mort, ça me rassurerait et me débarrasserait de cette peur.

Je pense qu'à notre échelle humaine avec les moyens scientifique dont on dispose pour comprendre la vie, la vie n'a aucun sens

Et moi je pense qu'elle n'a aucun sens tout court :hap:

La vie n'a pas de sens, croire l'inverse est un problème d'égo

Le 11 octobre 2021 à 00:40:49 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:36:39 :
Oui

Le 11 octobre 2021 à 00:37:30 :
évidemment

Quoi alors ? :(

la vie n'a aucun sens notre existence est absurde et sans intérêt que dieu existe ou non
C'est à toi de te démerder pour lui trouver un semblant de "sens" qui te permettra d'être heureux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/3/1633523174-248123-full.png

Le 11 octobre 2021 à 00:41:47 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:39:58 :
ça sert à rien de vouloir donner un sens à la vie.

Donne plutôt un sens a ton existence :)

Sa veut dire que la vie n'a pas de sens et que le seul moyen de combler ce besoin de sens est d'en inventer un ?

La vie, la nature, dieu, c'est nous, nous tous ensemble. On ne fait que poursuivre cette oeuvre. Mais le bien et le mal n'existe pas au niveau de la vie. Les mauvais/méchants/etc ne sont qu'une des facettes de la vie

Le 11 octobre 2021 à 00:41:23 Pizzagrecfrites a écrit :
Le livre "le gène égoïste" répond à cette question. A la base il n'y avait qu'une bouillie cellulaire sur terre. Ces cellules ont eu besoin de véhicules. Nous ne sommes qu'un des véhicules empruntés pour permettre à l'ADN de survivre.

Il passe de corps en corps a travers les générations.

POURQUOI ? Ou va t-il cet ADN ? Quelle est sa destination finale ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/5/1633715910-sosa-sele-kekeh.png

Le 11 octobre 2021 à 00:45:56 iKENTBRiFFE a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:41:23 Pizzagrecfrites a écrit :
Le livre "le gène égoïste" répond à cette question. A la base il n'y avait qu'une bouillie cellulaire sur terre. Ces cellules ont eu besoin de véhicules. Nous ne sommes qu'un des véhicules empruntés pour permettre à l'ADN de survivre.

Il passe de corps en corps a travers les générations.

POURQUOI ? Ou va t-il cet ADN ? Quelle est sa destination finale ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/5/1633715910-sosa-sele-kekeh.png

S'étendre à tous l'univers :)

Le 11 octobre 2021 à 00:42:45 :

Le 11 octobre 2021 à 00:36:13 :

Le 11 octobre 2021 à 00:31:33 :
Je considère qu'elle n'a aucun sens.
Je ne vois pas quel pourrait être le "sens de la vie".
Déjà qu'est ce qu'on doit comprendre par "sens", un objectif en gros ?
Bah quel que soit l'objectif X que tu souhaites réaliser, si tu n'existes pas certes X ne se réalise pas, mais dans la mesure où tu n'existes pas comment ça pourrait te poser un problème ?

EDIT :
Donc du coup je trouve ça un peu relou de vivre tout en sachant que j'aurais pu ne jamais exister, et que je vais crever un jour (je serais clairement + content si je savais que l'humanité était immortelle).
"Pourquoi tu te suicides pas alors ?" bah parce que j'ai peur de mourir, et ma vie n'est pas affreuse, je passe des bons moments mais juste je considère que ça n'a pas d'intérêt.

Pas forcément un objectif individuel mais un truc collectif pour l'humanité ou même pour toutes les formes de vie mais c'est vrai que si t'existe plus t'en a rien a cirer alors qu'elle importance ? Aucune...

Oui voilà, ça ne change rien à mon raisonnement si tu remplaces les "tu" par des "l'humanité" :hap:

Sauf si il n'est pas possible de ne plus exister mais jusqu'à preuve du contraire on sait pas cequ'il y'a après la mort.

Franchement, même si une fois qu'un existe il est impossible que notre existence s'arrête (paradis après la mort, ou que sais-je) je trouve que ça n'apporte aucun sens particulier à notre existence car on peut toujours reprendre mon raisonnement plus haut.
Le seul truc cool c'est que vu que j'ai peur de la mort, ça me rassurerait et me débarrasserait de cette peur.

Je pense qu'à notre échelle humaine avec les moyens scientifique dont on dispose pour comprendre la vie, la vie n'a aucun sens

Et moi je pense qu'elle n'a aucun sens tout court :hap:

Le 11 octobre 2021 à 00:43:15 :
La vie n'a pas de sens, croire l'inverse est un problème d'égo

Le 11 octobre 2021 à 00:44:14 :

Le 11 octobre 2021 à 00:40:49 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:36:39 :
Oui

Le 11 octobre 2021 à 00:37:30 :
évidemment

Quoi alors ? :(

la vie n'a aucun sens notre existence est absurde et sans intérêt que dieu existe ou non
C'est à toi de te démerder pour lui trouver un semblant de "sens" qui te permettra d'être heureux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/3/1633523174-248123-full.png

Chaud

Le 11 octobre 2021 à 00:44:20 :

Le 11 octobre 2021 à 00:41:47 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:39:58 :
ça sert à rien de vouloir donner un sens à la vie.

Donne plutôt un sens a ton existence :)

Sa veut dire que la vie n'a pas de sens et que le seul moyen de combler ce besoin de sens est d'en inventer un ?

La vie, la nature, dieu, c'est nous, nous tous ensemble. On ne fait que poursuivre cette oeuvre. Mais le bien et le mal n'existe pas au niveau de la vie. Les mauvais/méchants/etc ne sont qu'une des facettes de la vie

Tu pense quoi de l'existence du paradis et de l'enfer ?

Le 11 octobre 2021 à 00:49:39 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:44:20 :

Le 11 octobre 2021 à 00:41:47 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:39:58 :
ça sert à rien de vouloir donner un sens à la vie.

Donne plutôt un sens a ton existence :)

Sa veut dire que la vie n'a pas de sens et que le seul moyen de combler ce besoin de sens est d'en inventer un ?

La vie, la nature, dieu, c'est nous, nous tous ensemble. On ne fait que poursuivre cette oeuvre. Mais le bien et le mal n'existe pas au niveau de la vie. Les mauvais/méchants/etc ne sont qu'une des facettes de la vie

Tu pense quoi de l'existence du paradis et de l'enfer ?

Une invention de l'homme pour dominer ses semblables.

Le 11 octobre 2021 à 00:50:32 :

Le 11 octobre 2021 à 00:49:39 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:44:20 :

Le 11 octobre 2021 à 00:41:47 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:39:58 :
ça sert à rien de vouloir donner un sens à la vie.

Donne plutôt un sens a ton existence :)

Sa veut dire que la vie n'a pas de sens et que le seul moyen de combler ce besoin de sens est d'en inventer un ?

La vie, la nature, dieu, c'est nous, nous tous ensemble. On ne fait que poursuivre cette oeuvre. Mais le bien et le mal n'existe pas au niveau de la vie. Les mauvais/méchants/etc ne sont qu'une des facettes de la vie

Tu pense quoi de l'existence du paradis et de l'enfer ?

Une invention de l'homme pour dominer ses semblables.

La vie sa rend zinzin quand même tellement de mystère :hap:

Entoucas je suis d'accord avec la plus part des réponses :(

Le 11 octobre 2021 à 00:51:46 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:50:32 :

Le 11 octobre 2021 à 00:49:39 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:44:20 :

Le 11 octobre 2021 à 00:41:47 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:39:58 :
ça sert à rien de vouloir donner un sens à la vie.

Donne plutôt un sens a ton existence :)

Sa veut dire que la vie n'a pas de sens et que le seul moyen de combler ce besoin de sens est d'en inventer un ?

La vie, la nature, dieu, c'est nous, nous tous ensemble. On ne fait que poursuivre cette oeuvre. Mais le bien et le mal n'existe pas au niveau de la vie. Les mauvais/méchants/etc ne sont qu'une des facettes de la vie

Tu pense quoi de l'existence du paradis et de l'enfer ?

Une invention de l'homme pour dominer ses semblables.

La vie sa rend zinzin quand même tellement de mystère :hap:

Plus généralement, l'humain déteste le vide, il a écrit des histoires pour combler cela.

Après certains histoires ont de vraies significations, je te recommande cette chaine si ça t'interesse https://www.youtube.com/channel/UC-1W6tAsMdNUR2vPddqS4Wg/playlists

Si elle n’en avait pas un alors notre organisme devrait être un chaos. Ce n’est pas le cas, tout à l’air d’avoir été correctement organisé, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pourquoi? On ne le saura jamais.
Effectivement le but de l'ADN est de s'étendre à l'univers. Il y a toute une théorie dessus. L'univers est conscient est stocke son énergie sous la forme la moins energivore.d'ou l'évolution sous forme la moins consommatrice de calorie

Le 11 octobre 2021 à 00:54:17 :
Si elle n’en avait pas un alors notre organisme devrait être un chaos. Ce n’est pas le cas, tout à l’air d’avoir été correctement organisé, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pourquoi? On ne le saura jamais.

Bah c'est la sélection naturelle les organismes chaotique sont juste mort parcontre on a gardé trop de truc inutile comme les émotions ou la culpabilité, on peut mourir par chagrin c'est pas très optimal niveau évolution sa fait réfléchir :(

Persoent je pense que le sens de la vie est d'aimer et de contribuer à la création d'un cadre qui promeut le bonheur au travers de la paix et de l'amour https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/3/1633523174-248123-full.png

Le problème c'est que je pense aussi que le temps long est surdéterminé par des forces bien plus profondes que la somme d'action individuelles, donc in fine je suis plutôt fataliste politiquement, donc de ce point de vue là la vie n'a pas grand sens.
Mais on a toujours le pouvoir à une petite échelle d'aimer et de développer un cadre familial/communautaire qui encourage l'amour, la plénitude, la vie, le bonheur https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/3/1633523174-248123-full.png

Le 11 octobre 2021 à 00:53:48 :

Le 11 octobre 2021 à 00:51:46 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:50:32 :

Le 11 octobre 2021 à 00:49:39 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:44:20 :

Le 11 octobre 2021 à 00:41:47 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:39:58 :
ça sert à rien de vouloir donner un sens à la vie.

Donne plutôt un sens a ton existence :)

Sa veut dire que la vie n'a pas de sens et que le seul moyen de combler ce besoin de sens est d'en inventer un ?

La vie, la nature, dieu, c'est nous, nous tous ensemble. On ne fait que poursuivre cette oeuvre. Mais le bien et le mal n'existe pas au niveau de la vie. Les mauvais/méchants/etc ne sont qu'une des facettes de la vie

Tu pense quoi de l'existence du paradis et de l'enfer ?

Une invention de l'homme pour dominer ses semblables.

La vie sa rend zinzin quand même tellement de mystère :hap:

Plus généralement, l'humain déteste le vide, il a écrit des histoires pour combler cela.

Après certains histoires ont de vraies significations, je te recommande cette chaine si ça t'interesse https://www.youtube.com/channel/UC-1W6tAsMdNUR2vPddqS4Wg/playlists

Le 11 octobre 2021 à 00:53:48 :

Le 11 octobre 2021 à 00:51:46 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:50:32 :

Le 11 octobre 2021 à 00:49:39 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:44:20 :

Le 11 octobre 2021 à 00:41:47 Dterminismeuh a écrit :

Le 11 octobre 2021 à 00:39:58 :
ça sert à rien de vouloir donner un sens à la vie.

Donne plutôt un sens a ton existence :)

Sa veut dire que la vie n'a pas de sens et que le seul moyen de combler ce besoin de sens est d'en inventer un ?

La vie, la nature, dieu, c'est nous, nous tous ensemble. On ne fait que poursuivre cette oeuvre. Mais le bien et le mal n'existe pas au niveau de la vie. Les mauvais/méchants/etc ne sont qu'une des facettes de la vie

Tu pense quoi de l'existence du paradis et de l'enfer ?

Une invention de l'homme pour dominer ses semblables.

La vie sa rend zinzin quand même tellement de mystère :hap:

Plus généralement, l'humain déteste le vide, il a écrit des histoires pour combler cela.

Après certains histoires ont de vraies significations, je te recommande cette chaine si ça t'interesse https://www.youtube.com/channel/UC-1W6tAsMdNUR2vPddqS4Wg/playlists

Aya la chaîne à l'air bien mais faut être déterminé pour tous regarder, merci du partage khey.

Données du topic

Auteur
Dterminismeuh
Date de création
11 octobre 2021 à 00:29:41
Nb. messages archivés
62
Nb. messages JVC
61
En ligne sur JvArchive 339