Topic de Jorppadpadpad :

Je suis X-Corps des Mines, je réponds à vos questions

Supprimé

Le 10 octobre 2021 à 17:42:55 :

Le 10 octobre 2021 à 17:41:05 :
métier de tes parents, t'as connu l'X comment? Tu étais bon au lycée (en travaillant)? tu considères que t'as réussi ta vie? à l'X t'as bossé plus qu'en prépa? tu t'es fais des amis là bas? tes profs sont sympas? t'es un passionné des maths?

Prof d'auto-école et plombier, mais RSAiste en ce moment :(
En zonant sur des forums en terminale
Oui plutôt bon
Pas encore mais je suis sur la bonne voie
à l'X non j'ai pas beaucoup bossé
Oui de très bons potes, mais pas autant qu'en prépa
Profs très sympas, les discussions sont toujours intéressantes
J'aime bien mais pas amoureux non plus

tu penses que tout le monde peut avoir l'X en bossant comme un fou? Est ce que tu penses qu'une majorité de tes camarades de promo ont réussi grâce à leur capital socio culturel?

Bien les réseaux que tu t'es fait dans ces écoles de consanguins ?
(J'ai fait les Arts, je sais ce que c'est même si c'est un tout autre niveau que le tien)
Quel salaire en sortie ?
Ouin ouin snif snif , tes cours d'intelligence artificielle khey s'il te plaît :-(

Le 10 octobre 2021 à 17:42:56 :

Le 10 octobre 2021 à 17:41:45 :

Le 10 octobre 2021 à 17:40:25 :
Donne moi tes cours kheys,je suis malade ducoup j'ai jamais pu continuer ma L2 :-(

Si t'a des bons cours en info ou maths niveau prépa et master je suis preneur :-(

Tu veux des cours sur quoi ?

En informatique surtout niveau ingénieur, j'arrive pas à les trouver sur internet :-( . Des cours de système d'exploitation avancé, de cybersecurité et d'intelligence artificielle si possible :-(

Surtout intelligence artificielle khey si t'as ouin ouin :-(

En OS et cybersécurité j'ai rien, mais IA y'a plein de trucs sur youtube non ?

Le 10 octobre 2021 à 17:43:17 :
A quel age finis tu tes études ?

Assez tard, 2 ans de prépa + 3 ans de l'X + 3 ans du corps, donc 26 ans

Le 10 octobre 2021 à 17:45:59 :

Le 10 octobre 2021 à 17:42:56 :

Le 10 octobre 2021 à 17:41:45 :

Le 10 octobre 2021 à 17:40:25 :
Donne moi tes cours kheys,je suis malade ducoup j'ai jamais pu continuer ma L2 :-(

Si t'a des bons cours en info ou maths niveau prépa et master je suis preneur :-(

Tu veux des cours sur quoi ?

En informatique surtout niveau ingénieur, j'arrive pas à les trouver sur internet :-( . Des cours de système d'exploitation avancé, de cybersecurité et d'intelligence artificielle si possible :-(

Surtout intelligence artificielle khey si t'as ouin ouin :-(

En OS et cybersécurité j'ai rien, mais IA y'a plein de trucs sur youtube non ?

La qualité des cours de polytechnique est impressionnante, j'en ai déjà suivi 2-3 tout est détaillé :-(

tu votes pour qui en 2022 ? traître à la nation je suppose ? :(
Tu gardes un bon niveau en maths ou tu as tout oublié ?

Le 10 octobre 2021 à 17:43:53 :
Tu arrives à trouver du sens dans les métiers que tu exerces ? Est-ce que ça t'arrive de vouloir revenir à du concret, des métiers manuels ? En tout cas bravo, c'est pas donné à tout le monde

Honnêtement oui
Tous les métiers intellectuels n'ont pas forcément un sens très tangible mais si on se démerde bien, on arrive à se rendre utile là où on est bon et où on a de l'impact
Donc non j'ai pas forcément envie de faire des métiers manuels, mais je fais en sorte de récupérer des missions un minimum concrètes

Est-ce que t'as des trucs utiles pour un aspirant quant ? (J'ai finis mon M2 l'année derniere mais je recherche toujours des formations de qualité)

Pour avoir l'X en 3/2 en sortant de province + corps des mines, tu dois avoir un qi énorme. Les gens dans le corps des mines sont tous surdoués aussi ?

Il y en avait un dans ma promo au ek l'année derniere d'ailleurs

Le 10 octobre 2021 à 17:44:38 :

Le 10 octobre 2021 à 17:42:55 :

Le 10 octobre 2021 à 17:41:05 :
métier de tes parents, t'as connu l'X comment? Tu étais bon au lycée (en travaillant)? tu considères que t'as réussi ta vie? à l'X t'as bossé plus qu'en prépa? tu t'es fais des amis là bas? tes profs sont sympas? t'es un passionné des maths?

Prof d'auto-école et plombier, mais RSAiste en ce moment :(
En zonant sur des forums en terminale
Oui plutôt bon
Pas encore mais je suis sur la bonne voie
à l'X non j'ai pas beaucoup bossé
Oui de très bons potes, mais pas autant qu'en prépa
Profs très sympas, les discussions sont toujours intéressantes
J'aime bien mais pas amoureux non plus

tu penses que tout le monde peut avoir l'X en bossant comme un fou? Est ce que tu penses qu'une majorité de tes camarades de promo ont réussi grâce à leur capital socio culturel?

Non, y'a malheureusement une grosse part de génétique et d'éducation des très jeunes enfants
Une grosse part de tes capacités intellectuelles sont déterminées par la manière dont tes parents te font interagir avec le monde extérieure. Du coup tu peux te retrouver à 15 ans sans grandes chances ...

Ca dépend ce qu'on appelle le capital socio culturel, en tout cas tout le monde à l'X a réussi grâce à une bonne éducation très jeune (moi y compris).

Tu sais qu'on peut te stalk facilement khey, c'est pour ça que je te crois pas t'es pas très futé :-(
L'école des mines de St Étienne. C'est quoi exactement ?
Je connaissais un ingénieur réseau il a fait cette école.

Le 10 octobre 2021 à 17:39:01 :
Salut les kheys,

Je vous propose d'échanger sur ma formation, histoire d'apporter un peu plus d'éclairage sur ce parcours que peu de gens connaissent vraiment.

De manière très rapide, j'ai 26 ans, ai rejoint l’Ecole polytechnique après 2 ans de prépa en province, puis le corps des Mines à la fin de ma formation. Le corps des mines est un corps technique de l'état qui recrute les 10 premiers de classement de sortie de l'X, 2 ENS Ulm et 2 Mines ParisTech sur concours. S'en suit 3 ans de formation sur des sujets très variés : management, droit, finance d'entreprise, gestion de projet etc .. au terme desquels on rejoint l'administration publique.

On est censé travailler au sein de l'Etat pendant au moins 10 ans, souvent en administration centrale (dans des ministères, en cabinet ministériel, DGSI, DGSE ou agences type ASN, CSA, Arcep etc. ). De manière générale, on va là où on a besoin de hauts fonctionnaires avec une culture scientifique et technique.

Ensuite, on rejoint le privé (sauf ceux qui aiment vraiment le public et qui y restent), souvent dans des grands groupes du CAC40 et souvent à des postes intéressants qui nous font vite monter (environ 25% des pdg du cac40 sont des corps des mines). Ce n'est pour autant en aucun cas une garantie, et la montée se fait conditionnellement à des bonnes performances.

J'attends vos questions :noel:

mouais, ça pue le fake. Déjà tu sembles assez mal renseigné sur le recrutement, puisque les deux places de l'ENS sont accessibles aux élèves de toutes les ENS, et que les mineurs partagent les 2 places avec les élèves de Télécom. Ensuite, les promos sont tellement réduites que donner autant d'info sur toi (rien que l'âge + profession des parents) permettrait à n'importe qui s'y connaissant un peu de trouver ton identité facilement. Un corpsard des mines ne serait pas aussi con de prendre ce risque. Et puis les parents RSA istes j'y crois pas du tout :hap:

Le 10 octobre 2021 à 17:45:15 :
Bien les réseaux que tu t'es fait dans ces écoles de consanguins ?
(J'ai fait les Arts, je sais ce que c'est même si c'est un tout autre niveau que le tien)

Le monde entier est fait de réseaux, c'est pas spécifique au corps des mines hein
C'est juste humain et naturel d'aider ceux qu'on connait, nos amis, ceux qui nous ressemblent, qu'on comprend etc.

Le 10 octobre 2021 à 17:50:15 :
L'école des mines de St Étienne. C'est quoi exactement ?
Je connaissais un ingénieur réseau il a fait cette école.

c'est une bonne école (en ce qui concerne le cursus "ingénieur civil des mines" en tout cas)

Le 10 octobre 2021 à 17:45:32 :
Quel salaire en sortie ?

Dans la fonction publique c'est pas énorme, autour de 4500 net

Le 10 octobre 2021 à 17:50:25 :

Le 10 octobre 2021 à 17:39:01 :
Salut les kheys,

Je vous propose d'échanger sur ma formation, histoire d'apporter un peu plus d'éclairage sur ce parcours que peu de gens connaissent vraiment.

De manière très rapide, j'ai 26 ans, ai rejoint l’Ecole polytechnique après 2 ans de prépa en province, puis le corps des Mines à la fin de ma formation. Le corps des mines est un corps technique de l'état qui recrute les 10 premiers de classement de sortie de l'X, 2 ENS Ulm et 2 Mines ParisTech sur concours. S'en suit 3 ans de formation sur des sujets très variés : management, droit, finance d'entreprise, gestion de projet etc .. au terme desquels on rejoint l'administration publique.

On est censé travailler au sein de l'Etat pendant au moins 10 ans, souvent en administration centrale (dans des ministères, en cabinet ministériel, DGSI, DGSE ou agences type ASN, CSA, Arcep etc. ). De manière générale, on va là où on a besoin de hauts fonctionnaires avec une culture scientifique et technique.

Ensuite, on rejoint le privé (sauf ceux qui aiment vraiment le public et qui y restent), souvent dans des grands groupes du CAC40 et souvent à des postes intéressants qui nous font vite monter (environ 25% des pdg du cac40 sont des corps des mines). Ce n'est pour autant en aucun cas une garantie, et la montée se fait conditionnellement à des bonnes performances.

J'attends vos questions :noel:

mouais, ça pue le fake. Déjà tu sembles assez mal renseigné sur le recrutement, puisque les deux places de l'ENS sont accessibles aux élèves de toutes les ENS, et que les mineurs partagent les 2 places avec les élèves de Télécom. Ensuite, les promos sont tellement réduites que donner autant d'info sur toi (rien que l'âge + profession des parents) permettrait à n'importe qui s'y connaissant un peu de trouver ton identité facilement. Un corpsard des mines ne serait pas aussi con de prendre ce risque. Et puis les parents RSA istes j'y crois pas du tout :hap:

Ah moins qu'il a tout trafiqué et qu'il est dans le top 10 et qu'il a 30 ans :-(

Le 10 octobre 2021 à 17:46:48 :
tu votes pour qui en 2022 ? traître à la nation je suppose ? :(

Pour le candidat le plus pragmatique et qui traite les sujets de manière rationnelle ;)

Données du topic

Auteur
Jorppadpadpad
Date de création
10 octobre 2021 à 17:39:01
Date de suppression
10 octobre 2021 à 18:10:05
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
61
Nb. messages JVC
64
En ligne sur JvArchive 111