Topic de Jorppadpadpad :

Je suis X-Corps des Mines, je réponds à vos questions

Supprimé

Salut les kheys,

Je vous propose d'échanger sur ma formation, histoire d'apporter un peu plus d'éclairage sur ce parcours que peu de gens connaissent vraiment.

De manière très rapide, j'ai 26 ans, ai rejoint l’Ecole polytechnique après 2 ans de prépa en province, puis le corps des Mines à la fin de ma formation. Le corps des mines est un corps technique de l'état qui recrute les 10 premiers de classement de sortie de l'X, 2 ENS Ulm et 2 Mines ParisTech sur concours. S'en suit 3 ans de formation sur des sujets très variés : management, droit, finance d'entreprise, gestion de projet etc .. au terme desquels on rejoint l'administration publique.

On est censé travailler au sein de l'Etat pendant au moins 10 ans, souvent en administration centrale (dans des ministères, en cabinet ministériel, DGSI, DGSE ou agences type ASN, CSA, Arcep etc. ). De manière générale, on va là où on a besoin de hauts fonctionnaires avec une culture scientifique et technique.

Ensuite, on rejoint le privé (sauf ceux qui aiment vraiment le public et qui y restent), souvent dans des grands groupes du CAC40 et souvent à des postes intéressants qui nous font vite monter (environ 25% des pdg du cac40 sont des corps des mines). Ce n'est pour autant en aucun cas une garantie, et la montée se fait conditionnellement à des bonnes performances.

J'attends vos questions :noel:

Est ce que tu es X-Corps des Mines ?
tu veux aller dans quelle administration après ça ?

Donne moi tes cours kheys,je suis malade ducoup j'ai jamais pu continuer ma L2 :-(

Si t'a des bons cours en info ou maths niveau prépa et master je suis preneur :-(

Le 10 octobre 2021 à 17:40:02 :
Est ce que tu es X-Corps des Mines ?

Je crois

Le 10 octobre 2021 à 17:40:03 :
tu veux aller dans quelle administration après ça ?

En cabinet ministériel surtout

métier de tes parents, t'as connu l'X comment? Tu étais bon au lycée (en travaillant)? tu considères que t'as réussi ta vie? à l'X t'as bossé plus qu'en prépa? tu t'es fais des amis là bas? tes profs sont sympas? t'es un passionné des maths?
Ton classement en sortie de l'X ?

Le 10 octobre 2021 à 17:40:25 :
Donne moi tes cours kheys,je suis malade ducoup j'ai jamais pu continuer ma L2 :-(

Si t'a des bons cours en info ou maths niveau prépa et master je suis preneur :-(

Tu veux des cours sur quoi ?

Petit exo pour vérifier ton niveau en maths :

Montrer qu'on peut découper un carré en 8 triangles dont tous les angles sont inférieurs strictement à 90°.

Le 10 octobre 2021 à 17:41:05 :
métier de tes parents, t'as connu l'X comment? Tu étais bon au lycée (en travaillant)? tu considères que t'as réussi ta vie? à l'X t'as bossé plus qu'en prépa? tu t'es fais des amis là bas? tes profs sont sympas? t'es un passionné des maths?

Prof d'auto-école et plombier, mais RSAiste en ce moment :(
En zonant sur des forums en terminale
Oui plutôt bon
Pas encore mais je suis sur la bonne voie
à l'X non j'ai pas beaucoup bossé
Oui de très bons potes, mais pas autant qu'en prépa
Profs très sympas, les discussions sont toujours intéressantes
J'aime bien mais pas amoureux non plus

Le 10 octobre 2021 à 17:41:45 :

Le 10 octobre 2021 à 17:40:25 :
Donne moi tes cours kheys,je suis malade ducoup j'ai jamais pu continuer ma L2 :-(

Si t'a des bons cours en info ou maths niveau prépa et master je suis preneur :-(

Tu veux des cours sur quoi ?

En informatique surtout niveau ingénieur, j'arrive pas à les trouver sur internet :-( . Des cours de système d'exploitation avancé, de cybersecurité et d'intelligence artificielle si possible :-(

Surtout intelligence artificielle khey si t'as ouin ouin :-(

Le 10 octobre 2021 à 17:41:33 :
c'est quoi ton pouvoir ?

J'en ai plus depuis mes 20 ans

A quel age finis tu tes études ?

Le 10 octobre 2021 à 17:41:41 :
Ton classement en sortie de l'X ?

Top 4

Tu arrives à trouver du sens dans les métiers que tu exerces ? Est-ce que ça t'arrive de vouloir revenir à du concret, des métiers manuels ? En tout cas bravo, c'est pas donné à tout le monde
Tu penses vraiment réussir à berner qui que ce soit avec ta syntaxe forcée et pas du tout naturelle ? :(
L'école des mines de St Étienne. C'est quoi exactement ?

Données du topic

Auteur
Jorppadpadpad
Date de création
10 octobre 2021 à 17:39:01
Date de suppression
10 octobre 2021 à 18:10:05
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
61
Nb. messages JVC
64
En ligne sur JvArchive 91